m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de ressources documentaires
du CAUE du Gard

Centre de ressources documentaires
du CAUE du Gard


F Nous contacter

Documents  ENSEIGNEMENT | enregistrements trouvés : 14

O
     

-A +A

Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : PAY-048

Le paysage est un objet banal, présent dans sa réalité concrète ou médiatisée et il s'offre à la compréhension des élèves quel que soit leur âge. Son analyse est une démarche attrayante en milieu scolaire pour comprendre l'organisation de l'espace vécu (quartier, village, ville) mais aussi celle d'espaces éloignés. Réalisée dans le cadre de projets scolaires elle fonde aussi des apprentissages dans de nombreux domaines, littéraires, mais également de la biologie et de l'écologie. Les projets paysagers peuvent aussi être menés hors de l'école, en classes transplantées, classes patrimoine, classes de nature et conduire l'élève à comprendre l'organisation de milieux nouveaux, montagnard, littoral, rural ou urbain. Les auteurs proposent des fiches pédagogiques ancrées sur l'utilisation du paysage en géographie (avec quelques activités en français). Celles-ci ont été expérimentées dans le cadre d'activités réalisées à l'école élémentaire et au collège.
Le paysage est un objet banal, présent dans sa réalité concrète ou médiatisée et il s'offre à la compréhension des élèves quel que soit leur âge. Son analyse est une démarche attrayante en milieu scolaire pour comprendre l'organisation de l'espace vécu (quartier, village, ville) mais aussi celle d'espaces éloignés. Réalisée dans le cadre de projets scolaires elle fonde aussi des apprentissages dans de nombreux domaines, littéraires, mais ...

COLLÈGE ; ÉCOLE ; ENSEIGNEMENT ; PAYSAGE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 260
Cote : E-142

Face aux enjeux environnementaux, mais aussi sociaux et économiques, l'action éducative devient une question vitale. Mettre en évidence les multiples dimensions du rapport à la nature, à l'environnement, souligner les liens étroits entre nature et culture s'impose. L'éducation à l'environnement aide à décortiquer la complexité des réalités socioécologiques et donne à chacun l'opportunité de développer, à tous les âges, des leviers pour agir. Ce guide s'adresse à tous ceux qui souhaitent contribuer au développement de sociétés responsables par le biais d'actions de sensibilisation et d'éducation. Il fourmille d'informations essentielles pour se repérer dans le paysage de l'éducation à l'environnement, pour ancrer son projet dans un contexte territorial multidimensionnel et le nourrir d'une culture éducative construite collectivement. Alimenté par l'expérience d'une trentaine d'années d'action des acteurs du Réseau École et Nature, le " guide pratique " allie forme et fond pour que la théorie s'anime à travers les exemples et les témoignages de terrain. Outil pratique, il peut se lire d'une traite mais aussi répondre aux questions au fur et à mesure qu'elles se posent. Un livre qui ouvre les portes de l'éducation à l'environnement et qui invite à répondre au pari sans cesse renouvelé : " vivre ensemble, sur Terre ".
Face aux enjeux environnementaux, mais aussi sociaux et économiques, l'action éducative devient une question vitale. Mettre en évidence les multiples dimensions du rapport à la nature, à l'environnement, souligner les liens étroits entre nature et culture s'impose. L'éducation à l'environnement aide à décortiquer la complexité des réalités socioécologiques et donne à chacun l'opportunité de développer, à tous les âges, des leviers pour agir. Ce ...

ENVIRONNEMENT ; ECOLOGIE ; ENSEIGNEMENT ; ÉDUCATION À L'ENVIRONNEMENT ; GUIDE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 176
Cote : A-218

Je suis architecte-cantonnier,
Néandertalien d'avant-garde,
Généraliste spécialisé,
Rêveur concret,
Gauche de la main droite,
Droit de la main gauche,
Raisonnant - résonnant.

J'entrevois mille possibles...
... et construis ceux que je peux.
... cent gestes : faire...
... cent mots : dire... !

ARCHITECTURE ; ENSEIGNEMENT

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 162
Cote : EDUC-002

Le CES des Gorguettes, en 1974, émergeait àpeine de la garrigue. En I978, toute la France en parlait... C'est que, pendant quatre ans, de jeunes professeurs, des parents d'élèves octifs et organisés et un chef d'établissement militant de l'éducation nouvelle ont vécu (avec combien d'années d'avance?) les orientations et les souhaits du ministère de l'Educaion nationale issu de la victoire de François Mitterrand oux éleclions présidentielles. Le collège, bâti pour être un parmi tant d'autres, a osé aller au-delà du permis, en construisant une collectivité du secteur scolaire ayont pour objectif la réussite de la presque totalilé des enfants de chaque promotion. Pour cela, sons modèle préétabli, il a créé des institutions originales, en particulier le parlement aulogéré des délégués d'élèves. Mais les novateurs dérangent et il fut l'une des premières viclimes de la défaite de la gauche en mars 1978, Le principal était suspendu puis muté d'office, loin de Cossis, provoquant ainsi l'affaire Ambite qui suscita de vives réactions dans les grands mouvements-pédagogiques nationaux. Ce livre conte les Gorgueltes et explique commenl et avec quelles difficultés, à travers quels enthousiasmes et quels conflits, il réussit à donner I'espoir d'une vie différente, ouverte à l'autogestion, dans l'institution scolaire.
Le CES des Gorguettes, en 1974, émergeait àpeine de la garrigue. En I978, toute la France en parlait... C'est que, pendant quatre ans, de jeunes professeurs, des parents d'élèves octifs et organisés et un chef d'établissement militant de l'éducation nouvelle ont vécu (avec combien d'années d'avance?) les orientations et les souhaits du ministère de l'Educaion nationale issu de la victoire de François Mitterrand oux éleclions présidentielles. Le ...

EDUCATION ; PÉDAGOGIE ; COLLÈGE ; EXPERIENCE PEDAGOGIQUE ; ENSEIGNEMENT ; TEMOIGNAGE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.


Cote : EDUC-038

Bilan - évaluation

EDUCATION ; CADRE DE VIE ; ENSEIGNEMENT ; PROJET D'ACTION ÉDUCATIVE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.


Cote : EDUC-040

Expérimentation en audiovisuel - arts plastiques

EDUCATION ; PROJET D'ACTION ÉDUCATIVE ; ENSEIGNEMENT

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.


Cote : EDUC-041

Pédagogie de l'espace, rencontre de Sénanque 1975

EDUCATION ; PÉDAGOGIE ; ENSEIGNEMENT ; PERCEPTION DE L'ESPACE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.


Cote : CAUE-021

Rencontres nationales sur l'architecture des lieux d'enseignement

CAUE ; SCOLAIRE ; ENSEIGNEMENT

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Comprendre l'architecture Mireille Sicard | CNDP 2001

Documentation

y

- 238 P
Cote : EDUC-067

Comprendre l'architecture, projets pour l'école
Pour comprendre l'architecture, apprendre à la regarder
Comprendre l'architecture pour trouver sa place de citoyen dans la ville

Si l'architecture est un mode d'expression de notre société, si elle fait partie de notre environnement à tous, la culture architecturale demeure souvent méconnue en ce sens qu'elle paraît inaccessible. Or, " Comprendre l'architecture ", c'est, à la fois, intégrer les notions simples qui sont à la base de l'art de construire et apprendre à regarder. L'enfant, sensibilisé dès l'école primaire à la perception de son cadre de vie, de son quartier, de sa ville, sera plus facilement conscient de ses responsabilités de citoyen. Cet ouvrage veut aider dans leur démarche les enseignants de l'école primaire qui souhaiteraient faire entrer l'architecture dans leur projet pédagogique. Il joint à une présentation théorique faisant appel à la transversalité des connaissances enseignées à l'école, des activités destinées à familiariser les enfants avec le processus architectural et finalisées par la réalisation de projets interdisciplinaires centrés sur l'architecture. La relation d'expériences déjà réalisées dans des écoles vient étayer le postulat selon lequel il faut être sensibilisé à l'architecture pour la comprendre.
Cette approche de l'architecture, soutenue par le Ministère de la Culture et de la Communication, est aujourd'hui confortée par la présentation du Plan de cinq ans du Ministère de l'Éducation Nationale pour le développement des arts et de la culture à l'école.

L'ouvrage est accompagné d'un cédérom présentant des photographies d'éléments architecturaux servant de supports et d'illustrations à la démarche proposée.
Comprendre l'architecture, projets pour l'école
Pour comprendre l'architecture, apprendre à la regarder
Comprendre l'architecture pour trouver sa place de citoyen dans la ville

Si l'architecture est un mode d'expression de notre société, si elle fait partie de notre environnement à tous, la culture architecturale demeure souvent méconnue en ce sens qu'elle paraît inaccessible. Or, " Comprendre l'architecture ", c'est, à la fois, intégrer les ...

EDUCATION ; PÉDAGOGIE ; JEUNE PUBLIC ; PEDAGOGIE AUPRES DES JEUNES ; SENSIBILISATION EN MILIEU SCOLAIRE ; ARCHITECTURE ; ENSEIGNANT ; ENSEIGNEMENT ; ENSEIGNEMENT DE L'ARCHITECTURE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 238 P
Cote : EDUC-068

"Quand je serai grand, j'inventerai un métier rien qu'à moi !", répète souvent Polo. "Tu n'inventeras rien. Tu seras maraîcher comme tes aînés", lui répond sa mère. Que va devenir Polo ? Son rêve va-t-il se réaliser ? Entre causse et vallée, partez à la rencontre de Polo et découvrez la véritable histoire de l'oignon doux des Cévennes.

EDUCATION ; PÉDAGOGIE ; JEUNE PUBLIC ; PEDAGOGIE AUPRES DES JEUNES ; SENSIBILISATION EN MILIEU SCOLAIRE ; CEVENNES ; ENSEIGNEMENT

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 233 p
Cote : EDUC-070

Pourquoi cette sixième édition 2013 du guide pour les animateurs d'ateliers d'écriture ? Parce qu'ils sont de plus en plus nombreux et qu'il n'existe guère de formations dans ce domaine. En effet, les ateliers se développent dans des domaines variés : école, secteur social, formation. On trouve aussi bien des ateliers limités à des objectifs d'expression que des ateliers "de loisirs", plus ambitieux dans le domaine littéraire. Certains formateurs, enseignants, écrivains ou animateurs sont déjà expérimentés et souhaitent renouveler ou enrichir leurs pratiques et peut-être mieux les structurer. D'autres débutent, sans expérience, et ont besoin de conseils, voire de séances clés en mains. Cet ouvrage s'adresse à ces différents praticiens en présentant un tour complet des questions qui peuvent se poser à un animateur d'atelier d'écriture. Dans la partie la plus importante, ils trouveront ainsi une centaine de séances pratiques d'ateliers d'écriture originales. D'autre part, tous les aspects matériels et administratifs ont été actualisés. Chaque séance est présentée avec son enjeu, ses conditions de mise en oeuvre, des textes d'auteurs sur lesquels s'appuyer assortis de commentaires, ainsi que la consigne d'écriture, des variantes et des prolongements. L'animateur peut ainsi, sur ce canevas, bâtir ses propres propositions. La référence à des textes littéraires est omniprésente parce qu'un atelier d'écriture peut également devenir un atelier de lecture.
Pourquoi cette sixième édition 2013 du guide pour les animateurs d'ateliers d'écriture ? Parce qu'ils sont de plus en plus nombreux et qu'il n'existe guère de formations dans ce domaine. En effet, les ateliers se développent dans des domaines variés : école, secteur social, formation. On trouve aussi bien des ateliers limités à des objectifs d'expression que des ateliers "de loisirs", plus ambitieux dans le domaine littéraire. Certains ...

EDUCATION ; PÉDAGOGIE ; ECRITURE ; ATELIER D'ECRITURE ; ENSEIGNEMENT ; GUIDE PRATIQUE

... Lire [+]

Z