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Documents  BIOGRAPHIE | enregistrements trouvés : 3

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- 288
Cote : URB-245

Depuis longtemps, Jean-Christophe Bailly s'intéresse à la ville. Il s'y promène, y rêve, l'observe et l'analyse. Il en a le souci, et le désir. Les textes ici réunis vont de l'approche théorique (la ville comme langage et comme mémoire, la tension utopique de l'espace) à des considérations plus concrètes, notamment sur la politique de la ville et la question des banlieues. Sans que jamais ne soit abandonnée une approche plus sensible, qui fait la part belle à la promenade comme méthode : cela même à quoi les lecteurs du Dépaysement ont été familiarisés. Défini comme un devenir illimité, aux bords de plus en plus imprécis, le phénomène urbain est abordé comme un énorme puzzle dont toutes les pièces ne coïncident pas toujours forcément entre elles, ne serait-ce qu'à cause de l'écart entre les « pièces montées » de l'architecture et le bricolage de la ville en train de s'inventer et se réécrire sans fin.

- Enjeu (11)
- La grammaire générative des jambes (19)
- Pas loin d'Arcueil (41)
- Echantillons (47)
- Passage des heures, passage des noms (61)
- Paris, la mémoire en chantiers (69)
- Passé simple (85)
- L'appel des coulisses (99)
- Le propre des villes (115)
- Fin des dortoirs ? (123)
- Utopia povera (137)
- La diction de l'architecture (155)
- La phrase urbanie (171)
- La ville buissonnière (183)
- Sur les délaissés parisiens (201)
- Retour aux allées (217)
- Le Brooklyn de James Agee (239)
- Pour une architecture réintégrée (245)
- Trois visions (265)
Depuis longtemps, Jean-Christophe Bailly s'intéresse à la ville. Il s'y promène, y rêve, l'observe et l'analyse. Il en a le souci, et le désir. Les textes ici réunis vont de l'approche théorique (la ville comme langage et comme mémoire, la tension utopique de l'espace) à des considérations plus concrètes, notamment sur la politique de la ville et la question des banlieues. Sans que jamais ne soit abandonnée une approche plus sensible, qui fait ...

RECITS ; LITTERATURE GENERALE ; BIOGRAPHIE ; ESTHÉTIQUE ; VILLE ; URBANISME ; PHILOSOPHIE ; ARCHITECTURE

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- 208
Cote : A-256

Par les postes qu ils ont occupés, de l'Académie de France à Rome, à la Commune des arts, de Bonaparte, à Napoléon, de Louis XVIII à Louis Philippe, comme à travers leurs réseaux d'amis, d'élèves et de relations, la biographie de Charles Percier (1764 1838) et de Pierre Fontaine (1762 1853) éclaire trois quarts de siècle riches en bouleversements. Les principaux historiens de l'architecture, de Louis Hautecoeur à Sigfried Giedion, s'accordent sur leur influence d architectes, de professeur, de théoriciens et de designers, à l'origine de la période contemporaine. Pourtant aucun travail de synthèse ne leur a jamais été consacré, à cause de la complexité et de la richesse de leur production, mais aussi de l énigme d une association moins fusionnelle qu il n y parait.
Ce livre relate les parcours entremêlés de deux amis, liés dès leurs années d études et qui partagent le même tombeau, mais dont les caractères et les personnalités artistiques étaient pourtant aux antipodes. Il permet de mieux comprendre l'apport de chacun et la répartition des rôles, pour mettre en évidence la cohérence et les contradictions d une oeuvre, qui va de l'architecture au mobilier, du plan de ville au plus délicat ornement.
Par les postes qu ils ont occupés, de l'Académie de France à Rome, à la Commune des arts, de Bonaparte, à Napoléon, de Louis XVIII à Louis Philippe, comme à travers leurs réseaux d'amis, d'élèves et de relations, la biographie de Charles Percier (1764 1838) et de Pierre Fontaine (1762 1853) éclaire trois quarts de siècle riches en bouleversements. Les principaux historiens de l'architecture, de Louis Hautecoeur à Sigfried Giedion, s'accordent ...

ARCHITECTURE ; architecte communal ; HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE ; BIOGRAPHIE

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- 184 p
Cote : PAY-175

« Gilles regarde ce que les autres ne voient pas, voit ce que les autres ne regardent pas, au-delà de ce qui est, à côté, derrière, dessous. C'est un rêveur éveillé, un artisan de la vie qui sème les graines d'un autre monde dans son berceau de la Vallée, dans les jardins du monde, dans les esprits de ses étudiants, les lignes de ses livres, les traits de ses dessins. Oui, Gilles déferme nos yeux. Alors j'ai eu envie d'en savoir plus sur ce terrien qui a la tête dans les nuages. »
Avec un cahier photographique de 16 pages.
« Gilles regarde ce que les autres ne voient pas, voit ce que les autres ne regardent pas, au-delà de ce qui est, à côté, derrière, dessous. C'est un rêveur éveillé, un artisan de la vie qui sème les graines d'un autre monde dans son berceau de la Vallée, dans les jardins du monde, dans les esprits de ses étudiants, les lignes de ses livres, les traits de ses dessins. Oui, Gilles déferme nos yeux. Alors j'ai eu envie d'en savoir plus sur ce ...

BIOGRAPHIE ; PAYSAGE ; JARDIN ; PAYSAGISTE

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