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Documents  PHILOSOPHIE | enregistrements trouvés : 5

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- 288
Cote : URB-245

Depuis longtemps, Jean-Christophe Bailly s'intéresse à la ville. Il s'y promène, y rêve, l'observe et l'analyse. Il en a le souci, et le désir. Les textes ici réunis vont de l'approche théorique (la ville comme langage et comme mémoire, la tension utopique de l'espace) à des considérations plus concrètes, notamment sur la politique de la ville et la question des banlieues. Sans que jamais ne soit abandonnée une approche plus sensible, qui fait la part belle à la promenade comme méthode : cela même à quoi les lecteurs du Dépaysement ont été familiarisés. Défini comme un devenir illimité, aux bords de plus en plus imprécis, le phénomène urbain est abordé comme un énorme puzzle dont toutes les pièces ne coïncident pas toujours forcément entre elles, ne serait-ce qu'à cause de l'écart entre les « pièces montées » de l'architecture et le bricolage de la ville en train de s'inventer et se réécrire sans fin.

- Enjeu (11)
- La grammaire générative des jambes (19)
- Pas loin d'Arcueil (41)
- Echantillons (47)
- Passage des heures, passage des noms (61)
- Paris, la mémoire en chantiers (69)
- Passé simple (85)
- L'appel des coulisses (99)
- Le propre des villes (115)
- Fin des dortoirs ? (123)
- Utopia povera (137)
- La diction de l'architecture (155)
- La phrase urbanie (171)
- La ville buissonnière (183)
- Sur les délaissés parisiens (201)
- Retour aux allées (217)
- Le Brooklyn de James Agee (239)
- Pour une architecture réintégrée (245)
- Trois visions (265)
Depuis longtemps, Jean-Christophe Bailly s'intéresse à la ville. Il s'y promène, y rêve, l'observe et l'analyse. Il en a le souci, et le désir. Les textes ici réunis vont de l'approche théorique (la ville comme langage et comme mémoire, la tension utopique de l'espace) à des considérations plus concrètes, notamment sur la politique de la ville et la question des banlieues. Sans que jamais ne soit abandonnée une approche plus sensible, qui fait ...

RECITS ; LITTERATURE GENERALE ; BIOGRAPHIE ; ESTHÉTIQUE ; VILLE ; URBANISME ; PHILOSOPHIE ; ARCHITECTURE

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V

- 168
Cote : ESA-167

Qu'est-ce qui fait que quelque chose se passe devant une œuvre – ou qu'il ne se passe rien ?
À la croisée de la philosophie et de l'histoire de l'art, ce livre part sur la piste de nos relations à l'art contemporain, et aux œuvres d'art en général.
Et d'abord, une énigme : pourquoi avons-nous souvent l'impression, à l'occasion d'expositions d'art contemporain, que les œuvres sont indisponibles ? Comme si elles n'étaient pas là pour être appréciées, rencontrées. Comment expliquer ces rencontres manquées, autrement que par une inculture du visiteur ou une décadence de l'art contemporain ? Cet échec de communication est ici élucidé à travers une généalogie des contraintes qui pèsent conjointement sur la création contemporaine et sa réception.
Mais à l'inverse, comment comprendre ce qui a lieu, quand il se passe quelque chose, lorsqu'on est saisi par un livre, dévoré vif par un tableau, déplié par une mélodie – simultanément foudroyé et reconstruit par la rencontre avec une œuvre ?
Baptiste Morizot et Estelle Zhong Mengual enquêtent sur le pouvoir de l'art à nous transformer et à se constituer en un lieu privilégié de rencontres individuantes : celles qui nous font.

D'un échec de communication répété avec les oeuvres 59°

Dans la fabrique du mythe (17)
- L'idisponibilité des oeuvres interprétée comme une déficience du spectateur (17)
- Un présupposé problématique : l'art comme libération et puissance critique (22)
- Un art sous double contrainte : liberté absolue et liberté critique (25)
- L'art comme réflexivité sur le médium (31)
- Une compréhension dépolitisée des avant-gardes (36)

L'art contemporain contre la digestion (43)
- Un modèle de production devenu habitude de réception (46)
- La tentation de l'indisponibilité démêlée (49)
- Comment rendre une oeuvre indigeste : la vidéo, cas paradigmatique (51)
- La tentation du digestible dans la création même (64)
- L'anecdote comme discours produit par la t.a.c (71)
- Fausse rencontre et non-rencontre (75)

L’œuvre comme rencontre individuante (81)
- L'expérience vécue de la rencontre (81)
- L'erreur de l'esthétique : individu vs individuation (83)
- Les conditions de la rencontre individuante (88)
- La rencontre comme individuation collective (103)
- Comment l'art nous transforme : le pouvoir de forme des singularités (109)
- La rencontre comme tension de forme et résolution de problème (113)
- Combler les besoins vs inventer des vouloirs (117)
- Penser la réception comme relation : une autre cartographie de l'esthétique (120)

À la recherche des conditions d’une rencontre individuante : une étude de cas (127)
- Exacerber l'oeuvre comme relation (130)
- Inscrire la relation à l'oeuvre dans une durée longue (134)
- Quelques stratégies de la rencontre (135)
- L'oeuvre d'art comme dispositif de rencontre individuante organisée (144)
Qu'est-ce qui fait que quelque chose se passe devant une œuvre – ou qu'il ne se passe rien ?
À la croisée de la philosophie et de l'histoire de l'art, ce livre part sur la piste de nos relations à l'art contemporain, et aux œuvres d'art en général.
Et d'abord, une énigme : pourquoi avons-nous souvent l'impression, à l'occasion d'expositions d'art contemporain, que les œuvres sont indisponibles ? Comme si elles n'étaient pas là pour être ...

SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES ; PHILOSOPHIE ; ART CONTEMPORAIN ; ESTHÉTIQUE ; PERCEPTION ; PHILOSOPHIE DE L'ART

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Cote : PAY-013

Paru en 1999, La Mouvance présentait les réflexions et les convictions profondes des fondateurs de la formation doctorale « Jardins, paysages, territoires ». Il constituait aussi, sans le dire explicitement, un hommage au célèbre et précurseur paysagiste Bernard Lassus qui avait contribué à faire d’un savoir-faire pratique, un véritable domaine de connaissance philosophique et universitaire. La Mouvance 2 approfondie cette entreprise et démontre combien connaissance et réflexion ont avancé en ce domaine qui connaît un véritable engouement.
Le terme « Mouvance » désigne conjointement le mouvement évolutif du paysage et le mouvement d'idées qui donnèrent naissance à la première formation doctorale française sur le paysage. Sept ans après la première édition, la seconde génération des animateurs de cette formation propose une version nouvelle. Ainsi sept et non plus cinq auteurs venus d'horizons différents (paysagisme, agronomie, ingénierie, géographie, littérature, arts plastiques, histoire, philosophie). L'ouvrage n'est surtout pas un dictionnaire exhaustif du paysage, mais un glossaire qui reflète un choix, celui de leurs convictions profondes. Chacun d'eux présente ici, de manière synthétique, une dizaine de notions déterminantes de sa réflexion. Au total, soixante-dix mots pour penser le paysage au XXIe siècle.
Paru en 1999, La Mouvance présentait les réflexions et les convictions profondes des fondateurs de la formation doctorale « Jardins, paysages, territoires ». Il constituait aussi, sans le dire explicitement, un hommage au célèbre et précurseur paysagiste Bernard Lassus qui avait contribué à faire d’un savoir-faire pratique, un véritable domaine de connaissance philosophique et universitaire. La Mouvance 2 approfondie cette entreprise et démontre ...

ENVIRONNEMENT ; PAYSAGE ; PHILOSOPHIE ; SOCIÉTÉ

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- 268 p
Cote : ESA-106

Comment la réflexion et la liberté, la logique et la volonté, peuvent-elles surgir de la vie du corps ?
Que suis-je, quelle est ma destinée, si mon corps est non-sens, s'il n'a d'autre avenir que la mort ?. Si la pensée refuse ces interrogations, elle relègue le corps dans les faux-problèmes d'une philosophie ignorant la biologie et enlisée dans l'expérience, elle risque de s'aliéner en un jeu stérile.
En fait, affirmer que la vie et la mort ne concernent pas le discours conceptuel, c'est cependant souscrire à une philosophie du corps. L'opinion de chacun est ici solidaire de représentations issues de certaines écoles philosophiques : nul ne peut en retarder l'examen lucide, critique, rigoureux.
Car le plus souvent, sinon toujours, le corps est compris comme absolu (de même que Dieu est conçu, même si Dieu est nié). Que peut alors répondre le philosophe à la question qui hante nos esprits depuis que le christianisme nous interroge : la résurrection de la chair a-t-elle un sens, est-elle possible ?
Comment la réflexion et la liberté, la logique et la volonté, peuvent-elles surgir de la vie du corps ?
Que suis-je, quelle est ma destinée, si mon corps est non-sens, s'il n'a d'autre avenir que la mort ?. Si la pensée refuse ces interrogations, elle relègue le corps dans les faux-problèmes d'une philosophie ignorant la biologie et enlisée dans l'expérience, elle risque de s'aliéner en un jeu stérile.
En fait, affirmer que la vie et la mort ne ...

CORPS HUMAIN ; PHILOSOPHIE

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- 123
Cote : PAY-196

Le paysage en transition (5)
- Au départ, des interrogations sur l'inconscience générale (6)
- En cours, des interrogations sur le processus (7)
- A l'arrivée, des interrogations sur les résultats (7)
- Pertinence et impertinence (8)

Transition et paysage (11)
- Les façons de vivre sur la sellette (11)
- Le paysage au défi de la transition énergétique (14)
- De la transition énergétique à la Transition (24)
- Par le paysage, sans le paysage ou contre le paysage ? (27)
- Les trois contresens du paysage (30)
- La cinquième roue du carrosse (37)
- Double relation (40)

La transition par le paysage (43)
- Indiscipline, attitude transverse (43)
- Projet : récit eutopique (48)
- Action : pensée créatrice du vivant (51)
- Métabolisme : pensée organique (60)
- Esprit des lieux : pensée récursive (62)
- Culture : expressions d'impressions (65)
- Langage : dialogue démocratique (70)
- Reliance : cohésion sociale (72)
- Méthode : traversée des échelles (79)
- Lecture : pensée réalisante (83)
- Complexité : pensée réunifiante et diversifiante (89)
- Oxymore : pensée inclusive (97)

La transition en paysage (101)
- L'archipel des Métamorphoses (102)
- La mer agri-naturelle (106)
- Les îles-villes et les îlots-villages (108)
- Les rivages, lisières urbaines (110)
- Excentrement : la marge au centre (113)
Le paysage en transition (5)
- Au départ, des interrogations sur l'inconscience générale (6)
- En cours, des interrogations sur le processus (7)
- A l'arrivée, des interrogations sur les résultats (7)
- Pertinence et impertinence (8)

Transition et paysage (11)
- Les façons de vivre sur la sellette (11)
- Le paysage au défi de la transition énergétique (14)
- De la transition énergétique à la Transition (24)
- Par le paysage, sans le paysage ou ...

PAYSAGE ; ECOLOGIE ; ARBRE ; VEGETATION ; TRANSITION ENERGETIQUE ; ARCHITECTURE DU PAYSAGE ; PHILOSOPHIE

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