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Centre de ressources documentaires
du CAUE du Gard

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Documents  ÉQUIPEMENT SCOLAIRE | enregistrements trouvés : 5

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- 96
Cote : A-148

Le lycée du bâtiment Pierre Joël Bonte de Riom, véritable "cité lycéenne", dynamise l'urbanisme de tout le secteur sud de la ville. Et si son architecture affirme les valeurs "durables" de la société d'aujourd'hui, elle valorise également la noblesse de l'apprentissage des métiers du bâtiment et démontre encore l'efficience comme la performance de l'utilisation du bois dans la construction de grands équipements publics. Le bois y est en effet omniprésent. Matériaux de construction, il se livre sous ses formes les plus pures et les plus contemporaines. Matériaux source d'énergie, il alimente la chaudière des lieux. Riche d'ambiances, le lycée enchaîne les parcours des élèves dans différents espaces traités, quels que soient leurs usages, avec un soin égal. Chaque lieu disposant de se ses propres caractéristiques, lumineuses notamment, avec une lumière maîtrisée pour les salles de classes, apaisée pour le CDI, ludique pour le restaurant (...). Chaque lieu entretenant également avec son environnement, proche et/ou lointain, un rapport identitaire. Ici un patio pour l'essentiel minéral qui assure une étroite relation visuelle entre l'administration et le CDI, là un boulingrin ouvert sur les Monts d'Auvergne qui souligne le parcours des pensionnaires jusqu'à l'internat (...) Le lycée du bâtiment Pierre Joël Bonte de Riom, ainsi, en exploitant la filière bois régionale, en portant une réelle attention à ses usages - et à son image - s'impose comme le témoin privilégié d'une parfaite dualité entre qualités architecturale et environnementale.
Le lycée du bâtiment Pierre Joël Bonte de Riom, véritable "cité lycéenne", dynamise l'urbanisme de tout le secteur sud de la ville. Et si son architecture affirme les valeurs "durables" de la société d'aujourd'hui, elle valorise également la noblesse de l'apprentissage des métiers du bâtiment et démontre encore l'efficience comme la performance de l'utilisation du bois dans la construction de grands équipements publics. Le bois y est en effet ...

LYCÉE ; ARCHITECTE ; CONSTRUCTION ; ÉQUIPEMENT SCOLAIRE

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- 274
Cote : A-216

L'histoire des collèges
- Vous avez dit "collèges" ? (12)
- La décentralisation (46)

L'architecture des collèges du 13
- Du territoire aux savoirs (50)
- Morceaux choisis d'architecture (80)

La vie dans les collèges du 13
- De l'enfance à la jeunesse (180)

ARCHITECTURE ; HISTOIRE ; COLLÈGE ; SCOLAIRE ; ÉQUIPEMENT SCOLAIRE ; ARCHITECTURE PUBLIQUE

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Cote : EDUC-027

- objectif de l'ouvrage, partenaire public
- le contexte départemental
- de la maison d'école au groupe scolaire
- rôle et responsabilités des différents intervenants
- le point de vue de l'architecte
- éléments de programme
- fiches thématiques

EDUCATION ; PÉDAGOGIE ; PROGRAMMATION ; ÉQUIPEMENT PUBLIC ; ÉQUIPEMENT SCOLAIRE

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- 146 p
Cote : EDUC-054

La récré… est un moment essentiel de la journée scolaire accordé aux élèves; elle marque une rupture avec les temps d’étude, une pause attendue parfois avec grande impatience… Elle se déroule dans des lieux spécifiques : cours bien délimitées, espaces de pause et de détente quand ils existent… Les adolescents y développent une vie sociale essentielle pour faciliter leur intégration dans le groupe et favoriser le « vivre ensemble ». Pour améliorer l’efficacité des aménagements à prévoir, plus de 800 jeunes, de la sixième à la terminale de six établissements différents en métropole ont été questionnés sur leurs activités durant la récréation. Cette enquête, la première du genre à notre connaissance, est riche d’enseignements et l’ouvrage expose de nombreuses pistes sur l’organisation spatiale des espaces de détente intérieurs et extérieurs. Enfin, nous avons accompagné deux collèges et deux lycées dans leur démarche d’appropriation
des lieux récréatifs. On relève une volonté commune : développer des lieux de rencontre et d’échanges qui favorisent le respect par la connaissance de l’autre, installent une vie sociale de qualité, facteur de réussite pour tous.
La récré… est un moment essentiel de la journée scolaire accordé aux élèves; elle marque une rupture avec les temps d’étude, une pause attendue parfois avec grande impatience… Elle se déroule dans des lieux spécifiques : cours bien délimitées, espaces de pause et de détente quand ils existent… Les adolescents y développent une vie sociale essentielle pour faciliter leur intégration dans le groupe et favoriser le « vivre ensemble ». Pour ...

AMÉNAGEMENT ; SCOLAIRE ; EQUIPEMENT ; ÉQUIPEMENT SCOLAIRE

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MODE DE VIE
- L'architecture scolaire a une histoire (4)

DOSSIER SPECIAL
- La place de l'école dans la cité (6)
- Faire ville avec l'école (8)
- Réhabiliter, étendre ou construire son école ? (10)
- Modularité et évolution des constructions (12)
- Définir les espaces de l'école (14)
- Restauration scolaire : quel mode de production choisir ? (18)

PORTRAIT D'ARCHITECTE
- Lucien Calestroupat (20)

CONSEIL ; CAUE ; CONSTRUCTION SCOLAIRE ; ÉCOLE ; GROUPE SCOLAIRE ; ÉQUIPEMENT SCOLAIRE

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