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Centre de ressources documentaires
du CAUE du Gard

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Documents  CATHÉDRALE | enregistrements trouvés : 12

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Cote : P-026

La vie d'Henry Espérandieu est remarquable à bien des titres. Il naît à Nîmes, en 1829, dans une famille pauvre, et fonde sa vocation d'architecte sur l'effervescence architecturale de sa ville. Soutenu et encouragé par Charles Questel, il fait ses études à Paris à l'école des Beaux-Arts et dans l'atelier de Léon Vaudoyer, collectionnant les diplômes et les récompenses. Grâce à l'appui de ses maîtres, en dépit de son jeune âge et de sa confession protestante, il est nommé inspecteur des travaux de la cathédrale de la Major à Marseille et son projet de sanctuaire pour Notre-Dame-de-la-Garde est sélectionné par l'évêque de Marseille, Mgr de Mazenod. Dès lors, il va vivre à Marseille, menant de front les chantiers de la cathédrale et du sanctuaire. Il sera chargé de concevoir et réaliser, entre autres, la colonne de l'Immaculée Conception, le palais Longchamp, l'école des Beaux-Arts-bibliothèque de la ville de Marseille. Nommé architecte de la ville, il projette ou construit des églises de quartier et intervient sur de nombreux bâtiments civils ou religieux, dont le palais du Pharo. Il meurt prématurément à l'âge de quarante-quatre ans sans connaître l'achèvement de tous ses chantiers, mais laissant derrière lui une ouvre cohérente et novatrice, toujours en harmonie avec le lieu d'édification, porteuse de sens, marquée par la simplicité du style néo-roman et la richesse de la décoration et de l'ornementation
La vie d'Henry Espérandieu est remarquable à bien des titres. Il naît à Nîmes, en 1829, dans une famille pauvre, et fonde sa vocation d'architecte sur l'effervescence architecturale de sa ville. Soutenu et encouragé par Charles Questel, il fait ses études à Paris à l'école des Beaux-Arts et dans l'atelier de Léon Vaudoyer, collectionnant les diplômes et les récompenses. Grâce à l'appui de ses maîtres, en dépit de son jeune âge et de sa ...

MARSEILLE ; ARCHITECTE ; CATHÉDRALE

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- 81
Cote : PATR-079

ce cahier du patrimoine consacré à l'architecture de la cathédrale de mende vous permettra d'en comprendre le mode constructif et de découvrir, au travers de croquis et d'écorchés, et du vocabulaire propre aux cathédrales, mille et une facettes de cette œuvre gothique. Il vous invitera à revisiter ce monument pour en appréhender toutes les subtilités et tous les détails.

PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; LOZERE ; CATHÉDRALE ; ARCHITECTURE RELIGIEUSE

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Cote : P-120

Construite de 1262 à 1283 d'après le type des églises gothiques méridionales, Saint-Michel est à l'origine, au côté de Saint-Vincent, l'une des deux églises paroissiales de la bastide neuve. Elevée au rang de cathédrale en 1803, elle fit l'objet d'interventions importantes entre 1849 et 1869.
Viollet-le-Duc, qui conduisit le projet dès 1856, y a durablement laissé son empreinte. Il unifia l'ordonnance des travées avec les baies à lancette éclairant les chapelles et les roses percées dans les murs hauts de la nef, reconstruisit le clocher-porche et dessina de nombreuses gargouilles. A l'intérieur, le décor peint, géométrique, ainsi que les boiseries du chœur témoignent de son intervention.
Construite de 1262 à 1283 d'après le type des églises gothiques méridionales, Saint-Michel est à l'origine, au côté de Saint-Vincent, l'une des deux églises paroissiales de la bastide neuve. Elevée au rang de cathédrale en 1803, elle fit l'objet d'interventions importantes entre 1849 et 1869.
Viollet-le-Duc, qui conduisit le projet dès 1856, y a durablement laissé son empreinte. Il unifia l'ordonnance des travées avec les baies à lancette ...

OCCITANIE ; CATHÉDRALE ; MONUMENT HISTORIQUE ; AUDE ; CARCASSONNE

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- n° découverte duo jeux
Cote : P-227

Livret-jeux sur la cathédrale Saint-Etienne de Cahors pour enfants de 8-11 ans sur chacun des édifices cathédraux dont l'Etat est propriétaire.

PATRIMOINE ; MONUMENT HISTORIQUE ; PROTECTION DU PATRIMOINE ; OCCITANIE ; PIERRE ; CATHÉDRALE ; MONUMENT ; JEUNE PUBLIC ; ENFANT ; SCOLAIRE

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- 428 p
Cote : RO-005

XIIe siècle. L'abbé Suger décide d'embellir l'abbaye de Saint-Denis. Renaud Pasquier y commence alors son apprentissage de maître d'oeuvre. Il sera le premier d'une lignée de bâtisseurs de cathédrales. Renaud n'aura de cesse de parcourir les chantiers de cathédrale en abbaye, avec sa grande famille et particulièrement ses deux fils, l'un sculpteur, l'autre architecte. Nous découvrons les traditions, les règles, les secrets, le quotidien de ceux qui ont mis leur passion au service de Dieu.
XIIe siècle. L'abbé Suger décide d'embellir l'abbaye de Saint-Denis. Renaud Pasquier y commence alors son apprentissage de maître d'oeuvre. Il sera le premier d'une lignée de bâtisseurs de cathédrales. Renaud n'aura de cesse de parcourir les chantiers de cathédrale en abbaye, avec sa grande famille et particulièrement ses deux fils, l'un sculpteur, l'autre architecte. Nous découvrons les traditions, les règles, les secrets, le quotidien de ceux ...

ROMAN ; ARCHITECTURE ; MONUMENT HISTORIQUE ; CATHÉDRALE

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- 79 P
Cote : P-156

Parmi les ouvrages fantômes de l'histoire monumentale de Montpellier, édifices disparus ou projets inaccomplis brille d'un éclat tout spécial la cathédrzale Saint-Louis, voulue tout de suite après la reprise en main de Montpellier par l'autorité royale.
Cet édifice d'échelle colossale aurait occupé le point le plus haut de la colline montpelliéraine, l'espace de l'actuelle place de la Canourgue. Sa coupole aurait culminé à 44 mètres au-dessus du sol. Non loin du palais du Présidial que l'on élevait au même moment pour accueillir les cours souveraines, et en même temps que la citadelle que l'on était en train de bâtir au flanc oriental de la ville, la cathédrale aurait constitué le troisième signe monumental de la reconquête royale et catholique de cette ville rebelle.
Finalement la chose ne se fit pas. Ou du moins, fut arrêtée après deux ans de travaux et d'énormes investissements financiers. Et l'on résolut de se rabattre sur la vieille église du collège Saint-Benoît, d'en restaurer les structures violentées et lacérées pendant les troubles religieux et de s'en contenter pour cathédrale sous le vocable opportunément papiste de Saint-Pierre.
Parmi les ouvrages fantômes de l'histoire monumentale de Montpellier, édifices disparus ou projets inaccomplis brille d'un éclat tout spécial la cathédrzale Saint-Louis, voulue tout de suite après la reprise en main de Montpellier par l'autorité royale.
Cet édifice d'échelle colossale aurait occupé le point le plus haut de la colline montpelliéraine, l'espace de l'actuelle place de la Canourgue. Sa coupole aurait culminé à 44 mètres au-dessus du ...

PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; MONTPELLIER ; PATRIMOINE ; CATHÉDRALE ; HERAULT

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- extrait

Extraits photocopie NB de l'ouvrages.

Le travail de Pierre du Colombier est né du besoin de rendre compte des conditions matérielles qui ont permis l'édification des cathédrales du Moyen Age.
Cette nouvelle vision de l'histoire de l'art a depuis fait école. Mais il faut toujours se reporter à cette pensée premièrequi garde toute sopn originalité. les diverses étapes de sa conception et de l'éxécution de la grande église sont analysés ici point par point. Comment une telle entreprise est-elle financée ? Quelles difficultés rencontre-t-elle ? Qui sont les patrons ? Comment s'organise le travail des ouvriers sur un chantier de cette ampleur ? Quels sont les rôles des artistes, des artisans ?
Extraits photocopie NB de l'ouvrages.

Le travail de Pierre du Colombier est né du besoin de rendre compte des conditions matérielles qui ont permis l'édification des cathédrales du Moyen Age.
Cette nouvelle vision de l'histoire de l'art a depuis fait école. Mais il faut toujours se reporter à cette pensée premièrequi garde toute sopn originalité. les diverses étapes de sa conception et de l'éxécution de la grande église sont analysés ici point ...

METIER D'ART ; PROFESSION ; OUTIL ; METIERS D'AUTREFOIS ; CATHÉDRALE ; BATISSEURS

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- 111 p
Cote : P-208

La cathédrale est une référence, un objet particulièrement magique disait Roland Barthes : par sa grandeur matérielle d'abord, «combinaison miraculeuse entre force et légèreté», par sa situation au sein de la ville, mémoire urbaine avec son ancien palais épiscopal, ou son ancien hôtel-Dieu et enfin comme monument au sein de l'espace social, comme lieu de vie.
Cet ouvrage offre une synthèse architecturale des 36 cathédrales de la région auxquelles se rattachent notre histpoire et notre héritage patrimonial. Certaines ont abrité, sous leurs cloîtres, les plus célèbres écoles de l'Europe, toutes ont fait l'éducation religieuse et littéraire du peuple et ont été l'occasion d'un développement dans les arts sans égal.
Monument historique par excellence, chef-d'œuvre d'architecture, riche en trésors artistiques, la cathédrale est avant tout un lieu de rassemblement culturel, politique, social où se déroulent les évènements solannels. C'est un lieu de mémoire patrimonial en partage, à la fois symbole religieux, symbole de la ville et de la nation.
La cathédrale est une référence, un objet particulièrement magique disait Roland Barthes : par sa grandeur matérielle d'abord, «combinaison miraculeuse entre force et légèreté», par sa situation au sein de la ville, mémoire urbaine avec son ancien palais épiscopal, ou son ancien hôtel-Dieu et enfin comme monument au sein de l'espace social, comme lieu de vie.
Cet ouvrage offre une synthèse architecturale des 36 cathédrales de la région ...

PATRIMOINE ; MONUMENT HISTORIQUE ; ARCHITECTURE ; ART ; PROTECTION DU PATRIMOINE ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; OCCITANIE ; CATHÉDRALE

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- 71
Cote : P-211

La cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption de Montauban conserve l'un des tableaux les plus célèbres de la région Occitanie, Le Vœu de Louis XIII de Jean-Auguste-Dominique Ingres 1780-1867.
À la demande des édiles locaux, ce tableau est commandé par l'Etat au peintre montalbanais et livré en 1826 dans la cathédrale de sa ville natale.
Reflet de la politique de dépôts de tableaux religieux du XIX siècle dont le Centre national des arts plastiques perpétue aujourd'hui la dynamique de création, à la mise en valeur de la cathédrale.
Le tableau a néanmoins dû quitter ses murs en septembre 2013 pendant des travaux de restauration des intérieurs. Il est revenu en février 2017 après une restauration riche en découvertes sur l'histoire matérielle de l'œuvre.
Cet ouvrage présente l'œuvre dans son contexte et ses différentes aventures jusqu'à sa restauration récente orchestrée par la Conservation régionale des monuments historiques.
La cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption de Montauban conserve l'un des tableaux les plus célèbres de la région Occitanie, Le Vœu de Louis XIII de Jean-Auguste-Dominique Ingres 1780-1867.
À la demande des édiles locaux, ce tableau est commandé par l'Etat au peintre montalbanais et livré en 1826 dans la cathédrale de sa ville natale.
Reflet de la politique de dépôts de tableaux religieux du XIX siècle dont le Centre national des arts plastiques ...

PATRIMOINE ; MONUMENT HISTORIQUE ; ARCHITECTURE ; ART ; PROTECTION DU PATRIMOINE ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; OCCITANIE ; CATHÉDRALE ; MONTAUBAN ; DRAC ; RESTAURATION

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- 80
Cote : P-217

Ancrée au cœur de la Cité, dont elle constitue un des repères, l'ancienne cathédrale Saint-Nazaire-et-Saint-Celse a été le siège du diocèse de Carcassonne, de sa fondation au VIème siècle jusqu'au lendemain de la Révolution Française.
Bien que constituée de deux parties distintes, une nef romane prolongée d'un lumineux ensemble chœur-transept de style gothique rayonnant, elle compose un monument médiéval d'une rare harmonie, restauré par l'architecte Viollet-le-Duc entre 1845 et 1867.
Si l'extérieur de l'édifice est marqué par l'empreinte du XIX siècle, qui lui a restitué gargouilles, couronnements et balustrades, le décor intérieur de l'ancienne cathédrale conserve un remarquable ensemble de vitraux, constitué entre les XIII et XVI siècles, et une statuaire médiévale de premier ordre.
Ancrée au cœur de la Cité, dont elle constitue un des repères, l'ancienne cathédrale Saint-Nazaire-et-Saint-Celse a été le siège du diocèse de Carcassonne, de sa fondation au VIème siècle jusqu'au lendemain de la Révolution Française.
Bien que constituée de deux parties distintes, une nef romane prolongée d'un lumineux ensemble chœur-transept de style gothique rayonnant, elle compose un monument médiéval d'une rare harmonie, restauré par ...

PATRIMOINE ; MONUMENT HISTORIQUE ; ARCHITECTURE ; PROTECTION DU PATRIMOINE ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; OCCITANIE ; DRAC ; CARCASSONNE ; CATHÉDRALE

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- 80
Cote : P-219

Le patrimoine est souvent considéré comme un reflet des valeurs et des représentations de la société. Cet ouvrage est le résultat d'une enquête ethnophotographique basée sur des entretiens portant sur des monuments d'Occitanie. Celle-ci repose sur le postulat que les « Gens d'ici » pris dans un rapport de proximité au patrimoine en sont devenus les guides, les gardiens, voire les porte-parole.
La dizaine de portraits de femmes et d'hommes interviewés sont révélateurs de l'émotion qu'inspire le patrimoine, de la passion à la détestation, de la connaissance à l'indifférence. Chaque portrait évoque la relation intime à un monument, produit d'une expérience particulière, souvent originale.
Le patrimoine est souvent considéré comme un reflet des valeurs et des représentations de la société. Cet ouvrage est le résultat d'une enquête ethnophotographique basée sur des entretiens portant sur des monuments d'Occitanie. Celle-ci repose sur le postulat que les « Gens d'ici » pris dans un rapport de proximité au patrimoine en sont devenus les guides, les gardiens, voire les porte-parole.
La dizaine de portraits de femmes et d'hommes ...

PATRIMOINE ; MONUMENT HISTORIQUE ; ARCHITECTURE ; PROTECTION DU PATRIMOINE ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; OCCITANIE ; DRAC ; CARCASSONNE ; CATHÉDRALE

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