m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de ressources documentaires
du CAUE du Gard

Centre de ressources documentaires
du CAUE du Gard


F Nous contacter

Documents  PEINTURE | enregistrements trouvés : 15

O
     

-A +A

Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : P-003

Forteresse médiévale, puis palais des rois de France, le Louvre, situé au cœur de Paris, abrite l'un des plus grands musées du monde. Des antiquités orientales aux sculptures et peintures des XVIIIe et XIXe siècles, ses collections présentent quelque cinq millénaires de création artistique autour de pièces illustres tels les Taureaux ailés assyriens, la Victoire de Samothrace, La Joconde, les Esclaves de Michel-Ange ou Le Serment des Horaces de David. Cet ouvrage se présente comme une visite des collections du Louvre, suivant un parcours à travers l'histoire de l'art. Compagnon idéal de votre séjour, ce guide comprend : une présentation détaillée et illustrée des œuvres d'art ; des pages thématiques consacrées au contexte historique et culturel ; le plan de chaque département du musée ; un tableau synoptique ; des notices biographiques sur les artistes ; un glossaire et un index des œuvres détaillés.
Forteresse médiévale, puis palais des rois de France, le Louvre, situé au cœur de Paris, abrite l'un des plus grands musées du monde. Des antiquités orientales aux sculptures et peintures des XVIIIe et XIXe siècles, ses collections présentent quelque cinq millénaires de création artistique autour de pièces illustres tels les Taureaux ailés assyriens, la Victoire de Samothrace, La Joconde, les Esclaves de Michel-Ange ou Le Serment des Horaces de ...

arts ; PEINTURE ; SCULPTURE ; PATRIMOINE ; ANTIQUITÉ ; louveterie

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 176
Cote : ART-028

Ouvrage issu de l'exposition au musée Soulage de Rodez

ART CONTEMPORAIN ; MUSEE SOULAGE ; PEINTURE ; PEINTRE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 155
Cote : P-087

Née au XIXe siècle, la photographie a jusqu’aux années 80 assumé un statut spécial où s’est jouée la question de sa reconnaissance en tant qu’art. Mais une fois acceptée comme telle, comme le cinéma, elle a pu continuer à jouer pleinement le rôle d’un « hors champ », parfois dans une pratique d’accompagnement intime quotidien comme l’a toujours été et l’est encore le dessin, parfois aussi comme la pierre de touche implicite à l’épreuve de laquelle essayer la vérité de l’oeuvre. Cette exposition ne traitera pas de l’image photographique comme simple source formelle. Elle ne présentera que peu de photographies mais évoquera celle-ci comme déclencheur de l’oeuvre. Le néologisme de contre-images, formé sur le modèle de contretype, permet d’identifier des démarches où l’œuvre est marquée de ce contact à la photographie. Dans la prise de vue photographique s’identifie un décalage: distance de celui qui prend la photo (la véritable expérience de l’instantané n’est-elle pas enfin réalisée à partir des années 60 avec les cabines des photomatons organisées autour d’un miroir), distance géographique de la photo collectée, collectionnée telles les vues anciennes dont l’exotisme ethnographique abreuve l’Europe, distance/présence du souvenir quand l’apparition se renouvelle à chaque regard (Barthes). Les œuvres sélectionnées ici se fondent sur ce décalage, celui d’une photo prise avant ou, après et à partir de l’oeuvre.
Née au XIXe siècle, la photographie a jusqu’aux années 80 assumé un statut spécial où s’est jouée la question de sa reconnaissance en tant qu’art. Mais une fois acceptée comme telle, comme le cinéma, elle a pu continuer à jouer pleinement le rôle d’un « hors champ », parfois dans une pratique d’accompagnement intime quotidien comme l’a toujours été et l’est encore le dessin, parfois aussi comme la pierre de touche implicite à l’épreuve de ...

ART ; PEINTURE ; IMAGE ; PHOTOGRAPHIE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : P-109

Le goût pour le mur et pour la blancheur des édifices du XIX siècle, a heureusement épargné quelques précieux vestiges qui rappellent au visiteur qu'au Moyen Age les églises étaient peintes.
Les décors aux couleurs vives, en continuum des vitraux, formaient des programmes iconographiques et théologiques parfois complexes, qui se développaient sur les murs des lieux de culte.

OCCITANIE ; PEINTURE MURALE ; PEINTURE ; MOYEN-ÂGE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : P-111

Depuis une trentaine d'années, en même temps que se découvrait l'intérêt pour une histoire de cadre de vie, les plafonds peints des grandes deumeures médiévales ont été tirés de l'oubli.

OCCITANIE ; PLAFOND ; PEINTURE ; IMAGE ; MONUMENT HISTORIQUE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 94
Cote : ART-011

Ce livre, unique en son genre puisqu’il raconte le Gard par les peintres, pour le plus grand bonheur des Gardois. On y retrouve :
Henri Pertus avec une fresque datant de 1936 Le Vigan. La confection de la soie, Nîmes, salle des séances de la Chambre de commerce et d’industrie. Jean-Marie Granier, Cévennes, 1974-1975, gravure, Nîmes, musée des beaux-arts. Paul Christol Alès-Tamaris, les forges et la fonderie deux fresques de 1936, Nîmes, salle des fêtes du lycée Dhuoda. Jean-Baptiste Corot dans une série Villeneuve-lès-Avignon, Terrasse du jardin de l’Hospice, 1836, et La tour Philippe le Bel, 1843, Paris, musée du louvre. Claude Firmin, les sablières du Rhône à Villeneuve-lès-Avignon, 1905, Avignon, musée Calvet. Victor Crumière, La Lessive, Les Angles, 1933, collection particulière. André Derain, La Route, Les Angles, 1932, Paris, musée de l’Orangerie. Albert André, Les Laveuses au bord de la Tave, 1912, Les baigneuses sous un pont, 1908, et La terrasse à Laudun, 1948, Pont-Saint-Esprit, musée d’art sacré du Gard. Auguste Renoir, Vue de Laudun depuis la terrasse d’Albert André, 1904, Pont-Saint-Esprit, musée d’art sacré du Gard. Joseph Vernet, Les abords d’une foire, 1775, Montpellier, musée Fabre. Nicolas de Staël, La route d’Uzès, 1954, collection particulière. Et bien d’autres encore…
Ce livre est une véritable richesse sur les peintres et leurs liens affectifs avec le Gard.
Des Cévennes à la mer, du Rhône au Vidourle, laissez-vous guider par les peintres… Le Gard a toujours attiré les peintres, séduits par l’ancienneté de ses monuments, la grâce de ses paysages et la magie de sa lumière. Aigues-Mortes et le Pont du Gard, Nîmes et ses antiquités, les châteaux d’Uzès, de Villeneuve ou de Sommières, les rives de la Cèze et du Gardon… Cet ouvrage vous fait découvrir les paysages que vous aimez avec les yeux de ses plus illustres visiteurs (Hubert Robert, Corot, Renoir, Derain, Nicolas de Staël…). Il nous fait aussi découvrir de merveilleux artistes régionaux, formés aux beaux-arts de Nîmes et d’Avignon puis dans les ateliers parisiens et qui ont choisi de rester au pays pour en chanter l’histoire et la beauté.
Ce livre, unique en son genre puisqu’il raconte le Gard par les peintres, pour le plus grand bonheur des Gardois. On y retrouve :
Henri Pertus avec une fresque datant de 1936 Le Vigan. La confection de la soie, Nîmes, salle des séances de la Chambre de commerce et d’industrie. Jean-Marie Granier, Cévennes, 1974-1975, gravure, Nîmes, musée des beaux-arts. Paul Christol Alès-Tamaris, les forges et la fonderie deux fresques de 1936, Nîmes, salle ...

ART ; PEINTURE ; PEINTRE ; GARD ; OCCITANIE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 463 P
Cote : P-154

- l'architecture italienne du bas Moyen Age (12)
- La peinture et la sculpture du bas Moyen Age (36)
- L'architecture de la pré-Renaissance à Florence et en Italie centrale (98)
- L'architecture de la haute Renaissance et du maniérisme à Rome et en Italie centrale (130)
- L'architecture de la Renaissance tardive à Venise et en Vénétie euganéenne (Veneto) (156)
- La sculpture de la Renaissance italienne (176)
- La peinture de la pré-Renaissance à Florence et en Italie centrale (238)
- La peinture de la haute Renaissance et du maniérisme à Rome et en Italie centrale (308)
- La peinture de la Renaissance à Venise et en Italie du nord (350)
- Du dessin et de l'instruction artistique élémentaire du XVIII au XVI siècle (416)
- Noblesse, doges, papes (442)
- l'architecture italienne du bas Moyen Age (12)
- La peinture et la sculpture du bas Moyen Age (36)
- L'architecture de la pré-Renaissance à Florence et en Italie centrale (98)
- L'architecture de la haute Renaissance et du maniérisme à Rome et en Italie centrale (130)
- L'architecture de la Renaissance tardive à Venise et en Vénétie euganéenne (Veneto) (156)
- La sculpture de la Renaissance italienne (176)
- La peinture de la pré-Renaissance à ...

MONUMENT HISTORIQUE ; ITALIE ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; PATRIMOINE ; RENAISSANCE ; PEINTURE ; ART

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 416 p
Cote : RO-014

Paul Durand-Ruel (1831-1922) est le seul dont on puisse dire qu'il a véritablement inventé le métier moderne de marchand de tableaux. Le reconnaître n'entame en rien le mystère de ce grand bourgeois ultraconservateur, monarchiste, catholique et antidreyfusard qui prit tous les risques pour défendre ces révolutionnaires que furent les premiers impressionnistes, Degas, Manet, Renoir, Corot, Sisley et les autres. Il mit en péril son nom, sa fortune, la stabilité de sa famille pour soutenir un communard comme Courbet, un anarchiste juif comme Pissarro, un républicain comme Monet. Un comportement paradoxal qui tint à son âme de missionnaire. Sa foi artistique, qui puisait son énergie dans sa foi religieuse, lui a permis de tout sacrifier pour soutenir " ses " peintres en leur offrant des conditions de création alors inconnues. Plutôt que de flatter le goût du public, il a choisi d'imposer le sien. Sa biographie est un récit souvent épique de ces années de lutte dans les coulisses du marché de l'art, des salons des plus prestigieux collectionneurs aux couloirs des salles de ventes en passant par les grands musées et les plus fameuses galeries d'Europe et d'Amérique.
Paul Durand-Ruel (1831-1922) est le seul dont on puisse dire qu'il a véritablement inventé le métier moderne de marchand de tableaux. Le reconnaître n'entame en rien le mystère de ce grand bourgeois ultraconservateur, monarchiste, catholique et antidreyfusard qui prit tous les risques pour défendre ces révolutionnaires que furent les premiers impressionnistes, Degas, Manet, Renoir, Corot, Sisley et les autres. Il mit en péril son nom, sa ...

ROMAN ; PEINTRE ; PEINTURE ; ART ; IMPRESSIONNISME

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 175 p
Cote : ART-018

Nils-Udo était peintre avant de découvrir, en 1972, la nature comme espace de son art. Nid fait de troncs de bouleaux, de terre et de pierres, maison d'eau monumentale en mer du Nord, construite avec des troncs d'épicéa et des brindilles de bouleaux, lac au coeur de l'Afrique désertique planté pour Guerlain d'essences tropicales : la plupart des créations montrées ici ont disparu. Les plus fugitives étaient à la merci d'un coup de vent. Chez Nils-Udo, l'oeuvre d'art elle-même a une vie. Elle naît, se développe, vieillit et meurt. C'est une part de la nature, soumise à ses lois. Ce livre d'une saisissante beauté nous offre une couvre par essence éphémère. Seule la mémoire photographique lui garde vie. Seul un livre tel que celui-ci peut la transmettre.

- Le retour à la peinture (7)
- L'eau (8)
- Les bambous (40)
- Les nids (48)
- Les baies (62)
- Les feuilles (78)
- Les fleurs et les pétales (96)
- Les racines (112)
- Les pierres (120)
- La neige (132)
- Le désert (136)
- L'artiste dans la nature (144)
Nils-Udo était peintre avant de découvrir, en 1972, la nature comme espace de son art. Nid fait de troncs de bouleaux, de terre et de pierres, maison d'eau monumentale en mer du Nord, construite avec des troncs d'épicéa et des brindilles de bouleaux, lac au coeur de l'Afrique désertique planté pour Guerlain d'essences tropicales : la plupart des créations montrées ici ont disparu. Les plus fugitives étaient à la merci d'un coup de vent. Chez ...

LAND ART ; ART ; PEINTURE ; PHOTOGRAPHE ; NATURE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 94 p
Cote : E-208

Les boiseries extérieures (volets, portes, fenêtres...) doivent être protégées pour résister aux assauts du soleil, de la sécheresse, des pluies... De même, les parquets, escaliers et meubles intérieurs doivent être préservés de l'usure, des chocs, du frottement de nos pas... L'idéal pour cela est d'utiliser des produits sains, efficaces et durables, mais aussi économiques !
Cet ouvr propose 10 recettes simples, naturelles, éprouvées et peu onéreuses de décapant, huiles et cires pour boiseries intérieures, vernis, lasures et laques pour boiseries intérieures ou extérieures, à faire soi-même. Pour chaque type de revêtement, il fournit les conseils de mise en oeuvre, qu'il s'agisse de neuf ou de remise en état. Il propose également des sélections comparatives de produits prêts à l'emploi.
Enfin, il est possible de concilier efficacité, écologie et économies !
Les boiseries extérieures (volets, portes, fenêtres...) doivent être protégées pour résister aux assauts du soleil, de la sécheresse, des pluies... De même, les parquets, escaliers et meubles intérieurs doivent être préservés de l'usure, des chocs, du frottement de nos pas... L'idéal pour cela est d'utiliser des produits sains, efficaces et durables, mais aussi économiques !
Cet ouvr propose 10 recettes simples, naturelles, éprouvées et peu ...

ECOLOGIE ; PRODUIT BIOLOGIQUE ; BOISERIE ; PEINTURE ; RESTAURATION ÉCOLOGIQUE ; TRAITEMENT BIOLOGIQUE ; PROTECTION DU BOIS

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 87
Cote : P-212

Montpellier a conservé la mémoire de peintres célèbres, Sébastien Bourdon, Antoine et Jean Ranc, Jean Raoux, Hyacinthe Rigaud, Jean de Troy, qui animèrent la scène artistique languedocienne dans la seconde moitié du XVII siècle.
Parmi eux le montpelliérain Antoine Ranc 1634-1716 a laissé une œuvre importante disséminée essentiellement dans les églises de l'Hérault. Sa carrière se mesure à l'aune des œuvres conservées, patiemment mises au jour, redécouvertes, bien que cachées au regard par leur mauvais état de conservation. Le travail conjoint des historiens de l'art et des Monuments historiques a permis de retrouver, d'identifier, de classer et de restaurer nombre d'entre elles. Cet ouvrage présente l'état actuel de la connaissance sur cet artiste et met en lumière l'œuvre d'un peintre majeur en Languedoc au temps de Louis XIV.
Montpellier a conservé la mémoire de peintres célèbres, Sébastien Bourdon, Antoine et Jean Ranc, Jean Raoux, Hyacinthe Rigaud, Jean de Troy, qui animèrent la scène artistique languedocienne dans la seconde moitié du XVII siècle.
Parmi eux le montpelliérain Antoine Ranc 1634-1716 a laissé une œuvre importante disséminée essentiellement dans les églises de l'Hérault. Sa carrière se mesure à l'aune des œuvres conservées, patiemment mises au jour, ...

PATRIMOINE ; MONUMENT HISTORIQUE ; ARCHITECTURE ; ART ; PROTECTION DU PATRIMOINE ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; OCCITANIE ; PEINTURE ; DRAC ; PEINTRE ; LOUIS XIV

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 95
Cote : ART-021

"La ligne droite est étrangère à la nature de l'homme, de la vie, de toute la création".
Friedensreich Hundertwasser a appliqué cette philosophie non seulement à la construction des immeubles viennois pour lesquels il est célèbre, mais à tous les modes d'expression et formes artistiques qu'il a expérimentés au long de sa carrière non-conformiste. Qu'il s'agisse de peinture, de sculpture, de performance ou de plans pour un jardin d'enfants, les oeuvres d'Hundertwasser sont multicolores, organiques et traversées par le sens de la magie et du merveilleux.
Derrière ces joyeuses explosions d'or et d'argent, des principes opèrent néanmoins. L'art d'Hundertwasser a en effet toujours eu une résonance politique. L'artiste a toujours lutté contre le rationalisme ou le déterminisme, promu la conscience écologique et conservé une foi passionnée dans l'anarchie de l'imagination.

- Le pouvoir de l'art I (6)
- Première peau : l'épiderme (14)
- Deuxième peau : le vêtement (36)
- Troisième peau : la maison de l'homme (42)
- Quatrième peau : l'environnement social et l'identité (62)
- Cinquième peau : l'environnement global, écologie et humanité (78)
- Le pouvoir de l'art II (94)
"La ligne droite est étrangère à la nature de l'homme, de la vie, de toute la création".
Friedensreich Hundertwasser a appliqué cette philosophie non seulement à la construction des immeubles viennois pour lesquels il est célèbre, mais à tous les modes d'expression et formes artistiques qu'il a expérimentés au long de sa carrière non-conformiste. Qu'il s'agisse de peinture, de sculpture, de performance ou de plans pour un jardin d'enfants, les ...

ART ; PEINTRE ; PEINTURE ; ARTISTE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

PATRIMOINE DE SAUVE est une collection de carnets à thèmes proposant des "clés" pour apprécier l'art de bâtir et d'embellier, les savoir-faire et les matériaux, les usages et les modes de vie au fil des siècles.

- Les tours, les remparts de la ville médiévale, les portes, sont laissés en pierres apparentes (4)
- Sur la pierre taillée, l'enduit ne s'accroche pas (6)
- Les parements en moellons de pierre sont toujours protégés par un enduit (11)
- L'enduit est protégé par une peinture à la chaux, naturellement blanche, peu coûteuse et facile d'emploi (16)
- Les passées de toitures protègent les épidermes en partie haute des parements (19)
- Le décor de la façade principale, visible de la rue, reflète le statut social du propriétaire (22)
- Trois étapes pour restaurer une façade (35)
PATRIMOINE DE SAUVE est une collection de carnets à thèmes proposant des "clés" pour apprécier l'art de bâtir et d'embellier, les savoir-faire et les matériaux, les usages et les modes de vie au fil des siècles.

- Les tours, les remparts de la ville médiévale, les portes, sont laissés en pierres apparentes (4)
- Sur la pierre taillée, l'enduit ne s'accroche pas (6)
- Les parements en moellons de pierre sont toujours protégés par un enduit ...

SAUVE ; GARD ; CENTRE ANCIEN ; RESTAURER ; ENDUIT ; FAÇADE ; PEINTURE ; DÉCORATION DE FAÇADE ; CHAUX ; PATRIMOINE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 240
Cote : ART-022

Le projet est d’envergure, à tel point qu’il a été distingué par le Prix Champagne Henriot du catalogue d’artiste 2011.
Hommage à la passion d’enfance du Gentil Garçon pour les encyclopédies, cet objet éditorial en reprend le principe : des mots-clés, des articles et des illustrations attachés à ces mots-clés, un classement alphabétique. Plus de 40 articles signés par différents contributeurs, dans une perspective critique transversale et thématique de l’œuvre. En notices complémentaires, des cartes géographiques indiquant les lieux où l’artiste a exposé ou travaillé, des cartes astronomiques répertoriant les constellations d’artistes qui l’ont influencé, ou bien encore une frise chronologique qui mettra en relation la vie de l’artiste avec les contextes culturels ou les événements historiques parfois mineurs, qui ont influencé son travail.

Avec des textes de : Kathy Alliou, Julien Amouroux, Davide Balula, Isabelle Bertolotti, Anne Couzon Cesca, Jérôme Diacre, Jérôme Dupeyrat, Hélène Kelmachter, Emmanuel Latreille, Patrick Nardin, Didier Ottinger, Eva Prouteau, Carole Rigaut, Jackie-Ruth Meyer, Claude-Hubert Tatot, Yves Tenret.

Quarante articles thématiques et plus de quatre-vingt notices d’œuvres, intégralement traduits.
Le projet est d’envergure, à tel point qu’il a été distingué par le Prix Champagne Henriot du catalogue d’artiste 2011.
Hommage à la passion d’enfance du Gentil Garçon pour les encyclopédies, cet objet éditorial en reprend le principe : des mots-clés, des articles et des illustrations attachés à ces mots-clés, un classement alphabétique. Plus de 40 articles signés par différents contributeurs, dans une perspective critique transversale et ...

ART ; PEINTURE ; ARTISTE ; ARCHITECTURE

... Lire [+]

Z