m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de ressources documentaires
du CAUE du Gard

Centre de ressources documentaires
du CAUE du Gard


F Nous contacter

Documents  PHOTOGRAPHIE | enregistrements trouvés : 61

O

-A +A

Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 72
Cote : ART-033

Ce documentaire invite les ados à prendre des distances avec l’image, omniprésente, entre ce qui est capté de la réalité et ce qui est perçu sur des écrans et dans les journaux. Pour aiguiser notre regard, pour nous aider à dépasser l’indignation, la colère ou l’émotion qui nous saisissent devant un cliché, voici une trentaine de questions, d’images et autant d’histoires pour réfléchir à la façon dont nous regardons. Les photos de manifestations prennent-elles parti ? Les images d’actualité correspondent-elles toutes à la réalité ? Comment détecter des images truquées ? Pourquoi les autres sont-ils toujours plus beaux sur Instagram ? Qu’est-ce que le droit à l’image ? Avec ce livre, les lecteurs ne regarderont plus les photos de la même façon!

- Sommes-nous plus beaux sur les selfies ? (4)
- Les photos de manifs prennent-elles parti ? (6)
- Qui choisit les photos dans les médias ? (9)
- Les photos d'actu correspondent-elles toutes à la réalité ? (12)
- Est-il facile de truquer une photo ? (14)
- Comment détecter des images truquées ? (17)
- Les scientifiques peuvent-ils nous aider à certifier des photos ? (20)
- Pourquoi les autres sont-ils toujours plus beaux sur Instagram ? (24)
- Un journaliste a-t-il le droit de me photographier ? (28)
- Pourquoi voit-on mieux les filles dans les photos de foule ? (30)
- Pourquoi les écolos sont-ils toujours pris au milieu des plantes vertes ? (33)
- Combien de temps a-t-on pour photographier quelqu'un de connu ? (36)
- Y a-t-il une bonne façon de montrer la souffrance ou la mort ? (38)
- Les reporters aident-ils ceux qui prennent en photo ? (42)
- Les photographes prennent-ils des risques ? (45)
- D'où sortent les images de l'espace ? (48)
- D'où sortent les images de virus et bactéries ? (51)
- Une image suffit-elle à saisir la situation ? (54)
- Comment illustrer les vagues de chaleur ? (58)
- Peut-on montrer la pénurie ? (62)
- Pourquoi la nourriture semble-t-elle toujours si bonne sur Instagram ? (64)
- La photo peut-elle être une preuve ? (66)
- Peut-on renonnaître une photo fabriquée par Intelligence artificielle ? (68)
- Pourquoi tout le monde fait-il les mêmes photos sur Instagram ? (70)
- Pourquoi y a-t-il toujours plein de monde sur les photos de meetings ? (72)
- Pourquoi publier des photos où les gens sont de dos ? (74)
- Les IA (intelligence artificielle) sont-elles racistes ? (78)
- A qui appartient une image générée par intelligence artificielle ? (80)
- Dans quel cas faut-il préciser que la photo a été retouchée ? (82)
- Comment devenir photographe ? (84)
Ce documentaire invite les ados à prendre des distances avec l’image, omniprésente, entre ce qui est capté de la réalité et ce qui est perçu sur des écrans et dans les journaux. Pour aiguiser notre regard, pour nous aider à dépasser l’indignation, la colère ou l’émotion qui nous saisissent devant un cliché, voici une trentaine de questions, d’images et autant d’histoires pour réfléchir à la façon dont nous regardons. Les photos de manifestations ...

ART ; PHOTOGRAPHIE ; JOURNALISME ; LITTERATURE JEUNE ; IA (Intelligence Artificielle) ; IMAGE ; MÉDIA

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : PAY-047

De la Camargue aux Cévennes, des Causses à Nîmes, du Rhône aux Garrigues... 250 enfants ont photographié leur environnement. Leurs clichés et les commentaires qui les accompagnent sont poétiques, anecdotiques, touchants, parfois maladroits, souvent surprenants, jamais convenus.
Ils nous séduisent ou nous amusent par leur décalage ou leur humour, volontaire ou involontaire... Une occasion de comprendre ce que ressentent nos enfants et, peut-être, ce qu’ils attendent de nous pour demain...
En postface les professionnels ayant participé à ce projet le décrivent, le commentent et en tirent les leçons.
De la Camargue aux Cévennes, des Causses à Nîmes, du Rhône aux Garrigues... 250 enfants ont photographié leur environnement. Leurs clichés et les commentaires qui les accompagnent sont poétiques, anecdotiques, touchants, parfois maladroits, souvent surprenants, jamais convenus.
Ils nous séduisent ou nous amusent par leur décalage ou leur humour, volontaire ou involontaire... Une occasion de comprendre ce que ressentent nos enfants et, peut-être, ...

GARD ; SCOLAIRE ; PAYSAGE ; PHOTOGRAPHIE ; ENTITÉ PAYSAGÈRE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : ESA-008

La photographie s'impose parmi les instruments de recherche et de compréhension du monde contemporain. Comme procédé commercialisé en France au xixe siècle, elle fut utilisée, dès ses débuts, par de nombreux scientifiques et par les explorateurs. Mais c'est depuis une vingtaine d'années que l'anthropologie visuelle française - une discipline longtemps réduite aux seules techniques de prise de vues cinématographique - a engagé une réflexion sur l'image photographique. Ce numéro expose les acquis de ce courant et présente des usages scientifiques récents concernant les nouvelles technologies, la valorisation de la recherche par l'image, les fonctions complémentaires de l'image animée (film, vidéo) et de l'image fixe, et les effets des limites imposées à l'exercice de la photographie par le droit de la personne sur son image. Pour le chercheur sur le terrain, la photographie devient médiatrice dans le cadre d'échanges interculturels, photo-interview (support à l'entretien), élément d'un récit photoethnographique, support de discours anthropologique, etc. Ces méthodes suscitent des questions sur les liens entre écriture et image. Comment rendre compte d'une ambiance, d'un rite, d'une gestuelle ou d'un visage ? " Arrêt sur Images" croise les regards d'ethnologues et de sociologues pour une large réflexion sur l'usage des outils visuels, pour la connaissance de l'homme aujourd'hui.
La photographie s'impose parmi les instruments de recherche et de compréhension du monde contemporain. Comme procédé commercialisé en France au xixe siècle, elle fut utilisée, dès ses débuts, par de nombreux scientifiques et par les explorateurs. Mais c'est depuis une vingtaine d'années que l'anthropologie visuelle française - une discipline longtemps réduite aux seules techniques de prise de vues cinématographique - a engagé une réflexion sur ...

ETHNOLOGIE ; ANTHROPOLOGIE ; PHOTOGRAPHIE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
2y

- 175 p
Cote : PAY-009

Cinq photographes et quatre écrivains se sont posé la question. Notamment en raison du grignotage de la ruralité par le mode de vie urbain, voire rurbain, selon un néologisme à la mode, qui traduit un métissage pour les uns, une trahison pour les autres, un fait en tout cas.
Où en sont les manières d’être, les architectures, les paysages de notre Midi méditerranéen ?
Disparus, en mutation, demeurés tels qu’en eux-mêmes ?
Ces interrogations, communes aux neuf auteurs, au sujet du patrimoine rural du Gard se déclinent en images et en textes d’une grande variété : couleurs, noir et blanc, grands et petits formats, séries et pleines pages, récits, témoignages, polémique, poésie…
Ces identités gardoises seront suivies de celles des autres départements de la région, afin d’en brosser en cinq tomes un panorama complet, tout aussi subjectif et tout aussi précieux que ce premier portrait…

Il s’agit ici du premier livre d’une collection, portant sur une interrogation commune entre photographes et écrivains au sujet du patrimoine rural méditerranéen. La thématique principale qui s’est définie est celle du grignotement de la ruralité, évoquant les différentes identités rurales qui perdurent, sont en mutation ou même en disparition.
Cinq photographes et quatre écrivains se sont posé la question. Notamment en raison du grignotage de la ruralité par le mode de vie urbain, voire rurbain, selon un néologisme à la mode, qui traduit un métissage pour les uns, une trahison pour les autres, un fait en tout cas.
Où en sont les manières d’être, les architectures, les paysages de notre Midi méditerranéen ?
Disparus, en mutation, demeurés tels qu’en eux-mêmes ?
Ces interrogations, ...

PHOTOGRAPHIE ; RURALITÉ ; JARDIN ; GARD

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : PAY-033

16 projets d'allées, d'escaliers et de petites terrasses en bois, en pierre ou en briques une terrasse circulaire au cœur du jardin, des pas japonais, un escalier forestier, etc. Pour chaque projet : un dessin et une photo de l'ouvrage terminé ; la réalisation photographiée et expliquée pas à pas ; la liste des outils et des matériaux nécessaires, avec toutes les cotes. Une introduction très complète et illustrée pour connaître les secrets des techniques de travail du bois, de la pierre et de la brique, creuser des fondations, faire un mortier... Des projets réalisables par tous, les débutants comme les bricoleurs plus expérimentés.
16 projets d'allées, d'escaliers et de petites terrasses en bois, en pierre ou en briques une terrasse circulaire au cœur du jardin, des pas japonais, un escalier forestier, etc. Pour chaque projet : un dessin et une photo de l'ouvrage terminé ; la réalisation photographiée et expliquée pas à pas ; la liste des outils et des matériaux nécessaires, avec toutes les cotes. Une introduction très complète et illustrée pour connaître les secrets des ...

PHOTOGRAPHIE ; REVÊTEMENT DE SOL ; ESCALIER ; ALLÉE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 143 p
Cote : PAY-034

Autour du Salagou
- le château de Roquessels (22)
- le castellas de Mérifons (24)
- le mont Liausson (26)
- le pic de Vissou (30)
- le rocher des Vierges (34
Le causse d'Aumelas et le massif de la Gardiole
- les garrigues du Causse d'Aumelas (42)
- les garrigues d'Artamon (44)
- le Mas Dieu (48)
- le col de la Saumade (50)
- la croix de Guillery (52)
Les Hautes Garrigues entre la Vis et l'Hérault
- le cirque de Navacelles (58)
- le Pic Saint-Baudille (60)
- le Roc Blanc (64)
- la bergerie de Paillas (66)
Le Pic Saint-Loup
- le Pic Saint-Loup (72)
- le château de Montferrand (76)
- le bois de Monnier (80)
- le bord du Causse de Pompignan (82)
- le Rocher du Causse (86)
- le château d'Assas (88)
Les Cévennes calcaires
- le Ranc de Banes (96)
- la Montagne des Cagnasses (98)
- le château de Montalet (100)
Les Garrigues de Nîmes, de la Vaunage et de Lussan
- le Roc de Gachone (106)
- le moulin de Montpezat (110)
- le mont Bouquet (112)
- les garrigues de Marguerittes (114)
- les Gorges du Gardon (120)
- le Pont du Gard (122)
Autour du Salagou
- le château de Roquessels (22)
- le castellas de Mérifons (24)
- le mont Liausson (26)
- le pic de Vissou (30)
- le rocher des Vierges (34
Le causse d'Aumelas et le massif de la Gardiole
- les garrigues du Causse d'Aumelas (42)
- les garrigues d'Artamon (44)
- le Mas Dieu (48)
- le col de la Saumade (50)
- la croix de Guillery (52)
Les Hautes Garrigues entre la Vis et l'Hérault
- le cirque de Navacelles (58)
- le Pic ...

PHOTOGRAPHIE ; PAYSAGE ; HERAULT ; GARRIGUE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : PAY-025

Nous avons tendance à réduire le paysage en une vision naturelle et idyllique : grands espaces inexplorés, eaux turquoises et sable fin, sites préservés... le paysage ce n'est pas que ça.
En parcourant ce livret, vous serez amené à (re)découvrir le département de l'Aude à travers 19 clichés photographiques inhabituels, parfois surprenants mais toujours inattendus.

PAYSAGE ; AUDE ; OCCITANIE ; PHOTOGRAPHIE ; CAUE ; PATRIMOINE NATUREL

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : P-004

Balade dans le midi, de Manosque à Martigues, de Marseille à Draguignan, de ruelles en places, de jardins en petites cours intimes.

EAU ; PHOTOGRAPHIE ; FONTAINE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 53 P
Cote : voir Publications du CAUE 13

PONT ; PASSERELLE ; ARCHITECTURE ; AUTOROUTE ; PHOTOGRAPHIE ; MARSEILLE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

NIMES ROMAINE |

Ouvrage

V


Cote : P-010

balade photographique autour des principaux monuments de Nîmes.

MONUMENT HISTORIQUE ; PHOTOGRAPHIE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 153 p
Cote : PAY-076

Le livre présente 150 photographies choisies dans le travail que Gilles Martin-Raget a réalisé durant une année pour l'atlas photographique des paysages de Nîmes Métropole. Sur chaque commune, il porte un regard neuf et donne à voir leur singularité : les berges du Gardon, l'aridité des garrigues, la mosaïque des cultures de la Vaunage, l'alignement des vignes et des fruitiers dans les Costières, les marais camarguais ou la romanité de Nîmes. Au-delà de la spécificité de ces lieux, il révèle ce qui en fait l'homogénéité et la forte valeur patrimoniale : la lumière, la place de l'eau, la présence de la pierre, la végétation méditerranéenne, les cultures adaptées au relief, l'architecture typique des villes, les fêtes et les traditions toujours vivaces. Les textes de Jacques Maigne, nourris de l'histoire de chaque lieu, contribuent à une meilleure connaissance des paysages et, par petites touches, dressent la carte d'identité de ce pays entre Rhône et Gardon. Au fil des pages, la communauté d'agglomération Nîmes Métropole prend corps et peut revendiquer l'appellation de nouveau territoire.
Le livre présente 150 photographies choisies dans le travail que Gilles Martin-Raget a réalisé durant une année pour l'atlas photographique des paysages de Nîmes Métropole. Sur chaque commune, il porte un regard neuf et donne à voir leur singularité : les berges du Gardon, l'aridité des garrigues, la mosaïque des cultures de la Vaunage, l'alignement des vignes et des fruitiers dans les Costières, les marais camarguais ou la romanité de Nîmes. ...

PHOTOGRAPHIE ; ATLAS PHOTOGRAPHIQUE ; PAYSAGE ; VEGETAUX MEDITERRANEEN

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 275
Cote : P-086

A mi-chemin entre Nîmes et Avignon, Domazan fait partie du Languedoc mais possède néanmoins le charme, la poésie et la culture de la provence.
Entouré de coteaux sculptés par la vigne, le village compose aussi avec la feuille argentée de l'olivier, les hauts cyprès et qelques pins qui fleurent bon la garrigue.
Bercé de soleil, il revêt, en été, cette luminosité propre aux villages du Midi.
Le chant des cigales n'est pas loin tout comme le souffle du mistral, ce vent du Nord aux accents courroucés. Autour de la place et de son allée de platanes, gravitent des ruelles aux noms pittoresques.
La viticulture constitue la principale richesse de Domazan.
A mi-chemin entre Nîmes et Avignon, Domazan fait partie du Languedoc mais possède néanmoins le charme, la poésie et la culture de la provence.
Entouré de coteaux sculptés par la vigne, le village compose aussi avec la feuille argentée de l'olivier, les hauts cyprès et qelques pins qui fleurent bon la garrigue.
Bercé de soleil, il revêt, en été, cette luminosité propre aux villages du Midi.
Le chant des cigales n'est pas loin tout comme le ...

VITICULTURE ; PATRIMOINE ; PHOTOGRAPHIE ; RURAL ; RURALITÉ

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 155
Cote : P-087

Née au XIXe siècle, la photographie a jusqu’aux années 80 assumé un statut spécial où s’est jouée la question de sa reconnaissance en tant qu’art. Mais une fois acceptée comme telle, comme le cinéma, elle a pu continuer à jouer pleinement le rôle d’un « hors champ », parfois dans une pratique d’accompagnement intime quotidien comme l’a toujours été et l’est encore le dessin, parfois aussi comme la pierre de touche implicite à l’épreuve de laquelle essayer la vérité de l’oeuvre. Cette exposition ne traitera pas de l’image photographique comme simple source formelle. Elle ne présentera que peu de photographies mais évoquera celle-ci comme déclencheur de l’oeuvre. Le néologisme de contre-images, formé sur le modèle de contretype, permet d’identifier des démarches où l’œuvre est marquée de ce contact à la photographie. Dans la prise de vue photographique s’identifie un décalage: distance de celui qui prend la photo (la véritable expérience de l’instantané n’est-elle pas enfin réalisée à partir des années 60 avec les cabines des photomatons organisées autour d’un miroir), distance géographique de la photo collectée, collectionnée telles les vues anciennes dont l’exotisme ethnographique abreuve l’Europe, distance/présence du souvenir quand l’apparition se renouvelle à chaque regard (Barthes). Les œuvres sélectionnées ici se fondent sur ce décalage, celui d’une photo prise avant ou, après et à partir de l’oeuvre.
Née au XIXe siècle, la photographie a jusqu’aux années 80 assumé un statut spécial où s’est jouée la question de sa reconnaissance en tant qu’art. Mais une fois acceptée comme telle, comme le cinéma, elle a pu continuer à jouer pleinement le rôle d’un « hors champ », parfois dans une pratique d’accompagnement intime quotidien comme l’a toujours été et l’est encore le dessin, parfois aussi comme la pierre de touche implicite à l’épreuve de ...

ART ; PEINTURE ; IMAGE ; PHOTOGRAPHIE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 144 p
Cote : P-088

Publié à l'occasion de l'exposition 1998 Thomas Struth: Toujours au Centre National de la Photographie, Paris (voyage à Carré d'Art - Musée d'Art Contemporain, Nîmes et le Stedelijk Museum, Amsterdam)

PHOTOGRAPHIE ; EXPOSITION

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 143
Cote : URB-088

La photographie du territoire constitue depuis toujours un outil de documentation indispensable à la connaissance de ce territoire. Par ce qu'elle donne à voir, par ce qu'elle découvre, cette photographie a changé notre regard sur notre territoire et son patrimoine, et a contribué à l'élargissement de cette dernière notion.
Dès ses origines, le service de l'Inventaire général a associé étude et photographie d'abord des « monuments et richesses artistiques de la France » puis plus largement de son « patrimoine culturel ». La photographie a participé à ce passage de l'exceptionnel à l'ordinaire, de la seule oeuvre d'art au cadre de vie.
Aujourd'hui, confronté à la révolution numérique et dans le cadre institutionnel nouveau de la Région Île-de-France, le service de l'Inventaire, renouant avec des réflexions fondatrices, s'interroge sur le rôle de la photographie dans la connaissance du territoire. Et il le fait avec tous les acteurs et partenaires qui partagent ces mêmes préoccupations.
Cet ouvrage est donc le fruit d'une réflexion collective menée lors d'une journée d'étude intitulée « Photographier le territoire ». Il doit aussi permettre de réfléchir à l'apport de l'Inventaire et de ses photographes dans la mise en place des politiques régionales de connaissance et de gestion du territoire francilien.
La photographie du territoire constitue depuis toujours un outil de documentation indispensable à la connaissance de ce territoire. Par ce qu'elle donne à voir, par ce qu'elle découvre, cette photographie a changé notre regard sur notre territoire et son patrimoine, et a contribué à l'élargissement de cette dernière notion.
Dès ses origines, le service de l'Inventaire général a associé étude et photographie d'abord des « monuments et richesses ...

PHOTOGRAPHIE ; TERRITOIRE ; INVENTAIRE ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL

... Lire [+]

Filtrer

Type
Descripteurs

PHOTOGRAPHIE [61]

PAYSAGE [17]

PATRIMOINE [12]

ARCHITECTURE [11]

PATRIMOINE ARCHITECTURAL [10]

JARDIN [7]

GARD [6]

PHOTOGRAPHE [5]

ARCHITECTE [4]

ARCHITECTURE CONTEMPORAINE [4]

ARCHITECTURE LOCALE [4]

ARCHITECTURE RURALE [4]

ARCHITECTURE VERNACULAIRE [4]

ART [4]

CAPITELLE [4]

CAUE [4]

NIMES [4]

PATRIMOINE VERNACULAIRE [4]

PIERRE [4]

PIERRE SECHE [4]

URBANISME [4]

VEGETAUX MEDITERRANEEN [4]

GUIDE [3]

OCCITANIE [3]

CAUSSE [2]

COULEUR [2]

COULEUR DANS LA VILLE [2]

CROQUIS [2]

ENVIRONNEMENT [2]

ESPACE PUBLIC [2]

EXPOSITION [2]

FAÇADE [2]

FLORE [2]

GARRIGUE [2]

GÉOLOGIE [2]

IMAGE [2]

LOGEMENT SOCIAL [2]

OISEAU [2]

PÉDAGOGIE [2]

PLANTE MÉDITERRANÉENNE [2]

PROJET [2]

PROTECTION DE LA FLORE ET DE LA FAUNE [2]

RURALITÉ [2]

SCOLAIRE [2]

SITE CLASSÉ [2]

SITE NATUREL [2]

TERRITOIRE [2]

URBANISATION [2]

VÉGÉTALISATION [2]

AGENCEMENT DE JARDIN [1]

ALLÉE [1]

AMÉNAGEMENT [1]

AMENAGEMENT EXTERIEUR [1]

AMENAGEMENT PAYSAGER [1]

ANTHROPOLOGIE [1]

ART DÉCO [1]

ART DES JARDINS [1]

ARTISTE [1]

ARTS DÉCORATIFS [1]

ATLAS PHOTOGRAPHIQUE [1]

AUDE [1]

AUTOROUTE [1]

BANQUE [1]

CEVENNES [1]

CHAPELLE [1]

CHOREGRAPHIE [1]

CIEL [1]

CITOYENNETÉ [1]

CLIMAT MÉDITERRANÉEN [1]

COGARD [1]

CONCEPTION [1]

CONFERENCE CAUE DU GARD [1]

CONSTRUCTION [1]

CORPS HUMAIN [1]

CYCLE DE CONFERENCE CAUE DU GARD [1]

DESIGN [1]

DESSIN D'ARCHITECTURE [1]

EAU [1]

EDUCATION [1]

ENSEIGNEMENT [1]

ENTITÉ PAYSAGÈRE [1]

ESCALIER [1]

ETHNOLOGIE [1]

FAUNE [1]

FLEURS [1]

FONTAINE [1]

GORGES DU GARDON [1]

GRAND PAYSAGE [1]

HABITAT [1]

HABITAT CONTEMPORAIN [1]

HERAULT [1]

HISTOIRE DE L'ART [1]

HISTOIRE DES JARDINS [1]

IA (Intelligence Artificielle) [1]

IDENTITE [1]

INSECTE [1]

INVENTAIRE [1]

JARDIN BOTANIQUE [1]

JARDIN D'AGREMENT [1]

JARDIN DE LA FONTAINE [1]

JARDIN HISTORIQUE [1]

J Plus

Date de parution

Z