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Documents  ARCHITECTURE VERNACULAIRE | enregistrements trouvés : 44

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- Un nouveau gisement de vertébrés d'âge priabonien et son contexte géologique, tranchée de Nozières, Gard (7)
- Nouvelles observations sur la disposition tectonique des couches a éléphantidés de la cuvette de ST MARTIN DE SOSSENAC a Durfort, Gard (16)
- Précision sur le déplacement du martinet noir (22)
- Observations de martinets noirs leuciques dans le Gard (26)
- L'école de Nîmes, conceptions de la gestion forestière en région méditerranéenne de Roger Ducamp, conservateur des eaux et forêt 1861-1938 (28)
- Observations récentes dur la flore du département du Gard (47)
- Captage de la source de la Font de l'Abbé à Nîmes (51)
- Le Garde Monnier Sud, Nîmes, M. Roustan (57)
- Les pierres de nos chemins, M. Roustan (64)
- Le pigeonnier de St-Chpates, M. Roustan (72)
- La création du boulevard ouest à Nîmes et son impact sur le petit patrimoine rural (76)
- Jaugeage en continu de la Fontaine de Nîmes : premiers résultats (89)
- Le site Magdalénien ancien des piles loins, travaux 2001-2003 (97)
- Sur les traces de Paul Raymond, médecin parisien et préhistorien Gardois (114)
- Un nouveau gisement de vertébrés d'âge priabonien et son contexte géologique, tranchée de Nozières, Gard (7)
- Nouvelles observations sur la disposition tectonique des couches a éléphantidés de la cuvette de ST MARTIN DE SOSSENAC a Durfort, Gard (16)
- Précision sur le déplacement du martinet noir (22)
- Observations de martinets noirs leuciques dans le Gard (26)
- L'école de Nîmes, conceptions de la gestion forestière en région médit...

ARCHITECTURE RURALE ; ARCHITECTURE LOCALE ; ARCHITECTURE VERNACULAIRE ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; PATRIMOINE VERNACULAIRE ; PATRIMOINE ; PIERRE SECHE ; FLORE

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Igloo Alejandro Bahamón ; Ana Cañizares | 2008

Ouvrage

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Cote : A-108

Parmi la grande variété des typologies architectoniques vernaculaires, l'igloo est probablement celle qui éveille le plus de curiosité et de passion. Cet habitat particulier, développé par les cultures inuits de la région arctique, répond directement à leur style de vie nomade, aux conditions climatiques extrêmes et au manque de ressources. Après l'exposition d'une analyse exhaustive sur la conception et le mode de construction traditionnelle de l'igloo, cet ouvrage rassemble les oeuvres d'architectes, décorateurs et artistes du monde entier qui se sont servis de cette singulière coupole de neige pour concevoir certains de leurs projets. Une compilation fondamentale qui met en évidence les liens entre le vernaculaire et le design contemporain, établit une piste intéressante pour la recherche architectonique et se présente comme un hommage à une forme constructive millénaire en voie de disparition.
SOMMAIRE
L'architecture vernaculaire et l'igloo (5)
De la Sibérie au Groenland (9)
Cinq millénaires d'histoire (10)
La lutte pour la survie (12)
Bloc à bloc 16)
Efficience avant tout (20)
Foyer, doux foyer (21)
Le futur de l'igloo (23)
Du vernaculaire au contemporain (24)
Maison de thé
Monument aux victimes du 11 mars 2004 (34)
Icehotel (42)
L'oie (50)
Musée national Honestino Guimaràes (60)
Pavillon des langues (66)
Hôtel de glace (74)
Département forestier de Wallonie (84)
Module préfabriqué pour l'antarctique (92)
Centre de l'espace jeux commémoratif Lady Diana (100)
Ukendt (106)
Igloo-Dorf (114)
Pavillon de la presse (122)
Parlement Sami (132)
Parmi la grande variété des typologies architectoniques vernaculaires, l'igloo est probablement celle qui éveille le plus de curiosité et de passion. Cet habitat particulier, développé par les cultures inuits de la région arctique, répond directement à leur style de vie nomade, aux conditions climatiques extrêmes et au manque de ressources. Après l'exposition d'une analyse exhaustive sur la conception et le mode de construction traditionnelle de ...

ARCHITECTURE VERNACULAIRE

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Cote : A-073

Ce volumineux ouvrage, premier d’une nouvelle maison d’édition fondée par Christian Lhuisset (Jacques Fréal en étant le conseiller technique), est tout à fait illustratif de ce que produit depuis une dizaine d’années l’édition française visant le grand public s’intéressant - dans le contexte du régionalisme et du ruralisme ambiants - à l’architecture rurale : une présentation et une iconographie luxueuses contrastant avec la superficialité de la description et de l’analyse. En l’occurrence, C. Lhuisset a cherché à faire pour le Languedoc et le Roussillon ce que Jean-Luc Massot avait fait pour la Provence. Chez l’un comme l’autre, on retrouve la même optique dominante, celle de l’architecte, les mêmes chapitres (« Conditions historiques », « Domaine bâti » , « Eléments de synthèse »), le même type de relevé architectural (saisissant le bâtiment comme un tout d’un seul tenant plutôt qu’en restituant la croissance organique, les modifications), la même ambition encyclopédique (attestée par les importants dépouillements et emprunts bibliographiques) et les mêmes maisons ( dans leur vaste majorité celles du XIXe siècle, copies de modèles urbains). Là où C. Lhuisset se démarque de J.-L. Massot, c’est dans une présentation plus systématique de l’habitat par régions, ce qui est, somme toute, une solution bien commode pour exploiter une bibliographie d’articles se cantonnant généralement à l’étude des maisons par « petits pays » ou par régions. A défaut de se livrer à une analyse précise et minutieuse de l’évolution des plans, des techniques et des matériaux depuis le début des Temps Modernes, ce à l’aide de monographies de témoins choisis pour leur ancienneté et leur rareté, l’auteur se contente donc de décrire ces maisons que l’ Enquête sur les conditions de l’habitation en France de de Foville qualifiait de « maisons modernes », de « nouveaux types » (par opposition aux « maisons anciennes », aux « maisons d’autrefois »), et de faire précéder sa description d’un rapide survol de l’évolution économique des campagnes depuis la Préhistoire jusqu’à l’aube du XXe siècle, chapitre qui ne saurait faire illusion, malgré l’emprunt pertinent aux précieuses remarques d’un Paul Cayla sur les maisons des XVIIe et XVIIIe siècles dans l’Aude (1) (d’autres emprunts sont moins heureux par contre, ainsi les « hypothèses de toitures » de maisons du Chalcolithique de Jean Gascó, allant du berceau de verdure à la voûte apparemment clavée présentée comme voûte d’encorbellement…) (2). La cabane en pierres sèches, puisqu’il faut en parler, se retrouve dans la catégorie de l’ « habitat élémentaire », après le « mazet » et les « cabanes de pêcheurs ». Si, pour ces dernières, l’on sent que l’auteur pencherait plutôt pour une tradition venant du fond des âges (« A l’écart du temps, des hommes, des pêcheurs vivaient un genre de vie si proche d’un monde primitif que rien ne semblait l’avoir bouleversé depuis de siècles », peut-on lire p.86), en revanche, pour les cabanes de pierre sèche, l’on sent qu’une élémentaire prudence s’essaye à y voir un phénomène récent, difficilement antérieur au XVIIe siècle. De toute évidence, C. Lhuisset a su tirer parti des publications éditées par le C.E.R.A.P.S./C.E.R.A.R. depuis 1977. Les douzes pages abondamment documentées et illustrées consacrées au sujet en font foi, qui sont d’une très honnête tenue, intégrant les recherches de Paul Marcelin pour la garrigue de Nîmes, celles d’André Cablat pour l’Hérault, celle de Pierre Ponsich et d’Anny de Pous pour les Pyrénées-Orientales et enfin les articles de fond de la présente revue pour l’étude des techniques. On regrettera toutefois le peu d’éléments tant textuels qu’iconographiques concernant les capitelles de Nîmes, haut lieu de l’architecture de pierre sèche, et la part trop grande accordée à l’Hérault. Sans doute faut-il incriminer l’absence de toute publication sérieuse depuis celles, déjà anciennes, de P. Marcelin. En tout cas, sachons gré à C. Lhuisset d’avoir fait fi des élucubrations archéologisantes d’un Maurice Louis. Ceci dit, l’impression générale qui se dégage de la tentative de synthèse de C. Lhuisset, est celle d’un vaste travail de documentation bibliographique, de compilation livresque et d’étude du terrain, mais malheuresement venu trop tôt dans un domaine où les recherches historiques sont tout juste entamées. Indubitablement, il faudra attendre encore quelques années pour que soit enfin publié pour le Languedoc et le Roussillon (si tant est que le choix d’une telle aire ait un sens autre que la recherche d’un public aussi vaste que possible) un ouvrage de vulgarisation d’un niveau aussi satisfaisant et d’un contenu aussi instructif que ceux d’un livre tel que Nos fermes se racontent édité en 1978 chez Pierre Mardaga, sous la plume de Vic Goedseels et Luc Vanhaute.
Ce volumineux ouvrage, premier d’une nouvelle maison d’édition fondée par Christian Lhuisset (Jacques Fréal en étant le conseiller technique), est tout à fait illustratif de ce que produit depuis une dizaine d’années l’édition française visant le grand public s’intéressant - dans le contexte du régionalisme et du ruralisme ambiants - à l’architecture rurale : une présentation et une iconographie luxueuses contrastant avec la superficialité de la ...

ARCHITECTURE VERNACULAIRE ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; RURALITÉ

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Partie 1
Architecture rurale en pierre sèche
- sa constitution
- sa terminologie

Son existence
- la solution à un problème
- son évolution à travers l'histoire

Ses multiples fonctions
Formes architecturales des capitelles Gardoises
Ses constructeurs

Partie 2
- Présentation du CIFAC
- Présentation de la Société d'étude des sciences naturelles de Nîmes et du Gard
- Plan de localisation des capitelles
- 3 circuits pédestres gardois pour redécouvrir les capitelles
Partie 1
Architecture rurale en pierre sèche
- sa constitution
- sa terminologie

Son existence
- la solution à un problème
- son évolution à travers l'histoire

Ses multiples fonctions
Formes architecturales des capitelles Gardoises
Ses constructeurs

Partie 2
- Présentation du CIFAC
- Présentation de la Société d'étude des sciences naturelles de Nîmes et du Gard
- Plan de localisation des capitelles
- 3 circuits pédestres gardois pour ...

PIERRE SECHE ; PIERRE ; ARCHITECTURE RURALE ; ARCHITECTURE LOCALE ; ARCHITECTURE VERNACULAIRE ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; PATRIMOINE VERNACULAIRE ; PATRIMOINE ; CAPITELLE

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CAPITELLES des 4 chemins Maurice Roustan | 1983

Documentation

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CAPITELLES de Nîmes Maurice Roustan | 1979

Documentation

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- 147

Partie 1 : entre plaine et garrigues , vaunage et vidourle : le terroir de Souvignargues (4)
Contexte régional (5)
Contexte local (5)
Contexte historique : des origines mal connues (5)
Le relief des collines (7)
La géologie : le calcaire, la molasse (8)
- les carrières de Souvignargues (8)
Le paysage rural actuel (9)
- l'espace habité (9)
- Souvignargues : un site de contact entre l'ager et la sylva (10)

Partie 2 : le paysage de pierre sèche (14)
Présentation générale (15)
Le réseau de murs : une partition en 3 zones (16)
- les deux "zones à pierre sèche" (16)
- la zone du conglomérat de l'oligocène inférieur; le vignoble de plaine et de bas côteaux (28)
Bilan de l'inventaire des cabanes de Souvignargues (28)
- localisation (29)
- caractéristiques architecturales (39)
- état de conservation (57)
Les dernières "curiosités" du paysage construit (58)
- constructions particulières (58)
- les abris (58)
- cabanes disparues (60)

Partie 3 : origine ancienne et raison d'être des édifices en pierre sèche de la commune de Souvignargues (62)
Une datation incertaine (63)
Certains édifices relèvent très certainement d'une organisation pastorale (67)
- l'importance de l'élevage sous l'Ancien Régime et au XIX siècle (67)
- une hypothèse peu vraisemblable : un paysage de pierre sèche lié à la pratique de l'estive (68)
- quelques exemples (70)
Une origine essentiellement agricole (71)
- la garrigue, un espace convoité (71)
- les premiers défrichements aux XIII et XVII siècles (72)
- la reprise des défrichements aux XVI et XVII siècles (73)
- XVIII et XIX sièckes : l'âge d'or des cabanes (73)

Conclusion
Des densités décroissantes (82)
Partie 1 : entre plaine et garrigues , vaunage et vidourle : le terroir de Souvignargues (4)
Contexte régional (5)
Contexte local (5)
Contexte historique : des origines mal connues (5)
Le relief des collines (7)
La géologie : le calcaire, la molasse (8)
- les carrières de Souvignargues (8)
Le paysage rural actuel (9)
- l'espace habité (9)
- Souvignargues : un site de contact entre l'ager et la sylva (10)

Partie 2 : le paysage de pierre sèche ...

PIERRE SECHE ; PIERRE ; ARCHITECTURE RURALE ; ARCHITECTURE LOCALE ; ARCHITECTURE VERNACULAIRE ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; PATRIMOINE VERNACULAIRE ; PATRIMOINE ; CAPITELLE

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CAPITELLES de Nîmes Maurice Roustan | 1979

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- 75

Garrigue du Gard (9)
La commune de Nîmes (11)
- la commune et la garrigue nîmoise (11)
- histoire succinct de la garrigue de Nîmes (11)
La pierre sèche (13)
- la pierre sèche et le paysage luthique (13)
- les enclos de garrigue (13)
- les accès aux enclos (13)
- état de proximité (16)
- les étages de culture de garrigue (16)
La culture en garrigue (21)
- les propriétaires d'enclos (21)
- la culture de garrigue (21)
Nîmes, commune de la pierre (23)
Les capitelles (25)
- la construction d'abris (25)
- la capitelle abri (25)
- la capitelle cuve (29)
- la capitelle citerne (31)
- le mortier des cuves (31)
- chronologie des constructions (32)
- capitelles exportées : valdebane (32)
L'eau en garrigue (35)
- l'eau des garrigues (35)
- maîtrise de l'eau (35)
- la récupération (36)
Les détails de la pierre sèche (41)
- inscriptions sauvages (41)
- les abris de ruches (42)
- singularités (49)
Quelques capitelles exceptionnelles de Nîmes (51)
Les réutilisations (57)
- transformation architecturale (58)
Etude du secteur A des capitelles (59)
- les enclos (60)
- les murs (60)
- les capitelles (60)
- comparaisons chiffrées (63)
Dégradation des édifices en pierre sèche (65)
- généralités (65)
- les intempéries (65)
- l'homme (66)
- les murs (66)
- les murs de soutènement : leur rôle (67)
- les dégradants (68)
- lieux de dégradations (68)
- les capitelles (69)
Rappel du mode de construction de la pierre sèche (71)
- construction d'une voûte de capitelle (71)
Garrigue du Gard (9)
La commune de Nîmes (11)
- la commune et la garrigue nîmoise (11)
- histoire succinct de la garrigue de Nîmes (11)
La pierre sèche (13)
- la pierre sèche et le paysage luthique (13)
- les enclos de garrigue (13)
- les accès aux enclos (13)
- état de proximité (16)
- les étages de culture de garrigue (16)
La culture en garrigue (21)
- les propriétaires d'enclos (21)
- la culture de garrigue (21)
Nîmes, commune de la pierre ...

PIERRE SECHE ; PIERRE ; ARCHITECTURE RURALE ; ARCHITECTURE LOCALE ; ARCHITECTURE VERNACULAIRE ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; PATRIMOINE VERNACULAIRE ; PATRIMOINE ; CAPITELLE

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MASETS (MAZETS) Maurice Roustan ; Gérard Gory | 1997

Documentation

- en 2 exemplaires

LE MASET
- Définition (3)
- Historique (3)
- Son architecture (9)
- Entre les deux guerres (33)
- Les différents masets (45)

PIERRE SECHE ; PIERRE ; ARCHITECTURE RURALE ; ARCHITECTURE LOCALE ; ARCHITECTURE VERNACULAIRE ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; PATRIMOINE VERNACULAIRE ; PATRIMOINE ; MASET

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-L'architecture de l'habitat des abeilles (2)
- Les masets abris (7)
- Les masets à abeilles (7)

PIERRE SECHE ; PIERRE ; ARCHITECTURE RURALE ; ARCHITECTURE LOCALE ; ARCHITECTURE VERNACULAIRE ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; PATRIMOINE VERNACULAIRE ; PATRIMOINE ; CAPITELLE

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500 capitelles de Nîmes Maurice Roustan | 1999

Documentation

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