y
- 110
Cote : PAY-144
Considérer le paysage comme un texte ou une partition qu’il faut lire, c’est envisager la totalité des régimes de signes qu’il produit. Le promeneur, l’historien, l’archéologue, l’architecte, l’ingénieur, le photographe, l’écrivain : chacun lit le paysage à sa façon, chacun en retient ou en souligne des traits saillants ou discrets, et c’est pourquoi on les rencontrera tous dans ce numéro 10 des Cahiers de l’École de Blois, où ils accompagnent idées d’intervention et projets. Non exhaustif, ce feuilletage des approches n’a de sens qu’à revenir sur l’amplitude de tout ce qui relève du paysage, et à sonder l’épaisseur et la complexité qui, en tout site, déterminent les conditions mêmes de la levée du projet.
- Un parcours d'espaces et de fenêtres (10)
- Du droit au paysage (22)
- Le regard hors les murs (26)
- Bibracte, lire et faire lire une ville enfouie sous la forêt (34)
- Paris XVIII siècle : le paysage qu'on aperçoit à travers les archives (40)
- Rio «ville-paysage» (44)
- D'une rive à l'autre, en Oise francilienne (48)
- Au fil des confins, un espace trinational à tisser, la France urbaine Nord de Bâle et ses frontières (56)
- La plaine Montjean, quand le paysage dessine la ville (64)
- La promenade de Bellecroix, à Metz (74)
- Noyers-sur-Cher (82)
- Tulipp & Quarots, le paysage qu'on aperçoit à travers les archives (86)
- La pointe de Mahabou et Tama le pêcheur (94)
- Vosges, la série des lacs (98)
- Quasi-apparition de la vierge à Chilly-Mazarin (104)
Considérer le paysage comme un texte ou une partition qu’il faut lire, c’est envisager la totalité des régimes de signes qu’il produit. Le promeneur, l’historien, l’archéologue, l’architecte, l’ingénieur, le photographe, l’écrivain : chacun lit le paysage à sa façon, chacun en retient ou en souligne des traits saillants ou discrets, et c’est pourquoi on les rencontrera tous dans ce numéro 10 des Cahiers de l’École de Blois, où ils accompagnent ...
BIODIVERSITÉ ; ECOSYSTÈME ; FAUNE ; FLORE ; FORET ; VEGETATION
... Lire [+]