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Centre de ressources documentaires
du CAUE du Gard

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Documents  RURALITÉ | enregistrements trouvés : 52

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10y


Cote : PDF

Le contexte rural (8)
Démarche de projet (12)
Un site aux contraintes fortes (16)
Un nouveau hameau (18)
Film : Trajectoires contemplatives (23)
Sources (25)

HAMEAU ; SAINT ROMAN DE CODIERES ; RURALITÉ ; AMÉNAGEMENT RURAL ; AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE EN MILIEU RURAL

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2y

- 175 p
Cote : PAY-009

Cinq photographes et quatre écrivains se sont posé la question. Notamment en raison du grignotage de la ruralité par le mode de vie urbain, voire rurbain, selon un néologisme à la mode, qui traduit un métissage pour les uns, une trahison pour les autres, un fait en tout cas.
Où en sont les manières d’être, les architectures, les paysages de notre Midi méditerranéen ?
Disparus, en mutation, demeurés tels qu’en eux-mêmes ?
Ces interrogations, communes aux neuf auteurs, au sujet du patrimoine rural du Gard se déclinent en images et en textes d’une grande variété : couleurs, noir et blanc, grands et petits formats, séries et pleines pages, récits, témoignages, polémique, poésie…
Ces identités gardoises seront suivies de celles des autres départements de la région, afin d’en brosser en cinq tomes un panorama complet, tout aussi subjectif et tout aussi précieux que ce premier portrait…

Il s’agit ici du premier livre d’une collection, portant sur une interrogation commune entre photographes et écrivains au sujet du patrimoine rural méditerranéen. La thématique principale qui s’est définie est celle du grignotement de la ruralité, évoquant les différentes identités rurales qui perdurent, sont en mutation ou même en disparition.
Cinq photographes et quatre écrivains se sont posé la question. Notamment en raison du grignotage de la ruralité par le mode de vie urbain, voire rurbain, selon un néologisme à la mode, qui traduit un métissage pour les uns, une trahison pour les autres, un fait en tout cas.
Où en sont les manières d’être, les architectures, les paysages de notre Midi méditerranéen ?
Disparus, en mutation, demeurés tels qu’en eux-mêmes ?
Ces interrogations, ...

PHOTOGRAPHIE ; RURALITÉ ; JARDIN ; GARD

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Cote : PAY-022

LES PROJETS DE PAYSAGE A L'ECHELLE D'UN TERRITOIRE DANS L'HISTOIRE (12)
- les Romains (12)
- les moines Cisterciens (15)
- la renaissance (18)
- Versailles (20)
- le projet paysager issu de la révolution Française (26)
- le second empire (30)
- le XX siècle (39)
- un prrojet paysan (46)

AMENAGER LES PAYSAGES ? (54)
- le citoyen (58)
- la collectivité publique (66)
- les entreprises (80)

LES STRUCTURES PAYSAGERES (84)
- les bocaages (86)
- lers rivières (94)
- les zones humides (102)
- les espaces steppiques (les causses, la crau) (108)
- les terrasses de culture (114)
- maillages lithiques et calades (120)
- les montagnes (128)
- les forêts (134)
- les bords de mer (142)
- les plantations d'alignement (149)
- les chemins (153)
- les grandes cultures (158)
- le parcellaire (164)
- les clôtures (166)

PERSPECTIVES (170)
LES PROJETS DE PAYSAGE A L'ECHELLE D'UN TERRITOIRE DANS L'HISTOIRE (12)
- les Romains (12)
- les moines Cisterciens (15)
- la renaissance (18)
- Versailles (20)
- le projet paysager issu de la révolution Française (26)
- le second empire (30)
- le XX siècle (39)
- un prrojet paysan (46)

AMENAGER LES PAYSAGES ? (54)
- le citoyen (58)
- la collectivité publique (66)
- les entreprises (80)

LES STRUCTURES PAYSAGERES (84)
- les bocaages (86)
- lers ...

PAYSAGE ; RURALITÉ ; structure paysagère

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Cote : A-073

Ce volumineux ouvrage, premier d’une nouvelle maison d’édition fondée par Christian Lhuisset (Jacques Fréal en étant le conseiller technique), est tout à fait illustratif de ce que produit depuis une dizaine d’années l’édition française visant le grand public s’intéressant - dans le contexte du régionalisme et du ruralisme ambiants - à l’architecture rurale : une présentation et une iconographie luxueuses contrastant avec la superficialité de la description et de l’analyse. En l’occurrence, C. Lhuisset a cherché à faire pour le Languedoc et le Roussillon ce que Jean-Luc Massot avait fait pour la Provence. Chez l’un comme l’autre, on retrouve la même optique dominante, celle de l’architecte, les mêmes chapitres (« Conditions historiques », « Domaine bâti » , « Eléments de synthèse »), le même type de relevé architectural (saisissant le bâtiment comme un tout d’un seul tenant plutôt qu’en restituant la croissance organique, les modifications), la même ambition encyclopédique (attestée par les importants dépouillements et emprunts bibliographiques) et les mêmes maisons ( dans leur vaste majorité celles du XIXe siècle, copies de modèles urbains). Là où C. Lhuisset se démarque de J.-L. Massot, c’est dans une présentation plus systématique de l’habitat par régions, ce qui est, somme toute, une solution bien commode pour exploiter une bibliographie d’articles se cantonnant généralement à l’étude des maisons par « petits pays » ou par régions. A défaut de se livrer à une analyse précise et minutieuse de l’évolution des plans, des techniques et des matériaux depuis le début des Temps Modernes, ce à l’aide de monographies de témoins choisis pour leur ancienneté et leur rareté, l’auteur se contente donc de décrire ces maisons que l’ Enquête sur les conditions de l’habitation en France de de Foville qualifiait de « maisons modernes », de « nouveaux types » (par opposition aux « maisons anciennes », aux « maisons d’autrefois »), et de faire précéder sa description d’un rapide survol de l’évolution économique des campagnes depuis la Préhistoire jusqu’à l’aube du XXe siècle, chapitre qui ne saurait faire illusion, malgré l’emprunt pertinent aux précieuses remarques d’un Paul Cayla sur les maisons des XVIIe et XVIIIe siècles dans l’Aude (1) (d’autres emprunts sont moins heureux par contre, ainsi les « hypothèses de toitures » de maisons du Chalcolithique de Jean Gascó, allant du berceau de verdure à la voûte apparemment clavée présentée comme voûte d’encorbellement…) (2). La cabane en pierres sèches, puisqu’il faut en parler, se retrouve dans la catégorie de l’ « habitat élémentaire », après le « mazet » et les « cabanes de pêcheurs ». Si, pour ces dernières, l’on sent que l’auteur pencherait plutôt pour une tradition venant du fond des âges (« A l’écart du temps, des hommes, des pêcheurs vivaient un genre de vie si proche d’un monde primitif que rien ne semblait l’avoir bouleversé depuis de siècles », peut-on lire p.86), en revanche, pour les cabanes de pierre sèche, l’on sent qu’une élémentaire prudence s’essaye à y voir un phénomène récent, difficilement antérieur au XVIIe siècle. De toute évidence, C. Lhuisset a su tirer parti des publications éditées par le C.E.R.A.P.S./C.E.R.A.R. depuis 1977. Les douzes pages abondamment documentées et illustrées consacrées au sujet en font foi, qui sont d’une très honnête tenue, intégrant les recherches de Paul Marcelin pour la garrigue de Nîmes, celles d’André Cablat pour l’Hérault, celle de Pierre Ponsich et d’Anny de Pous pour les Pyrénées-Orientales et enfin les articles de fond de la présente revue pour l’étude des techniques. On regrettera toutefois le peu d’éléments tant textuels qu’iconographiques concernant les capitelles de Nîmes, haut lieu de l’architecture de pierre sèche, et la part trop grande accordée à l’Hérault. Sans doute faut-il incriminer l’absence de toute publication sérieuse depuis celles, déjà anciennes, de P. Marcelin. En tout cas, sachons gré à C. Lhuisset d’avoir fait fi des élucubrations archéologisantes d’un Maurice Louis. Ceci dit, l’impression générale qui se dégage de la tentative de synthèse de C. Lhuisset, est celle d’un vaste travail de documentation bibliographique, de compilation livresque et d’étude du terrain, mais malheuresement venu trop tôt dans un domaine où les recherches historiques sont tout juste entamées. Indubitablement, il faudra attendre encore quelques années pour que soit enfin publié pour le Languedoc et le Roussillon (si tant est que le choix d’une telle aire ait un sens autre que la recherche d’un public aussi vaste que possible) un ouvrage de vulgarisation d’un niveau aussi satisfaisant et d’un contenu aussi instructif que ceux d’un livre tel que Nos fermes se racontent édité en 1978 chez Pierre Mardaga, sous la plume de Vic Goedseels et Luc Vanhaute.
Ce volumineux ouvrage, premier d’une nouvelle maison d’édition fondée par Christian Lhuisset (Jacques Fréal en étant le conseiller technique), est tout à fait illustratif de ce que produit depuis une dizaine d’années l’édition française visant le grand public s’intéressant - dans le contexte du régionalisme et du ruralisme ambiants - à l’architecture rurale : une présentation et une iconographie luxueuses contrastant avec la superficialité de la ...

ARCHITECTURE VERNACULAIRE ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; RURALITÉ

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- 275
Cote : P-086

A mi-chemin entre Nîmes et Avignon, Domazan fait partie du Languedoc mais possède néanmoins le charme, la poésie et la culture de la provence.
Entouré de coteaux sculptés par la vigne, le village compose aussi avec la feuille argentée de l'olivier, les hauts cyprès et qelques pins qui fleurent bon la garrigue.
Bercé de soleil, il revêt, en été, cette luminosité propre aux villages du Midi.
Le chant des cigales n'est pas loin tout comme le souffle du mistral, ce vent du Nord aux accents courroucés. Autour de la place et de son allée de platanes, gravitent des ruelles aux noms pittoresques.
La viticulture constitue la principale richesse de Domazan.
A mi-chemin entre Nîmes et Avignon, Domazan fait partie du Languedoc mais possède néanmoins le charme, la poésie et la culture de la provence.
Entouré de coteaux sculptés par la vigne, le village compose aussi avec la feuille argentée de l'olivier, les hauts cyprès et qelques pins qui fleurent bon la garrigue.
Bercé de soleil, il revêt, en été, cette luminosité propre aux villages du Midi.
Le chant des cigales n'est pas loin tout comme le ...

VITICULTURE ; PATRIMOINE ; PHOTOGRAPHIE ; RURAL ; RURALITÉ

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Cote : DVD-043 (2 exemplaires)

"Un monde pour soi" est un outil percutant de prise de conscience que nos rêves de maisons individuelles sont en contradiction avec le bien-être collectif et personnel. En 26 minutes, ce film d’auteur narre une histoire, tout en laissant au spectateur le temps d’imaginer et de penser dans un monde où le rythme des images laisse peu de temps à la réflexion. Un documentaire où l’on découvre notamment que les nouveaux quartiers portent souvent le nom des espèces qu’ils ont détruites. Ce n’est pas un film sur les Parcs mais un film sur ce que les territoires ruraux comme les Parcs pourraient insidieusement devenir si l’on n’y prend garde. Des projections-débats avec les élus, qui approuvent les documents d’urbanisme, et les habitants qui les demandent ou les subissent sont programmées dans les territoires dès cet automne. Le film réalisé par Yann Sinic et écrit par Nathalie Combe, "Un monde pour soi" est dans la veine des créations des films documentaires : il raconte une histoire faisant référence à Jean Giono et à sa nouvelle L’homme qui plantait des arbres, en expliquant que notre mode d'habiter les territoires ruraux incarne, à bien y regarder, nos valeurs individualistes et consuméristes. Le réalisateur a fait le choix d’interpeller les consciences sur nos nouvelles façons artificielles d’habiter, où l’on se cache dans des maisons standards et individuelles, séparées par des haies de thuyas ou des murs, stérilisant tout lien social.
"Un monde pour soi" est un outil percutant de prise de conscience que nos rêves de maisons individuelles sont en contradiction avec le bien-être collectif et personnel. En 26 minutes, ce film d’auteur narre une histoire, tout en laissant au spectateur le temps d’imaginer et de penser dans un monde où le rythme des images laisse peu de temps à la réflexion. Un documentaire où l’on découvre notamment que les nouveaux quartiers portent souvent le ...

URBANISATION ; URBANISME ; HABITAT ; RURALITÉ

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Cote : DVD-044

" Profils Paysans, La Trilogie " : De 1998 à 2008, Raymond Depardon a entrepris un long voyage cinématographique pour suivre l'évolution de la vie agricole en moyenne montagne.
Pendant dix ans, il a filmé des paysans en Lozère, Saône, Ardèche et en Haute-Loire. Il nous fait entrer dans leurs fermes avec un naturel extraordinaire. Cette bouleversante trilogie parle, avec une grande sérénité, de nos racines et du devenir des gens de la terre. Un cinéma envisagé avant tout comme un art du temps, de la patience et de l'enregistrement de traces laissées par les humains. " Les Années Déclic " : Réalisation Raymond Depardon et Roger Ikhlef.
Les Années déclic trouvent, à partir d'un dispositif original qui juxtapose la voix, le visage de Raymond Depardon et ses images. une porte d'entrée vers l'autobiographie d'un fils de paysan. " Paul Lacombe " : Un film de Claudine Nougaret. En 1986, Paul vit ses derniers jours à Sainte-Eulalie-de-Cernon, dans l'Aveyron. Depuis toujours, il a minutieusement mis sur papier ses mémoires, les siennes et celle du village.
" Profils Paysans, La Trilogie " : De 1998 à 2008, Raymond Depardon a entrepris un long voyage cinématographique pour suivre l'évolution de la vie agricole en moyenne montagne.
Pendant dix ans, il a filmé des paysans en Lozère, Saône, Ardèche et en Haute-Loire. Il nous fait entrer dans leurs fermes avec un naturel extraordinaire. Cette bouleversante trilogie parle, avec une grande sérénité, de nos racines et du devenir des gens de la terre. Un ...

RURAL ; RURALITÉ ; AGRICULTURE ; AGRICULTEUR

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- 80
Cote : P-101

Omniprésents dans les vallées des Cévennes, les bésals, ajourd'hui un peu oubliés et négligés, ont apporté depuis longtemps la vie avec l'eau qu'ils canalisaient jusque dans les endroits les plus reculés.
Qu'ils soient le fruit d'un travail de fourmi, de titan, de Romain ou de galérien, ils représentent un élément incontournable du paysage cévenol.

ELEVAGE ; PAYSAGE ; EAU ; CANALISATION ; RURALITÉ

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Cote : DVD-045

Les films d'alertes et catastrophistes ont déjà été tournés. Ils ont eu leur utilité, mais maintenant, il faut montrer qu'il existe des solutions, faire entendre les réflexions des philosophes et économistes, qui, tout en expliquant pourquoi notre modèle de société s'est embourbé dans la crise écologique, financière et politique que nous connaissons, inventent et expérimentent des alternatives.
Caméra au poing, Coline Serreau a parcouru le monde pendant près de trois ans, à la rencontre de femmes et d'hommes de terrain qui expérimentent un peu partout, avec succès, de nouveaux systèmes de production agricole, réparent les dégâts environnementaux, et proposent une vie et une santé améliorées en garantissant une sécurité alimentaire pour tous. Pierre Rabhi, Lydia et Claude Bourguignon, les paysans sans terre du Brésil, Kokopelli en Inde, monsieur Antoniets en Ukraine... Tour à tour drôles et émouvants, combattifs et inspirés, ils sont ces résistants, ces amoureux de la terre, dont le documentaire de Coline Serreau porte la voix.
Les films d'alertes et catastrophistes ont déjà été tournés. Ils ont eu leur utilité, mais maintenant, il faut montrer qu'il existe des solutions, faire entendre les réflexions des philosophes et économistes, qui, tout en expliquant pourquoi notre modèle de société s'est embourbé dans la crise écologique, financière et politique que nous connaissons, inventent et expérimentent des alternatives.
Caméra au poing, Coline Serreau a parcouru le monde ...

CLIMAT ; RURALITÉ ; CATASTROPHE NATURELLE ; AGRICULTURE ; CHANGEMENT CLIMATIQUE

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Cote : DVD-046

Paul Bedel aura bientôt soixante-quinze ans. Il est vieux garçon, paysan,
pêcheur et bedeau. Il vit dans une ferme d’un autre âge avec ses deux soeurs
cadettes, célibataires elles aussi.Cette année, ils raccrochent : «Ça va faire un
vide dans le paysage…». Leur territoire, c’est le cap de la Hague.L’air y est vif,
les vents imprévisibles, le granit rugueux, l’horizon immense. Ici, Paul a
résisté aux sirènes de la modernité, soucieux de préserver et cultiver son lien
à la nature. Au XXIe siècle, il nous l’offre en héritage.
Paul Bedel aura bientôt soixante-quinze ans. Il est vieux garçon, paysan,
pêcheur et bedeau. Il vit dans une ferme d’un autre âge avec ses deux soeurs
cadettes, célibataires elles aussi.Cette année, ils raccrochent : «Ça va faire un
vide dans le paysage…». Leur territoire, c’est le cap de la Hague.L’air y est vif,
les vents imprévisibles, le granit rugueux, l’horizon immense. Ici, Paul a
résisté aux sirènes de la modernité, soucieux de préserver ...

AGRICULTEUR ; RURALITÉ ; AGRICULTURE ; TERRIL ; AGRICULTURE TRADITIONNELLE ; ACTIVITÉ AGRICOLE

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Cote : DVD-047

"Au cœur de la Bretagne paysanne, deux visions du métier d’éleveur laitier se confrontent. Alors que des Hommes se sont engagés depuis plusieurs années dans une agriculture autonome, durable et performante, le courant majoritaire de la profession reste inscrit dans un modèle de production industriel, fortement dépendant des groupes agricoles et agro-alimentaires…"

AGRICULTEUR ; RURALITÉ ; AGRICULTURE ; AGRICULTURE TRADITIONNELLE ; ACTIVITÉ AGRICOLE ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; FILM DOCUMENTAIRE

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- Jardins publics
- Fontaines et lavoirs
- Places
- Cimetières
- Parvis
- Rues et carrefours

ESPACE PUBLIC ; AMÉNAGEMENT URBAIN ; RURALITÉ ; AMÉNAGEMENT RURAL

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Diagnostic territorial et patrimonial
- Présentation du périmètre de l'étude (6)
- Analyse paysagère (7)
- Patrimoine naturel (12)
- Patrimoine archéologique et historique (14)
- Contexte foncier et urbain (17)
- Les usages du site (20)
- Les projets (22)

Enjeux et préconisations
- Les enjeux (24)
- Les risques à long terme d'une extension de l'urbanisation (27)
- Préconisations et orientations spatiales (29)

GARRIGUE ; GORGES DU GARDON ; RURALITÉ ; DIAGNOSTIC ; ÉTUDE PAYSAGÈRE ; ANALYSE PAYSAGÈRE

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Fiches de recommandations techniques et architecturales

CEVENNES ; CAUSSE ; RURALITÉ ; ARCHITECTURE RURALE ; SCHISTE ; COUVERTURE ; TOITURE

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Diagnostic territorial et patrimonial
- Présentation du périmètre de l'étude (6)
- Analyse paysagère (7)
- Patrimoine naturel (12)
- Patrimoine archéologique et historique (14)
- Contexte foncier et urbain (17)
- Les usages du site (20)
- Les projets (22)

Enjeux et préconisations
- Les enjeux (24)
- Les risques à long terme d'une extension de l'urbanisation (27)
- Préconisations et orientations spatiales (29)

GARRIGUE ; GORGES DU GARDON ; RURALITÉ ; DIAGNOSTIC ; ÉTUDE PAYSAGÈRE ; ANALYSE PAYSAGÈRE

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Diagnostic territorial et patrimonial
- Présentation du périmètre de l'étude (6)
- Analyse paysagère (7)
- Patrimoine naturel (12)
- Patrimoine archéologique et historique (14)
- Contexte foncier et urbain (17)
- Les usages du site (20)
- Les projets (22)

Enjeux et préconisations
- Les enjeux (24)
- Les risques à long terme d'une extension de l'urbanisation (27)
- Préconisations et orientations spatiales (29)

GARRIGUE ; GORGES DU GARDON ; RURALITÉ ; DIAGNOSTIC ; ÉTUDE PAYSAGÈRE ; ANALYSE PAYSAGÈRE

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- 100

- Hommage à Pierre-Yves Genty (2)
- Qu'est-ce que le patrimoine archéologique ? (4)
- Les méthodes en archéologie (5)
- Monuments et sites inscrits et classés (5)
- Présentation du territoire, du découpage et de la chronologie (9)
- Carte géologique simplifiée et patrimoine souterrain (10)
- Les cupules (13)
- Le plomb argentifère ancien du Mont Lozère (16)
- Pictogrammes avec légendes (17)
- La préhistoire et la Protohistoire (18)
- L'époque gallo-romaine (45)
- Liste des sites de l'époque gallo-romaine (58)
- L'époque médiévale (60)
- Liste des sites de l'époque médiévale (74)
- L'époque moderne et contemporaine (79)
- Liste des sites de l'époque moderne et contemporaine (90)
- Hommage à Pierre-Yves Genty (2)
- Qu'est-ce que le patrimoine archéologique ? (4)
- Les méthodes en archéologie (5)
- Monuments et sites inscrits et classés (5)
- Présentation du territoire, du découpage et de la chronologie (9)
- Carte géologique simplifiée et patrimoine souterrain (10)
- Les cupules (13)
- Le plomb argentifère ancien du Mont Lozère (16)
- Pictogrammes avec légendes (17)
- La préhistoire et la Protohistoire (18)
- L'époque ...

PAYSAGE ; PATRIMOINE ; RURALITÉ ; PETIT PATRIMOINE ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; ARCHÉOLOGIE ; ATLAS ; INVENTAIRE ; CARTOGRAPHIE

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Type
Descripteurs

RURALITÉ [52]

PATRIMOINE ARCHITECTURAL [13]

PATRIMOINE [12]

PAYSAGE [10]

AGRICULTURE [8]

GARD [7]

VITICULTURE [7]

RURAL [6]

AGRICULTEUR [5]

BÂTIMENT VITICOLE [5]

CAUSSE [5]

CAVE COOPERATIVE [5]

GARRIGUE [5]

PATRIMOINE INDUSTRIEL [5]

ANALYSE PAYSAGÈRE [4]

ARCHITECTURE RURALE [4]

COMMUNE RURALE [4]

ÉTUDE PAYSAGÈRE [4]

GORGES DU GARDON [4]

URBANISME [4]

AMÉNAGEMENT RURAL [3]

ARCHITECTURE [3]

BATI RURAL [3]

BIODIVERSITÉ [3]

DIAGNOSTIC [3]

HABITAT [3]

PASTORALISME [3]

ACTIVITÉ AGRICOLE [2]

AGRICULTURE [2]

AGRICULTURE TRADITIONNELLE [2]

AMÉNAGEMENT FONCIER RURAL [2]

CAUE [2]

CEVENNES [2]

ENVIRONNEMENT [2]

HAMEAU [2]

OCCITANIE [2]

PATRIMOINE CULTUREL [2]

PATRIMOINE GEOLOGIQUE [2]

PAYSAGE RURAL [2]

PÉRIURBANISATION [2]

PETIT PATRIMOINE [2]

PHOTOGRAPHIE [2]

SAINT ROMAN DE CODIERES [2]

SOCIOLOGIE [2]

URBANISATION [2]

ACQUISITION FONCIERE [1]

ACTIVITÉ AGRICOLE [1]

AGROPASTORALISME [1]

AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE [1]

AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE EN MILIEU RURAL [1]

AMÉNAGEMENT URBAIN [1]

ANIMATION [1]

ARCHÉOLOGIE [1]

ARCHITECTURE CONTEMPORAINE [1]

ARCHITECTURE VERNACULAIRE [1]

ARCHITECTURES AGRICOLES [1]

ATLAS [1]

BÂTIMENT AGRICOLE [1]

CANALISATION [1]

CARTOGRAPHIE [1]

CATASTROPHE NATURELLE [1]

CAVEAUX [1]

CENTRE VILLE [1]

CHANGEMENT CLIMATIQUE [1]

CHARTE [1]

CITÉ DE CARACTÈRE [1]

CLIMAT [1]

CONDITIONS SOCIALES [1]

COUVERTURE [1]

DÉCENTRALISATION [1]

DÉMOGRAPHIE [1]

DEVELOPPEMENT DURABLE [1]

DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE [1]

DISPOSITIF PEDAGOGIQUE [1]

DOCUMENT PÉDAGOGIQUE [1]

DOCUMENTAIRE [1]

EAU [1]

ÉCOLE [1]

ECONOMIE [1]

EDUCATION [1]

ÉGLISE [1]

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ENJEU [1]

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FONCIER AGRICOLE [1]

FORET [1]

GÉOGRAPHIE [1]

GÉOLOGIE [1]

GESTION DES MILIEUX [1]

GUIDE [1]

GUIDE TECHNIQUE [1]

HABITAT RURAL [1]

HABITER AUTREMENT [1]

IMPLANTATION [1]

INVENTAIRE [1]

JARDIN [1]

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