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Centre de ressources documentaires
du CAUE du Gard

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Documents  DESSINS | enregistrements trouvés : 26

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V

- 180
Cote : BD-001

Citéruine est une ville désolée, vidée de ses habitants, usée par le temps et l’abandon — guerre ? épidémie ? génocide ? effondrement ?… Elle est le reflet parallèle, le reste ou le cauchemar d’une ville possible, d’une grande ville étale sans centre ni périphérie, une mégalopole postindustrielle et surpeuplée qui a ou qui a eu pour nom Citéville.

L’une et l’autre cités ont été dessinées par Jérôme Dubois, toutes deux selon le même découpage, les mêmes cadrages, la même fatale temporalité. Mais là où Citéville grouille de stupides turpitudes, s’alimente de ses déchets et assure la reproduction des monstres humains qui l’ont bâtie, Citéruine dresse ses abattis, laisse calmement miroiter son squelette sous les durs néons qui lui restent. S’étant débarrassée de ses occupants ou ayant été délaissée par eux, qu’importe, ayant abandonné tout espoir, Citéruine a quitté son pauvre statut de décor. Elle est désormais paysage, et paysage animé : ses contours et ses lieux reprennent le flambeau de la narration, rejouent la comédie urbaine pour eux seuls, et tournent dans la nuit, dévorés par le feu.
Citéruine est une ville désolée, vidée de ses habitants, usée par le temps et l’abandon — guerre ? épidémie ? génocide ? effondrement ?… Elle est le reflet parallèle, le reste ou le cauchemar d’une ville possible, d’une grande ville étale sans centre ni périphérie, une mégalopole postindustrielle et surpeuplée qui a ou qui a eu pour nom Citéville.

L’une et l’autre cités ont été dessinées par Jérôme Dubois, toutes deux selon le même découpage, ...

VILLE ; URBANISME ; UTOPIE ; BANDE DESSINÉE ; ARCHITECTURE ; DESSINS ; POST-APOCALYPTIQUE ; DYSTOPIE ; SANS TEXTE ; HUMOUR NOIR ; FICTION ; ROMAN GRAPHIQUE ; SCIENCE FICTION ; LIVRES D'ARTISTES

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V

- 182
Cote : BD-002

Venez découvrir Citéville, charmante agglomération fictive aux milles activités. Grâce à son réseau de transport qui vous dépose directement en vacances ou encore son super-marché Buy More qui vous permet d'acheter des objets inqualifiables à des prix approximatifs, Citéville offre un ensemble d'infrastructures de premier choix. Pour les parents insatisfaits, le Pôle Enfant simplifiera votre quotidien en vous proposant des offres de moutards adaptées à vos besoins. Quant aux seniors, ils couleront des fins de jours heureux à proximité de nombreux distributeurs de billets au sein de la Maison de retrait. Depuis plus de cinq ans, Jérôme Dubois construit la Citéville, un espace urbain imaginaire où l'absurde côtoie le quotidien. Autour de neuf lieux emblématiques, qui sont autant de chapitres du livre, se dessine les contours d'une ville austère où les aménagements modernes sont détournés au profit d'un environnement déshumanisé. Cynique et grinçant, Citéville est un ouvrage qui explore avec humour la violence les rapports sociaux et les contradictions de notre société.
En miroir de Citéville, Jérôme Dubois dessine Citéruine, un univers parallèle où la ville est à l'abandon. Chaque case est minutieusement reproduite, vidée de ses habitants et plongée dans un décor délabré. Il a été confié aux éditions Cornélius de porter le destin de Citéville, tandis que les Éditions Matière accueillent Citéruine. Les deux villes communiquent et se complètent en deux ouvrages distincts dont les lectures simultanées ou différées sont autant de perturbations d'un même espace par le temps et ses affres.
Venez découvrir Citéville, charmante agglomération fictive aux milles activités. Grâce à son réseau de transport qui vous dépose directement en vacances ou encore son super-marché Buy More qui vous permet d'acheter des objets inqualifiables à des prix approximatifs, Citéville offre un ensemble d'infrastructures de premier choix. Pour les parents insatisfaits, le Pôle Enfant simplifiera votre quotidien en vous proposant des offres de moutards ...

VILLE ; URBANISME ; UTOPIE ; BANDE DESSINÉE ; ARCHITECTURE ; DESSINS ; POST-APOCALYPTIQUE ; DYSTOPIE ; HUMOUR NOIR ; FICTION ; ROMAN GRAPHIQUE ; SCIENCE FICTION ; LIVRES D'ARTISTES

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- 64
Cote : BD-003

Depuis Piero della Francesca et Brueghel l'Ancien, Sant'Elia et Le Corbusier jusqu'à Metropolis et Blade Runner, la bd, Schuiten et Peeters, les peintres, dessinateurs et autres architectes visionnaires n'ont cessé d'imaginer des cités utopiques et dystopiques qui dépassent les réalités sociétale, anthropologique et architecturale de la condition humaine (si ce n'est le manhattanisme qui, partiellement, les réalise).
Les artistes, régulièrement, s'emparent de ces territoires de l'imaginaire et livrent leur version du rêve, ou du cauchemar, d'une société réglée. Louis Loup Collet, plus jeune que Platon et les illustres prédécesseurs de la perfection idéale, propose, avec Le monde Lectol, sa version de l'utopie.

Le monde lectol, ce sont des dessins de grand format, déposés dans une caisse en bois, qui ouvrent une fenêtre sur le monde de demain, ou, plus précisément, sur la ville de Lausanne juste avant l'an 2550, à l'ère biobotique. Par biobotique, on entend l'aptitude de l'être humain à créer à son idée des organismes inexistants dans la nature. Les dessins de la caisse sont tout ce qui reste de la ville en 2550, après sa destruction. Ils offrent une représentation minutieuse de Lausanne et de la nature qui l'environne, des pages d'explication sur les organismes biobotiques en langue inconnue ainsi qu'un plan de la ville.

Avec Le monde Lectol, Louis Loup Collet crée un monde cohérent. Au regard s'offre un monde bizarre, peuplé d'êtres humains dotés d'un don divin qui leur permet de contrôler ce monde. Pourtant, ce monde, précisément parce qu'il n'est que fragments, livre les métonymies d'un monde parfait et harmonieux, paradoxal en ce qu'il est prospectif et nostalgique. Il y a quelque chose du Codex Seraphinianus de Serafini dans Le monde Lectol. Le langage qui y est pratiqué ainsi que la symbiose entre machines et organismes nous échappent. Demeurent l'incroyable beauté, des gigantesques tableaux à la plume, qui représentent des architectures puis, progressivement, des paysages, somptueux et éternels, remplis de vides pleins.
Depuis Piero della Francesca et Brueghel l'Ancien, Sant'Elia et Le Corbusier jusqu'à Metropolis et Blade Runner, la bd, Schuiten et Peeters, les peintres, dessinateurs et autres architectes visionnaires n'ont cessé d'imaginer des cités utopiques et dystopiques qui dépassent les réalités sociétale, anthropologique et architecturale de la condition humaine (si ce n'est le manhattanisme qui, partiellement, les réalise).
Les artistes, régulièrement, ...

VILLE ; URBANISME ; UTOPIE ; BANDE DESSINÉE ; ARCHITECTURE ; DESSINS ; DYSTOPIE ; FICTION ; ROMAN GRAPHIQUE ; SCIENCE FICTION

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- 310
Cote : A-227

La perspective est une technique indispensable pour l'artiste comme pour le graphiste, mais elle paraît souvent un peu rébarbative et difficile à assimiler. Le dessin de perspective par l'exemple propose une approche résolument pédagogique qui laisse à chacun le loisir de progresser à son rythme en trouvant les explications qu'il recherche. Que vous soyez artiste confirmé ou amateur, designer, graphiste, vous trouverez dans ces pages matière à vous perfectionner. Après un bref historique de la représentation des volumes à travers les siècles, vous commencerez par bâtir des perspectives simples d'après nature. Progressivement, vous découvrirez les perspectives à deux ou trois points de fuite, et la représentation de volumes de plus en plus complexes. Puis vous apprendrez à renforcer les perspectives en jouant sur les ombres et la lumière, à donner une idée de l'échelle en ajoutant des personnages, à appliquer des trames et des textures aux objets. Agrémenté de nombreux exemples et d'illustrations détaillant pas à pas la construction des perspectives, ce livre deviendra vite votre référence absolue. Avec plus de 600 dessins et schémas, la mise en pages aérée a été conçue pour vous permettre d'annoter les pages et d'ajouter vos propres croquis et commentaires.
La perspective est une technique indispensable pour l'artiste comme pour le graphiste, mais elle paraît souvent un peu rébarbative et difficile à assimiler. Le dessin de perspective par l'exemple propose une approche résolument pédagogique qui laisse à chacun le loisir de progresser à son rythme en trouvant les explications qu'il recherche. Que vous soyez artiste confirmé ou amateur, designer, graphiste, vous trouverez dans ces pages matière à ...

ARCHITECTURE ; DESSINS ; DESSIN D'ARCHITECTURE ; PERSPECTIVE ; PLAN ; ARCHITECTE

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Cote : EDUC-042

Copie de l'ouvrage

EDUCATION ; PÉDAGOGIE ; DESSINS ; DESSIN D'ARCHITECTURE ; PERSPECTIVE

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Revue ARCHIVERT n°9 | 1981

Documentation


Cote : PEV-015

Revue spécialisée dans les problèmes de création des jardins et des parcs

CAUE ; CROQUIS ; DESSINS ; DESSIN D'ARCHITECTURE ; PAYSAGE

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Cote : PEV-016

LA MONTAGNE
- caractère spécifiques du milieu montagnanrd
- la végétation en montagne
- la montagne et l'homme

LE JARDIN
- génie écologique
- accueil du public
- composition
- guide méthodologique
- exemples de jardins alpins

CROQUIS ; DESSINS ; PAYSAGE ; GUIDE

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- 92 p
Cote : PEV-017

- Méthodologie et objectifs de l'étude (1)
- La conception des aires de staionnement (4)
- Les données techniques (25)
- Les particularités du traitement selon les milieux (61)

CROQUIS ; DESSINS ; PAYSAGE ; GUIDE ; AIRE DE STATIONNEMENT ; PARKING ; MILIEU NATUREL

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- 204
Cote : A-240

Laurent Beaudouin présente 65 dessins inédits d'Henri Ciriani qui traduisent des années de maturation de l'architecture par le dessin. Les questions posées à cet architecte majeur du XXe siècle, lors de plusieurs interviews faites à vingt ans d'intervalle, interrogent le métier, le langage ainsi que l'héritage laissé par ceux qui l'ont précédé. Textes et images ici mis en résonance nous font comprendre comment, à partir de principes architecturaux très élaborés associés à une grande maîtrise du dessin, se forme l'Architecture. Les magnifiques dessins publiés dans ce livre montrent l'inspiration ample, colorée et visionnaire d'Henri Ciriani et attestent de la vitalité de la pratique sensible et poétique de l'architecture. Les points de vue, les cadrages, la profondeur de champ nous happent et nous transportent dans un espace continu dont l'échelle, à la fois, urbaine, paysagère et architecturale illustre bien le principe spatial et philosophique du "Vivre haut": conquérir de nouveaux sols artificiels, des espaces publics vastes et sereins.
Laurent Beaudouin présente 65 dessins inédits d'Henri Ciriani qui traduisent des années de maturation de l'architecture par le dessin. Les questions posées à cet architecte majeur du XXe siècle, lors de plusieurs interviews faites à vingt ans d'intervalle, interrogent le métier, le langage ainsi que l'héritage laissé par ceux qui l'ont précédé. Textes et images ici mis en résonance nous font comprendre comment, à partir de principes arc...

ARCHITECTURE ; ARCHITECTE ; ARCHITECTURE CONTEMPORAINE ; DESSIN D'ARCHITECTURE ; DESSINS

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- 32 p
Cote : ART-013

Un livre pour créer, inventer, dessiner, peindre, colorier et aussi pour rêver et s'amuser !
Un livre à customiser pour réaliser ses rêves d'artiste.
Une foule d'activités :
- Peux-tu essayer de dessiner le sourire de Mona Lisa ?
Et si tu changeais ces formes en personnages ?
Dessine et colorie ce que tu as dans ta poche
Avec des informations sur les techniques des grands maîtres et leurs astuces pour progresser.

ART ; ALBUM A COLORIER ; DESSINS

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- 192 p
Cote : EDUC-061

- Matériel, moyen d'expression (5)
- Observation (27)
- Décoration (77)
- Imagination (155)

EDUCATION ; PEDAGOGIE AUPRES DES JEUNES ; ARTS PLASTIQUES ; FORMATION INITIALE ; DESSINS

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- 192 p
Cote : EDUC-062

- Matériel, moyen d'expression (4)
- Observation (22)
- Décoration (66)
- Imagination (154)

EDUCATION ; PEDAGOGIE AUPRES DES JEUNES ; ARTS PLASTIQUES ; FORMATION INITIALE ; DESSINS

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- 96 p
Cote : EDUC-063

Art nippon par excellence, l'Origami a 1000 ans et n'a pas encore livré tous ses secrets ! Cet art du papier plié, né dans l'empire du Soleil-Levant, fascine maintenant le monde entier. Mais c'est toujours au Japon que la dextérité des plus grands maîtres s'exerce pour créer, par simples pliages de papier, les formes et volumes les plus prodigieux. Cette encyclopédie en trois volumes vous initie pas à pas, photo après photo, à cet univers fascinant. De véritables petites oeuvres d'art pour enchanter les petits et les grands.
Art nippon par excellence, l'Origami a 1000 ans et n'a pas encore livré tous ses secrets ! Cet art du papier plié, né dans l'empire du Soleil-Levant, fascine maintenant le monde entier. Mais c'est toujours au Japon que la dextérité des plus grands maîtres s'exerce pour créer, par simples pliages de papier, les formes et volumes les plus prodigieux. Cette encyclopédie en trois volumes vous initie pas à pas, photo après photo, à cet univers ...

EDUCATION ; PEDAGOGIE AUPRES DES JEUNES ; ORIGAMI ; PLIAGE ; DESSINS

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Cote : URB-168

La promenade est une fabrique à images, à saveurs, à sensations, à univers sonores, à pensées géographiques.
120 étudiants de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon installée à Vaulx en Velin ont été les « promeneurs-noteurs » des fragments de ville.
Des sujets se sont imposés, sujets touristiquement improbables, traités par le dessin, le dessin en mouvement, l’écriture, le son. Lieux et êtres sont approchés, rendus à l'existence par la richesse infinie du territoire.
L'ouvrage comprend aussi un DVD regroupant cartes postales sonores et dessins animés.
La promenade est une fabrique à images, à saveurs, à sensations, à univers sonores, à pensées géographiques.
120 étudiants de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon installée à Vaulx en Velin ont été les « promeneurs-noteurs » des fragments de ville.
Des sujets se sont imposés, sujets touristiquement improbables, traités par le dessin, le dessin en mouvement, l’écriture, le son. Lieux et êtres sont approchés, rendus à l'existence ...

URBANISME ; PROMENADE ARCHITECTURALE ; ÉTUDIANT ; CROQUIS ; DESSINS ; IMAGE ; PAYSAGE URBAIN ; PÉDAGOGIE ; PERCEPTION DE L'ESPACE ; REPRESENTATION DE L'ESPACE ; TECHNIQUE DE REPRESENTATION ; TRAVERSEE URBAINE ; AMBIANCE SONORE

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Histoire de l'habitation A. Carlier | 1946

Documentation

y

- 32 p
Cote : HAB-041

- La caverne
- Les premiers matériaux de construction
- Maison primitive
- Intérieur à l'âge de pierre
- Les pilotis lacustres
- Maison lacustre
- Les premières toitures
- ferme à l'âge du fer
- Maison primitive
- Progrès
- Cuisson primitive des briques
- Le bas-fourneau
- L'escalier
- L'ardoise
- cheminée du XII siècle
- Petite maison privée
- Maison de petit commerçant
- Maisons du Nord et maisons du Midi
- Les premières fenêtres
- Fenêtres du XIV siècle
- Maison du moyen âge
- Fenêtre du XVII siècle
- Carrelage XVI siècle et parquetage du XVII siècle
- Puits de cour
- Les plombs (XVII siècle)
- Egout
- Evolution des latrines
- Poutrelles
- Béton armé
- Gratte-ciel
- La caverne
- Les premiers matériaux de construction
- Maison primitive
- Intérieur à l'âge de pierre
- Les pilotis lacustres
- Maison lacustre
- Les premières toitures
- ferme à l'âge du fer
- Maison primitive
- Progrès
- Cuisson primitive des briques
- Le bas-fourneau
- L'escalier
- L'ardoise
- cheminée du XII siècle
- Petite maison privée
- Maison de petit commerçant
- Maisons du Nord et maisons du Midi
- Les premières fenêtres
- Fenêtres du ...

HABITAT ; DESSINS ; DESSIN D'ARCHITECTURE ; DOCUMENT PÉDAGOGIQUE ; HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE

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