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Documents  ARCHITECTURE BALNÉAIRE | enregistrements trouvés : 4

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- 150
Cote : URB-080

La Grande Motte figure parmi les réalisations française de la seconde moitié du xxe siècle qui ont déchaîné les polémiques les plus violentes. Ville nouvelle créée au milieu des marécages, délibérément tournée vers les formes modernes, elle est l'œuvre d'un architecte, Jean Balladur, qui a veillé à son destin durant plus d'un quart de siècle de travail.

C'est pour répondre au développement du tourisme de masse que l'État français s'est décidé, au début des années soixante, à rendre habitable une côte languedocienne restée quasiment désertique en plantifiant la construction d'une série de stations dotées d'une grande capacité d'accueil. Réalisation phare de l'aménagement du Languedoc-Roussillon, La Grande Motte a volu offrir une alternative aux modèles dominants de l'urbanisme balnéaire : de cette ambition est née une véritable ville dotée de rues, de places, d'équipements et de commerces, une ville comprenant aussi bien des logements collectifs que des villas et des terrains de camping.

L'étude de cette « aventure » exemplaire, réalisée à partir des archives souvent inédites de l'architecte, permet d'initier une nouvelle évaluation de la période des « trente glorieuses ». spivemt décriée, mais qu'il convient de nuancer : rapporté à des enjeux socio-économiques clairement identifiés tout n'est pas sans qualité dans le foisonnement de systèmes et d'objets urbains et architecturaux qui caractérise cette période.

SOMMAIRE
Chapitre 1 Les vacances modernes
Chapitre 2 L'Aménagement du littoral Languedoc-Roussillon
Chapitre 3 Un architecte pour un projet : Jean Balladur
Chapitre 4 Une ville nouvelle balnéaire
Chapitre 5 Des formes inspirées
Conclusion
Annexes
Bibliographie de Jean Balladur
Liste de édifices conçus par Jean Balladur
La Grande Motte figure parmi les réalisations française de la seconde moitié du xxe siècle qui ont déchaîné les polémiques les plus violentes. Ville nouvelle créée au milieu des marécages, délibérément tournée vers les formes modernes, elle est l'œuvre d'un architecte, Jean Balladur, qui a veillé à son destin durant plus d'un quart de siècle de travail.

C'est pour répondre au développement du tourisme de masse que l'État français s'est décidé, ...

ARCHITECTURE BALNÉAIRE ; STATION BALNÉAIRE

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Cote : A-181

La Grande-Motte, station balnéaire créée par la Mission Racine d'aménagement du littoral du Languedoc, a reçu en 2010 le label Patrimoine du XX ème siècle. Destinée à devenir la cité des vacances des classes moyennes des années 1970, elle est l'œuvre d'un architecte, Jean Balladur qui fut chargé de concevoir dans son intégralité l'urbanisme et l'architecture de cette ville nouvelle.
Au moment où des grands ensembles s'élevaient partout en France dans la verticalité des tours et des barres, Jean Balladur proposa des solutions formelles si différentes, que le succès fut d'emblée considérable. Alors qu'il était fortement critiqué par ses confrères architectes, il sut, grâce à son charisme et sa détermination, mener à bien le projet initial : créer sur le sable, en utilisant le béton, matériau peu coûteux, façonné
La Grande-Motte, station balnéaire créée par la Mission Racine d'aménagement du littoral du Languedoc, a reçu en 2010 le label Patrimoine du XX ème siècle. Destinée à devenir la cité des vacances des classes moyennes des années 1970, elle est l'œuvre d'un architecte, Jean Balladur qui fut chargé de concevoir dans son intégralité l'urbanisme et l'architecture de cette ville nouvelle.
Au moment où des grands ensembles s'élevaient partout en France ...

ARCHITECTURE ; ARCHITECTURE BALNÉAIRE ; TOURISME ; URBANISME ; AMÉNAGEMENT DU LITTORAL ; AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE ; POLITIQUE CULTURELLE ; SOCIOLOGIE ; ARCHITECTE ; HERAULT ; PATRIMOINE DU XX SIECLE

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- 143
Cote : ARCH-165

La Mission Racine (11)
- La Mission Racine et les cités balnéairers du Golfe du Lion (15)
- La démarche pionnière d'une société nouvelle (21)
- La réalisation de la Mission Racine, les enjeux, l'héritage (21)
- Pierre Racine (25)
- L'aménagement touristique du littoral Languedoc-Roussillon (26)

Port-Camargue (31)
- Historique (32)
- La ville (48)
- Albert Marchais, sculpteur de l'homme oiseau (51)

Jean Balladur (57)
- Biographie (60)
- Les réalisations (64)

Le label Patrimoine du XX siècle (77)
- La notion de patrimoine, la notion de Monuments Historiques (78)
- La Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) (79)
- La LOI LCAP 20116 (80)
- Le label Patrimoine du XX siècle (82)
- Les réalisations (86)

Les réalisationq labellisées Port-Camargue
- La Capitenerie de Port-Camargue (97)
- Les Camarguaises Sud (101)
- L'ensemble architectural du Quai d'honneur (105)
- Le Grand Galion, les Jardins du Port, le Grand Pavois, le Suffren (107)

Et après ...
- Le littoral de la région Occitanie, les caractéristiques de Port-Camargue (125)
- Les enjeux (122)
- Le Plan Littoral 21 (127)
La Mission Racine (11)
- La Mission Racine et les cités balnéairers du Golfe du Lion (15)
- La démarche pionnière d'une société nouvelle (21)
- La réalisation de la Mission Racine, les enjeux, l'héritage (21)
- Pierre Racine (25)
- L'aménagement touristique du littoral Languedoc-Roussillon (26)

Port-Camargue (31)
- Historique (32)
- La ville (48)
- Albert Marchais, sculpteur de l'homme oiseau (51)

Jean Balladur (57)
- Biographie (60)
- Les ...

ARCHITECTURE ; ARCHITECTE ; JEAN BALLADUR ; PORT-CAMARGUE ; LE GRAU DU ROI ; ARCHITECTURE BALNÉAIRE ; STATION BALNÉAIRE ; GARD ; OCCITANIE ; PIERRE RACINE

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- 96 p
Cote : A-286

La Grande Motte est une œuvre d’art totale, cité pilote d’un projet pharaonique.
Jean Balladur, son architecte et urbaniste y invente le balnéaire pour tous : fantaisie, exotisme et vie au soleil.
Essentiellement créée entre 1962 et 1982, La Grande Motte, comme toute cité vivante, n’a cessé de se développer pour arriver aujourd’hui à sa pleine maturité et ressembler à la Ville Verte imaginée par son créateur. Ici, tout est pensé autour de l’homme, de son confort de vie et de vue.
La sculpture, la circulation, le mobilier urbain, l’architecture, la végétation font partie intégrante de l’urbanisme. Les formes, les hauteurs, les couleurs, les orientations... tout à La Grande Motte tient compte de l’environnement, des spécificités écologiques et météorologiques et bien sûr du bien-être des résidents.
Loin des grands ensembles qui prolifèrent à l’époque, Jean Balladur s’inspire des formes millénaires des pyramides précolombiennes, tout en laissant s’exprimer fantaisie et liberté formelle. Il joue avec l’eau, le vent, la lumière et les effets d’optique pour animer les espaces.
La Grande Motte est une œuvre d’art totale, cité pilote d’un projet pharaonique.
Jean Balladur, son architecte et urbaniste y invente le balnéaire pour tous : fantaisie, exotisme et vie au soleil.
Essentiellement créée entre 1962 et 1982, La Grande Motte, comme toute cité vivante, n’a cessé de se développer pour arriver aujourd’hui à sa pleine maturité et ressembler à la Ville Verte imaginée par son créateur. Ici, tout est pensé autour de ...

ARCHITECTURE ; ARCHITECTURE CONTEMPORAINE ; STATION BALNÉAIRE ; LA GRANDE MOTTE ; HERAULT ; AMÉNAGEMENT DU LITTORAL ; ARCHITECTURE BALNÉAIRE

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