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Documents  INGENIERIE | enregistrements trouvés : 3

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- 179
Cote : URB-145

L’espace public est au cœur de l’offre d’une destination touristique. Il constitue davantage qu’un simple espace de déambulation et de consommation de services. Il représente la station dont il définit à la fois les caractéristiques fonctionnelles et paysagères.

Dans un contexte de diversification des pratiques touristiques, les stations sont désormais soucieuses de s’adapter aux nouvelles demandes des clientèles, et ce à travers des produits nouveaux et des espaces réaménagés.

Les collectivités sont donc confrontées à une nécessité de requalification des espaces publics existants. Pour les territoires littoraux, il devient indispensable de s’engager dans ces démarche de requalification, car ils sont issus pour la plupart des périodes du « tout balnéaire » et du « tout automobile », devenus inadaptés aux usages actuels. Ainsi, de nouvelles formes de mobilier urbain et d’aménagement apparaissent peu à peu. La thématique balnéaire se décline dans l’espace public et constitue de fait un moyen de différenciation entre les stations.

Convaincu de l’importance de la qualité de ces espaces publics pour l’image des stations touristiques, ATOUT FRANCE a souhaité y consacrer un ouvrage. Cette publication se place dans une logique de projet urbain, en intégrant les notions de programmation et de gouvernance, en prenant pour exemple le cas des stations touristiques littorales.

Ce document s’adresse aux acteurs publics et privés de l’aménagement des stations du littoral et d’ailleurs : les gestionnaires de stations touristiques (élus, décideurs publics locaux et techniciens) et les acteurs du domaine de l’équipement, les professionnels du tourisme et de l’aménagement du territoire, les bureaux d’étude et cabinets de conseil en aménagement, les associations d’usagers…
L’espace public est au cœur de l’offre d’une destination touristique. Il constitue davantage qu’un simple espace de déambulation et de consommation de services. Il représente la station dont il définit à la fois les caractéristiques fonctionnelles et paysagères.

Dans un contexte de diversification des pratiques touristiques, les stations sont désormais soucieuses de s’adapter aux nouvelles demandes des clientèles, et ce à travers des produits ...

INGENIERIE ; DÉVELOPPEMENT TOURISTIQUE ; LITTORAL ; AMÉNAGEMENT DU LITTORAL ; STATION BALNÉAIRE

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- 90 p
Cote : CAUE-170

C’est dans le contexte de la mise en œuvre des lois Grenelle II, du projet de réforme des collectivités territoriales, celle de la fiscalité de l’urbanisme et du repositionnement des services de l’Etat en matière d’ingénierie de proximité, que la fédération Nationale des CAUE conduit cette étude-action intitulée « Ingénierie, urbanisme et intercommunalité », qui porte sur l’avenir de l’ingénierie de proximité en matière d’urbanisme et d’aménagement au niveau intercommunal.

Cette étude se réalise avec le soutien de plusieurs acteurs institutionnels :
- la DATAR,
- Mairie-Conseils / Caisse des dépôts,
- la Direction générale des Patrimoines du Ministère de la Culture et de la Communication.

Le terme « étude-action » a été retenu pour marquer la finalité et l’esprit de ce projet. Il s’agit : d’engager un débat entre les acteurs concernés par l’avenir de l’ingénierie de proximité en matière d’urbanisme et d’aménagement : les élus communaux et intercommunaux, les élus départementaux, les agents des collectivités , les agents de l’Etat, les professionnels de l’urbanisme et de l’aménagement, les acteurs du conseil et bien sûr les CAUE, d’identifier les solutions d’ingénierie de proximité existantes ou émergentes, de questionner l’avenir de cette ingénierie, au regard des modes d’organisation et de gouvernance des territoires et des acteurs.
C’est dans le contexte de la mise en œuvre des lois Grenelle II, du projet de réforme des collectivités territoriales, celle de la fiscalité de l’urbanisme et du repositionnement des services de l’Etat en matière d’ingénierie de proximité, que la fédération Nationale des CAUE conduit cette étude-action intitulée « Ingénierie, urbanisme et intercommunalité », qui porte sur l’avenir de l’ingénierie de proximité en matière d’urbanisme et d...

URBANISME ; AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE ; INGENIERIE ; INTERCOMMUNALITE ; ÉTUDE

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- 90 p

C’est dans le contexte de la mise en œuvre des lois Grenelle II, du projet de réforme des collectivités territoriales, celle de la fiscalité de l’urbanisme et du repositionnement des services de l’Etat en matière d’ingénierie de proximité, que la fédération Nationale des CAUE conduit cette étude-action intitulée « Ingénierie, urbanisme et intercommunalité », qui porte sur l’avenir de l’ingénierie de proximité en matière d’urbanisme et d’aménagement au niveau intercommunal.

Cette étude se réalise avec le soutien de plusieurs acteurs institutionnels :
- la DATAR,
- Mairie-Conseils / Caisse des dépôts,
- la Direction générale des Patrimoines du Ministère de la Culture et de la Communication.

Le terme « étude-action » a été retenu pour marquer la finalité et l’esprit de ce projet. Il s’agit : d’engager un débat entre les acteurs concernés par l’avenir de l’ingénierie de proximité en matière d’urbanisme et d’aménagement : les élus communaux et intercommunaux, les élus départementaux, les agents des collectivités , les agents de l’Etat, les professionnels de l’urbanisme et de l’aménagement, les acteurs du conseil et bien sûr les CAUE, d’identifier les solutions d’ingénierie de proximité existantes ou émergentes, de questionner l’avenir de cette ingénierie, au regard des modes d’organisation et de gouvernance des territoires et des acteurs.
C’est dans le contexte de la mise en œuvre des lois Grenelle II, du projet de réforme des collectivités territoriales, celle de la fiscalité de l’urbanisme et du repositionnement des services de l’Etat en matière d’ingénierie de proximité, que la fédération Nationale des CAUE conduit cette étude-action intitulée « Ingénierie, urbanisme et intercommunalité », qui porte sur l’avenir de l’ingénierie de proximité en matière d’urbanisme et d...

URBANISME ; AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE ; INGENIERIE ; INTERCOMMUNALITE ; ÉTUDE

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