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Centre de ressources documentaires
du CAUE du Gard

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Documents  CITOYENNETÉ | enregistrements trouvés : 16

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- 144
Cote : URB-115

Cet ouvrage, fruit d'une écriture collective, retrace l'itinéraire d'une démarche originale de Formation-Action-Recherche initiée dans le Nord Pas-de Calais autour la problématique de la transformation des espaces publics de proximité dans des quartiers urbains populaires.

Pendant trois ans, plus de160 personnes, habitants, élus et techniciens de six villes ont échangé leurs pratiques, posant les jalons d'un réseau d'échanges de savoirs. On trouvera ici un témoignage des enseignements qu'ils ont tirés de leur expérience et une systématisation des outils et méthodes utilisés.

Le collectif Habitat et Développement, responsable de l'animation de la formation-action-recherche présentée ici, fonctionne comme un réseau de coopération scientifique entre chercheurs et acteurs de l'urbain de différents pays européens, africains et latino-américains. L'équipe se caractérise par une priorité particulière à l'expérimentation de méthodes favorisant le débat démocratique local autour de la production et la gestion du cadre de vie et des infrastructures du mouvement. Dans cette perspective, elle peut faire état d'une expérience accumulée dans 14 pays d'Asie, d'Afrique ou d'Amérique latine depuis sa naissance en 1983. Sa recherche évolue aujourd'hui sur trois axes:
- Production sociale des espaces publics urbains
- Mobilités, urbanisme et développement territorial
- Patrimoines et renouveau urbain
Cet ouvrage, fruit d'une écriture collective, retrace l'itinéraire d'une démarche originale de Formation-Action-Recherche initiée dans le Nord Pas-de Calais autour la problématique de la transformation des espaces publics de proximité dans des quartiers urbains populaires.

Pendant trois ans, plus de160 personnes, habitants, élus et techniciens de six villes ont échangé leurs pratiques, posant les jalons d'un réseau d'échanges de savoirs. On ...

CONCERTATION ; PARTICIPATION DU PUBLIC ; URBANISME ; QUARTIER ; ESPACE ; RÉNOVATION URBAINE ; CONSULTATION ; HABITAT ET VIE SOCIALE ; MÉTHODOLOGIE ; AMÉNAGEMENT URBAIN ; VILLE ; CITOYENNETÉ

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- 103
Cote : URB-116

Initiée par le CAUE du Gard, cette manifestation photographique qui se déroule pendant l’année scolaire 2010-2011 propose à des lycéens de prendre deux photographies : l’une d’un espace public qu’ils pratiquent, où ils se sentent bien, où il retrouvent leurs amis… , l’autre d’un espace public qu’ils n’aiment pas, qu’ils évitent, qu’ils ignorent, qui les laissent indifférents … et d’accompagner leur prise de vue d’un texte argumentant leur choix. L’un des objectifs de cette manifestation est d’intéresser les jeunes à leur cadre de vie, de les inciter à regarder leur ville, leur village, à s’arrêter sur des espaces publics. Les CAUE de l’Aude et de l’Hérault s’associent à cette manifestation.
Initiée par le CAUE du Gard, cette manifestation photographique qui se déroule pendant l’année scolaire 2010-2011 propose à des lycéens de prendre deux photographies : l’une d’un espace public qu’ils pratiquent, où ils se sentent bien, où il retrouvent leurs amis… , l’autre d’un espace public qu’ils n’aiment pas, qu’ils évitent, qu’ils ignorent, qui les laissent indifférents … et d’accompagner leur prise de vue d’un texte argumentant leur ...

ESPACE PUBLIC ; PÉDAGOGIE ; PHOTOGRAPHIE ; SCOLAIRE ; CAUE ; CITOYENNETÉ

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- 139
Cote : ESA-074

La fonction animation est autant affaire de dynamique de groupe et d'accompagnement de projet que d'ouverture au territoire et de démocratie.
L'animation d’un groupe s'inscrit ainsi dans un propos global : quand les participants décident d'inscrire leur projet dans l'espace public, ils entrent dans une dynamique de changement, dans des relations à nouer avec de multiples partenaires, quelquefois radicalement différents d’eux-mêmes. Pour que les transformations qu'ils proposent soient durables, la fonction animation prend alors la dimension d'un débat de société et de la démocratie participative.
Ce guide est découpé en trois grands chapitres.
Le premier propose une réflexion sur le sens que revêt aujourd’hui l’animation des projets participatifs.
Le second invite à suivre les différents temps de la vie d’un groupe porteur de projet.
Dans le troisième, ce sont les situations d’animation et les attitudes de l’animateur qui sont proposées, comme éléments de méthode.
Enfin, seize fiches-expérience, comme autant de fenêtres sur des compétences et des motivations multiples d’animateurs originaux et reconnus (territoriaux, associatifs, culturels, dans les champs de l’environnement, du social, de la citoyenneté, etc.) viennent compléter ce guide, pour donner envie d’ouvrir l’animation de projet à la dynamique de changement social sur un territoire.
La fonction animation est autant affaire de dynamique de groupe et d'accompagnement de projet que d'ouverture au territoire et de démocratie.
L'animation d’un groupe s'inscrit ainsi dans un propos global : quand les participants décident d'inscrire leur projet dans l'espace public, ils entrent dans une dynamique de changement, dans des relations à nouer avec de multiples partenaires, quelquefois radicalement différents d’eux-mêmes. Pour que les ...

PARTICIPATION ; PARTICIPATION DU PUBLIC ; CONCERTATION ; DEMOCRATIE LOCALE ; CITOYENNETÉ

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- 131
Cote : ESA-075

Développement social participatif… Derrière la technicité des termes, c’est une société en projet qui se construit, c’est l’autonomie des personnes et des groupes dont il s’agit. Ce guide est là pour retrouver le sens caché des mots, et ainsi soutenir le passage à l’acte.
Le développement : accaparé par " l’économisme ", il a perdu son goût du subversif, et pourtant… le développement, c’est la révélation des potentiels locaux, des initiatives civiques, des utopies populaires.
Le social, ce sont les savoirs et les savoir-faire de la société, la connaissance de ses richesses, de tous les potentiels qui la nourrissent. Plutôt qu’un mode d’intervention d’une catégorie sociale aisée sur et pour " les pauvres ", le social rassemble les groupes entre eux pour qu’ils s’organisent un avenir acceptable et partagé.
La participation, loin du piège à " on " qu’elle est quelquefois accusée d’être, représente une démarche d’action collective, une éthique du vivre ensemble. Elle est porteuse de communication dans les organisations, de progrès dans les services publics, d’invention dans la démocratie. La participation est un projet qui repose sur les personnes et les groupes davantage que sur les structures et les dogmes.
Ce guide comprend deux grandes parties. La première interpelle et éclaire le lecteur sur les concepts que les institutions et les citoyens manipulent parfois de manière incertaine. La seconde décrit la genèse et la vie d’un projet de développement social en posant la question : " Comment faire en sorte qu’il soit réellement porté par la participation de tous ? "
Quatorze fiches d’expériences présentent en complément les réussites, les innovations et les doutes d’acteurs du développement social local, pour mieux faire vivre les problématiques évoquées dans ce guide.
Fruit de la collaboration de l’Association pour la démocratie et l’éducation locale et sociale et de la Fédération des centres sociaux et socioculturels de France, avec l’appui de Mairie-conseils, service de la Caisse des dépôts et consignations, l’ouvrage accompagne les acteurs du développement social – élus locaux, professionnels des services, bénévoles et salariés associatifs – pour étayer leur réflexion et leur pratique quotidienne de la participation citoyenne.
Développement social participatif… Derrière la technicité des termes, c’est une société en projet qui se construit, c’est l’autonomie des personnes et des groupes dont il s’agit. Ce guide est là pour retrouver le sens caché des mots, et ainsi soutenir le passage à l’acte.
Le développement : accaparé par " l’économisme ", il a perdu son goût du subversif, et pourtant… le développement, c’est la révélation des potentiels locaux, des initiatives ...

PARTICIPATION ; PARTICIPATION DU PUBLIC ; CONCERTATION ; DEMOCRATIE LOCALE ; CITOYENNETÉ

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- 149 p
Cote : ESA-100

La crise économique aujourd’hui est aussi une crise morale et philosophique. C’est l’objet de cet essai qui propose, sous forme d’un cocktail idéologique explosif, une mutation de la civilisation. Il y est question de l’être universel, de la rencontre, de l’espace de la ville qui libère les corps mais aussi de la laïcité comme gage d’un nouvel humanisme mobilisateur, de la cité des femmes comme avenir de l’humanité. Il y est question de VIème République, de Sénat philosophique, de distinguer le marchand et le non-marchand, de service civique obligatoire, de nouveaux droits et de devoirs. La bataille se situe entre ceux pour qui la France est un concept en construction, la République métissée un horizon, le monde un territoire à partager et ceux, incarnés par Le Pen ou les islamistes, dont le projet est la fermeture, la clôture, le ressentiment, la haine de l’autre. Il est urgent de penser et de penser dans l’urgence, nous avons cinq années pour y parvenir, pour réussir. La Vème est au bout du rouleau, le lien social est en lambeaux, les élites politico-médiatiques divorcées des citoyens. Changeons de paradigme.
La crise économique aujourd’hui est aussi une crise morale et philosophique. C’est l’objet de cet essai qui propose, sous forme d’un cocktail idéologique explosif, une mutation de la civilisation. Il y est question de l’être universel, de la rencontre, de l’espace de la ville qui libère les corps mais aussi de la laïcité comme gage d’un nouvel humanisme mobilisateur, de la cité des femmes comme avenir de l’humanité. Il y est question de VIème ...

ANALYSE ; SOCIÉTÉ ; CITOYENNETÉ ; MORALE SOCIALE

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- 200 p
Cote : URB-159

Les cités des grands ensembles construites dans les années 1950-1960 illustraient alors la citoyenneté sociale promue durant les Trente Glorieuses : une manière de séparer le social de l’économique, d’émanciper l’individu des conditionnements sociaux. Au cours trente dernières années, elles sont devenues le symbole de la relégation sociale, de la concentration des minorités ethniques, des révoltes urbaines. Est-ce la faute d’une simple anomalie urbaine que des opérations de rénovation suffiraient à corriger ou bien le signe que nous avons changé de monde, que nous devons revoir la relation entre la ville et la citoyenneté ?
A travers ce tour de France des banlieues, qui le conduit de Marseille à Villiers-le-Bel en passant par Strasbourg, Rouen et Bordeaux, Jacques Donzelot montre l’enjeu des politiques de la ville conduites depuis les années 1980 fondées sur l’exigence de mobilité spatiale et de connexion sociale.
On appellera citoyenneté urbaine cette préoccupation dont les cités montrent plus particulièrement le besoin et donnent à voir la nouveauté.
Les cités des grands ensembles construites dans les années 1950-1960 illustraient alors la citoyenneté sociale promue durant les Trente Glorieuses : une manière de séparer le social de l’économique, d’émanciper l’individu des conditionnements sociaux. Au cours trente dernières années, elles sont devenues le symbole de la relégation sociale, de la concentration des minorités ethniques, des révoltes urbaines. Est-ce la faute d’une simple anomalie ...

VILLE ; URBANISME ; URBANISATION ; POLITIQUE DE LA VILLE ; CITOYENNETÉ ; MIXITE URBAINE ; QUARTIER ; SEGREGATION ; MOBILITÉ

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LA PARTICIPATION DES CITOYENS ET L'ACTION PUBLIQUE
- La participation, figure classique de l'action publique (16)
- Le renouvellement des pratiques de participation (20)
- Les conditions du renouveau participatif (44)
- La mobilisation par l'Etat de "bénéfices participatifs" (56)
- Préconisations et recommandations (72)
- Conclusion (81)

CONTRIBUTIONS EXTERNES (83)

CONCERTATION ; QUARTIER ; VIVRE ENSEMBLE ; DEMOCRATIE PARTICIPATIVE ; CITOYENNETÉ

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- Gouvernance, démocratie, citoyenneté (6)
- L'état des lieux juridique et institutionnel (12)
- Les leçons tirées des études de cas (16)
- Objectifs, orientations, propositions (22)

Conclusion (31)

CONCERTATION ; QUARTIER ; VIVRE ENSEMBLE ; DEMOCRATIE PARTICIPATIVE ; CITOYENNETÉ

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- Le cadre et les mimites de l'étude (9)
- Le concept de gouvernance (11)
- Les modalités de dialogue public (17)
- Domaine environnement (25)
- Domaine aménagement, urbanisme, habitat (49)
- Domaine infrastructures, transports (65)
- Domaine risques (71)
- Annexes 1 : panorama des principaux textes non codifiés cités dans l'étude (77)
- Annexes 2 : lettre de mission (87)

CONCERTATION ; QUARTIER ; VIVRE ENSEMBLE ; DEMOCRATIE PARTICIPATIVE ; CITOYENNETÉ ; GOUVERNANCE

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Etude de cas n°1 : création d'un parc national
- Un cadre de gouvernance posé par le grenelle de l'environnement (12)
- La longue gestation d'un parc marin en mer d'Iroise (16)
- Les modes de gouvernance des parcs comme principal outil de la réforme législative de 2006 (33)
- Les modes d'association des acteurs dans le cadre de la création de parcs nationaux et de parcs naturels marins (36)
- Quelles orientations pour la mise en œuvre d'une gouvernance partagée ? (45)
- Conclusion (53)
Etude de cas n°1 : création d'un parc national
- Un cadre de gouvernance posé par le grenelle de l'environnement (12)
- La longue gestation d'un parc marin en mer d'Iroise (16)
- Les modes de gouvernance des parcs comme principal outil de la réforme législative de 2006 (33)
- Les modes d'association des acteurs dans le cadre de la création de parcs nationaux et de parcs naturels marins (36)
- Quelles orientations pour la mise en œuvre d'une ...

CONCERTATION ; QUARTIER ; VIVRE ENSEMBLE ; DEMOCRATIE PARTICIPATIVE ; CITOYENNETÉ ; GOUVERNANCE

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- Rappel des dispositions applicables (7)
- Analyse des cas pratiques (16)
- Quels enseignements sur la gouvernance ? (29)
- Une pratique qui évolue (34)
- Quelles pratiques à l'étranger ? (35)
- Quelle gouvernance pour intégrer le processus issu du grenelle ? (37)
- Conclusion (42)
Annexe 1 : lettres de mission (44)
Annexe 2 : le scot du pays Rochefortais (47)
Annex 3 : le scot de métropole Savoie (59)
Annexe 4 : le scot de l'agglomération de Montpellier (71)
Annexe 5 : le scot de l'agglomération de Bordeaux (81)
Annexe 6 : Elaboration des scot, principes théoriques (84)
Annexe 7 : Glossaire des acronymes (86)
- Rappel des dispositions applicables (7)
- Analyse des cas pratiques (16)
- Quels enseignements sur la gouvernance ? (29)
- Une pratique qui évolue (34)
- Quelles pratiques à l'étranger ? (35)
- Quelle gouvernance pour intégrer le processus issu du grenelle ? (37)
- Conclusion (42)
Annexe 1 : lettres de mission (44)
Annexe 2 : le scot du pays Rochefortais (47)
Annex 3 : le scot de métropole Savoie (59)
Annexe 4 : le scot de l'agglomération de ...

CONCERTATION ; QUARTIER ; VIVRE ENSEMBLE ; DEMOCRATIE PARTICIPATIVE ; CITOYENNETÉ ; GOUVERNANCE ; SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE (SCOT)

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- Gouvernance partagée et prévention des pollutions et des risques techniques (8)
- PPRT : les principes (9)
- PPRT : la pratique (13)
- Conclusion et propositions (17)

CONCERTATION ; QUARTIER ; VIVRE ENSEMBLE ; DEMOCRATIE PARTICIPATIVE ; CITOYENNETÉ ; GOUVERNANCE ; PLAN DE PREVENTION DES RISQUES TECHNOLOGIQUES (PPRT)

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Etude de cas n°4 : projet d'infrastructure (Port 2000)
- Les origines du projet Port 2000 (9)
- Le contexte local avant le débat public (13)
- La phase de débat public (13)
- Les suites du débat public (15)
- Quelques leçons à tirer de Port 2000 (25)
- Conclusion (28)

CONCERTATION ; QUARTIER ; VIVRE ENSEMBLE ; DEMOCRATIE PARTICIPATIVE ; CITOYENNETÉ ; GOUVERNANCE

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- 144 p
Cote : E-214

Si, la France va bien ! Partout, aux quatre coins du pays, des femmes et des hommes inventent, innovent, expérimentent, réussissent. Quoi ? De nouvelles façons de vivre, de travailler ensemble, de coopérer, de s’émanciper.
C’est une mutation tranquille qui est à l’œuvre, ignorée par les grands médias : elle n’en est pas moins réelle et vigoureuse.
Armé de son sac à dos et de son carnet de notes, le jeune journaliste Emmanuel Daniel a été à la rencontre de ces aventuriers et aventurières d’un nouveau monde. Nul besoin d’aller en Papousie ou au Kamtchaka pour explorer une contrée méconnue : la ré-invention du quotidien. Ce voyage au pays des alternatives conduit à des entreprises sans patron, des démocraties villageoises, des monnaies indépendantes, des écoles émancipatrices, des habitats participatifs
Au fil des histoires alertes que l’auteur nous raconte ici, l'optimisme renaît. Car le plus extraordinaire dans son récit, c’est qu’on découvre que chacun peut aussi participer à transformer l’état des choses.
Si, la France va bien ! Partout, aux quatre coins du pays, des femmes et des hommes inventent, innovent, expérimentent, réussissent. Quoi ? De nouvelles façons de vivre, de travailler ensemble, de coopérer, de s’émanciper.
C’est une mutation tranquille qui est à l’œuvre, ignorée par les grands médias : elle n’en est pas moins réelle et vigoureuse.
Armé de son sac à dos et de son carnet de notes, le jeune journaliste Emmanuel Daniel a été à la ...

ÉNERGIE ; TECHNIQUE ALTERNATIVE ; ENVIRONNEMENT ; ECOLOGIE ; CITOYENNETÉ ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; RECITS PERSONNELS ; MONDIALISATION

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- 138 p
Cote : E-215

Le changement climatique, à qui la faute ? Vous, moi, les Etats, les riches, les pauvres ? Oui, mais pas seulement. Derrière les émissions de gaz à effet de serre, des multinationales et des banques s’obstinent au nom du profit à maintenir le vieux monde, fondé sur le charbon, le pétrole ou le gaz. Elles financent les climato-sceptiques et influencent les gouvernements par un lobbying d’autant plus intense qu’il est caché. Elles soutiennent une agriculture industrielle désastreuse et une déforestation dramatique. Elles brandissent l’éco-blanchiment pour détourner les regards.

Dans cette enquête fourmillant d’informations méconnues, Nicolas de La Casinière démonte les ressorts de la mécanique qui empêche une lutte résolue pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Une mécanique où de grandes groupes français, comme Total, Société générale ou Michelin, jouent un rôle notable. Pour enrayer le changement climatique, il faut empêcher de nuire les saboteurs du climat. En commençant par bien les connaître.
Le changement climatique, à qui la faute ? Vous, moi, les Etats, les riches, les pauvres ? Oui, mais pas seulement. Derrière les émissions de gaz à effet de serre, des multinationales et des banques s’obstinent au nom du profit à maintenir le vieux monde, fondé sur le charbon, le pétrole ou le gaz. Elles financent les climato-sceptiques et influencent les gouvernements par un lobbying d’autant plus intense qu’il est caché. Elles soutiennent une ...

ÉNERGIE ; CHANGEMENT CLIMATIQUE ; ENVIRONNEMENT ; ECOLOGIE ; CITOYENNETÉ ; CLIMAT ; MONDIALISATION ; ÉNERGIE FOSSILE ; PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT ; REDUCTION DES EMISSIONS DE CO2

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- 94 p
Cote : URB-182

Depuis une dizaine d’années, le projet urbain fait face à des mutations importantes qui bouleversent le paysage de l’aménagement.
Que ce soit dans le cadre de projets labellisés ÉcoQuartiers par le ministère en charge du logement, ou de quartiers lauréats issus de démarches régionales et associatives ou encore d’écoquartiers autoproclamés, la production de la ville actuelle surfe sur la vague du développement durable. Mais au final, qu’y a-t-il de réellement nouveau ? Quelle différence y a-t-il entre une opération d’aménagement des années 70-80 et les projets urbains dit « durables » d’aujourd’hui ?
Partout en France, le label Écoquartier valorise des opérations exemplaires, permettant aux habitants de vivre dans des quartiers conçus selon les principes du développement durable. Sans viser l’exhaustivité, le présent ouvrage ambitionne de mieux comprendre ce que sont réellement ces projets labellisés, aujourd’hui en grande partie réalisés et habités.
À partir de l’analyse des 39 opérations labellisées ÉcoQuartiers en 2013, 2014 et 2015, et présentes dans la plupart des grandes régions françaises, cette publication réalisée par le Cerema vise à dépasser les idées préconçues et à faire évoluer les représentations collectives. Elle démontre qu’un EcoQuartier n’est pas un objet stéréotypé, mais une démarche qui permet un ensemble de réalisations adaptées à chaque contexte. Fortes de leur expérience, les équipes du Cerema se sont forgées un point de vue et une vision qui leur permettent aujourd’hui d’avoir la nécessaire prise de recul pour mettre en avant les enseignements des ÉcoQuartiers labellisés.
En aucun cas, le présent document n’est une aide à la décision ou un guide de recommandations. Il propose simplement de porter un regard distancié sur les résultats des ÉcoQuartiers sortis de terre et démontre clairement que la démarche ÉcoQuartiers a porté ses fruits dans une pluralité de territoires.

Les 12 questions-réponses pour mieux comprendre les Ecoquartiers réalisés en France
1 Un quartier relie au territoire ? (10)
2 Une identité qui se dessine ? (16)
- Des idées pour construire une histoire partagée (23)
3 Vers une diversité sociale ? (24)
- La prise en compte du vieillissement (31)
4 Des citoyens plus impliques ? (32)
- Une démarche participative ambitieuse (39)
5 Un meilleur cadre de vie ? (40)
6 L’eau et le végétal au premier plan ? (48)
- Bâtiment et biodiversité (55)
7 Un quartier ou tout est a proximité ? (56)
8 L’essor des mobilités alternatives ? (62)
9 Sobriété, performance et innovation ? (68)
10 Une percée de l’économie circulaire ? 74)
- Un projet rural d’économie circulaire (79)
11 Un travail d’équipe ? (80)
12 Vers des villes et des territoires durables ? (82)

La démarche EcoQuartiers et les projets labellisés
- La démarche EcoQuartiers : ensemble vers la ville durable (85)
- Les 20 engagements de la charte EcoQuartiers 2016 (88)
- Les EcoQuartiers labellisés en 2013, 2014, 2015 (90)
Depuis une dizaine d’années, le projet urbain fait face à des mutations importantes qui bouleversent le paysage de l’aménagement.
Que ce soit dans le cadre de projets labellisés ÉcoQuartiers par le ministère en charge du logement, ou de quartiers lauréats issus de démarches régionales et associatives ou encore d’écoquartiers autoproclamés, la production de la ville actuelle surfe sur la vague du développement durable. Mais au final, qu’y a-t-il ...

URBANISME ; ÉCOQUARTIER ; QUARTIER DURABLE ; CITOYENNETÉ ; DEMARCHE PARTICIPATIVE ; ÉCONOMIE SOLIDAIRE

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