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Centre de ressources documentaires
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Documents  DESSIN D'ARCHITECTURE | enregistrements trouvés : 16

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- 254
Cote : A-192

Imaginé comme un album de bande dessinée et conçu pour être un catalogue, cet ouvrage retrace le propos de l'exposition, Archi et BD, la ville dessinée, dans son principe chronologique. Depuis le début du XXe siècle, les architectes et les auteurs de bande dessinée, souvent sans se connaître, possèdent une même vision de leur époque ou des temps à venir. Archi et BD, la ville dessinée réunit dans un aller et retour entre architecture et bande dessinée, les oeuvres les plus inattendues, les plus marquantes et parfois même oubliées d'architectes et de créateurs de bande dessinée. La ville dessinée s'entend dans ce regard porté vers l'architecture, la représentation de l'Histoire dans la ville, le design, les débats d'idées, les métropoles vues comme des icônes modernes de notre temps. L'époque actuelle semble en froid avec le discours de l'utopie, mais son désir de respirer dans de nouveaux espaces, réels ou imaginaires, reste très vivace. D'un tel désir, ce livre témoigne. Les dessins des auteurs de la bande dessinée viennent s'y croiser avec des desseins d'architectes : les images et les rêves se répondent, et se confondent parfois.
Imaginé comme un album de bande dessinée et conçu pour être un catalogue, cet ouvrage retrace le propos de l'exposition, Archi et BD, la ville dessinée, dans son principe chronologique. Depuis le début du XXe siècle, les architectes et les auteurs de bande dessinée, souvent sans se connaître, possèdent une même vision de leur époque ou des temps à venir. Archi et BD, la ville dessinée réunit dans un aller et retour entre architecture et bande ...

ARCHITECTE ; ARCHITECTURE ; URBANISME ; UTOPIE ARCHITECTURALE ; UTOPIE URBAINE ; BANDE DESSINÉE ; DESSIN D'ARCHITECTURE

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- 310
Cote : A-227

La perspective est une technique indispensable pour l'artiste comme pour le graphiste, mais elle paraît souvent un peu rébarbative et difficile à assimiler. Le dessin de perspective par l'exemple propose une approche résolument pédagogique qui laisse à chacun le loisir de progresser à son rythme en trouvant les explications qu'il recherche. Que vous soyez artiste confirmé ou amateur, designer, graphiste, vous trouverez dans ces pages matière à vous perfectionner. Après un bref historique de la représentation des volumes à travers les siècles, vous commencerez par bâtir des perspectives simples d'après nature. Progressivement, vous découvrirez les perspectives à deux ou trois points de fuite, et la représentation de volumes de plus en plus complexes. Puis vous apprendrez à renforcer les perspectives en jouant sur les ombres et la lumière, à donner une idée de l'échelle en ajoutant des personnages, à appliquer des trames et des textures aux objets. Agrémenté de nombreux exemples et d'illustrations détaillant pas à pas la construction des perspectives, ce livre deviendra vite votre référence absolue. Avec plus de 600 dessins et schémas, la mise en pages aérée a été conçue pour vous permettre d'annoter les pages et d'ajouter vos propres croquis et commentaires.
La perspective est une technique indispensable pour l'artiste comme pour le graphiste, mais elle paraît souvent un peu rébarbative et difficile à assimiler. Le dessin de perspective par l'exemple propose une approche résolument pédagogique qui laisse à chacun le loisir de progresser à son rythme en trouvant les explications qu'il recherche. Que vous soyez artiste confirmé ou amateur, designer, graphiste, vous trouverez dans ces pages matière à ...

ARCHITECTURE ; DESSINS ; DESSIN D'ARCHITECTURE ; PERSPECTIVE ; PLAN ; ARCHITECTE

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Cote : EDUC-042

Copie de l'ouvrage

EDUCATION ; PÉDAGOGIE ; DESSINS ; DESSIN D'ARCHITECTURE ; PERSPECTIVE

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Revue ARCHIVERT n°9 | 1981

Documentation


Cote : PEV-015

Revue spécialisée dans les problèmes de création des jardins et des parcs

CAUE ; CROQUIS ; DESSINS ; DESSIN D'ARCHITECTURE ; PAYSAGE

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- 238
Cote : A-239

Près de soixante ans après sa disparition, l'œuvre de Robert Mallet-Stevens (1886-1945) nous permet de redécouvrir un architecte moderne, un théoricien sans dogme, à des lieues de l'image commune du dandy parisien qu'on lui attribue. (...)Sa filiation obligée avec le style international résume arbitrairement un parcours personnel atypique, homogène et libre. Choyé par une clientèle aisée et progressiste, écarté des commandes publiques, ignoré des industriels, Robert Mallet-Stevens a doté la France de quelques chefs-d'oeuvre de l'architecture privée qui ont rejoint sans peine l'histoire de l'architecture moderne, sans pour autant bénéficier de la protection inhérente à cette reconnaissance tardive. Dès sa première commande importante, la villa Noailles à Hyères, en 1923, l'artiste élabore un vocabulaire esthétique cohérent : complexité des volumes, nudité des surfaces et larges ouvertures se combinent en un savant jeu de cubes où règnent l'air et la lumière. Ses réalisations suivantes, la villa Poiret à Mézy-sur-Seine (1924), le garage Alfa-Roméo de la rue Marbeuf (1925), l'hôtel Barillet (1932), la villa Cavrois à Lille (1932) illustrent avec éloquence le but de ses recherches. Par ailleurs, il signe à Paris, en 1927, un ensemble unique de cinq maisons constituant la rue qui porte son nom. Ce manifeste cubiste, dont l'élégance a été gommée par des transformations drastiques, est aujourd'hui considéré comme une œuvre majeure de l'architecture du XXe siècle. Treize passionnés, venus de tous horizons - architectes, designers, journalistes ou historiens - se sont réunis pour croiser leurs points de vue et témoigner sur celui qu'ils considèrent comme un moderne à visage humain.
Près de soixante ans après sa disparition, l'œuvre de Robert Mallet-Stevens (1886-1945) nous permet de redécouvrir un architecte moderne, un théoricien sans dogme, à des lieues de l'image commune du dandy parisien qu'on lui attribue. (...)Sa filiation obligée avec le style international résume arbitrairement un parcours personnel atypique, homogène et libre. Choyé par une clientèle aisée et progressiste, écarté des commandes publiques, ignoré ...

ARCHITECTURE ; ARCHITECTE ; DESIGN ; ARCHITECTURE CONTEMPORAINE ; DESSIN D'ARCHITECTURE ; MAQUETTE ; PHOTOGRAPHIE

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- 204
Cote : A-240

Laurent Beaudouin présente 65 dessins inédits d'Henri Ciriani qui traduisent des années de maturation de l'architecture par le dessin. Les questions posées à cet architecte majeur du XXe siècle, lors de plusieurs interviews faites à vingt ans d'intervalle, interrogent le métier, le langage ainsi que l'héritage laissé par ceux qui l'ont précédé. Textes et images ici mis en résonance nous font comprendre comment, à partir de principes architecturaux très élaborés associés à une grande maîtrise du dessin, se forme l'Architecture. Les magnifiques dessins publiés dans ce livre montrent l'inspiration ample, colorée et visionnaire d'Henri Ciriani et attestent de la vitalité de la pratique sensible et poétique de l'architecture. Les points de vue, les cadrages, la profondeur de champ nous happent et nous transportent dans un espace continu dont l'échelle, à la fois, urbaine, paysagère et architecturale illustre bien le principe spatial et philosophique du "Vivre haut": conquérir de nouveaux sols artificiels, des espaces publics vastes et sereins.
Laurent Beaudouin présente 65 dessins inédits d'Henri Ciriani qui traduisent des années de maturation de l'architecture par le dessin. Les questions posées à cet architecte majeur du XXe siècle, lors de plusieurs interviews faites à vingt ans d'intervalle, interrogent le métier, le langage ainsi que l'héritage laissé par ceux qui l'ont précédé. Textes et images ici mis en résonance nous font comprendre comment, à partir de principes arc...

ARCHITECTURE ; ARCHITECTE ; ARCHITECTURE CONTEMPORAINE ; DESSIN D'ARCHITECTURE ; DESSINS

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- 224
Cote : A-242

Comment tracer un trait qui donnera vie à un projet architectural ? Comment concilier les contraintes techniques et esthétiques ? Comment orienter un bâtiment (sans désorienter ses occupants) ? Comment de l’esprit des architectes naissent les plus grands édifices ?
Destiné à tous les passionnés d’architecture, ce livre dévoile quelques-uns de ces secrets, des principes esthétiques à l’œuvre dans la conception d’un bâtiment jusqu’à la gestion de l’espace intérieur, la présentation des plans et maquettes…
Comment tracer un trait qui donnera vie à un projet architectural ? Comment concilier les contraintes techniques et esthétiques ? Comment orienter un bâtiment (sans désorienter ses occupants) ? Comment de l’esprit des architectes naissent les plus grands édifices ?
Destiné à tous les passionnés d’architecture, ce livre dévoile quelques-uns de ces secrets, des principes esthétiques à l’œuvre dans la conception d’un bâtiment jusqu’à la gestion de ...

ARCHITECTURE ; DESSIN D'ARCHITECTURE ; CONCEPTION ; CROQUIS ; CONSTRUCTION

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- 368
Cote : A-263

L'architecte Louis Le Vau (1612-1670) est une figure difficilement contournable du siècle de Louis XIV, mais aucun ouvrage n'a été mené à bien à son sujet et des pans entiers de son activité demeurent encore obscurs. Fils de maçon, Le Vau débute sa carrière sur l'île Saint-Louis à Paris et se fait rapidement connaître comme architecte par les riches particuliers qui font bâtir de nouveaux hôtels. Il est notamment l'auteur de l'hôtel Lambert qui le fait remarquer par Fouquet (Vaux-le-Vicomte) et Louis XIV (pour Versailles).
A partir de nombreuses sources d'archives inédites, l'ouvrage retrace le début de la carrière de Le Vau et donne à voir ses réalisations aujourd'hui disparues. Il couvre les vingt premières années de l'activité de Le Vau, depuis sa première oeuvre connue, l'hôtel Bautru (sur l'île Saint-Louis) en 1634 jusqu'au commencement de son emploi au service du roi en 1654.
A travers l'étude de ses débuts professionnels, de son activité sur l'île Saint-Louis et des progrès de sa carrière à la ville et à la cour, le propos permet d'éclairer non seulement le portrait du jeune architecte, mais aussi d'offrir un tableau des personnalités et des ambitions artistiques, sociales et politiques qui animent l'architecture française au milieu du XVIIe siècle.
L'ouvrage compte de nombreuses reproductions (manuscrits, estampes, tableaux), des photographies (façades, décors intérieurs) et des dessins de l'auteur qui restituent des édifices aujourd'hui disparus qui ont marqué l'architecture française.
L'architecte Louis Le Vau (1612-1670) est une figure difficilement contournable du siècle de Louis XIV, mais aucun ouvrage n'a été mené à bien à son sujet et des pans entiers de son activité demeurent encore obscurs. Fils de maçon, Le Vau débute sa carrière sur l'île Saint-Louis à Paris et se fait rapidement connaître comme architecte par les riches particuliers qui font bâtir de nouveaux hôtels. Il est notamment l'auteur de l'hôtel Lambert qui ...

ARCHITECTURE ; HOTEL PARTICULIER ; ARCHITECTURE DE PRESTIGE ; DESSIN D'ARCHITECTURE ; ARCHITECTE ; CROQUIS

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- 208 p
Cote : A-278

Livre de coloriage et de dessin pour architectes de 7 à 107 ans. Cet ouvrage célèbre avec humour la représentation de l’architecture, il nous invite à compléter les colonnes du Parthénon, réfléchir à un sommet différent pour le Chrysler Building, dessiner une niche de luxe, ou un nouveau système de transport pour 2040…

ARCHITECTURE ; ALBUM A COLORIER ; DÉTAIL D'ARCHITECTURE ; DESSIN D'ARCHITECTURE ; JEU POUR ENFANT

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Histoire de l'habitation A. Carlier | 1946

Documentation

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- 32 p
Cote : HAB-041

- La caverne
- Les premiers matériaux de construction
- Maison primitive
- Intérieur à l'âge de pierre
- Les pilotis lacustres
- Maison lacustre
- Les premières toitures
- ferme à l'âge du fer
- Maison primitive
- Progrès
- Cuisson primitive des briques
- Le bas-fourneau
- L'escalier
- L'ardoise
- cheminée du XII siècle
- Petite maison privée
- Maison de petit commerçant
- Maisons du Nord et maisons du Midi
- Les premières fenêtres
- Fenêtres du XIV siècle
- Maison du moyen âge
- Fenêtre du XVII siècle
- Carrelage XVI siècle et parquetage du XVII siècle
- Puits de cour
- Les plombs (XVII siècle)
- Egout
- Evolution des latrines
- Poutrelles
- Béton armé
- Gratte-ciel
- La caverne
- Les premiers matériaux de construction
- Maison primitive
- Intérieur à l'âge de pierre
- Les pilotis lacustres
- Maison lacustre
- Les premières toitures
- ferme à l'âge du fer
- Maison primitive
- Progrès
- Cuisson primitive des briques
- Le bas-fourneau
- L'escalier
- L'ardoise
- cheminée du XII siècle
- Petite maison privée
- Maison de petit commerçant
- Maisons du Nord et maisons du Midi
- Les premières fenêtres
- Fenêtres du ...

HABITAT ; DESSINS ; DESSIN D'ARCHITECTURE ; DOCUMENT PÉDAGOGIQUE ; HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE

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- 72 p
Cote : ARCH-126

Les toits (15)
Corniches et génoises (23)
Pignons et frontons (25)
Mezzanines (26)
Pigeonniers (26)
Plan d'une bastide aixoise du XVIII siècle (31)
Détails de construction (35)
Erreurs diverses (65)

ARCHITECTURE ; ARCHITECTE ; ARCHITECTURE RÉGIONALE ; DESSIN D'ARCHITECTURE ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL

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- 30 p
Cote : ARCH-130

Photocopies de l'ouvrage

- Moulures
- De l'ordre Toscan
- Entrecolonnement Toscan
- Portique Toscan sans piédestal
- Portique ionique avec piédestal
- Manière de tracer les volutes du chapiteau ionique et plan de ce chapiteau
- De l'ordre Corinthien
- Entrecolonnement Corinthien
- Portique Corinthien avec piédestal
- De l'ordre composite
- Porte du jardin farnèse par vignole
- Hôtel de ville de campagne
- Préfecture
- Retable d'autel
- Cathédrale
- Monument du cardinal Bembo
- Monument sépulcral
- Manoir de Saint-Ouen
Photocopies de l'ouvrage

- Moulures
- De l'ordre Toscan
- Entrecolonnement Toscan
- Portique Toscan sans piédestal
- Portique ionique avec piédestal
- Manière de tracer les volutes du chapiteau ionique et plan de ce chapiteau
- De l'ordre Corinthien
- Entrecolonnement Corinthien
- Portique Corinthien avec piédestal
- De l'ordre composite
- Porte du jardin farnèse par vignole
- Hôtel de ville de campagne
- Préfecture
- Retable d'autel
- ...

ARCHITECTURE ; ARCHITECTE ; DESSIN D'ARCHITECTURE ; CROQUIS

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- 46 p
Cote : A-300

Ce petit cahier d'activités invite à découvrir l'architecture et le métier d'architecte.
Concevoir un bâtiment, cela veut dire jouer avec les formes, les volumes, la verticalité, réfléchir aux matériaux et aux couleurs que l'on veut utiliser, dessiner les plans et suivre le chantier de construction. La maison comme le gratte-ciel, le jardin ou le parc, la passerelle et le pont, tous sont imaginés par l'architecte et évoqués dans cet ouvrage.
Avec comme fil rouge l'oeuvre de Bernard Tschumi, le créateur des «folies» rouges du parc de la Villette, le lecteur est à son tour amené à construire des maisons en volume papier, à dessiner des ponts ou à inventer sa propre folie... comme un vrai architecte !
Ce petit cahier d'activités invite à découvrir l'architecture et le métier d'architecte.
Concevoir un bâtiment, cela veut dire jouer avec les formes, les volumes, la verticalité, réfléchir aux matériaux et aux couleurs que l'on veut utiliser, dessiner les plans et suivre le chantier de construction. La maison comme le gratte-ciel, le jardin ou le parc, la passerelle et le pont, tous sont imaginés par l'architecte et évoqués dans cet ouvrage. ...

ARCHITECTURE ; PEDAGOGIE AUPRES DES JEUNES ; JEU POUR ENFANT ; ARCHITECTE ; JEU PÉDAGOGIQUE ; SENSIBILISATION A L'ARCHITECTURE ; DESSIN D'ARCHITECTURE

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- 134
Cote : ARCH-162

La délimitation du champ d'observation (8)
La diversité des registres explicatifs pour l'analyse du travail (12)

LA SITUATION DE PROJET EN ARCHITECTURE (15)
- Une situation de résolution de problème (15)
- Le problème (17)
- L'analyse séquentielle du processus de conception (18)

LES DIMENSIONS THEORIQUES DE LA PRATIQUE GRAPHIQUE (23)
- La représentation (23)
- L'opération et l'opératif (24)
- L'image mentale (26)
- L'image opérative (27)
- Le rapport signifiant/signifié et l'information manipulée dans le projet (33)
- L'unité sémiologique est une classe (36)
- Conclusion (38)

LE DIAGNOSTIC ARCHITECTURAL (45)
- La représentation du problème (46)
- L'établissement de la base graphique de simulation (56)

LA RECHERCHE DE L'OBJET PAR SIMULATION GRAPHIQUE (67)
- Commentaires du schéma général de recherche de l'objet par simulation graphique (73)
- La simulation graphique : le faux précédé le vrai (76)
- La dynamique du modèle de simulation (84)
- Le diagnostic de simulation (84)
- La simulation est un cycle cognitif (84)
- Les propriétés du modèle de simulation graphique (85)
- La recherche de certitude (89)
- La coordination des points de vue (92)
- La coordination dimensionnelle (93)
- Conclusion (99)

L'ETABLISSEMENT DU MODELE DE CONSTRUCTION (105)
- Les différents aspects du problème (105)
- Encodage et décodage des plans d'architecte (109)
- Les facteurs qui favorisent la communication (110)
- Les plans d'exécution (117)

CONCLUSION (123)
- A la base, le concept de travail (123)
- Du modèle à l'objet (124)
- De la théorie aux nouvelles voies de recherche (126)
- L'enseignement de l'architecture (129)
La délimitation du champ d'observation (8)
La diversité des registres explicatifs pour l'analyse du travail (12)

LA SITUATION DE PROJET EN ARCHITECTURE (15)
- Une situation de résolution de problème (15)
- Le problème (17)
- L'analyse séquentielle du processus de conception (18)

LES DIMENSIONS THEORIQUES DE LA PRATIQUE GRAPHIQUE (23)
- La représentation (23)
- L'opération et l'opératif (24)
- L'image mentale (26)
- L'image opérative (27)
- Le ...

ARCHITECTURE ; CROQUIS ; DESSINS ; DESSIN D'ARCHITECTURE

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- 950
Cote : ARCH-163

Bâtir, c'est inventer, réaliser et légitimer des solutions en réponse à un problème formulé par les exigences de l'utilisateur et en fonction des contraintes extérieures naturelles ou artificielles. L'objectif premier de ce " Manuel de la construction " est donc d'offrir un synopsis des méthodes de construction habituelles, qu'elles soient actuelles ou parfois plus anciennes pour permettre la sauvegarde du patrimoine construit. Il constitue un instrument pratique de consultation qui offre à l'architecte une assistance relative à la partie technique de ses prestations. Pour cela, il se subdivise en six parties fondamentales : la première partie rassemble les principales contraintes et exigences qui constituent les données du problème de bâtir, les autres parties présentent les éléments constitutifs de la construction et leur mise en œuvre. Véritable guide de la construction, illustré par plus de 1500 dessins d'exemples de réalisations architecturales, cet ouvrage est l'aboutissement d'une double expérience : celle d'une pratique professionnelle d'architecte façonnée par les multiples tribulations de la construction et celle d'une activité d'enseignant enrichie par la curiosité critique des étudiants. Il se propose donc d'offrir autant aux étudiants en architecture, en génie civil ou en génie rural qu'aux bureaux d'architectes et d'ingénieurs ou aux entreprises de construction une meilleure connaissance de l'art de bâtir ainsi qu'une aide précieuse dans cette extraordinaire aventure qu'est le projet.

- Données (3)
- Travaux préparatoires (231)
- Gros œuvre (283)
- Installations, transports (615)
- Aménagements intérieurs (737)
- Aménagements extérieurs (841)
Bâtir, c'est inventer, réaliser et légitimer des solutions en réponse à un problème formulé par les exigences de l'utilisateur et en fonction des contraintes extérieures naturelles ou artificielles. L'objectif premier de ce " Manuel de la construction " est donc d'offrir un synopsis des méthodes de construction habituelles, qu'elles soient actuelles ou parfois plus anciennes pour permettre la sauvegarde du patrimoine construit. Il constitue un ...

ARCHITECTURE ; CROQUIS ; DESSINS ; DESSIN D'ARCHITECTURE ; CONSTRUCTION

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