y
- 131
Cote : ESA-075
Développement social participatif… Derrière la technicité des termes, c’est une société en projet qui se construit, c’est l’autonomie des personnes et des groupes dont il s’agit. Ce guide est là pour retrouver le sens caché des mots, et ainsi soutenir le passage à l’acte.
Le développement : accaparé par " l’économisme ", il a perdu son goût du subversif, et pourtant… le développement, c’est la révélation des potentiels locaux, des initiatives civiques, des utopies populaires.
Le social, ce sont les savoirs et les savoir-faire de la société, la connaissance de ses richesses, de tous les potentiels qui la nourrissent. Plutôt qu’un mode d’intervention d’une catégorie sociale aisée sur et pour " les pauvres ", le social rassemble les groupes entre eux pour qu’ils s’organisent un avenir acceptable et partagé.
La participation, loin du piège à " on " qu’elle est quelquefois accusée d’être, représente une démarche d’action collective, une éthique du vivre ensemble. Elle est porteuse de communication dans les organisations, de progrès dans les services publics, d’invention dans la démocratie. La participation est un projet qui repose sur les personnes et les groupes davantage que sur les structures et les dogmes.
Ce guide comprend deux grandes parties. La première interpelle et éclaire le lecteur sur les concepts que les institutions et les citoyens manipulent parfois de manière incertaine. La seconde décrit la genèse et la vie d’un projet de développement social en posant la question : " Comment faire en sorte qu’il soit réellement porté par la participation de tous ? "
Quatorze fiches d’expériences présentent en complément les réussites, les innovations et les doutes d’acteurs du développement social local, pour mieux faire vivre les problématiques évoquées dans ce guide.
Fruit de la collaboration de l’Association pour la démocratie et l’éducation locale et sociale et de la Fédération des centres sociaux et socioculturels de France, avec l’appui de Mairie-conseils, service de la Caisse des dépôts et consignations, l’ouvrage accompagne les acteurs du développement social – élus locaux, professionnels des services, bénévoles et salariés associatifs – pour étayer leur réflexion et leur pratique quotidienne de la participation citoyenne.
Développement social participatif… Derrière la technicité des termes, c’est une société en projet qui se construit, c’est l’autonomie des personnes et des groupes dont il s’agit. Ce guide est là pour retrouver le sens caché des mots, et ainsi soutenir le passage à l’acte.
Le développement : accaparé par " l’économisme ", il a perdu son goût du subversif, et pourtant… le développement, c’est la révélation des potentiels locaux, des initiatives ...
PARTICIPATION ; PARTICIPATION DU PUBLIC ; CONCERTATION ; DEMOCRATIE LOCALE ; CITOYENNETÉ
... Lire [+]