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Documents  ROMAN | enregistrements trouvés : 23

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V

- 800
Cote : URB-246

Bordeaux m'a procuré le plein épanouissement. C'est dans cette ville, "ma" ville, que j'ai le sentiment d'avoir agi le plus concrètement, d'avoir fait vraiment changer les choses, d'avoir servi.

Ce que je voudrais dans ce livre, c'est d'abord lancer au lecteur une invitation au plaisir : le plaisir d'une déambulation au coucher du soleil le long des quais de la Garonne ; le plaisir d'aller "bruncher" un dimanche dans l'espace Darwin ; celui d'accompagner ses enfants au jardin public pour applaudir le Guignol Guérin ; le plaisir de s'asseoir à l'une des innombrables terrasses de café à l'écart de la circulation automobile, place de la Comédie, place Pey-Berland, place Camille-Jullian... Le plaisir de goûter un petit blanc sec avec quelques huîtres du banc d'Arguin après avoir fait ses courses aux Capus. Et tant d'autres moments rares.

Je voudrais surtout créer une contagion : celle de "l'esprit bordelais".
Bordeaux m'a procuré le plein épanouissement. C'est dans cette ville, "ma" ville, que j'ai le sentiment d'avoir agi le plus concrètement, d'avoir fait vraiment changer les choses, d'avoir servi.

Ce que je voudrais dans ce livre, c'est d'abord lancer au lecteur une invitation au plaisir : le plaisir d'une déambulation au coucher du soleil le long des quais de la Garonne ; le plaisir d'aller "bruncher" un dimanche dans l'espace Darwin ; celui ...

LITTERATURE GENERALE ; ROMAN ; ESSAI ; VILLE ; BORDEAUX ; REGIONALISMES ; DICTIONNAIRE

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- 478
Cote : P-090

L'Histoire de l'architecture s'inscrit comme toute activité humaine dans la continuité. Il est cependant nécessaire pour en exposer le développement de la scander pour mettre en lumière les grandes étapes. Cet ouvrage n'échappe pas à la règle, prenant comme point de départ le IVème siècle et comme aboutissement les années 1500. Ainsi se trouve défini un grand Moyen Age qui se singularise par trois grands moments : l'Antiquité tardive - haut Moyen Age qui s'inscrit dans la rupture par rapport à la conception romaine classique : l'époque romane qui est d'abord reconstruction et bientôt invention par rapport à l'Antiquité ; le monde gothique qui établit la synthèse entre l'architecture du IVème siècle charpentée et celle du second âge roman voûtée de pierre. Cette histoire ne peut se réduire à une simple évolution des formes. Elle répond à des programmes précis dont le renouvellement impose des partis nouveaux. Elle tient compte des traditions. Elle puise son inspiration dans le passé. Le rythme n'est donc pas régulier. Des architectes s'affirment comme de grands créateurs alors que d'autres sont plus traditionnels. Il en va de même de la technique dont la qualité est conséquente des moyens financiers mis en oeuvre. Le panorama est celui de l'étonnante diversité. Ce n'est pas avant le milieu du XIIIème siècle que Paris servira de référence au nord du pays d'abord, à une grande partie de l'Europe bientôt. Sous peine d'une erreur d'appréciation, l'architecture ne peut se réduire à la seule vocation religieuse. Certes, celle-ci est mieux conservée, a fait l'objet de nombreuses études, mais elle n'est qu'une de ses composantes. Elle a été parfois innovante, notamment dans le domaine de la maîtrise technique.
L'Histoire de l'architecture s'inscrit comme toute activité humaine dans la continuité. Il est cependant nécessaire pour en exposer le développement de la scander pour mettre en lumière les grandes étapes. Cet ouvrage n'échappe pas à la règle, prenant comme point de départ le IVème siècle et comme aboutissement les années 1500. Ainsi se trouve défini un grand Moyen Age qui se singularise par trois grands moments : l'Antiquité tardive - haut ...

RENAISSANCE ; PATRIMOINE ; HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE ; HISTOIRE DE L'ART ; MOYEN-ÂGE ; GOTHIQUE ; ROMAN

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- 271 p
Cote : RO-001

Dans les murs de l'abbaye du Thoronet vibrent à jamais le génie et la foi. Un moine bâtisseur construisit, au XIle siècle, ce chef-d'œuvre cistercien. Son journal de bord raconte les difficultés techniques infinies, la faiblesse et le courage des hommes, et aussi les doutes qui l'assaillent. Il partage ses angoisses, ses réflexions, et s'émerveille de la rencontre scellée entre l'art et Dieu.

ROMAN ; ARCHITECTE

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- 481 p
Cote : RO-002

Souvenirs d'un architecte hors du commun, Fernand Pouillon.
Dans une chambre où il s'est réfugié à Fiesole, un évadé parle. Il est recherché par toutes les polices du monde. Il s'appelle Fernand Pouillon.
Sa réussite a été sensationnelle ; il a couvert de ses chantiers la France, l'Algérie, l'Iran. Et finalement, le CNL sombre "affaire" l'a plaqué au sol. Livré par la presse en pâture à l'opinion publique, il veut à son tour, sans contrainte, dire sa vérité, dire tout : ses débuts à Marseille, les étapes d'une carrière fulgurante, les hommes qu'il a affrontés, les succès qui lui ont révélé sa solitude intérieure, les avanies qui l'ont forcé jusqu'en son recreux. Le récit continue en prison : c'est le journal d'un "grand procès" où l'on découvre l'envers du décor...
Depuis lors, le bâtisseur a repris son oeuvre ; il a fait sortir de terre des dizaines de chantiers. Mais ceci est une autre histoire.
Fernand Pouillon est décédé le 24 juillet 1986.
Souvenirs d'un architecte hors du commun, Fernand Pouillon.
Dans une chambre où il s'est réfugié à Fiesole, un évadé parle. Il est recherché par toutes les polices du monde. Il s'appelle Fernand Pouillon.
Sa réussite a été sensationnelle ; il a couvert de ses chantiers la France, l'Algérie, l'Iran. Et finalement, le CNL sombre "affaire" l'a plaqué au sol. Livré par la presse en pâture à l'opinion publique, il veut à son tour, sans contrainte, ...

ROMAN ; ARCHITECTE

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- 221 p
Cote : RO-003

Les architectes sont-ils nuls ? Beaucoup le pensent. Devant le spectacle affligeant de la Bibliothèque de France, la désolation des quartiers sur dalle, à Montparnasse, Beaugrenelle, Euralille, la prétention du ministère des Finances, la pesante médiocrité de l’Opéra Bastille, la folie des grandeurs du quartier « Odysseum » de Montpellier, les quartiers de barres et de tours…, on ne peut que faire chorus avec la foule.
Pourtant le jugement est expéditif. L’architecte est un bouc émissaire facile. Il y a d’autres coupables : maires mégalomanes, entreprises déficientes, fait du prince, concours biaisés, juridiction écrasante, pots-de-vin, inculture des maîtres d’ouvrages et poujadisme du public. Faut-il pendre les architectes ? dresse le constat sévère d’un milieu et d’un système qui n’en finissent pas de produire des erreurs monumentales. Les architectes qui s’en sortent n’en sont que plus méritants.
Les architectes sont-ils nuls ? Beaucoup le pensent. Devant le spectacle affligeant de la Bibliothèque de France, la désolation des quartiers sur dalle, à Montparnasse, Beaugrenelle, Euralille, la prétention du ministère des Finances, la pesante médiocrité de l’Opéra Bastille, la folie des grandeurs du quartier « Odysseum » de Montpellier, les quartiers de barres et de tours…, on ne peut que faire chorus avec la foule.
Pourtant le jugement est ...

ROMAN ; ARCHITECTURE ; ARCHITECTE

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- 357 p
Cote : RO-004

Haussmann est-il uniquement un démolisseur ou, au contraire, le sauveur de Paris ? La question ne cesse d'agiter historiens, architectes et urbanistes. Cette réédition attendue de la première biographie du préfet de la Seine sous Napoléon III, Jean des Cars montre combien la postérité a été injuste avec ce remarquable administrateur qui avait une solide expérience de la province avant d'être nommé par l'Empereur pour forger le nouveau Paris. Il y trouve une ville sale, en proie aux épidémies, aux communications inexistantes et d'une dangereuse vétusté. De 1853 à 1870, Georges Eugène Haussmann, préfet à poigne, réalise le grand rêve de Napoléon III, souverain visionnaire. Boulevards et avenues, aménagement de parcs et squares, assainissement de l'eau et réseaux d'égouts, immeubles à l'esthétique uniforme, création des halles centrales et des lignes d'omnibus, c'est l'œuvre, fantastique, d'Haussmann. Bénéficiant de la confiance absolue de l'Empereur, le préfet, infatigable travailleur, est jalousé, envié, critiqué, mais il remplit sa mission : transformer une cité vermoulue en capitale moderne. Seul le déclin de l'Empire entraînera son limogeage. Aujourd'hui, le bilan est largement en sa faveur, surtout comparé aux fautes de ses successeurs... Après les calomnies et les critiques financières justifiées, en dépit des ses erreurs, Haussmann est bien le véritable inventeur de la " vie parisienne ", un art de vivre qui a servi de modèle à plusieurs grandes villes d'Europe.
Haussmann est-il uniquement un démolisseur ou, au contraire, le sauveur de Paris ? La question ne cesse d'agiter historiens, architectes et urbanistes. Cette réédition attendue de la première biographie du préfet de la Seine sous Napoléon III, Jean des Cars montre combien la postérité a été injuste avec ce remarquable administrateur qui avait une solide expérience de la province avant d'être nommé par l'Empereur pour forger le nouveau Paris. Il ...

ROMAN ; ARCHITECTURE ; PERSONNAGE HISTORIQUE ; URBANISME ; URBANISATION

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- 428 p
Cote : RO-005

XIIe siècle. L'abbé Suger décide d'embellir l'abbaye de Saint-Denis. Renaud Pasquier y commence alors son apprentissage de maître d'oeuvre. Il sera le premier d'une lignée de bâtisseurs de cathédrales. Renaud n'aura de cesse de parcourir les chantiers de cathédrale en abbaye, avec sa grande famille et particulièrement ses deux fils, l'un sculpteur, l'autre architecte. Nous découvrons les traditions, les règles, les secrets, le quotidien de ceux qui ont mis leur passion au service de Dieu.
XIIe siècle. L'abbé Suger décide d'embellir l'abbaye de Saint-Denis. Renaud Pasquier y commence alors son apprentissage de maître d'oeuvre. Il sera le premier d'une lignée de bâtisseurs de cathédrales. Renaud n'aura de cesse de parcourir les chantiers de cathédrale en abbaye, avec sa grande famille et particulièrement ses deux fils, l'un sculpteur, l'autre architecte. Nous découvrons les traditions, les règles, les secrets, le quotidien de ceux ...

ROMAN ; ARCHITECTURE ; MONUMENT HISTORIQUE ; CATHÉDRALE

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- 1337 p
Cote : RO-006

1327. Quatre enfants sont les témoins d’une poursuite meurtrière dans les bois : un chevalier tue deux soldats au service de la reine, avant d’enfouir dans le sol une lettre mystérieuse, dont la teneur pourrait mettre en danger la couronne d’Angleterre. Ce jour lie à jamais leurs sorts... L’architecte de génie, la voleuse éprise de liberté, la femme idéaliste, le guerrier dévoré par l’ambition : mû par la foi, l’amour et la haine, le goût du pouvoir ou la soif de vengeance, chacun d’eux se bat pour accomplir sa destinée dans un monde en pleine mutation – secoué par les guerres, terrassé par les famines, et ravagé par la Peste noire. Avec Un monde sans fin, Ken Follett nous offre une nouvelle fresque historique aussi séduisante et captivante que Les Piliers de la Terre, cette superbe épopée romanesque qui avait pour cadre l’Angleterre du xiie siècle.
1327. Quatre enfants sont les témoins d’une poursuite meurtrière dans les bois : un chevalier tue deux soldats au service de la reine, avant d’enfouir dans le sol une lettre mystérieuse, dont la teneur pourrait mettre en danger la couronne d’Angleterre. Ce jour lie à jamais leurs sorts... L’architecte de génie, la voleuse éprise de liberté, la femme idéaliste, le guerrier dévoré par l’ambition : mû par la foi, l’amour et la haine, le goût du ...

ROMAN ; ARCHITECTURE ; FRESQUE HISTORIQUE

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- 1050 p
Cote : RO-007

Dans l'Angleterre du XIIe siècle ravagée par la guerre et la famine, des êtres luttent pour s'assurer le pouvoir, la gloire, la sainteté, l'amour, ou simplement de quoi survivre. Les batailles sont féroces, les hasards prodigieux, la nature cruelle. La haine règne, mais l'amour aussi, malmené constamment, blessé parfois, mais vainqueur enfin quand un Dieu, à la vérité souvent trop distrait, consent à se laisser toucher par la foi des hommes. Abandonnant le monde de l'espionnage, Ken Follett, le maître du suspense, nous livre avec Les Piliers de la Terre une œuvre monumentale dont l'intrigue, aux rebonds incessants, s'appuie sur un extraordinaire travail d'historien. Promené de pendaisons en meurtres, des forêts anglaises au cœur de l'Andalousie, de Tours à Saint-Denis.
Dans l'Angleterre du XIIe siècle ravagée par la guerre et la famine, des êtres luttent pour s'assurer le pouvoir, la gloire, la sainteté, l'amour, ou simplement de quoi survivre. Les batailles sont féroces, les hasards prodigieux, la nature cruelle. La haine règne, mais l'amour aussi, malmené constamment, blessé parfois, mais vainqueur enfin quand un Dieu, à la vérité souvent trop distrait, consent à se laisser toucher par la foi des hommes. ...

ROMAN ; ARCHITECTURE ; FRESQUE HISTORIQUE

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VAUBAN Anne Blanchard | Fayard 2007

Ouvrage

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- 686 p
Cote : RO-008

Avoir servi les armées françaises pendant pas moins de cinquante-deux années ; avoir pris part à près de cinquante sièges victorieux (parmi lesquels ceux de Strasbourg et de Lille) avoir - en qualité de commissaire général des fortifications - "cadenassé" plusieurs dizaines de places et avoir créé neuf villes... Avoir plaidé en faveur du Rappel des huguenots peu de temps après la révocation de l'édit de Nantes et conçu le projet d'une Dîme royale pour réformer une fiscalité aussi injuste qu'incohérente autant de titres qui ont valu à Sébastien Le Prestre, sieur de Vauban (1633-1717), une gloire et une popularité inentamées qui l'ont pour ainsi dire momifié et ont permis de forger une légende dorée n'a-t-on pas fini par faire de ce serviteur zélé de la monarchie absolue un devancier des Lumières, de cet artisan du " pré carré " louisquatorzien l'un des premiers théoriciens des frontières naturelles et de ce soldat inflexible une sorte de saint laïc ? On en oublie les efforts déployés dès son jeune âge par un rejeton de la petite noblesse du Morvan pour accéder aux plus hautes charges et s'intégrer aux grandes clientèles de la Cour, solliciter grades et gratifications, arrondir son domaine morvandiau, allier ses filles à des familles huppées (en cela il ne diffère guère des autres grands commis de Louis XIV). Ce n'est pas diminuer les mérites et le rôle de Vauban que - grâce à des documents jusque-là inexploités - de le replacer dans son milieu, dans son cadre de vie, dans les mentalités de son temps. C'est au contraire donner tout son sens et toute sa singularité à l'œuvre d'un stratège authentique, d'un ingénieur et architecte aux vues révolutionnaires, d'un organisateur infaillible, d'un observateur attentif des réalités sociales et économiques d'une France parcourue en tous sens des décennies durant. Démêler la part de vérité et la part de légende relatives à un personnage aussi incontesté que Vauban, c'est enfin envisager l'histoire militaire du Grand Siècle d'un œil radicalement nouveau. Parue pour la première fois en 1996, cette biographie est devenue l'ouvrage " classique " sur Vauban.
Avoir servi les armées françaises pendant pas moins de cinquante-deux années ; avoir pris part à près de cinquante sièges victorieux (parmi lesquels ceux de Strasbourg et de Lille) avoir - en qualité de commissaire général des fortifications - "cadenassé" plusieurs dizaines de places et avoir créé neuf villes... Avoir plaidé en faveur du Rappel des huguenots peu de temps après la révocation de l'édit de Nantes et conçu le projet d'une Dîme ...

ROMAN ; ARCHITECTURE ; FRESQUE HISTORIQUE ; ARCHITECTURE MILITAIRE

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- 484 p
Cote : RO-009

Ce livre conduit le lecteur sur des terrains variés : les procès d'animaux, la mythologie des arbres, le bestiaire des Fables, l'histoire du jeu d'échecs, la symbolique des couleurs, l'origine des armoiries, l'iconographie de, Judas, la légende du roi Arthur et celle d'Ivanhoé. Tout au long de ce parcours, l'auteur souligne avec force combien l'histoire des animaux et des végétaux, des couleurs et des images, des signes et des songes, loin de s'opposer à l'histoire sociale, économique ou politique, en est une composante essentielle. Pour l'historien, l'imaginaire est toujours une réalité.
Ce livre conduit le lecteur sur des terrains variés : les procès d'animaux, la mythologie des arbres, le bestiaire des Fables, l'histoire du jeu d'échecs, la symbolique des couleurs, l'origine des armoiries, l'iconographie de, Judas, la légende du roi Arthur et celle d'Ivanhoé. Tout au long de ce parcours, l'auteur souligne avec force combien l'histoire des animaux et des végétaux, des couleurs et des images, des signes et des songes, loin de ...

ROMAN ; ARCHITECTURE ; FRESQUE HISTORIQUE ; MOYEN-ÂGE

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- 409 p
Cote : RO-010

Le 17 août 1661, au château de Vaux-le-Vicomte, le surintendant Fouquet offre une fête éblouissante. Louis XIV est furieux. Il décide la perte de l'insolent mais cette soirée lui donne l'idée de bâtir Versailles. Clémence, la " fontainière du Roy ", est la fille du génie des eaux de cette future merveille. Son père, François de Francine, y crée des fontaines, fait jaillir des cascades, grâce à des travaux titanesques. Il embellit ainsi les jardins dessinés par Le Nôtre. Les amis de Francine, Le Brun, Molière, Racine ou Boileau, baptisent Clémence. Elle devient " Ondine ", depuis qu'on l'a surprise se baignant quasi nue dans le bassin de Saturne. Le parc est son royaume. Elle y grandit en même temps que le fabuleux palais qui éblouira l'Europe. " Ondine " est aussi l'étoile du ballet royal où se mêlent la politique, la guerre, le talent et le génie des artistes. Avec elle, on entre dans les coulisses de la cour, près de Louise de La Vallière, de la Montespan, de Mme de Maintenon. Séductrice, Clémence plaira à Louis XIV. Il sera son protecteur.
Le 17 août 1661, au château de Vaux-le-Vicomte, le surintendant Fouquet offre une fête éblouissante. Louis XIV est furieux. Il décide la perte de l'insolent mais cette soirée lui donne l'idée de bâtir Versailles. Clémence, la " fontainière du Roy ", est la fille du génie des eaux de cette future merveille. Son père, François de Francine, y crée des fontaines, fait jaillir des cascades, grâce à des travaux titanesques. Il embellit ainsi les ...

ROMAN ; ARCHITECTURE ; FRESQUE HISTORIQUE ; XVIIe

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- 286 p
Cote : RO-011

Les superbes aquarelles de Paul Hogarth, étonnantes de vie, évoquent les paysages toujours changeants et le charme de la vie en Provence. C'est un bel exemple de collaboration réussie entre un écrivain humoriste et un peintre. Lorsque Peter Mayle a fui la grisaille de Londres pour le soleil provençal et qu'il a acheté un vieux mas dans le Luberon, ses rêves pastoraux ont été quelque peu perturbés tout au long de l'année par les rafales glacées du mistral, les visiteurs exigeants, les averses diluviennes et les ouvriers absentéistes. Il a vite compris que la seule chose sur laquelle on pouvait compter, c'était le déjeuner servi avec une régularité militaire à midi. Ainsi, en hôte parfait, Peter Mayle nous prodigue un service après l'autre de personnages comiques, d'événements bizarres et de délices gastronomiques.
Les superbes aquarelles de Paul Hogarth, étonnantes de vie, évoquent les paysages toujours changeants et le charme de la vie en Provence. C'est un bel exemple de collaboration réussie entre un écrivain humoriste et un peintre. Lorsque Peter Mayle a fui la grisaille de Londres pour le soleil provençal et qu'il a acheté un vieux mas dans le Luberon, ses rêves pastoraux ont été quelque peu perturbés tout au long de l'année par les rafales glacées ...

ROMAN ; ARCHITECTURE ; PROVENCE ; AMBIANCE ; PAYSAGE

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Le palais de verre Simon Mawer | Pocket 2013

Ouvrage

y

- 633 p
Cote : RO-012

Tchécoslovaquie, fin des années 1920. Liesel tombe amoureuse de Viktor Landauer, héritier d'une riche famille juive. Les deux jeunes gens, qui fréquentent la haute société des années folles, rêvent d'une maison moderne. C'est à Venise qu'ils vont rencontrer l'homme capable de mener à bien ce projet, Rainer von Abt, un architecte adepte de Loos, de Mondrian, du Corbusier. Celui-ci va imaginer pour eux un palais de verre, une œuvre d'art entièrement conçue autour des transparences et de la lumière. Plus qu'une maison, c'est un véritable acte de foi dans le siècle nouveau où, les jeunes mariés n'en doutent pas, l'art, la science, la démocratie sauront venir à bout des ténèbres. Mais les espoirs du jeune couple, comme ceux de toute une société, ne vont pas tarder à être mis à mal par les aléas de la vie conjugale et de l'histoire, l'occupation nazie puis soviétique de l'Europe centrale venant bouleverser la donne.
Tchécoslovaquie, fin des années 1920. Liesel tombe amoureuse de Viktor Landauer, héritier d'une riche famille juive. Les deux jeunes gens, qui fréquentent la haute société des années folles, rêvent d'une maison moderne. C'est à Venise qu'ils vont rencontrer l'homme capable de mener à bien ce projet, Rainer von Abt, un architecte adepte de Loos, de Mondrian, du Corbusier. Celui-ci va imaginer pour eux un palais de verre, une œuvre d'art ...

ROMAN ; ARCHITECTURE ; AMBIANCE

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- 704 p
Cote : RO-013

1932. Engagé comme apprenti, un jeune Japonais, Tadashi Sato, étudiant en architecture, arrive à Taliesin, l'immense propriété perdue au fin fond du Wisconsin du fameux architecte Frank Lloyd Wright. Tadashi découvre vite que l'antre du génie ressemble moins à une école qu'à une communauté utopique que le Maître essaie de faire fonctionner tant bien que mal, tandis que les créanciers de tout bord le poursuivent, que le voisinage crie au scandale devant ses mœurs étranges… Dans ce roman savoureux qui oscille entre document et fiction, Boyle livre la biographie intime et conjugale d'un homme qui, en son temps, défraya la chronique.
1932. Engagé comme apprenti, un jeune Japonais, Tadashi Sato, étudiant en architecture, arrive à Taliesin, l'immense propriété perdue au fin fond du Wisconsin du fameux architecte Frank Lloyd Wright. Tadashi découvre vite que l'antre du génie ressemble moins à une école qu'à une communauté utopique que le Maître essaie de faire fonctionner tant bien que mal, tandis que les créanciers de tout bord le poursuivent, que le voisinage crie au scandale ...

ROMAN ; ARCHITECTURE ; AMBIANCE

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- 416 p
Cote : RO-014

Paul Durand-Ruel (1831-1922) est le seul dont on puisse dire qu'il a véritablement inventé le métier moderne de marchand de tableaux. Le reconnaître n'entame en rien le mystère de ce grand bourgeois ultraconservateur, monarchiste, catholique et antidreyfusard qui prit tous les risques pour défendre ces révolutionnaires que furent les premiers impressionnistes, Degas, Manet, Renoir, Corot, Sisley et les autres. Il mit en péril son nom, sa fortune, la stabilité de sa famille pour soutenir un communard comme Courbet, un anarchiste juif comme Pissarro, un républicain comme Monet. Un comportement paradoxal qui tint à son âme de missionnaire. Sa foi artistique, qui puisait son énergie dans sa foi religieuse, lui a permis de tout sacrifier pour soutenir " ses " peintres en leur offrant des conditions de création alors inconnues. Plutôt que de flatter le goût du public, il a choisi d'imposer le sien. Sa biographie est un récit souvent épique de ces années de lutte dans les coulisses du marché de l'art, des salons des plus prestigieux collectionneurs aux couloirs des salles de ventes en passant par les grands musées et les plus fameuses galeries d'Europe et d'Amérique.
Paul Durand-Ruel (1831-1922) est le seul dont on puisse dire qu'il a véritablement inventé le métier moderne de marchand de tableaux. Le reconnaître n'entame en rien le mystère de ce grand bourgeois ultraconservateur, monarchiste, catholique et antidreyfusard qui prit tous les risques pour défendre ces révolutionnaires que furent les premiers impressionnistes, Degas, Manet, Renoir, Corot, Sisley et les autres. Il mit en péril son nom, sa ...

ROMAN ; PEINTRE ; PEINTURE ; ART ; IMPRESSIONNISME

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- 216 p
Cote : RO-015

L'histoire de la couleur bleue dans les sociétés européennes est celle d'un complet renversement : pour les Grecs et les Romains, cette couleur compte peu ; elle est même désagréable à l'oeil. Or aujourd'hui, partout en Europe, le bleu est de très loin la couleur préférée (devant le vert et le rouge). Cet ouvrage raconte l'histoire de ce renversement, en insistant sur les pratiques sociales de la couleur (étoffes et vêtements, vie quotidienne, symboles) et sur sa place dans la création littéraire et artistique, depuis les sociétés antiques et médiévales jusqu'à l'époque moderne. Il analyse également le triomphe du bleu à l'époque contemporaine, dresse un bilan de ses emplois et significations et s'interroge sur son avenir.
L'histoire de la couleur bleue dans les sociétés européennes est celle d'un complet renversement : pour les Grecs et les Romains, cette couleur compte peu ; elle est même désagréable à l'oeil. Or aujourd'hui, partout en Europe, le bleu est de très loin la couleur préférée (devant le vert et le rouge). Cet ouvrage raconte l'histoire de ce renversement, en insistant sur les pratiques sociales de la couleur (étoffes et vêtements, vie quotidienne, ...

ROMAN ; COULEUR ; LITTÉRATURE

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- 288 p
Cote : RO-016

Couleur des ténèbres, de la mort et de l’enfer, le noir n’a pas toujours été une couleur négative. Au fil de sa longue histoire, il a aussi été associé à la fertilité, à la tempérance, à la dignité, à l’autorité. Et depuis quelques décennies, il incarne surtout l’élégance et la modernité.
Du noir des moines et des pirates au noir des peintres et des couturiers, Michel Pastoureau retrace la destinée européenne et la symbolique ambivalente de cette couleur pas comme les autres. Avec clarté et précision, il s’attache à cerner sa place dans les faits de langue, les pratiques sociales (teintures, vêtements, vie quotidienne), la création artistique et le monde des symboles. Couleur à part entière jusqu’à ce que l’invention de l’imprimerie puis les découvertes de Newton lui donnent un statut particulier, au point de devenir une non-couleur, le noir dévoile ici une histoire culturelle extrêmement riche, depuis les mythologies des origines jusqu’à son triomphe, dans tous les domaines, au XXe siècle.
Couleur des ténèbres, de la mort et de l’enfer, le noir n’a pas toujours été une couleur négative. Au fil de sa longue histoire, il a aussi été associé à la fertilité, à la tempérance, à la dignité, à l’autorité. Et depuis quelques décennies, il incarne surtout l’élégance et la modernité.
Du noir des moines et des pirates au noir des peintres et des couturiers, Michel Pastoureau retrace la destinée européenne et la symbolique ambivalente de ...

ROMAN ; COULEUR ; LITTÉRATURE

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- 240 p
Cote : RO-017

Aimez-vous le vert ? À cette question les réponses sont partagées. En Europe, une personne sur six environ a le vert pour couleur préférée ; mais il s’en trouve presque autant pour détester le vert, tant chez les hommes que chez les femmes. Le vert est une couleur ambivalente, sinon ambiguë : symbole de vie, de sève, de chance et d’espérance d’un côté, il est de l’autre associé au poison, au malheur, au Diable et à ses créatures. Le livre de Michel Pastoureau retrace la longue histoire sociale, artistique et symbolique du vert dans les sociétés européennes, de la Grèce antique jusqu’à nos jours. Il souligne combien cette couleur qui a longtemps été difficile à fabriquer, et plus encore à fixer, n’est pas seulement celle de la végétation, mais aussi et surtout celle du Destin. Chimiquement instable, le vert a symboliquement été associé à tout ce qui était instable : l’enfance, l’amour, la chance, le jeu, le hasard, l’argent. Ce n’est qu’à l’époque romantique qu’il est définitivement devenu la couleur de la nature, puis celle de la santé, de l’hygiène et enfin de l’écologie. Aujourd’hui, l’Occident lui confie l’impossible mission de sauver la planète.
Aimez-vous le vert ? À cette question les réponses sont partagées. En Europe, une personne sur six environ a le vert pour couleur préférée ; mais il s’en trouve presque autant pour détester le vert, tant chez les hommes que chez les femmes. Le vert est une couleur ambivalente, sinon ambiguë : symbole de vie, de sève, de chance et d’espérance d’un côté, il est de l’autre associé au poison, au malheur, au Diable et à ses créatures. Le livre de ...

ROMAN ; COULEUR ; LITTÉRATURE

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La Méridienne Denis Guedj | Points 2008

Ouvrage

y

- 379 p
Cote : RO-018

1792, Méchain et Delambre, deux astronomes, quittent Paris, avec pour mission de mesurer le méridien entre Dunkerque et Barcelone afin d'établir une mesure universelle, le mètre.
Tour à tour pris pour des émigrés royalistes, des espions, des charlatans, ils sont emportés par les soubresauts de l'Histoire. Cette traversée du territoire durera sept années, le temps qu'a vécu la République.

ROMAN ; HISTOIRE ; LITTÉRATURE ; SYSTEME METRIQUE

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Z