m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de ressources documentaires
du CAUE du Gard

Centre de ressources documentaires
du CAUE du Gard


F Nous contacter

Documents  MUSÉE | enregistrements trouvés : 8

O
     

-A +A

Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : A-079

Depuis son origine le musée a vu se diversifier ses vocations et la question a dû se poser de les rendre efficientes par une architecture appropriée. L'ouvrage s'attache à l'étude de cinq réalisations récentes choisies pour la problématique particulière du projet qu'elles mettent en œuvre et qui sont réunies par un même enjeu : celui de la mise en scène de l'espace architectural dans la perspective d'une rencontre des objets muséaux avec les publics. Comment rendre vivante l'Histoire ? Comment construire dans le construit ? Comment rassembler et exposer dans un bâtiment paysage ? Comment acclimater une collection à un nouveau site ? C'est à ces questions que répondent respectivement l'Historial de la Grande Guerre de Pérone, de Henri Ciriani, la salle des États au Louvre de Lorenzo Piqueras, la réhabilitation du musée André-Malraux au Havre, par Laurent et Emmanuelle Beaudouin, le Zentrum Paul Klee à Berne, de Renzo Piano, le musée du Quai Branly à Paris, de Jean Nouvel et Gilles Clément. Ces exemples facilement accessibles sont éclairés par des interviews qui rendent compte des exigences qui ont motivé les partis pris des auteurs, témoignages inédits concourant à une réflexion sur la relation de l'architecture aux patrimoines et aux publics.
Depuis son origine le musée a vu se diversifier ses vocations et la question a dû se poser de les rendre efficientes par une architecture appropriée. L'ouvrage s'attache à l'étude de cinq réalisations récentes choisies pour la problématique particulière du projet qu'elles mettent en œuvre et qui sont réunies par un même enjeu : celui de la mise en scène de l'espace architectural dans la perspective d'une rencontre des objets muséaux avec les ...

ARCHITECTURE ; MUSÉE ; PATRIMOINE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : P-001

Florentia, la ville florissante, berceau de l'humanisme italien. Art temps des Médicis, Léonard de Vinci, Botticelli, Brunelleschi et de nombreux autres artistes ont élevé la cité au rang de chef-d'œuvre de l'architecture et de l'art. Il suffit de flâner dans ses rues pour retrouver la marque d'un génie inimitable, en admirant au détour d'une halte, la cathédrale Santa Maria del Fiore, la place de la Seigneurie, les trésors de la galerie des Offices et bien d'autres merveilles encore, qui sont autant de témoignages glorieux de sa tradition séculaire. Compagnon idéal. De votre séjour, ce guide comprend : une présentation détaillée et illustrée des monuments et œuvres d'art ; des pages thématiques consacrées au contexte historique et culturel ; des notices biographiques sur les artistes ; le plan des quartiers et des principaux édifices ; un tableau synoptique ; un glossaire et un index détaillés.

Ce guide d'art et d'architecture se veut un compagnon idéal de votre séjour à Florence, grâce à une description complète et abondamment illustrée des principaux monuments et oeuvres d'art de la ville. On y trouve également des pages thématiques sur l'histoire et la culture florentines, des plans de la ville et des monuments, un glossaire, des notices biographiques des artistes, un index détaillé.
Florentia, la ville florissante, berceau de l'humanisme italien. Art temps des Médicis, Léonard de Vinci, Botticelli, Brunelleschi et de nombreux autres artistes ont élevé la cité au rang de chef-d'œuvre de l'architecture et de l'art. Il suffit de flâner dans ses rues pour retrouver la marque d'un génie inimitable, en admirant au détour d'une halte, la cathédrale Santa Maria del Fiore, la place de la Seigneurie, les trésors de la galerie des ...

SYNAGOGUE ; MUSÉE ; hospice ; GALERIE ; BIBLIOTHÈQUE ; PALAIS ; ÉGLISE ; PERSPECTIVE ; PLACE PUBLIQUE ; HISTOIRE DE LA VILLE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 160
Cote : P-231

Le musée Fabre, un ensemble bâti chargé d'histoires mais hier encore plutôt disparate et peu adapté à une muséographie raisonnée, attendait son essentiel renouveau.

C'est aujourd'hui chose faite - à l'issue de quatre années d'études et de travaux - et c'est même avec beaucoup de dignité qu'il livre dorénavant à ses visiteurs ses lettres de noblesse recouvrées. Depuis le 3 février 2007, le musée Fabre est en effet entré dans la modernité - sans pour autant y perdre son âme. Si tous les fleurons de l'architecture passée ont été conservés, révélés même, c'est encore avec subtilité qu'ils ont été intégrés à une architecture contemporaine privilégiant la fluidité et la liberté du parcours muséographique.

Un parcours qui présente comme point d'orgue un écrin de verre et de lumière au traitement radical entre minimalisme et abstraction.

Un parcours témoin d'un travail partagé entre les protagonistes de ce projet tout à la fois architectural et culturel - les architectes des agences bordelaise (Brochet, Lajus et Pueyo) et montpelliéraine (Atelier d'architecture Emmanuel Nebout), le conservateur Michel Hilaire, le peintre Pierre Soulages... Un parcours offert à la lecture dans toute sa générosité.
Le musée Fabre, un ensemble bâti chargé d'histoires mais hier encore plutôt disparate et peu adapté à une muséographie raisonnée, attendait son essentiel renouveau.

C'est aujourd'hui chose faite - à l'issue de quatre années d'études et de travaux - et c'est même avec beaucoup de dignité qu'il livre dorénavant à ses visiteurs ses lettres de noblesse recouvrées. Depuis le 3 février 2007, le musée Fabre est en effet entré dans la modernité - sans ...

PATRIMOINE ; MONUMENT HISTORIQUE ; MUSÉE ; PROTECTION DU PATRIMOINE ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; OCCITANIE ; MONTPELLIER ; ARCHITECTE ; RESTAURATION ; RESTRUCTURATION DE BÂTIMENT

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 477 p
Cote : P-145

Histoire architecturale depuis Philippe Auguste, dont le château ressuscité est une impressionnante découverte ; histoire décorative témoin des différentes étapes de construction du palais qui se complètent aujourd'hui par l'appel à des artistes contemporains ; histoire politique des événements survenus dans ces murs, révolutions, assassinats ou triomphes ; histoire des collections retraçant l'afflux, depuis cinq siècles, de centaines de milliers de chefs-d'oeuvre, de l'Egypte aux grands maîtres de la peinture.
Histoire architecturale depuis Philippe Auguste, dont le château ressuscité est une impressionnante découverte ; histoire décorative témoin des différentes étapes de construction du palais qui se complètent aujourd'hui par l'appel à des artistes contemporains ; histoire politique des événements survenus dans ces murs, révolutions, assassinats ou triomphes ; histoire des collections retraçant l'afflux, depuis cinq siècles, de centaines de ...

MONUMENT HISTORIQUE ; PATRIMOINE ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; HISTOIRE DE L'ART ; HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE ; MUSÉE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
2y

Plaquette d'information grand public
Musée de la romanité, Elisabeth et christian de Portzamparc lauréat

PROJET D'ARCHITECTURE ; MUSÉE ; MUSÉOGRAPHIE ; NIMES ; PRISON ; ARCHITECTE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 94 p
Cote : A-293

Depuis son inauguration en 2001, le musée juif de berlin compte parmi les musées les plus visités d'Allemagne. L'extension du musée réalisée par Daniel Libeskind est un édifice phare de l'architecture moderne dans le monde.
- L'édifice et la quatrième dimension (14)
- L'architecte (18)
- Le musée juif de Berlin - l'architecture (30)
- La collection : deux mille ans d'histoire germano-juive (62)
- Daniel Libeskind : vie et œuvre (92)
Depuis son inauguration en 2001, le musée juif de berlin compte parmi les musées les plus visités d'Allemagne. L'extension du musée réalisée par Daniel Libeskind est un édifice phare de l'architecture moderne dans le monde.
- L'édifice et la quatrième dimension (14)
- L'architecte (18)
- Le musée juif de Berlin - l'architecture (30)
- La collection : deux mille ans d'histoire germano-juive (62)
- Daniel Libeskind : vie et œuvre (92)

ARCHITECTURE ; ARCHITECTURE CONTEMPORAINE ; ARCHITECTE ; CONSTRUCTION ; MUSÉE ; BERLIN

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 175
Cote : P-254

La Maison Carrée, chef-d'oeuvre d'architecture romaine, a miraculeusement traversé l'Histoire. Ses utilisations multiples à travers les siècles ont permis à ce chef-d'oeuvre de l'Antiquité de nous parvenir quasiment intact et d'être l'un des monuments les mieux conservés du monde romain. On comprend alors tout l'intérêt des architectes et des artistes qui, depuis la Renaissance, ont pris cet édifice comme modèle pour la construction de bâtiments ou la création d'oeuvres d'art. Le nombre impressionnant d'images peintes, gravées ou photographiques témoigne de cet engouement. Cet ouvrage est un moyen de raconter l'histoire de la Maison Carrée, des origines, il y a deux mille ans, jusqu'à sa récente et complète restauration, avec des textes d'éminents spécialistes ainsi qu'une importante iconographie constituée sur trois siècles, de peintures, de photographies et d'estampes souvent inédites.

- La "Maison Carrée", cette illustre inconnue (13)
- Le forum de la Maison Carrée restitué (38)
- La Maison Carrée, histoire, usages et restaurations (49)
- Conservation, valeur et mémoire (95)
- Un musée dans la Maison Carrée (115)
- Restaurer le monument (135)
- Annexes : la Maison Carrée à Nîmes (161)
La Maison Carrée, chef-d'oeuvre d'architecture romaine, a miraculeusement traversé l'Histoire. Ses utilisations multiples à travers les siècles ont permis à ce chef-d'oeuvre de l'Antiquité de nous parvenir quasiment intact et d'être l'un des monuments les mieux conservés du monde romain. On comprend alors tout l'intérêt des architectes et des artistes qui, depuis la Renaissance, ont pris cet édifice comme modèle pour la construction de bâtiments ...

PATRIMOINE ; NIMES ; MAISON CARREE ; ROMANITE ; MONUMENT ROMAIN ; MUSÉE ; HISTOIRE ; MONUMENT HISTORIQUE ; ARCHITECTURE ROMAINE ; ANTIQUITÉ

... Lire [+]

Z