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Documents  ESTHÉTIQUE | enregistrements trouvés : 2

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- 288
Cote : URB-245

Depuis longtemps, Jean-Christophe Bailly s'intéresse à la ville. Il s'y promène, y rêve, l'observe et l'analyse. Il en a le souci, et le désir. Les textes ici réunis vont de l'approche théorique (la ville comme langage et comme mémoire, la tension utopique de l'espace) à des considérations plus concrètes, notamment sur la politique de la ville et la question des banlieues. Sans que jamais ne soit abandonnée une approche plus sensible, qui fait la part belle à la promenade comme méthode : cela même à quoi les lecteurs du Dépaysement ont été familiarisés. Défini comme un devenir illimité, aux bords de plus en plus imprécis, le phénomène urbain est abordé comme un énorme puzzle dont toutes les pièces ne coïncident pas toujours forcément entre elles, ne serait-ce qu'à cause de l'écart entre les « pièces montées » de l'architecture et le bricolage de la ville en train de s'inventer et se réécrire sans fin.

- Enjeu (11)
- La grammaire générative des jambes (19)
- Pas loin d'Arcueil (41)
- Echantillons (47)
- Passage des heures, passage des noms (61)
- Paris, la mémoire en chantiers (69)
- Passé simple (85)
- L'appel des coulisses (99)
- Le propre des villes (115)
- Fin des dortoirs ? (123)
- Utopia povera (137)
- La diction de l'architecture (155)
- La phrase urbanie (171)
- La ville buissonnière (183)
- Sur les délaissés parisiens (201)
- Retour aux allées (217)
- Le Brooklyn de James Agee (239)
- Pour une architecture réintégrée (245)
- Trois visions (265)
Depuis longtemps, Jean-Christophe Bailly s'intéresse à la ville. Il s'y promène, y rêve, l'observe et l'analyse. Il en a le souci, et le désir. Les textes ici réunis vont de l'approche théorique (la ville comme langage et comme mémoire, la tension utopique de l'espace) à des considérations plus concrètes, notamment sur la politique de la ville et la question des banlieues. Sans que jamais ne soit abandonnée une approche plus sensible, qui fait ...

RECITS ; LITTERATURE GENERALE ; BIOGRAPHIE ; ESTHÉTIQUE ; VILLE ; URBANISME ; PHILOSOPHIE ; ARCHITECTURE

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V

- 168
Cote : ESA-167

Qu'est-ce qui fait que quelque chose se passe devant une œuvre – ou qu'il ne se passe rien ?
À la croisée de la philosophie et de l'histoire de l'art, ce livre part sur la piste de nos relations à l'art contemporain, et aux œuvres d'art en général.
Et d'abord, une énigme : pourquoi avons-nous souvent l'impression, à l'occasion d'expositions d'art contemporain, que les œuvres sont indisponibles ? Comme si elles n'étaient pas là pour être appréciées, rencontrées. Comment expliquer ces rencontres manquées, autrement que par une inculture du visiteur ou une décadence de l'art contemporain ? Cet échec de communication est ici élucidé à travers une généalogie des contraintes qui pèsent conjointement sur la création contemporaine et sa réception.
Mais à l'inverse, comment comprendre ce qui a lieu, quand il se passe quelque chose, lorsqu'on est saisi par un livre, dévoré vif par un tableau, déplié par une mélodie – simultanément foudroyé et reconstruit par la rencontre avec une œuvre ?
Baptiste Morizot et Estelle Zhong Mengual enquêtent sur le pouvoir de l'art à nous transformer et à se constituer en un lieu privilégié de rencontres individuantes : celles qui nous font.

D'un échec de communication répété avec les oeuvres 59°

Dans la fabrique du mythe (17)
- L'idisponibilité des oeuvres interprétée comme une déficience du spectateur (17)
- Un présupposé problématique : l'art comme libération et puissance critique (22)
- Un art sous double contrainte : liberté absolue et liberté critique (25)
- L'art comme réflexivité sur le médium (31)
- Une compréhension dépolitisée des avant-gardes (36)

L'art contemporain contre la digestion (43)
- Un modèle de production devenu habitude de réception (46)
- La tentation de l'indisponibilité démêlée (49)
- Comment rendre une oeuvre indigeste : la vidéo, cas paradigmatique (51)
- La tentation du digestible dans la création même (64)
- L'anecdote comme discours produit par la t.a.c (71)
- Fausse rencontre et non-rencontre (75)

L’œuvre comme rencontre individuante (81)
- L'expérience vécue de la rencontre (81)
- L'erreur de l'esthétique : individu vs individuation (83)
- Les conditions de la rencontre individuante (88)
- La rencontre comme individuation collective (103)
- Comment l'art nous transforme : le pouvoir de forme des singularités (109)
- La rencontre comme tension de forme et résolution de problème (113)
- Combler les besoins vs inventer des vouloirs (117)
- Penser la réception comme relation : une autre cartographie de l'esthétique (120)

À la recherche des conditions d’une rencontre individuante : une étude de cas (127)
- Exacerber l'oeuvre comme relation (130)
- Inscrire la relation à l'oeuvre dans une durée longue (134)
- Quelques stratégies de la rencontre (135)
- L'oeuvre d'art comme dispositif de rencontre individuante organisée (144)
Qu'est-ce qui fait que quelque chose se passe devant une œuvre – ou qu'il ne se passe rien ?
À la croisée de la philosophie et de l'histoire de l'art, ce livre part sur la piste de nos relations à l'art contemporain, et aux œuvres d'art en général.
Et d'abord, une énigme : pourquoi avons-nous souvent l'impression, à l'occasion d'expositions d'art contemporain, que les œuvres sont indisponibles ? Comme si elles n'étaient pas là pour être ...

SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES ; PHILOSOPHIE ; ART CONTEMPORAIN ; ESTHÉTIQUE ; PERCEPTION ; PHILOSOPHIE DE L'ART

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