m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de ressources documentaires
du CAUE du Gard

Centre de ressources documentaires
du CAUE du Gard


F Nous contacter

Documents  ART DES JARDINS | enregistrements trouvés : 10

O
     

-A +A

Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 253
Cote : PAY-081

Les amoureux des jardins sont des gens curieux, toujours désireux de connaître, découvrir, comparer, explorer... Qu'attendent-ils de la visite d'un jardin ? La découverte d'un lieu et d'une histoire, mais aussi une source d'inspiration et, tout simplement, un immense plaisir. Au plaisir des sens peut s'ajouter celui de la réflexion. Pour mieux profiter encore de la visite d'un jardin, Louisa Jones propose dans ce beau livre "dix questions pour dix styles de jardin" : dans un parc historique, contemporain ou botanique, dans un potager, un jardin "sauvage", d'inspiration méditerranéenne ou japonaise, sur quoi faut-il s'arrêter, que doit-on surtout regarder ? Pour compléter cette initiation à l'art des jardins, vingt propriétaires de jardin ou paysagistes renommés décrivent leurs jardins préférés en expliquant les raisons de leur choix. Le livre se termine par des conseils pratiques (comment préparer la visite, quel moment choisir...) et offre un carnet d'adresses de tous les jardins qui y sont illustrés.
Les amoureux des jardins sont des gens curieux, toujours désireux de connaître, découvrir, comparer, explorer... Qu'attendent-ils de la visite d'un jardin ? La découverte d'un lieu et d'une histoire, mais aussi une source d'inspiration et, tout simplement, un immense plaisir. Au plaisir des sens peut s'ajouter celui de la réflexion. Pour mieux profiter encore de la visite d'un jardin, Louisa Jones propose dans ce beau livre "dix questions pour ...

JARDIN ; ART DES JARDINS

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 502
Cote : PAY-082

Ce livre est la troisième édition d'un manuel qui synthétise l'ensemble des données liées à l'origine, à la conception et à la réalisation des divers types d'espaces verts. Il présente aussi une réflexion sur la manière d'appréhender le paysage, ses différents aspects, ses caractéristiques et ses éventualités de transformation. Cet ouvrage s'adresse à tous les élèves, étudiants et formateurs (Bepa, BTA, Bac pro, BTSA...) et aux professionnels (entrepreneurs, paysagistes, architectes paysagistes, techniciens des services des espaces verts municipaux...). Il intéressera aussi les nombreux amateurs qui interviennent sur le paysage, ainsi que les décideurs soucieux de la nécessité de préserver et d'améliorer la qualité de notre patrimoine vert.
Ce livre est la troisième édition d'un manuel qui synthétise l'ensemble des données liées à l'origine, à la conception et à la réalisation des divers types d'espaces verts. Il présente aussi une réflexion sur la manière d'appréhender le paysage, ses différents aspects, ses caractéristiques et ses éventualités de transformation. Cet ouvrage s'adresse à tous les élèves, étudiants et formateurs (Bepa, BTA, Bac pro, BTSA...) et aux professionnels ...

ESPACE PUBLIC ; ESPACE VERT ; AMÉNAGEMENT URBAIN ; VEGETAUX ; ART DES JARDINS ; AMENAGEMENT PAYSAGER ; ÉCLAIRAGE PUBLIC ; CONCEPTION

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 416
Cote : PAY-088

Le paysage est aujourd'hui très présent, dans la sphère publique comme dans la sphère privée. Nous l'associons à nos souvenirs les plus intimes grâce à nos photos et à nos films. Nous "paysageons" nos places, nos autoroutes et nos gares TGV. En France, il entre dans les compétences de trois ministères et une Convention européenne du paysage a été adoptée à Florence en 2002. Pourtant, le mot paysage est un nouveau venu dans les langues de notre continent. Né au XVIe siècle dans les ateliers de peintres, il a mis du temps pour acquérir la place de choix qu'il occupe aujourd'hui. De là une question simple : avant, que se passait-il ? Nos lointains ancêtres étaient-ils insensibles à la vue des paysages ? Pour y répondre, Michel Baridon est remonté à l'Antiquité où il a trouvé de très beaux paysages, parfois à l'état de fragments, comme des tessons sur un champ de fouilles, parfois intacts dans des poèmes, sur les murs de villas ou même finement ciselés dans l'améthyste d'une bague. Suivant le fil du temps, il explique ensuite pourquoi le haut Moyen Age a figé le paysage en le symbolisant, et comment le retour à l'étude de la nature l'a fait renaître, triomphant, dans les écrits de Pétrarque et dans les fresques peintes par Ambrogio Lorenzetti sur les murs du Palazzo pubblico de Sienne.
Le paysage est aujourd'hui très présent, dans la sphère publique comme dans la sphère privée. Nous l'associons à nos souvenirs les plus intimes grâce à nos photos et à nos films. Nous "paysageons" nos places, nos autoroutes et nos gares TGV. En France, il entre dans les compétences de trois ministères et une Convention européenne du paysage a été adoptée à Florence en 2002. Pourtant, le mot paysage est un nouveau venu dans les langues de notre ...

PAYSAGE ; HISTOIRE DES JARDINS ; ART DES JARDINS

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 295
Cote : PAY-089

Les Français retournent au jardin. Mode ou renaissance ? Étouffé par le modernisme qui lui avait substitué la notion vide d'espace vert, le jardin retrouve ses vrais enjeux en renouant avec son passé et en esquissant son avenir. Ainsi, le paysagiste Gilles Clément, à l'âge de l'écologie et des satellites, invente-t-il la notion de "jardin planétaire". Expression de l'imaginaire, le jardin ne saurait tenir un rôle univoque. Ses visages innombrables, souvent contradictoires, se déclinent comme notre manière d'être au monde : entre sagesse et déraison. Sociologues et anthropologues révèlent ce qui nous lie si fortement à lui : chercher ses racines, s'évader du quotidien ou encore cultiver sa différence. Des historiens mettent en lumière certains moments où le jardin a cristallisé les aspirations d'une époque. Philosophes et paysagistes réfléchissent sur le rôle qu'il doit assumer. Médiation avec la nature et le paysage, expression privilégiée d'un rapport au lieu et au temps, le jardin pourrait répondre aux vacillements qui affectent aujourd'hui notre relation au monde : conscience écologique, globalisation des échelles, frottement du réel et du virtuel... Jardiner sera peut-être notre moyen d'être humains sur la Terre.
Les Français retournent au jardin. Mode ou renaissance ? Étouffé par le modernisme qui lui avait substitué la notion vide d'espace vert, le jardin retrouve ses vrais enjeux en renouant avec son passé et en esquissant son avenir. Ainsi, le paysagiste Gilles Clément, à l'âge de l'écologie et des satellites, invente-t-il la notion de "jardin planétaire". Expression de l'imaginaire, le jardin ne saurait tenir un rôle univoque. Ses visages i...

PAYSAGE ; JARDIN ; HISTOIRE DES JARDINS ; ART DES JARDINS

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 354
Cote : PAY-090

Si le jardin enchante, le labyrinthe captive ; tous deux traduisent notre rapport à l'univers. Déclinée d'Homère à Borgès, l'image du labyrinthe dénote l'harmonie du cosmos, les errances de la vie comme les circonvolutions de la pensée. Le jardin, quant à lui, " est la plus petite parcelle du monde et puis c'est la totalité du monde ", rappelle Foucault, un enclos dans lequel, et par lequel, une mise en ordre se déploie, de la nature tout entière. Ce sont les liens noués entre ces deux formes spatiales et symboliques que cet ouvrage explore. Quels rôles les labyrinthes ont-ils historiquement joué dans la conception et l'expérience des jardins ? En quoi certains d'entre eux fonctionnent-ils comme des dédales ? Quels sont les enjeux multiples qui sous-tendent la double assimilation du jardin et du labyrinthe au monde, support tant d'archétypes collectifs que d'aspirations personnelles ? A partir de ces questions, les auteurs, qui proviennent d'horizons différents - histoire de l'art et des jardins, philosophes, création littéraire et artistique - contribuent à éclairer les continuités et les ruptures de cette association profondément signifiante et à expliquer la fascination qu'elle a exercée sur la culture occidentale. Depuis sa première apogée, de la Renaissance aux Lumières, jusqu'à sa résurgence récente et ses manifestations les plus contemporaines, se dévoilent les avatars complexes d'un imaginaire singulièrement fertile.
Si le jardin enchante, le labyrinthe captive ; tous deux traduisent notre rapport à l'univers. Déclinée d'Homère à Borgès, l'image du labyrinthe dénote l'harmonie du cosmos, les errances de la vie comme les circonvolutions de la pensée. Le jardin, quant à lui, " est la plus petite parcelle du monde et puis c'est la totalité du monde ", rappelle Foucault, un enclos dans lequel, et par lequel, une mise en ordre se déploie, de la nature tout ...

JARDIN ; HISTOIRE DES JARDINS ; ART DES JARDINS ; PATRIMOINE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 136
Cote : PAY-102

Traversées, inscrit dans la collection "Green vision", est la monographie de Catherine Mosbach, paysagiste mènant ses activités au croisement de multiple disciplines et sous formes très diverses : projets, recherches, éditions (coéditant notamment la revue pages paysages), expositions, enseignement...
Les co-productions de Catherine Mosbach se jouent des frontières. Elles s'exposent au MoMA de New York en 2005 ou encore à la fondation Beulas de Huesca en 2008. Le prix du Paysage Européen Rosa Barba récompense le jardin botanique de Bordeaux en 2003. Elle est professeur invitée de l'université de Pennsylvanie. Ses idées et ses projets reflètent les mouvements hybrides de ses parcours...

Cet ouvrage Traversées explore plusieurs horizons de son travail. Il privilégie les assemblages, les modes de fabrication et de prélèvements éclairés par les contributions d'Alessandra Ponte, de Jérôme Boutterin avec Sabine Ehrmann, d'une façon à la fois spontanée et exigeante, inquiète mais ferme, mixant zooms aux vues d'ensembles, ébauches aux développements, comme autant de traces adressées à une mémoire collective.
Traversées, inscrit dans la collection "Green vision", est la monographie de Catherine Mosbach, paysagiste mènant ses activités au croisement de multiple disciplines et sous formes très diverses : projets, recherches, éditions (coéditant notamment la revue pages paysages), expositions, enseignement...
Les co-productions de Catherine Mosbach se jouent des frontières. Elles s'exposent au MoMA de New York en 2005 ou encore à la fondation Beulas de ...

ARCHITECTE PAYSAGISTE ; PAYSAGE ; ART DES JARDINS ; ART

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 80
Cote : PAY-128

Encore peu connue du grand public, l’histoire des jardins du début du XXe siècle à nos jours présente une prodigieuse diversité. Des courants contrastés se sont enchaînés jusqu’à la Seconde Guerre mondiale : esthétiques dans la lignée du symbolisme, retours aux traditions historiques des formes régulières, expérimentations du mouvement moderniste. De grandes figures internationales ont contribué à la reconnaissance du métier de paysagiste. Depuis les années 1970, l’aménagement des parcs et des promenades publics a accompagné les mutations urbaines, tandis que le jardin a offert à nombre d’artistes un terrain d’expression personnelle à part entière et que de nouvelles aspirations sociales et écologiques y ont trouvé un laboratoire fertile. En s’appuyant sur l’analyse de nombreux exemples, l’ouvrage introduit à un domaine de création particulièrement complexe : œuvre ouverte où s’entrecroisent nature et culture, le jardin est une composition d’espace mais aussi de temps, tenant davantage du processus que du résultat, façonnée à l’aide du vivant et tissée dans la matière même du monde.
Encore peu connue du grand public, l’histoire des jardins du début du XXe siècle à nos jours présente une prodigieuse diversité. Des courants contrastés se sont enchaînés jusqu’à la Seconde Guerre mondiale : esthétiques dans la lignée du symbolisme, retours aux traditions historiques des formes régulières, expérimentations du mouvement moderniste. De grandes figures internationales ont contribué à la reconnaissance du métier de paysagiste. ...

PAYSAGE ; VEGETAUX ; JARDIN ; ART DES JARDINS ; PÉDAGOGIE ; DOCUMENT PÉDAGOGIQUE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 223
Cote : PAY-137

Les hommes pratiquent l'art paysager autour de la Méditerranée depuis plus de 30 000 ans. Aujourd'hui, paysagistes, jardiniers et artistes s'inspirent de ces sites et des savoir-faire anciens, comme de la biodiversité exceptionnelle de ces régions, pour expérimenter un land art nouveau, écologique et humaniste. De Andy Goldsworthy à Gilles Clément, de Ian Hamilton Finlay à Nicole de Vésian, de Fernando Caruncho à Heidi Gildemeister, cet ouvrage nous emmène au Maroc, en Italie, en Espagne, en Grèce, à la découverte de ces créations méditerranéennes uniques.
Les hommes pratiquent l'art paysager autour de la Méditerranée depuis plus de 30 000 ans. Aujourd'hui, paysagistes, jardiniers et artistes s'inspirent de ces sites et des savoir-faire anciens, comme de la biodiversité exceptionnelle de ces régions, pour expérimenter un land art nouveau, écologique et humaniste. De Andy Goldsworthy à Gilles Clément, de Ian Hamilton Finlay à Nicole de Vésian, de Fernando Caruncho à Heidi Gildemeister, cet ouvrage ...

JARDIN ; PLANTE MÉDITERRANÉENNE ; VEGETAUX MEDITERRANEEN ; JARDIN SEC ; CLIMAT MÉDITERRANÉEN ; PHOTOGRAPHIE ; ART DES JARDINS

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 148 p
Cote : PAY-153

CONSTITUTION DU PAYSAGE CLASSIQUE (9)
- Les mutations de la demeure seigneuriale (9)
- Politique protectionniste et prospective économique (17)
- Le renouvellement de la noblesse française (23)

LA GENERATION DES AMENAGEURS (39)
- Le milieu et la corporation des jardiniers (39)
- La géométrie pratique et les instruments de mesure (45)
- Les conceptions paysagères (54)

THEORIE ET FORMES DU JARDIN FRANCAIS (63)
- De l'agronomie à l'esthétique (63)
- Les préceptes de Boyceau de la Baraudière (68)
- Symbolique du jardin classique et filiation des éléments constitutifs (70)
- Etude comparative de quelques jardins de la première moitié du XVII siècle (82)
- Analyse critique de courances (92)
- L'originalité de Vaux (96)
- Bribes théoriques de Le Nostre et caractéristiques propre de son style (102)

PARCS, FORETS ET AMENAGEMENT (113)
- La surintendance des bâtiments du roi (113)
- Le projet versaillais : aménagement à l'échelle régionale (119)
- Réglementation de l'espace (125)
CONSTITUTION DU PAYSAGE CLASSIQUE (9)
- Les mutations de la demeure seigneuriale (9)
- Politique protectionniste et prospective économique (17)
- Le renouvellement de la noblesse française (23)

LA GENERATION DES AMENAGEURS (39)
- Le milieu et la corporation des jardiniers (39)
- La géométrie pratique et les instruments de mesure (45)
- Les conceptions paysagères (54)

THEORIE ET FORMES DU JARDIN FRANCAIS (63)
- De l'agronomie à l'esthétique ...

PAYSAGE ; PATRIMOINE VÉGÉTAL ; JARDIN ; JARDIN A LA FRANCAISE ; VEGETAUX ; ART DES JARDINS ; PARCS ET JARDINS PUBLICS

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Le traitement de l’espace dans l’art des jardins du XVème au XVIème siècles en Italie
Acte de la conférence du 13 Décembre 2007, Hervé Bruno, chercheur au CNRS.

CYCLE DE CONFERENCE CAUE DU GARD ; CONFERENCE CAUE DU GARD ; JARDIN ; ART DES JARDINS ; PAYSAGE

... Lire [+]

Z