m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de ressources documentaires
du CAUE du Gard

Centre de ressources documentaires
du CAUE du Gard


F Nous contacter

Documents  ART URBAIN | enregistrements trouvés : 8

O
     

-A +A

Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

STREET ART Manufacture des paysages |

Documents PDF

2y


Cote : PDF

Quand des lycéens de Lodève investissent Lodève, ses vitrines et les palissades du chantier du musée
Dossier pédagogique Street art

STREET ART ; ART DE RUE ; ART URBAIN

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 254
Cote : ART-032

Dès les débuts du XXe siècle, de nombreux artistes délaissent le territoire de l'idéalisme, rejettent en bloc les formes traditionnelles de représentation et désertent les lieux institutionnels pour s'immerger dans l'ordre des choses concrètes. La réalité devient une préoccupation première, avec, pour conséquence, une refonte du "monde de l'art", de la galerie au musée, du marché au concept d'art lui-même. Emergent alors des pratiques et des formes artistiques inédites : art d'intervention et art engagé de caractère activiste, art investissant l'espace urbain ou le paysage, esthétiques participatives ou actives dans les champs de l'économie, des médias, ou du spectacle. L'artiste devient un acteur social impliqué, souvent perturbateur. Quant à l'œuvre d'art, elle adopte un tour résolument neuf, problématique, plus que jamais en relation avec le monde tel qu'il va. Elle en appelle à la mise en valeur de la réalité brute, au "contexte" justement. L'art devient contextuel. C'est de cette inflexion, caractéristique de l'art moderne puis contemporain, que nous entretient l'auteur en livrant la première synthèse sur le sujet. Il privilégie les exemples concrets mais aussi les questions que ces pratiques ne manquent pas de soulever.

Un art "contextuel", ou comment annexer la réalité (15)
L'expérience comme règle artistique (39)
actes de présence (65)
La ville comme espace pratique (87)
Le paysage investi (117)
L'œuvre d'art mobile (153)
L'art comme participation (179)
Le souci de l'économie (213
Conclusion : l'art contextuel, un avenir ? (231)
Dès les débuts du XXe siècle, de nombreux artistes délaissent le territoire de l'idéalisme, rejettent en bloc les formes traditionnelles de représentation et désertent les lieux institutionnels pour s'immerger dans l'ordre des choses concrètes. La réalité devient une préoccupation première, avec, pour conséquence, une refonte du "monde de l'art", de la galerie au musée, du marché au concept d'art lui-même. Emergent alors des pratiques et des ...

ART ; ESSAI ; ART DANS LA RUE ; ART URBAIN ; STREET ART ; HISTOIRE DE L'ART ; ART IN SITU ; XX SIECLE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : URBA-065

9 exemples d'aides à l'expérimentation à l'innovation urbaine et architecturale sont regroupés en 3 parties avec :
- les voies d'eau, berges et axes de composition urbaine,
- les centre-villes, flux touristiques et axes de composition urbaine,
- l'avenir des ensembles urbains résidentiels des années 1953/1973 et axes de composition urbaine

CENTRE VILLE ; BERGE ; COMPOSITION URBAINE ; ESPACE PUBLIC ; PROJET URBAIN ; ART URBAIN ; TRAVERSEE D'AGGLOMERATION ; TOURISME

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.


Cote : URBA-066

Cette publication présente 8 fiches de cas d'expérimentation aidée par la direction de l'architecture et de l'urbanisme. Ramenés à deux thèmes, essentiels pour la maîtrise de la forme, de l'identité, de l'équilibre, de la sécurité, de l'agrément des villes ou agglomération française: celui de la restructuration des tissus urbains existants à partir des espaces de liaison en quartiers bien desservis, identifiables et diversifiés; celui de la contribution de l'art urbain à la requalification des villes ou agglomérations diluées, éclatées et en mutation.
Cette publication présente 8 fiches de cas d'expérimentation aidée par la direction de l'architecture et de l'urbanisme. Ramenés à deux thèmes, essentiels pour la maîtrise de la forme, de l'identité, de l'équilibre, de la sécurité, de l'agrément des villes ou agglomération française: celui de la restructuration des tissus urbains existants à partir des espaces de liaison en quartiers bien desservis, identifiables et diversifiés; celui de la ...

VILLE ; RESTRUCTURATION URBAINE ; POLITIQUE URBAINE ; ESPACE PUBLIC ; TISSU URBAIN ; ART URBAIN ; COMPOSITION URBAINE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 69 p
Cote : EDUC-064

EDUCATION ; PÉDAGOGIE ; ART URBAIN

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Street Art | Larousse 2014

Ouvrage

y

- 192 p
Cote : ART-020

De Banksy à Zacharevic, à la découverte des artistes et des œuvres les plus représentatives de l'art urbain du monde entier.

Très décrié à ses débuts par ceux qui n’y voyaient que des gribouillages voire même des dégradations, le Street Art envahit aujourd’hui l’espace public avec de plus en plus d’audace, d’imagination et de poésie.
Des pochoirs de Miss Tic aux amusants collages sur les panneaux de signalisation de Clet Abraham, des premiers graffitis de Jérôme Mesnager aux petites mosaïques de Space Invader, des tags anonymes exécutés ça et là aux installations hyper médiatisées de Bansky, cet ouvrage nous offre un magnifique panorama de l’art urbain.
De même que les cubistes ou les impressionnistes se côtoyaient et se nourrissaient du travail des uns et des autres, aujourd’hui les artistes urbains échangent, se mélangent, s’interpellent et exposent tous dans la même galerie : la rue !
De Banksy à Zacharevic, à la découverte des artistes et des œuvres les plus représentatives de l'art urbain du monde entier.

Très décrié à ses débuts par ceux qui n’y voyaient que des gribouillages voire même des dégradations, le Street Art envahit aujourd’hui l’espace public avec de plus en plus d’audace, d’imagination et de poésie.
Des pochoirs de Miss Tic aux amusants collages sur les panneaux de signalisation de Clet Abraham, des premiers ...

LAND ART ; ART ; ART URBAIN ; ALBUM ; ARTISTE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

L'art comme interrogation de l'architecture et de l'urbain
Acte de la conférence du 13 Février 2008, Daphné Brottet, artiste curatrice

CYCLE DE CONFERENCE CAUE DU GARD ; CONFERENCE CAUE DU GARD ; ARCHITECTURE ; ART URBAIN

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 221
Cote : URB-223

Architecte, urbaniste, scénographe, Patrick Bouchain est une figure à part de l’univers du projet. Mû par son goût de l’expérimentation et fort de sa liberté revendiquée, il intervient là où on ne l’attend pas, invente des solutions toujours uniques, collectives et nées de l’éphémère.
Cet « urbaniste inattendu » parie sur l’imprévu avec souplesse, fondant son travail sur un système de valeurs imparable :

1 : Halte à la table rase ! Ce qui existe a de la valeur, fait patrimoine ;
2 : Placer le débat au cœur du projet : la discussion amène à se saisir de « l’impensé » ;
3 : Privilégier les lieux impensés : friches industrielles ou territoires délaissés ;
4 : Faire société de manière solidaire, avec le souci des plus vulnérables ;
5 : Défendre les actions architecturales et urbaines éphémères et réversibles ;
6 : Faire preuve d’optimisme et d’opiniâtreté pour aller vers l’action dans les conditions du réel ;
7 : Répondre à une situation donnée en faisant le moins possible pour donner le plus possible ; revendiquer moins de forme et d’esthétique pour plus de sens et de beauté ;
8 : Assumer à titre personnel les responsabilités du projet et profiter de la pensée collective pour y parvenir ;
9 : S’attacher au petit pour comprendre et agir sur l’ensemble ;
10 : et… prendre du plaisir !

Une démarche riche d’humanité et de partage, où le temporaire s’unit au durable et la forme cède le pas au sens.
Architecte, urbaniste, scénographe, Patrick Bouchain est une figure à part de l’univers du projet. Mû par son goût de l’expérimentation et fort de sa liberté revendiquée, il intervient là où on ne l’attend pas, invente des solutions toujours uniques, collectives et nées de l’éphémère.
Cet « urbaniste inattendu » parie sur l’imprévu avec souplesse, fondant son travail sur un système de valeurs imparable :

1 : Halte à la table rase ! Ce qui ...

URBANISME ; AMÉNAGEMENT ; PROJET URBAIN ; ART ET SPECTACLE ; ART URBAIN ; SCÉNOGRAPHIE ; UTOPIE ; URBANISME TRANSITOIRE ; TECHNIQUE ALTERNATIVE

... Lire [+]

Z