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Centre de ressources documentaires
du CAUE du Gard

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Documents  ÉGLISE | enregistrements trouvés : 18

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Cote : P-001

Florentia, la ville florissante, berceau de l'humanisme italien. Art temps des Médicis, Léonard de Vinci, Botticelli, Brunelleschi et de nombreux autres artistes ont élevé la cité au rang de chef-d'œuvre de l'architecture et de l'art. Il suffit de flâner dans ses rues pour retrouver la marque d'un génie inimitable, en admirant au détour d'une halte, la cathédrale Santa Maria del Fiore, la place de la Seigneurie, les trésors de la galerie des Offices et bien d'autres merveilles encore, qui sont autant de témoignages glorieux de sa tradition séculaire. Compagnon idéal. De votre séjour, ce guide comprend : une présentation détaillée et illustrée des monuments et œuvres d'art ; des pages thématiques consacrées au contexte historique et culturel ; des notices biographiques sur les artistes ; le plan des quartiers et des principaux édifices ; un tableau synoptique ; un glossaire et un index détaillés.

Ce guide d'art et d'architecture se veut un compagnon idéal de votre séjour à Florence, grâce à une description complète et abondamment illustrée des principaux monuments et oeuvres d'art de la ville. On y trouve également des pages thématiques sur l'histoire et la culture florentines, des plans de la ville et des monuments, un glossaire, des notices biographiques des artistes, un index détaillé.
Florentia, la ville florissante, berceau de l'humanisme italien. Art temps des Médicis, Léonard de Vinci, Botticelli, Brunelleschi et de nombreux autres artistes ont élevé la cité au rang de chef-d'œuvre de l'architecture et de l'art. Il suffit de flâner dans ses rues pour retrouver la marque d'un génie inimitable, en admirant au détour d'une halte, la cathédrale Santa Maria del Fiore, la place de la Seigneurie, les trésors de la galerie des ...

SYNAGOGUE ; MUSÉE ; hospice ; GALERIE ; BIBLIOTHÈQUE ; PALAIS ; ÉGLISE ; PERSPECTIVE ; PLACE PUBLIQUE ; HISTOIRE DE LA VILLE

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Cote : P-007

Louis Pierre (1764-1846) et Victor Baltard (1805-1874). Victor Baltard, célèbre auteur des Halles de Paris, et son père Louis-Pierre Baltard, important théoricien du néoclassicisme et de l'architecture des prisons, finalement l'un et l'autre méconnus, n'avaient jamais fait l'objet de monographies. Bien que leurs personnalités et leurs œuvres soient dissemblables, ils illustrent tous deux une certaine conception culturelle et intellectuelle de l'architecture, par leurs constructions comme par leurs publications et leurs activités d'enseignement. Qu'ils se réfèrent à l'Antiquité ou à la Renaissance - toujours à l'Italie -, ils appartiennent à ces générations qui ont fondé les types de l'architecture publique moderne. Cet ouvrage, richement illustré de photographies originales et largement fondé sur l'exploitation des archives familiales et de documents inédits, révèle un Louis-Pierre violemment polémiste, pédagogue doctrinaire, mais aussi artiste sensible, renommé comme graveur, qui s'est battu toute sa vie pour construire et vainement confronté à tous les concours, avant de réaliser le palais de justice de Lyon dont le chantier commence alors qu'il a soixante et onze ans. Victor, fils de son père, a facilement cumulé tous les honneurs (grand prix, membre de l'Institut, architecte en chef de la Ville de Paris). Ingénieux constructeur de Saint-Augustin et bien sûr des Halles centrales, il a encore été l'habile décorateur des fêtes du second Empire et le consciencieux restaurateur des églises médiévales parisiennes.

Architecte et historien, Pierre Pinon a publié une vingtaine d'ouvrages dont L'Hospice de Charenton, 1823-1886) (Mardaga, 1989), Paris, biographie d'une capitale (Hazan, 1999), Places et parvis de France (Imprimerie nationale, 1999), Atlas du Paris haussmannien (Parigramme, 2002) et Les Plans de Paris (La Passage, 2004). Il enseigne à l'école d'architecture de Paris-Belleville et est partiellement en délégation à l'institut national d'histoire de l'art.
Louis Pierre (1764-1846) et Victor Baltard (1805-1874). Victor Baltard, célèbre auteur des Halles de Paris, et son père Louis-Pierre Baltard, important théoricien du néoclassicisme et de l'architecture des prisons, finalement l'un et l'autre méconnus, n'avaient jamais fait l'objet de monographies. Bien que leurs personnalités et leurs œuvres soient dissemblables, ils illustrent tous deux une certaine conception culturelle et intellectuelle de ...

ARCHITECTURE ; HALLE ; ÉGLISE ; ARCHITECTE ; PATRIMOINE

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Cote : P-051

Recension d'un très grand nombre d'églises romanes de la campagne languedocienne, insérées dans leur contexte monastique et canonial historique. Iconographie inédite et plans d'églises en sus.

ARCHITECTURE RELIGIEUSE ; ARCHITECTURE ROMANE ; ÉGLISE ; PATRIMOINE ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; MONUMENT HISTORIQUE

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Cote : ESA-021

- L'apparition de la cité séculière
- L'église dans la cité minière
- Vues sur l'exorcisme de la cité
- Dieu et l'homme séculier

ÉGLISE ; RELIGION

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- 30
Cote : P-099

Né en 1310 au château de Grizac dans le diocèse de Mende, capitale du Gévaudan (Lozère), Guillaume de Grimoard connut une destinée exceptionnelle.
Sixième pape élu en Avignon en 1362 sous le nom d'Urbain V, il fut le seul pontife avignonnais à être béatifié (1870) par Pie IX.
Sa personnalité remarquable et son extraordinaire rayonnement marquèrent profondément son pontificat en France comme en Europe.
L'année 2010 célèbre le septième centenaire de la naissance du Bienheureux Urbain V, un des derniers papes français d'Avignon. A l'occasion de cette célébration, le diocèse de Mende a fait don à l'Etat français d'un panneau le représentant, exécuté peu de temps après sa mort. Ce panneau sur bois, attribué au maître de l'histoire de Saint Ladislas de Hongrie, fut classé au titre des monuments historiques par arrêté du 2 mai 2005. Cette œuvre est désormais exposée dans la chapelle Saint-Privat de la cathédrale de Mende déjà liée à Urbain V puisque la clé de voûte représente le visage du pape.
Né en 1310 au château de Grizac dans le diocèse de Mende, capitale du Gévaudan (Lozère), Guillaume de Grimoard connut une destinée exceptionnelle.
Sixième pape élu en Avignon en 1362 sous le nom d'Urbain V, il fut le seul pontife avignonnais à être béatifié (1870) par Pie IX.
Sa personnalité remarquable et son extraordinaire rayonnement marquèrent profondément son pontificat en France comme en Europe.
L'année 2010 célèbre le septième centenaire ...

MONUMENT HISTORIQUE ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; ÉGLISE ; CULTE

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Cote : PATR-177

- La ruralité en France : un peuplement rabougri ou dynamique ? (10)
- Les maires, leur blues et l'entretien du patrimoine communal (14)
- Des financements publics à distinguer (17)
- La Région au secours d'un patrimoine délaissé (22)
- Le tourisme vert face à l'exode et à la pénurie hôtelière (24)
- Tourisme et ruralité : l'impossible mariage ? (27)
- Quelle est la vraie valeur du patrimoine rural ?
- Remettre l'église au centre du village (31)
- Opérations SOS villages (34)
- Face à l'étalement des zones commerciales (35)
- Energies renouvelables : l'urgence de la démarche paysagère (39)
- Faire du reboisement une bonne nouvelle (42)

Droit
- Projet de déconcentration des autorisations de travaux en sites classés (68)
- Les sites classés sont en danger (70)
- La ruralité en France : un peuplement rabougri ou dynamique ? (10)
- Les maires, leur blues et l'entretien du patrimoine communal (14)
- Des financements publics à distinguer (17)
- La Région au secours d'un patrimoine délaissé (22)
- Le tourisme vert face à l'exode et à la pénurie hôtelière (24)
- Tourisme et ruralité : l'impossible mariage ? (27)
- Quelle est la vraie valeur du patrimoine rural ?
- Remettre l'église au centre du village ...

ENVIRONNEMENT ; RURALITÉ ; PROTECTION DU PATRIMOINE ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; ÉGLISE ; PATRIMOINE

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- 36
Cote : PATR-176

Histoire et origine du village d'Aigueze dans le Gard.

PATRIMOINE ; VILLAGE MÉDIÉVAL ; AIGUEZE ; GARD ; PROTECTION DU PATRIMOINE ; HISTOIRE LOCALE ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; PLUS BEAUX VILLAGES DE FRANCE ; ÉGLISE

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Cote : PATR-067

Proposition d'itinéraire routier des chapelles romanes du Gard Rhodanien
- Villeneuve-lès-Avignon
- Roquemaure
- Bagnols-sur-Cèze
- Pont-Saint-Esprit

PATRIMOINE ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; CHAPELLE ; MONUMENT HISTORIQUE ; GARD ; ÉGLISE

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Dans le cadre du projet "objectif cathédrales" entrepris par la DRAC Languedoc-Roussillon, des livrets-jeux sont proposés aux enfants sur chacun des 6 édifices cathédraux dont l'Etat est propriétaire, dont Notre-Dame-et-Saint-Castor de Nîmes.

JEUNE PUBLIC ; PEDAGOGIE AUPRES DES JEUNES ; SENSIBILISATION EN MILIEU SCOLAIRE ; ÉGLISE ; NIMES ; INTERVENTION SCOLAIRE ; JEU POUR ENFANT

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- 87 p
Cote : P-189

Selon la tradition, saint Roch, né à Montpellier au XIV siècle, donne ses biens aux pauvres avant de partir en pélerinage à Rome, qu'il délivrera de la peste. A sa mort, son culte se propage rapidement en Europe où il est invoqué contre la peste et les maladies contagieuses. La renaissance de son culte à Montpellier, à la suite de l'épidémie de choléra de 1854, est à l'origine d'une dévotion populaire grandissante et du projet de construction d'une église monumentale, soutenu par le curé de Saint-Roch l'abbé Recluz et le maire de Montpellier David-Jules Pagézy. Célèbre aussi pour les œuvres d'art qu'elle renferme, c'est aujourd'hui l'église la plus visitée de la ville de Montpellier.
Selon la tradition, saint Roch, né à Montpellier au XIV siècle, donne ses biens aux pauvres avant de partir en pélerinage à Rome, qu'il délivrera de la peste. A sa mort, son culte se propage rapidement en Europe où il est invoqué contre la peste et les maladies contagieuses. La renaissance de son culte à Montpellier, à la suite de l'épidémie de choléra de 1854, est à l'origine d'une dévotion populaire grandissante et du projet de construction ...

PATRIMOINE ; MONUMENT HISTORIQUE ; ARCHITECTURE ; ART ; PROTECTION DU PATRIMOINE ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; OCCITANIE ; ÉGLISE ; MONTPELLIER

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Cote : PATR-162

La construction de l’église et du couvent de la Candelaria a débuté en 1686 et s’est achevée en 1703. Située à l’angle de la onzième rue et de la quatrième avenue, elle a été déclarée Monument National en 1975. L’église a une nef centrale et deux latérales, et elle doit sa réputation aux importantes oeuvres d’art sacré d’origine coloniale qu’elle contient.

PATRIMOINE ; ÉGLISE ; BOGOTA ; HISTOIRE ; ARCHITECTURE PRÉ-COLOMBIENNE ; MONUMENT HISTORIQUE

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Le baroque en France MONUMENTS HISTORIQUES | 1979

Documentation

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- 96
Cote : PATR-168

- Ammbiguïtés du baroque en France : l'exemple provençal (9)
- Le baroque germanique en Alsace au début du XVIII siècle : l'abbatiale d'Ebersmunster (30)
- Le baroque parisien (40)
- Le décor baroque dans l'architecture civile (51)
- Le décor de l'abbaye cistercienne de Valloires (67)
- Activités de la Caisse Nationale des Monuments Historiques et des Sites (70)
- Oiron, Fontainebleau poitevin (77)
- L'influence de l'Italie sur l'architecture baroque dans le comté de Nice et en Savoie (17)
- Un ultime exemple de l'art baroque à Lyon : Saint-Bruno-des-Chartreux (36)
- Les survivances du baroque au XX siècle (44)
- Introduction d'un élément décoratif baroque dans une église ancienne (61)
- Ammbiguïtés du baroque en France : l'exemple provençal (9)
- Le baroque germanique en Alsace au début du XVIII siècle : l'abbatiale d'Ebersmunster (30)
- Le baroque parisien (40)
- Le décor baroque dans l'architecture civile (51)
- Le décor de l'abbaye cistercienne de Valloires (67)
- Activités de la Caisse Nationale des Monuments Historiques et des Sites (70)
- Oiron, Fontainebleau poitevin (77)
- L'influence de l'Italie sur l'architecture ...

PATRIMOINE ; PROTECTION DU PATRIMOINE ; BAROQUE ; ÉGLISE ; MONUMENT HISTORIQUE

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- 74
Cote : P-252

Aiguèze sans son église (1)
Historique des réparations et divers travaux (2)
Travaux de restauration et rénovation menés par Mgr Fuzet (3)
Plan de l'église (4)
Deux portes donnent accès à l'église (5)
Le porche (6)
Le chœur (7)
La nef (8)
La chapelle de la Ste Vierge (9)
La chapelle de St Joseph (10)
La chapellel des fonds baptismaux (11)
Histoire du clocher (12)
Bénédiction des cloches et consécration de l'église par Mgr Fuzet (13)
Consolidation du clocher en 1977 (14)
Electrification des cloches (15)
Illumination du clocher (16)
Travaux de réparation en 2010 (17)
La vie de Mgr Fuzet (18)
Jean-Marie Dufour (19)
Robert fruton (20)
Annexe1 : inauguration des peintures (21)
Annexe 2 : inauguration de l'électrification des cloches (22)
Annexe 3 : travaux de rénovation tableu vierge, bois dores et agneau (23)
Annexe 4 : centenaire del'œuvre de Mgr Fuzet
Aiguèze sans son église (1)
Historique des réparations et divers travaux (2)
Travaux de restauration et rénovation menés par Mgr Fuzet (3)
Plan de l'église (4)
Deux portes donnent accès à l'église (5)
Le porche (6)
Le chœur (7)
La nef (8)
La chapelle de la Ste Vierge (9)
La chapelle de St Joseph (10)
La chapellel des fonds baptismaux (11)
Histoire du clocher (12)
Bénédiction des cloches et consécration de l'église par Mgr Fuzet (13)
Con...

PATRIMOINE ; MONUMENT HISTORIQUE ; PROTECTION DU PATRIMOINE ; OCCITANIE ; ÉGLISE ; AIGUEZE

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Cote : PDF

Le devenir des églises
A la découverte de nos églises (1)
Une église - un village (2)
Une église - une histoire (3)
Affectataire - propriétaire (4)
Les usages actuels (5)
Le mobilier religieux (6)
Entretien et travaux (7)
Financement et subvention (8)
Vers de nouveaux usages ? (9)
Engager une démarche de concertation ? (10)
Désaffecter pour renaître ? (11)
Et ailleurs, commenrt ça se passe ? (12)
Qui contacter ?
Le devenir des églises
A la découverte de nos églises (1)
Une église - un village (2)
Une église - une histoire (3)
Affectataire - propriétaire (4)
Les usages actuels (5)
Le mobilier religieux (6)
Entretien et travaux (7)
Financement et subvention (8)
Vers de nouveaux usages ? (9)
Engager une démarche de concertation ? (10)
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