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Centre de ressources documentaires
du CAUE du Gard

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Documents  PATRIMOINE | enregistrements trouvés : 596

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- 103
Cote : P-259

La réussite de la famille Virebent est étroitement liée à la commune de Launaguet, située au nord de la métropole toulousaine et riche en terres argileuses. Dès 1830, les frèress Virebent édifient à Miremont, une villa et une manufacture de céramiques architecturales et ornementales qui a fortement marqué l'architecture de notre région.
Dans les années 1850, le baron Dufaÿ commande à Auguste, l'architecte de la famille, une campagne de travaux pour sa demeure située dans le bourg. Ce dernier transforme l'ancien logis en un château néo-gothique, véritable vitrine des produits de la fabrique familiale. Qelques années plus tard, son fils Gaston, spécialiste de la terre cuite émaillée, est chargé de la décoration intérieure de l'église paroissiale. Le domaine de Miremont, le château Dufaÿ et l'église ont été protégés au titre des monuments historiques respectivement en 1984, en 1993 et e, 2016.
Le château de Dufaÿ a été acheté par la commune en 1991 pour y installer la mairie. Les rares meubles dessinés par auguste Virebent, encore conservés au château, ont été protégés au titre des monuments historiques en 2018.
La réussite de la famille Virebent est étroitement liée à la commune de Launaguet, située au nord de la métropole toulousaine et riche en terres argileuses. Dès 1830, les frèress Virebent édifient à Miremont, une villa et une manufacture de céramiques architecturales et ornementales qui a fortement marqué l'architecture de notre région.
Dans les années 1850, le baron Dufaÿ commande à Auguste, l'architecte de la famille, une campagne de travaux ...

PATRIMOINE ; MONUMENT HISTORIQUE ; PROTECTION DU PATRIMOINE ; OCCITANIE ; DRAC ; ARTS DÉCORATIFS ; MIREMONT

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- 103
Cote : P-260

L’hôtel Saint-Côme, temple de la chirurgie au XVIII siècle, est un monument emblématique situé au coeur de Montpellier. Par son amphithéâtre d’anatomie, il symbolise l’union de la chirurgie à la médecine voulue par le Montpelliérain François Gigot de Lapeyronie.
Il est l’oeuvre de l’un des plus grands architectes de la ville, Jean Antoine Giral, auteur quelques années plus tard de l’embellissement de la place royale du Peyrou. La coupole de la rotonde , qui semble vouloir rivaliser avec celle des églises italiennes, est une merveille du genre, par ses proportions, sa légèreté et son caractère élancé.
Depuis 1919, ce monument historique est la propriété de la chambre de commerce et d’industrie de l’Hérault, qui le transforme et le décore lors de sa reconversion pour son nouvel usage. Les vitraux de Jacques Grüber, la ferronnerie d’Edgar Brandt et les mosaïques de Gentil et Bourdet signent la naissance à Montpellier de l’Art déco, courant artistique international qui prolonge l’Art nouveau. Sa récente restauration renforce le caractère exceptionnel de ce patrimoine.
L’hôtel Saint-Côme, temple de la chirurgie au XVIII siècle, est un monument emblématique situé au coeur de Montpellier. Par son amphithéâtre d’anatomie, il symbolise l’union de la chirurgie à la médecine voulue par le Montpelliérain François Gigot de Lapeyronie.
Il est l’oeuvre de l’un des plus grands architectes de la ville, Jean Antoine Giral, auteur quelques années plus tard de l’embellissement de la place royale du Peyrou. La coupole de la ...

PATRIMOINE ; MONUMENT HISTORIQUE ; PROTECTION DU PATRIMOINE ; OCCITANIE ; DRAC ; MONTPELLIER

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- 58
Cote : ARCH-176

Centre d'archives d'architecture contemporaine
- Deux ans d'ouverture du Centre d'archives d'architecture au boulevard Ney (4)
- Centre d'archives d'architecture contemporaine fonds reçus, classés et mis en valeur en 2022 (8)
- Centre d'archives d'architecture contamporaine, une nouvelle base de données et un nouveau site internet pour les archives d'architecture contemporaine (17)
- Centre d'archives d'architecture contemporiane Jean-Louis Cohen, pourvoyeur et utilisateur d'archives d'architectes (22)

Actualité des archives en France
- Archives national, site de Pierrefitte, retour d'expérience sur les classements du fonds Hippolyte et Walter Destailleur (26)
- Archives départementales de Haute-Savoie, le fonds de l'architecte Robert Cottard 1913-1993 (30)
- Archives municipales du Havre, les maquettes d'architecture et d'urbanisme aux archives municipales du Havre (34)
- Archives de la Métropole européenne de Lille, les maquettes aux archives de la MEL focus sur une collection particulière (37)
- Archives municipales de Lyon, dessins d'Andrée et Michel Pionchon (40)

Architectures sportives
- Une histoire de l'architecture sportive par les archives des architectes (44)
Centre d'archives d'architecture contemporaine
- Deux ans d'ouverture du Centre d'archives d'architecture au boulevard Ney (4)
- Centre d'archives d'architecture contemporaine fonds reçus, classés et mis en valeur en 2022 (8)
- Centre d'archives d'architecture contamporaine, une nouvelle base de données et un nouveau site internet pour les archives d'architecture contemporaine (17)
- Centre d'archives d'architecture contemporiane Jean-Louis ...

ARCHITECTURE ; ARCHITECTE ; ARCHIVES DES ARCHITECTES ; ARCHITECTURE CONTEMPORAINE ; ARCHITECTURE SPORTIVE ; PATRIMOINE

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- 66
Cote : ARCH-177

Actualité des archives
- Centre d'archives d'architecture contemporaine, le fonds Bétons armés Hennebique : de la matière au matériau d'histoire (14)
- Archives nationales, site de Pierrefitte, organiser et contrôler la reconstruction : les agréments d'architectes 1940-1954 (19)
- Archives nationales, site de Pierrefitte, le contenu pittoresque du fonds Le Père, Hittorff et Bélanger (23)
- Centre des archives diplomatiques de Nantes, archives de Gérard Robine, architecte-archéologue (27)

Architecture et décor des grands magasins
- Archives départementales de Meurthe-et-Moselle, les magasins réunis de l'Est à travers un ensemble photographique inédit (34)
- Archives départementales des Hauts-de-seine, les maîtres verriers Brière, artisans de père ne fils de restaurations et de réalisations pour les magasins du Printemps (39)
- archives municipales et métropolitaines de Saint-Etienne, les architectes Lamaizière et les Nouvelles Galeries (44)
- Médiathèque du patrimoine et de la photographie, le fonds d'archives de l'atelier du peintre-verrier Jacques Gruber (50)
- Centre d'archives d'architecture contemporaine Germain Debré et la modernaisation des grands magasins dans les années 1930 (55)
- Le Bon Marché Rive Gauche, un patrimoine architectural remarquable et une collection d'archives pour le documenter, l'étudier et le valoriser (61)
Actualité des archives
- Centre d'archives d'architecture contemporaine, le fonds Bétons armés Hennebique : de la matière au matériau d'histoire (14)
- Archives nationales, site de Pierrefitte, organiser et contrôler la reconstruction : les agréments d'architectes 1940-1954 (19)
- Archives nationales, site de Pierrefitte, le contenu pittoresque du fonds Le Père, Hittorff et Bélanger (23)
- Centre des archives diplomatiques de Nantes, archives de ...

ARCHITECTURE ; ARCHITECTE ; ARCHIVES DES ARCHITECTES ; ARCHITECTURE CONTEMPORAINE ; ARCHITECTURE ET DECOR DES GRANDS MAGASINS ; GRANDS MAGASINS ; PATRIMOINE

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Cote : P-062

Un passé antique exceptionnel que le visiteur du XXIe siècle peut voir avec les habitants du Ier siècle après J.-C. grâce à des reconstitutions réalisées en images 3D, d’une grande qualité scientifique.
- Le cadre naturel de Nîmes (6)
- Les découvertes archéologiques (11)
- Histoire d'une cité majeure en Narbonnaise (23)
- La parure d'une ville : les monuments (57)
- La visite (115)
- Chronologie (122)

ANTIQUITÉ ROMAINE ; NIMES ; PATRIMOINE ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; ROMANITE

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2y

- 38
Cote : PATR-194

FERMER LES OUVERTURES
- Dans le bâti d'altitude (3)
- Dans les vallées cévenoles (4)
- Dans les bourgs et les vallées (4)

RESTAURER OU REMPLACER ?
J'évalue l'état de mes menuiseries (5)
- Je les conserve ou les restaure si... (6)
- Comment intervenir ? (6)
- Je les remplace si... (7)
- Comment intervenir ? (7)
- Reprendre les modèles anciens (8)

Dans quels matériaux ? (9)
- Le bois (10)
- Les essences locales (10)
- Entretien du bois (11)
- L'aluminium et l'acier (12)
- Menuiseries en tôle (12)
- Pourquoi je refuse le PVC ? (13)
- J'exclus les volets roulants (14)
- Remplacer le vitrage ? (15)
- Simple vitrage (15)
- Double vitrage (15)
- Compléter l'isolation : contrevents ou volets intérieurs ? (16)

Dans quel style ? (17)
- Les fenêtres (18)
- Les portes (22)

Autres cas de figures (25)
- Je veux créer ou agrandir une ouverture (26)
- Je veux transformer la porte de la grange en baie vitrée (26)
- Je veux poser un châssis de toiture (27)

Des peintures naturelles à faire soi-même (29)
- Couleur traditionnelles (29)
- Recettes (30)
FERMER LES OUVERTURES
- Dans le bâti d'altitude (3)
- Dans les vallées cévenoles (4)
- Dans les bourgs et les vallées (4)

RESTAURER OU REMPLACER ?
J'évalue l'état de mes menuiseries (5)
- Je les conserve ou les restaure si... (6)
- Comment intervenir ? (6)
- Je les remplace si... (7)
- Comment intervenir ? (7)
- Reprendre les modèles anciens (8)

Dans quels matériaux ? (9)
- Le bois (10)
- Les essences locales (10)
- Entretien du bois (11)
- ...

PATRIMOINE ; PATRIMOINE BATI ; MENUISERIE ; PARC NATIONAL DES CEVENNES

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15y


Cote : PATR-175

le secteur sauvegardé d'Arles
- Pourquoi les secteurs sauvegardés
- Le secteur sauvegardé d'Arles
- Toits et terrasses
- Menuiseries
- Ferronnerie, serrurerie
- Façades
- Commerces, enseignes
- les intérieurs
- Projet urbain : un centre historique vivant
- Effectuer des travaux dans le secteur sauvegardé

Fiches pratiques
- Fiche 1 : façades
- Fiche 1a : façades en pierre de taille
- Fiche 1b : façades enduites
- Fiche 2a : toiture en tuiles canal
- Fiche 2b : les terrasses en toiture
- Fiche 3a : menuiserie : les fenêtres
- Fiche 3b : menuiserie : portes d'entrée
- Fiche 3c : menuiserie : les volets
- Fiche 4a : la serrurerie
- Fiche 5a : la devanture commerciale
- Fiche 5b : l'enseigne commerciale
- Fiche 5c : stores, fermetures
- Fiche 5d : climatiseurs
- Fiche 6 : travaux intérieurs
le secteur sauvegardé d'Arles
- Pourquoi les secteurs sauvegardés
- Le secteur sauvegardé d'Arles
- Toits et terrasses
- Menuiseries
- Ferronnerie, serrurerie
- Façades
- Commerces, enseignes
- les intérieurs
- Projet urbain : un centre historique vivant
- Effectuer des travaux dans le secteur sauvegardé

Fiches pratiques
- Fiche 1 : façades
- Fiche 1a : façades en pierre de taille
- Fiche 1b : façades enduites
- Fiche 2a : toiture en tuiles ...

PATRIMOINE ; SECTEUR SAUVEGARDÉ ; ARLES ; ZPPAUP ; PROTECTION DU PATRIMOINE ; PATRIMOINE ARCHÉOLOGIQUE ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL

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Cote : P-003

Forteresse médiévale, puis palais des rois de France, le Louvre, situé au cœur de Paris, abrite l'un des plus grands musées du monde. Des antiquités orientales aux sculptures et peintures des XVIIIe et XIXe siècles, ses collections présentent quelque cinq millénaires de création artistique autour de pièces illustres tels les Taureaux ailés assyriens, la Victoire de Samothrace, La Joconde, les Esclaves de Michel-Ange ou Le Serment des Horaces de David. Cet ouvrage se présente comme une visite des collections du Louvre, suivant un parcours à travers l'histoire de l'art. Compagnon idéal de votre séjour, ce guide comprend : une présentation détaillée et illustrée des œuvres d'art ; des pages thématiques consacrées au contexte historique et culturel ; le plan de chaque département du musée ; un tableau synoptique ; des notices biographiques sur les artistes ; un glossaire et un index des œuvres détaillés.
Forteresse médiévale, puis palais des rois de France, le Louvre, situé au cœur de Paris, abrite l'un des plus grands musées du monde. Des antiquités orientales aux sculptures et peintures des XVIIIe et XIXe siècles, ses collections présentent quelque cinq millénaires de création artistique autour de pièces illustres tels les Taureaux ailés assyriens, la Victoire de Samothrace, La Joconde, les Esclaves de Michel-Ange ou Le Serment des Horaces de ...

arts ; PEINTURE ; SCULPTURE ; PATRIMOINE ; ANTIQUITÉ ; louveterie

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Cote : P-006

Tuscia, terre des Etrusques et des cités dressées au sommet des collines... Son patrimoine culturel prestigieux et la splendeur de ses paysages ne cessent de fasciner. Palais et églises façonnent des villes aussi majestueuses que Florence, Sienne ou Pise, et manifestent sans relâche le génie de Giotto, Donatello, Brunelleschi, Botticelli ou Michel-Ange. Compagnon idéal de votre séjour, ce guide comprend : une présentation détaillée et illustrée des monuments et œuvres d'art ; des pages thématiques consacrées au contexte historique et culturel ; des notices biographiques sur les artistes ; le plan des quartiers et des principaux édifices ; un tableau synoptique ; un glossaire et un index détaillés.

Ce guide d'art et d'architecture se veut un compagnon idéal de votre séjour en Toscane, grâce à une description complète et abondamment illustrée des principaux monuments et oeuvres d'art de la région. On y trouve également des pages thématiques sur l'histoire et la culture toscanes, des plans des principales villes et des monuments, un glossaire, des notices biographiques des artistes, un index détaillé.
Tuscia, terre des Etrusques et des cités dressées au sommet des collines... Son patrimoine culturel prestigieux et la splendeur de ses paysages ne cessent de fasciner. Palais et églises façonnent des villes aussi majestueuses que Florence, Sienne ou Pise, et manifestent sans relâche le génie de Giotto, Donatello, Brunelleschi, Botticelli ou Michel-Ange. Compagnon idéal de votre séjour, ce guide comprend : une présentation détaillée et illustrée ...

monuments historiques ; ville de toscane ; ITALIE ; PATRIMOINE

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- 271 p
Cote : P-030

- Châteaux par ordre alphabétique des communes (19)
- Les châteaux ouverts à la visite (263)

- Hôtel d'Agoult, Arpaillargues (30)
- Castellas de Aquilerio, Aigaliers (19)
- Châteaux d'Aigemont (19)
- Châteaux d'Aigues-Mortes (20)
- Châteaux d'Aiguèze (20)
- Châteaux de Teillan, Aimargues (21)
- Le fort Vauban, Châteaux de Soucanton, Alès (24)
- Châteaux d'Algues, de Calviac, de Cornély, du Solier, Lasalle (97)
- Châteaux d'Allègre, de Boisson, Allègre (24)
- Châteaux Bourbon d'Anduze, Anduze (25)
- Châteaux Aquéria de Trinquevedel, Tavel (238)
- Châteaux du Plaisir, Aramon (26)
- Châteaux Arènes, Saint-Christol-lès-Alès (186)
- Châteauxde Castille, Argilliers (29)
- Châteaux l'Arque de Baron, Baron (40)
- Châteaux d'Assas, Blandas (46)
- Châteaux Assas, de Tessan, de Mareilles, Le Vigan (116)
- Châteaux Aubignac, Mialet (131)
- Châteaux d'Aubussargues (33)
- Châteaux du Cheylard, Aujac (34)
- Châteaux de Clapices, de Boisset, Aulas (35)
- Châteaux d'Aumessas, de Caladon, Aumessas (36)
- Châteaux d'Avéjan, Saint-Jean-de-Maruéjols et Avéjan (197)
- Châteaux de Montcalm, du Pont d'Andon, Avèze (37)
- Châteaux de Maransan, Bagnols-sur-Cèze (38)
- Châteaux les Barbuts, Saint-André-de-Valborgne (177)
- Châteaux de Barjac (39)
- Châteaux Barnier, Caissargues (56)
- Châteaux la Basse-Cour, Monteils (137)
- Châteaux la Bastide d'Orniols, Goudargues (88)
- Châteaux de Beaucaire (41)
- Châteaux Beauvoir, Soudorgues (234)
- Châteaux de Beauvoisin (43)
- Châteaux Tour de Bécamel, Salindres (219)
- Châteaux Bek, Vauvert (246)
- Châteaux Bel-air, Saint-Alexandre (172)
- Châteaux Bellecoste, Caissargues (56)
- Châteaux Bellefont, Tornac (242)
- Tour de Bellegarde (43)
- Châteaux Bellevue, Castillon-du-Gard (64)
- Châteaux de Belvezet (44)
- Châteaux de Bez, de Lavalette, Bez-et-Esparon (44)
- Châteaux de Lavit ou d'Assas, Blandas (46)
- Châteaux de Blauzac (47)
- Châteaux de Lascours, de Montvaillant, Boisset-et-Gaujac (48)
- Châteaux de Boissières (49)
- Châteaux Boisson, Allègre (25)
- Châteaux Bord, Laudun (102)
- Châteaux de Boucoiran, Boucoiran-et-Nozières (51)
- Châteaux de Bouquet (52)
- Châteaux Boussargues, Sabran (171)
- Châteaux de Roux, Roucaute, Bragassargues (52)
- Châteaux de Serres, de Caladon, propriété Dupont, Bréau-et-Salagosse (53)
- Châteaux de Brésis, Ponteils-et-Brésis (150)
- Châteaux Bru, Salinelles (223)
- Châteaux les Buissières, Dions (75)
- Châteaux Bussas, de Saint-Martin, L'Estréchure (115)
- Châteaux de Cabrières (56)
- Châteaux Cabrières, Saint-Jean-du-Gard (193)
- Châteaux Calcadis, Saint-Jean-du-Gard (193)
- Châteaux Calviac, Lasalle (98)
- Châteaux de Calvisson (57)
- Châteaux de Campestre, de Grailhe ou de Lamanderie, du Luc, de Salze, Campestre-et-Luc (58)
- Châteaux Campuget, Manduel (127)
- Châteaux Candiac ou Montcalm, Vestric-et-Candiac (251)
- Châteaux de Cardet (60)
- Châteaux de Cassagnoles (62)
- Castellas, Saint-Bonnet-de-la-Salindrenque (179)
- Châteaux de Castelnau, Castelnau-Valence (63)
- Châteaux Castille, Gagnières (82)
- Châteaux de Caveirac (64)
- Châteaux de la Fare, de Nicolaï, Cavillargues (66)
- Châteaux le Puech de Cendras, château La Fare, Cendras (68)
- Châteaux Chambonnet, Ponteils-et-Brésis (149)
- Châteaux de Crouzas, de Montjoie, de Tagnac, Chamborigaud (69)
- Châteaux Champclaux, Sainte-Cécile-d'Andorge (218)
- Châteaux Christol, Saint-André-d'Olérargues (175)
- Châteaux de Gicon, Chusclan (72)
- Châteaux de Clausonne, Meynes (129)
- Châteaux la Clotte, Salinelles (221)
- Châteaux de Collias (72)
- Châteaux la Commanderie, Saint-Siffret (212)
- Châteaux de la Grange, Concoules (73)
- Châteaux de Corconne (74)
- Châteaux Cornély, Lasalle (99)
- Châteaux de Cornillon (74)
- Châteaux de Domazan (76)
- Tour de Durfort, châteaux de Vibrac, Durfort et Saint-Martin-de-Sossenac (77)
- Châteaux Elze, Malons-et-Elze (125)
- Châteaux Espinassous, de Rogers, Lanuéjols (92)
- Châteaux de Fan, Lussan (122)
- Châteaux Fay-Perrault, Vézénobres (252)
- Châteaux Ferreyroles, Saint-Privat-de-Champclos (208)
- Châteaux Fesq, Vic-le-Fesq (254)
- Châteaux Florian, Logrian-Florian (120)
- Châteaux de Foissac (78)
- Châteaux le Folhaquier, Saint-André-de-Valborgne (176)
- Châteaux de Fontarèches (78)
- Châteaux de Fourques (80)
- Châteaux de Fressac (82)
- Châteaux de Gajan (83
- Châteaux de Galan ou Galon, Sumène (237)
- Châteaux de Gallargues-le-Montueux (83)
- Châteaux les Gardies, Saint-Nazaire-des-Gardies (208)
- Châteaux de Garons (83)
- Châteaux de Garrigues-Sainte-Eulalie (85)
- Châteaux de Gaujac (85)
- Châteaux de Générac, de Valcombe (86)
- Châteaux de Génolhac (87)
- Châteaux l'Hom, Saumane (223)
- Châteaux les Issarts, de Pontmartin, Les Angles (109)
- Châteaux le Jonquier, Saint-Etienne-des-Sorts (72)
- Châteaux de Saint-Vincent, Jonquières-Saint-Vincent (89)
- Châteaux La Bastide d'Engras (89)
- Châteaux de la Capelle, La Capelle-et-Masmolène (91)
- Châteaux Lacoste, Saint-Martin-de-Valgalgues (205)
- Châteaux Lamartine, Pont-Saint-Esprit (151)
- Châteaux de La Roque-sur-Cèze (94)
- Châteaux de La Rouvière (95)
- Châteaux La Rouvière, Logrian-Florian (121)
- Châteaux Lascours, Boisset-et-Gaujac (48)
- Châteaux Lascours, de Bord, de Ribas, Laudun (100)
- Châteaux de Trouilhas, du Pradel, Laval-Pradel (104)
- Châteaux Lavesque, Sauve (226)
- Châteaux La Cailar (106)
- Châteaux de Lecques (106)
- Châteaux de Lédenon (107)
- Châteaux Les Pauses, Saint-André-de-Majencoules (172)
- Châteaux Les Plantiers (112)
- Châteaux de la Tour, Les Salles-du-Gardon (113)
- Châteaux de Lézan (119)
- Châteaux de Liouc (120)
- Châteaux de Madières, Rogues (165)
- Châteaux Malérargues, Thoiras (240)
- Châteaux de Mandagout (126)
- Châteaux de Campuget, Manduel (127)
- Châteaux de Maransan, Bagnols-sur-Cèze (38)
- Châteaux Tour de Marcuel, Verfeuil (249)
- Châteaux Mareilles, Le Vigan (118)
- Châteaux de Maruéjols, Maruéjols-les-Gardons (128)
- Châteaux de Massanes (128)
- Châteaux de Massillargues, Massillargues-Attuech (129)
- Châteaux Mas Voyer, Saint-André-de-Valborgne (176)
- Châteaux le Mercou, Saint-Julien-de-la-Nef (200)
- Châteaux Mirabel, Pompignan (147)
- Châteaux de Montalet, Molières-sur-Cèze (132)
- Châteaux de Montaren, Montaren-Saint-Médiers (133)
- Châteaux de Montclus (135)
- Châteaux de Montdardier (135)
- Châteaux Tour de Monteils, Les Plantiers (113)
- Châteaux de Montfaucon (138)
- Châteaux de Montfrin (139)
- Châteaux de Montmirat (142)
- Châteaux de Montmoirac, Saint-Christol-Lès-Alès (184)
- Châteaux de Montpezat (142)
- Châteaux de Montredon, Salinelles (221)
- Châteaux de Montsauve, de Varenne, Sauveterre (227)
- Châteaux de Montvaillant, Sainte-Croix-de-Caderle (218)
- Châteaux de Moussac (142)
- Châteaux de Navacelles (145)
- Châteaux de Ners (146)
- Châteaux Nogaret, Saint-André-de-Valborgne (178)
- Châteaux d'Orsan (146)
- Châteaux le Péras, Sénéchas (229)
- Châteaux Périès, Soustelle (235)
- Châteaux Tour de Peyre, Soudorgues (234)
- Châteaux de Valobscure ou Valescure, Peyrolles (147)
- Châteaux le Plaisir, Aramon (28)
- Châteaux de Pondres, Villevieille (259)
- Châteaux le Pont de Tharaux, Saint-Jean-de-Maruéjols-et-Avéjan (198)
- Châteaux de Brésis, de Chambonnet, Ponteils-et-Brésis (149)
- Châteaux de Portes (151)
- Châteaux de Potelières (154)
- Châteaux de Pougnadoresse (155)
- Châteaux de Pouzilhac (157)
- Châteaux de Prades, Thoiras (240)
- Châteaux de Puechredon (159)
- Châteaux de Sabatier, Quissac (159)
- Châteaux Rabasse, Remoulins (160)
- Châteaux le Rey, Saint-André-de-Majencoules (173)
- Châteaux de Ribaute, Ribaute-les-Tavernes (161)
- Châteaux de Theyrargues, Rivières (163)
- Châteaux de Rochegude (164)
- Châteaux de Rodilhan (165)
- Châteaux de Roquedur (167)
- Châteaux de Truel, Roquemaure (168)
- Châteaux la Roquette, Sauve (224)
- Châteaux de Roquevaire, Sauve (225)
- Châteaux Roucou, Soudorgues (235)
- Châteaux de Saint-Ambroix (172)
- Châteaux le fort Saint-André, Villeneuve-Lès-Avignon (256)
- Châteaux de Saint-Bénézet (178)
- Châteaux de Saint-Chaptes, de la Tour, Saint-Chaptes (182)
- Châteaux de Saint-Clément (187)
- Châteaux de Saint-Dézéry (188)
- Châteaux Saint-Etienne-de-Sermentin, Saint-Victor-de-Malcap (217)
- Châteaux de Saint-Félix-de-Pallières (189)
- Châteaux de Saint-Gilles (190)
- Châteaux de Saint-Hippolyte-de-Caton (190)
- Châteaux de Saint-Hippolyte-le-Vieux, du Figaret, Saint-Hippolyte-du-Fort (191)
- Châteaux de Saint-Jean-de-Valériscle (199)
- Châteaux de Saint-Jean-du-Gard, de Calcadis, de Cabrières, de Marcassargues, de Sueilhes, Saint-Jean-du-Gard (192)
- Châteaux de Saint-Laurent-d'Aigouze (201)
- Châteaux de Saint-Laurent-des-Arbres (201)
- Châteaux de Saint-Laurent-la-Vernède (202)
- Châteaux de Saint-Laurent-le-Minier (204)
- Châteaux de Saint-Martial (205)
- Châteaux Saint-Martin, L'Estréchure (115)
- Châteaux de Saint-Martin-de-Cazevieille (207)
- Châteaux de Saint-Maximin (207)
- Châteaux de Saint-Privat, Vers-Pont-du-Gard (249)
- Châteaux de Saint-Roman-de-Codières (210)
- Châteaux de Saint-Sébastien-d'Aigrefeuille (211)
- Châteaux de Saint-Victor, Saint-Victor-la-Coste (214)
- Châteaux de Sanilhac-Sagriès (223)
- Châteaux le Castellas, de la Roquette, de Roquevaire, Lavesque, de Valfonds, Sauve (224)
- Châteaux de Saze (229)
- Châteaux de Serres, Bréau-et-Salagosse (53)
- Châteaux de Servas (231)
- Châteaux de Serviers, Serviers-et-Labaume (232)
- Châteaux Tour de Sommières (232)
- Châteaux de Beauvoir, du Roucou, tour de Peyre, Soudorgues (234)
- Châteaux de Souvignargues (236)
- Châteaux de Tornac (241)
- Châteaux de Tresques (242)
- le Duché d'Uzès (242)
- Châteaux de Vallabrix (244)
- Châteaux de Valliguières (244)
- Châteaux de Vénéjan (247)
- Châteaux le Vila, Salinelles (222)
- Châteaux par ordre alphabétique des communes (19)
- Les châteaux ouverts à la visite (263)

- Hôtel d'Agoult, Arpaillargues (30)
- Castellas de Aquilerio, Aigaliers (19)
- Châteaux d'Aigemont (19)
- Châteaux d'Aigues-Mortes (20)
- Châteaux d'Aiguèze (20)
- Châteaux de Teillan, Aimargues (21)
- Le fort Vauban, Châteaux de Soucanton, Alès (24)
- Châteaux d'Algues, de Calviac, de Cornély, du Solier, Lasalle (97)
- Châteaux d'Allègre, de Boisson, ...

GARD ; PATRIMOINE ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; MONUMENT HISTORIQUE

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Cote : P-053

La ville antique de Nîmes ne manquait pas d'eau à l'époque romaine comme en témoignent de nombreux puits ou la Fontaine qui jaillit au pied de l'ancien oppidum. Pourtant, la construction d'un aqueduc jalonné par de prestigieux ouvrages d'art y a été entreprise. Quelles étaient les motivations d'un tel projet, quelles techniques furent utilisées, qui en furent les commanditaires ? Le thème de l'adduction d'eau dans les villes romaines constitue ici le fil directeur de cet ouvrage richement illlustré.
La ville antique de Nîmes ne manquait pas d'eau à l'époque romaine comme en témoignent de nombreux puits ou la Fontaine qui jaillit au pied de l'ancien oppidum. Pourtant, la construction d'un aqueduc jalonné par de prestigieux ouvrages d'art y a été entreprise. Quelles étaient les motivations d'un tel projet, quelles techniques furent utilisées, qui en furent les commanditaires ? Le thème de l'adduction d'eau dans les villes romaines constitue ...

EAU ; PONT ; ANTIQUITÉ ROMAINE ; PATRIMOINE ; MONUMENT HISTORIQUE

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Cote : P-070

Charles Garnier, un jeune architecte pour le Nouvel Opéra... Un lac et un fantôme sous la scène... Le scandale des nus de Carpeaux... Le plafond de Chagall... Au fil des pages et au rythme des grands airs du répertoire lyrique, tous les secrets d'un des plus prestigieux Opéras du monde : la visite salle par salle, l'évolution des décors et des machineries, les petits rats de l'Ecole de danse, les étoiles célèbres et les divas... Un siècle d'opéra au cœur de Paris.
Charles Garnier, un jeune architecte pour le Nouvel Opéra... Un lac et un fantôme sous la scène... Le scandale des nus de Carpeaux... Le plafond de Chagall... Au fil des pages et au rythme des grands airs du répertoire lyrique, tous les secrets d'un des plus prestigieux Opéras du monde : la visite salle par salle, l'évolution des décors et des machineries, les petits rats de l'Ecole de danse, les étoiles célèbres et les divas... Un siècle ...

OPÉRA ; MONUMENT HISTORIQUE ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; PATRIMOINE

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- 56
Cote : P-085

L'inventaire architectural des arènes du Sud-Ouest, révèle un patrimoine exceptionnel. Pour bien comprendre la tradition taurine locale, ce guide propose d'abord un voyage au coeur de la Chalosse et dans l'Armagnac, où l'on revit les jeux débridés du Moyen Âge, à l'origine même de la course landaise. Ce sport de courage et d'agilité y côtoie désormais la tauromachie d'origine ibérique, aux émotions plus tragiques. Ensuite, on pénètre dans les lieux magiques de la fête, des plus pittoresques tribunes de villages aux plus grandes plazas à l'espagnole... À la fois livre de connaissances et guide pratique, le guide des Arènes propose un répertoire, en fin de volume, et un lexique des termes spécialisés permettant enfin de passer l'enceinte, de sauter la talenquère et de descendre au coeur de l'arène.

Sommaire :
- Une histoire de la course landaise (3)
- La tauromachie dans le Sud-Ouest (9)
- Les espaces de la tauromachie (17)
- L'architecture des arènes landaises (25)
- Répertoire des arènes du Sud-Ouest (43)
L'inventaire architectural des arènes du Sud-Ouest, révèle un patrimoine exceptionnel. Pour bien comprendre la tradition taurine locale, ce guide propose d'abord un voyage au coeur de la Chalosse et dans l'Armagnac, où l'on revit les jeux débridés du Moyen Âge, à l'origine même de la course landaise. Ce sport de courage et d'agilité y côtoie désormais la tauromachie d'origine ibérique, aux émotions plus tragiques. Ensuite, on pénètre dans les ...

ARENES ; PATRIMOINE ; TAUROMACHIE

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Le patrimoine de Nîmes Métropole | 2009

Documentation

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- 62

Le patrimoine de Nîmes Métropole, les 27 communes de la communauté d'agglomération
- Bernis (4)
- Bezouce (6)
- Bouillargues (8)
- Cabrières (10)
- Caissargues (12)
- Caveirac (14)
- Clarensac (16)
- Dions (18)
- Garons (20)
- Générac (22)
- La Calmette (24)
- Langlade (26)
- Lédenon (28)
- Manduel (30)
- Marguerittes (32)
- Milhaud (34)
- Nîmes (36)
- Poulx (42)
- Redessan (44)
- Rodilhan (46)
- Saint Chaptes (48)
- Saint Côme et Maruéjols (50)
- Saint Dionisy (52)
- Saint Gervasy (54)
- Saint-Gilles (56)
- Sainte Anastasie (58)
- Sernhac (60)
Le patrimoine de Nîmes Métropole, les 27 communes de la communauté d'agglomération
- Bernis (4)
- Bezouce (6)
- Bouillargues (8)
- Cabrières (10)
- Caissargues (12)
- Caveirac (14)
- Clarensac (16)
- Dions (18)
- Garons (20)
- Générac (22)
- La Calmette (24)
- Langlade (26)
- Lédenon (28)
- Manduel (30)
- Marguerittes (32)
- Milhaud (34)
- Nîmes (36)
- Poulx (42)
- Redessan (44)
- Rodilhan (46)
- Saint Chaptes (48)
- Saint Côme et Maruéjols ...

PATRIMOINE ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; PETIT PATRIMOINE ; COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION

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Cote : DVD-010

Un bâtiment, un grand architecte, des maquettes: une passionnante plongée dans l’architecture.

La Mosquée Royale d'Ispahan / Ali Akbar Esfahani
en 1598, le roi Abbas planifie un immense projet urbain. Sa Mosquée royale incarne la richesse inouïe d’un art de vivre, la puissance d’un roi et le talent de centaines d’artisans.

La Pyramide du Roi Djoser à Saqqarah
la pyramide de Djoser, la plus ancienne d’Egypte, révèle les premiers pas de l’architecture comme pratique savante, distincte de la simple construction.

La Philharmonie de Luxembourg / Christian de Portzamparc de forme elliptique, la Philharmonie avec son filtre de colonnes blanches et ses falaises colorées fait découvrir le grand auditorium comme un véritable joyau dans son écrin.
La chocolaterie Menier
l’usine Menier fut entre 1870 et 1914 la plus grande chocolaterie du monde et une usine pionnière en matière d’innovation architecturale.

Hôtel Royal SAS / Arne Jacobsen
construite entre 1955 et 1960, la tour de l'Hôtel Royal SAS marque le basculement du Danemark dans la modernité de l'après-guerre. C'est une œuvre totale, où tout, du cendrier au volume du bâti, a été conçu et dessiné par Arne Jacobsen.

La gare Saint Pancras / William Henry Barlow et George Gilbert Scott à Londres
au 19e siècle, la Midland Company fait bâtir la gare Saint-Pancras et un hôtel de luxe. L’architecte W.H. Barlow construit la halle la plus haute de l'époque et réalise un exploit avec une charpente d'une portée unique de 73 mètres, sans poteaux ni piliers.
Un bâtiment, un grand architecte, des maquettes: une passionnante plongée dans l’architecture.

La Mosquée Royale d'Ispahan / Ali Akbar Esfahani
en 1598, le roi Abbas planifie un immense projet urbain. Sa Mosquée royale incarne la richesse inouïe d’un art de vivre, la puissance d’un roi et le talent de centaines d’artisans.

La Pyramide du Roi Djoser à Saqqarah
la pyramide de Djoser, la plus ancienne d’Egypte, révèle les premiers pas de ...

PATRIMOINE ; ARCHITECTURE

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- 516
Cote : P-091

cette histoire de l'architecture française, de l'antiquité à nos jours, comprendra trois volumes consacré aux temps modernes, c'est-à -dire àla période allant de la renaissance ã  la révolution (environ 1450-1800), sera complété par deux volumes consacrés ã  la période allant de l'antiquité ã  la renaissance et aux XIX et XX siècles, respectivement écrits par alain erlande-brandenburg et par françois loyer.

conçue comme un relais entre l'érudition et la vulgarisation, cette histoire doit être le livre d'initiation qui manque si singulièrement en france. les français, héritiers d'un des patrimoines architecturaux les plus prestigieux qui soient, côtoient celui-ci quotidiennement sans le comprendre. l'architecture, qui a façonné la maison, la ville et jusqu'au paysage français, ne fait pas partie de la culture ã  la française : en témoignent, par leurs lacunes, voire leurs erreurs, les manuels scolaires et, par son caractère de nouveauté, cette histoire de l'architecture française.

celle-ci se distingue d'abord par la qualité de son illustration, qui a été choisie, commentée et mise en pages par les auteurs eux-mêmes. le corps du livre est un exposé linéaire respectueux de la chronologie. le souci de mettre en évidence les évolutions comme les permanences a conduit ã  refuser la périodisation trop précise : les vastes périodes qui font la matière de chacun des volumes ne sont que le résultat d'un partage du sujet entre trois auteurs.

c'est ainsi que les temps modernes, cadrés par deux évènements majeurs, la fin de la guerre de cent ans et la révolution, voient ã  la fois la naissance de la modernité, celle de notre siècle, et la fin du moyen age. le moyen age, ponctué de nombreuses renaissances, ne s'achève peut-être qu'avec la révolution.
au-delã  d'une utile compilation des acquis de la recherche, dispersés en de multiples publications partielles et confidentielles, le présent ouvrage tend ã  libérer l'histoire de l'architecture de sa définition trop étroitement stylistique.
cette histoire de l'architecture française, de l'antiquité à nos jours, comprendra trois volumes consacré aux temps modernes, c'est-à -dire àla période allant de la renaissance ã  la révolution (environ 1450-1800), sera complété par deux volumes consacrés ã  la période allant de l'antiquité ã  la renaissance et aux XIX et XX siècles, respectivement écrits par alain erlande-brandenburg et par françois loyer.

conçue comme un relais entre ...

RENAISSANCE ; PATRIMOINE ; HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE ; HISTOIRE DE L'ART ; REVOLUTION

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- 498
Cote : P-092

cette histoire de l'architecture française, de l'antiquité à nos jours, comprendra trois volumes consacré aux temps modernes, c'est-à -dire àla période allant de la renaissance ã  la révolution (environ 1450-1800), sera complété par deux volumes consacrés ã  la période allant de l'antiquité ã  la renaissance et aux XIX et XX siècles, respectivement écrits par alain erlande-brandenburg et par françois loyer.

conçue comme un relais entre l'érudition et la vulgarisation, cette histoire doit être le livre d'initiation qui manque si singulièrement en france. les français, héritiers d'un des patrimoines architecturaux les plus prestigieux qui soient, côtoient celui-ci quotidiennement sans le comprendre. l'architecture, qui a façonné la maison, la ville et jusqu'au paysage français, ne fait pas partie de la culture ã  la française : en témoignent, par leurs lacunes, voire leurs erreurs, les manuels scolaires et, par son caractère de nouveauté, cette histoire de l'architecture française.

celle-ci se distingue d'abord par la qualité de son illustration, qui a été choisie, commentée et mise en pages par les auteurs eux-mêmes. le corps du livre est un exposé linéaire respectueux de la chronologie. le souci de mettre en évidence les évolutions comme les permanences a conduit ã  refuser la périodisation trop précise : les vastes périodes qui font la matière de chacun des volumes ne sont que le résultat d'un partage du sujet entre trois auteurs.

c'est ainsi que les temps modernes, cadrés par deux évènements majeurs, la fin de la guerre de cent ans et la révolution, voient ã  la fois la naissance de la modernité, celle de notre siècle, et la fin du moyen age. le moyen age, ponctué de nombreuses renaissances, ne s'achève peut-être qu'avec la révolution.
au-delã  d'une utile compilation des acquis de la recherche, dispersés en de multiples publications partielles et confidentielles, le présent ouvrage tend ã  libérer l'histoire de l'architecture de sa définition trop étroitement stylistique.
cette histoire de l'architecture française, de l'antiquité à nos jours, comprendra trois volumes consacré aux temps modernes, c'est-à -dire àla période allant de la renaissance ã  la révolution (environ 1450-1800), sera complété par deux volumes consacrés ã  la période allant de l'antiquité ã  la renaissance et aux XIX et XX siècles, respectivement écrits par alain erlande-brandenburg et par françois loyer.

conçue comme un relais entre ...

RENAISSANCE ; PATRIMOINE ; HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE ; HISTOIRE DE L'ART ; REVOLUTION

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2y

- Le bâti agricole aujourd'hui (9)
- Démarche préalable (15)
- Construire ou réhabiliter en Costières (29)
- Préserver le petit patrimoine (81)
- Opter pour un bâtiment écologique (89)
- Valoriser les abords (113)

BÂTIMENT AGRICOLE ; PATRIMOINE ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; PAYSAGE AGRICOLE ; BÂTIMENT VITICOLE ; ÉCONOMIE D'ÉNERGIE

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- 43
Cote : P-223

L'abbaye de Saint-Roman : une histoire encore méconnu (7)
- Une vocation religieuse (7)
- La période laïque et militaire (10)
- L'hypothèse d'un ermitage primitif (12)
- L'abbaye (13)

Le cimetière et l'hypothèse d'une "chapelle haute" (16)
- Le studium d'Urbain V (17)
- Le cloître "suspendu" (17)

Un programme collectif de recherches pour percer les mystères des origines de l'abbaye (18)
- Les objectifs scientifiques du PCR (19)

Premiers apports du PCR : le mobilier et les inscriptions lapidaires (24)

Catalogue des ornements lapidaires des âges romans (XI-XII siècle) (25)

Catalogue des pièces lapidaires d'époque gothique (XIII-XIV siècle) (34)

Catalogue des ornements lapidaires d'époque moderne (XVI-XVII siècle) (36)
- Borne, dalles et inscriptions funéraires (38)
- Mortiers et autres curiosités (42)
L'abbaye de Saint-Roman : une histoire encore méconnu (7)
- Une vocation religieuse (7)
- La période laïque et militaire (10)
- L'hypothèse d'un ermitage primitif (12)
- L'abbaye (13)

Le cimetière et l'hypothèse d'une "chapelle haute" (16)
- Le studium d'Urbain V (17)
- Le cloître "suspendu" (17)

Un programme collectif de recherches pour percer les mystères des origines de l'abbaye (18)
- Les objectifs scientifiques du PCR (19)

Premiers ...

PATRIMOINE ; PROTECTION DU PATRIMOINE ; REGION OCCITANIE ; ABBAYE ; GARD ; ARCHITECTURE TROGLODYTIQUE ; BEAUCAIRE

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9y

- Le secteur sauvegardé de Nîmes
- Plan du secteur sauvegardé de Nîmes
- La réglementation
- Fiche pratique : le vocabulaire architectural
LES FICHES
- 1 : Façades : la pierre
- 2 : Façades : les enduits
- 3 : Façades : les badigeons et les soubassements
- 4 : Menuiseries : les volets, les fenêtres et les portes
- 5 : Ferronneries-serrureries-quincailleries : les gardes-corps et les ouvrages divers
- 6 : Toitures zingueries : les terrasses et les séchoirs
- 7 : Espaces privés : les escaliers, les passages et les cours
- 8 : Devantures commerciales : les devantures, les vitrines et les éléments extérieurs
- 9 : Divers : les climatiseurs, les antennes, les paraboles, les réseaux, les boîtes à lettres et divers
- Le secteur sauvegardé de Nîmes
- Plan du secteur sauvegardé de Nîmes
- La réglementation
- Fiche pratique : le vocabulaire architectural
LES FICHES
- 1 : Façades : la pierre
- 2 : Façades : les enduits
- 3 : Façades : les badigeons et les soubassements
- 4 : Menuiseries : les volets, les fenêtres et les portes
- 5 : Ferronneries-serrureries-quincailleries : les gardes-corps et les ouvrages divers
- 6 : Toitures zingueries : les terrasses et ...

PATRIMOINE ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; SECTEUR SAUVEGARDÉ

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