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Centre de ressources documentaires
du CAUE du Gard

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Documents  PARTICIPATION | enregistrements trouvés : 14

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- 386
Cote : ART-031

Jeremy Deller propose aux anciens mineurs d'Orgreave de participer à la reconstitution historique en costume de l'émeute ouvrière anglaise de 1984. Javier Téllez organise avec les patients de l'hôpital psychiatrique de Tijuana la propulsion d'un homme-canon par-dessus la frontière américano-mexicaine. Thomas Hirschhorn invite les habitants d'un quartier du Bronx à construire un monument en l'honneur du philosophe Antonio Gramsci. Une peau de cerf sur les épaules, Marcus Coates rencontre les résidents d'HLM à Londres et réalise une consultation spirituelle du lieu, en qualité de chaman. Ces pratiques artistiques contemporaines forment une nouvelle galaxie étrange, qu'on appellera ici art en commun. Il s'agit de créer dans l'espace social plutôt que dans l'atelier ; sur une longue durée et avec d'autres plutôt qu'en son for intérieur ; de façon collective plutôt que démiurgique. L'œuvre n'est pas le fruit du travail de l'artiste seul, mais celui d'une collaboration en présence entre artiste et volontaires. Ce dispositif artistique bouleverse notre conception de l'art et nos catégories esthétiques. Mais il revêt aussi une dimension politique, en s'emparant des questions de participation et de communauté qui comptent parmi les enjeux les plus cruciaux des tentatives actuelles de vivification de la démocratie, comme de la reconfiguration de nos manières de vivre. Cet ouvrage propose d'interroger les liens entre participation en art et en politique dans le contexte démocratique et néolibéral qui est le nôtre. Et de penser comment l'art en commun peut contribuer à la réinvention des formes possibles du collectif.

Qu'est-ce que l'art en commun ?
- Quelles formes d'œuvres pour l'art en commun ? (21)
- Que veut dire participer ? (55)

Comment l'art en commun interroge notre conception de l'art
- Activer le spectateur (75)
- Intéresser le spectateur (81)
- La valeur d'usage contre le désintéressement (97)
- D'où parle-t-on quand on parle d'art en commun ? (115)

Le spectre de l'instrumentalisation de l'art
- Comment penser les relations entre l'art et la politique ? (147)
- Une politique culturelle au service du social ? (165)
- de l'évaluation de l'art à la formation des valeurs (173)
- Quand valeur esthétique et valeur sociale se transforment (195)
- Comment continuer à agir dans l'espace social pour les artistes ? (209)
- Quelques ruses contre l'instrumentalisation (221)

Participation et communauté : au croisement de l'art et de la politique
- Les différents visages de la participation en politique (231)
- L'invention de la communauté par l'art et par la politique (281)
Jeremy Deller propose aux anciens mineurs d'Orgreave de participer à la reconstitution historique en costume de l'émeute ouvrière anglaise de 1984. Javier Téllez organise avec les patients de l'hôpital psychiatrique de Tijuana la propulsion d'un homme-canon par-dessus la frontière américano-mexicaine. Thomas Hirschhorn invite les habitants d'un quartier du Bronx à construire un monument en l'honneur du philosophe Antonio Gramsci. Une peau de ...

ART ; ANNEE 90 ; ART ET POLITIQUE ; ART ET SOCIETE ; COLLABORATION ; INTERACTIVITÉ ; PARTICIPATION ; SOCIAL

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- 270
Cote : ESA-168

Veut-on vraiment que les habitants des quartiers populaires participent ? Deux analyses s'affrontent, en théorie comme en pratique, sur la participation des habitants aux politiques de la ville. La première pointe les dérives de « l'injonction participative », cette demande unilatérale et méprisante faite aux pauvres de se comporter en citoyens, sans leur donner la possibilité de débattre sur le fonctionnement des institutions. La seconde voit au contraire dans la participation un levier pour leur émancipation sociale et politique, et l’amélioration de l’action publique. Le croisement de plusieurs perspectives d’analyse et terrains d’enquête permet de dépasser cette vision binaire et de rendre compte de la manière dont les problèmes sociaux, économiques et urbains sont débattus dans l’espace public. L’ethnographie de la participation aide à mieux comprendre la manière dont les habitants prennent part, ou non, à la définition et à l’évaluation des politiques publiques qui les concernent. Cet ouvrage montre que l’apathie des habitants des quartiers d’habitat social n’est qu’apparente, ou plutôt qu’elle se développe dans des contextes d’interaction particuliers. Sous certaines conditions, au contraire, de nouvelles formes de contre-pouvoir, engendrées par l’activité délibérative des « artisans de la participation », émergent dans les milieux populaires.
Veut-on vraiment que les habitants des quartiers populaires participent ? Deux analyses s'affrontent, en théorie comme en pratique, sur la participation des habitants aux politiques de la ville. La première pointe les dérives de « l'injonction participative », cette demande unilatérale et méprisante faite aux pauvres de se comporter en citoyens, sans leur donner la possibilité de débattre sur le fonctionnement des institutions. La seconde voit ...

SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES ; ANALYSE ; ETHNOGRAPHIE ; DEMOCRATIE ; PARTICIPATION ; THÉORIE ; POLITIQUE ; SOCIAL ; SCIENCES HUMAINES ; SOCIOLOGIE ; PARTICIPATION DES CITOYENS ; POLITIQUE URBAINE ; DEMOCRATIE PARTICIPATIVE

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- n° 2 exemplaires - 144
Cote : URB-125

Si la crise du logement vous concerne, si vous désirer retrouver de la convivialité et réduire votre impact sur la planète, alors il est temps d'envisager l'habitat groupé. Ce mode de vie permet de respecter chaque privé tout en restaurant l'esprit de coopération qui existait dans les villages autrefois. Le principe est simple : il s'agit de mettre en commun des biens, des équipements ou des compétences afin de créer un habita écologique et chaleureux. Cette forme d'habitat, très répandue dans les pays du Nord, commence à apparaître sous nos latitudes et d'adapte à la ville comme à la campagne. Alors, avant de vous lancer dans l'aventure, profitez de l'expérience de Christian La Grange. Afin de vous aider dans vos démarches, il présente son parcours, émaillé de multiples témoignages. De façon très réaliste, il insiste sur les conditions du succès sans omettre les informations pratiques, juridiques ou financières.
Si la crise du logement vous concerne, si vous désirer retrouver de la convivialité et réduire votre impact sur la planète, alors il est temps d'envisager l'habitat groupé. Ce mode de vie permet de respecter chaque privé tout en restaurant l'esprit de coopération qui existait dans les villages autrefois. Le principe est simple : il s'agit de mettre en commun des biens, des équipements ou des compétences afin de créer un habita écologique et ...

HABITAT INDIVIDUEL GROUPÉ ; ECOLOGIE ; PARTICIPATION ; CONVIVIALITE ; DENSITÉ RÉSIDENTIELLE

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- 264
Cote : URB-082

Élus locaux, militants associatifs, urbanistes, sociologues et intervenants sociaux, architectes, paysagistes, aménageurs et habitants... Tous, nous pensons être les maillons essentiels pour construire la ville, la comprendre, la faire vivre, l'embellir, la dessiner... Tous, nous avons un jour partagé l'intuition que l'amélioration de notre cadre de vie pouvait être le point de départ d'un mieux être, collectif comme individuel. Les uns et les autres, nous éprouvons cruellement la difficulté d'une telle ambition : nos efforts se heurtent à l'incompréhension du grand public, à la frilosité de quelques décideurs ou à la persistance de problèmes sociaux lourds. Et pourtant, la ville, notre ville ne se fera pas sans nous ! Pédagogique et accessible tout en faisant découvrir la complexité des faits et des enjeux, cet ouvrage propose à tous ceux qui s'intéressent à la préparation des projets urbains une double initiation, sociale et spatiale, et une boîte à outils complète pour comprendre ce qu'est la ville et la notion actuelle de projet urbain. Pas à pas, il nous emmène dans la complexité de la construction d'un îlot, d'un quartier, d'une Cité, qui prend réellement en compte la demande sociale en profondeur. Au fil des pages et des étapes illustrées d'un projet urbain partagé, c'est aussi un point de vue critique qui apparaît sur les conditions de production de la ville, et l'ambition de refuser les facilités des recettes d'imageries urbaines marchandisées au profit d'une démarche de projet à la fais exigeante et proche des gens. Rarement urbanisme et sociologie se sont complétés avec autant de sens, dessinant au final une philosophie pratique d'action pour la ville, avec ses habitants, présents et à venir.
Élus locaux, militants associatifs, urbanistes, sociologues et intervenants sociaux, architectes, paysagistes, aménageurs et habitants... Tous, nous pensons être les maillons essentiels pour construire la ville, la comprendre, la faire vivre, l'embellir, la dessiner... Tous, nous avons un jour partagé l'intuition que l'amélioration de notre cadre de vie pouvait être le point de départ d'un mieux être, collectif comme individuel. Les uns et les ...

PROJET URBAIN ; PARTICIPATION ; URBANISME ; HABITANT

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- 297
Cote : ESA-068

La participation des citoyens à un projet urbain, définie comme l'élaboration conjointe d'un site par les parties concernées, repose sur des modalités décrites dans cet essai.
L'histoire des civilisations montre que l'égoïsme a fait mourir les groupes sociaux, et que, à l'inverse, le partage de l'information et de la décision garantit leur survie. Nombre d'expériences indiquent que l'intelligence collective et le bon usage du temps construisent un meilleur projet. Armé de ce livre, l'organisateur d'une participation aura les meilleurs atouts pour la réussir. Il connaîtra les écueils à éviter et les méthodes propices au succès de son entreprise.
Il saura comment les réticences peuvent être circonscrites, pourquoi des gens sont contre son idée de projet, et avec qui fabriquer un consensus, clé du triomphe de la démocratie et de la réussite d'un projet inscrit dans le temps.
La participation des citoyens à un projet urbain, définie comme l'élaboration conjointe d'un site par les parties concernées, repose sur des modalités décrites dans cet essai.
L'histoire des civilisations montre que l'égoïsme a fait mourir les groupes sociaux, et que, à l'inverse, le partage de l'information et de la décision garantit leur survie. Nombre d'expériences indiquent que l'intelligence collective et le bon usage du temps construisent ...

PARTICIPATION ; URBANISME ; SCIENCES HUMAINES ; SOCIOLOGIE URBAINE ; AMÉNAGEMENT

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Cote : DVD-051

Ce guide est un outil méthodologique et synthétique, à destination des collectivités territoriales désireuses d'associer l'ensemble de leur population et des acteurs locaux dans la démarche de développement durable. Son but est de fournir des exemples d'outils ou de démarches remarquables, pour concevoir et développer des formes adaptées de mobilisation et de participation de la population. Ce guide montre comment, où et quand se croisent la volonté politique des élus et la revendication des habitants. Il comprend une partie théorique et méthodologique ainsi qu'une sélection bibliographique et de sites internet. Vingt fiches complètent ce document, présentant des outils et actions de mise en oeuvre de la participation, en matière de sensibilisation, consultation, concertation.
Le cédérom reprend l'ensemble du document papier et contient aussi d'autres fiches d'expériences ainsi que des guides et textes divers utiles aux collectivités.
Ce guide est un outil méthodologique et synthétique, à destination des collectivités territoriales désireuses d'associer l'ensemble de leur population et des acteurs locaux dans la démarche de développement durable. Son but est de fournir des exemples d'outils ou de démarches remarquables, pour concevoir et développer des formes adaptées de mobilisation et de participation de la population. Ce guide montre comment, où et quand se croisent la ...

DEVELOPPEMENT DURABLE ; CONCERTATION ; DEMARCHE PARTICIPATIVE ; PARTICIPATION ; COLLECTIVITÉ LOCALE ; ECOLOGIE ; POLITIQUE DE L'ENVIRONNEMENT

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- 63
Cote : ESA-071

Le développement durable, tout le monde s’en réclame . Mais parlons-nous de la même chose ? L’urgence est-elle sociale ou écologique ? Les enjeux majeurs sont-ils au Nord ou au Sud ? Faut-il écouter le climatologue, le géographe, l’économiste ou l’agronome ? Les solutions sont-elles dans la croissance, la décroissance ou un autre mode de développement ? L’ouvrage se propose de faire le point sur ces aspects en montrant qu’aujourd’hui la diversité des situations, des questions et des réponses conduit à parler des développements durables . Pour cela, il interroge une trentaine de spécialistes en posant des questions dérangeantes afin de dégager les enjeux majeurs et des éléments pour construire des argumentaires : le développement peut-il être durable ? La nature est-elle mieux protégée que les hommes ? Le développement durable est-il un luxe des pays riches ? Comment les entreprises responsables peuvent-elles prendre en compte la question sociétale ?
Le développement durable, tout le monde s’en réclame . Mais parlons-nous de la même chose ? L’urgence est-elle sociale ou écologique ? Les enjeux majeurs sont-ils au Nord ou au Sud ? Faut-il écouter le climatologue, le géographe, l’économiste ou l’agronome ? Les solutions sont-elles dans la croissance, la décroissance ou un autre mode de développement ? L’ouvrage se propose de faire le point sur ces aspects en montrant qu’aujourd’hui la ...

CONCERTATION ; PARTICIPATION ; URBANISME ; ENVIRONNEMENT

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- 139
Cote : ESA-074

La fonction animation est autant affaire de dynamique de groupe et d'accompagnement de projet que d'ouverture au territoire et de démocratie.
L'animation d’un groupe s'inscrit ainsi dans un propos global : quand les participants décident d'inscrire leur projet dans l'espace public, ils entrent dans une dynamique de changement, dans des relations à nouer avec de multiples partenaires, quelquefois radicalement différents d’eux-mêmes. Pour que les transformations qu'ils proposent soient durables, la fonction animation prend alors la dimension d'un débat de société et de la démocratie participative.
Ce guide est découpé en trois grands chapitres.
Le premier propose une réflexion sur le sens que revêt aujourd’hui l’animation des projets participatifs.
Le second invite à suivre les différents temps de la vie d’un groupe porteur de projet.
Dans le troisième, ce sont les situations d’animation et les attitudes de l’animateur qui sont proposées, comme éléments de méthode.
Enfin, seize fiches-expérience, comme autant de fenêtres sur des compétences et des motivations multiples d’animateurs originaux et reconnus (territoriaux, associatifs, culturels, dans les champs de l’environnement, du social, de la citoyenneté, etc.) viennent compléter ce guide, pour donner envie d’ouvrir l’animation de projet à la dynamique de changement social sur un territoire.
La fonction animation est autant affaire de dynamique de groupe et d'accompagnement de projet que d'ouverture au territoire et de démocratie.
L'animation d’un groupe s'inscrit ainsi dans un propos global : quand les participants décident d'inscrire leur projet dans l'espace public, ils entrent dans une dynamique de changement, dans des relations à nouer avec de multiples partenaires, quelquefois radicalement différents d’eux-mêmes. Pour que les ...

PARTICIPATION ; PARTICIPATION DU PUBLIC ; CONCERTATION ; DEMOCRATIE LOCALE ; CITOYENNETÉ

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- 131
Cote : ESA-075

Développement social participatif… Derrière la technicité des termes, c’est une société en projet qui se construit, c’est l’autonomie des personnes et des groupes dont il s’agit. Ce guide est là pour retrouver le sens caché des mots, et ainsi soutenir le passage à l’acte.
Le développement : accaparé par " l’économisme ", il a perdu son goût du subversif, et pourtant… le développement, c’est la révélation des potentiels locaux, des initiatives civiques, des utopies populaires.
Le social, ce sont les savoirs et les savoir-faire de la société, la connaissance de ses richesses, de tous les potentiels qui la nourrissent. Plutôt qu’un mode d’intervention d’une catégorie sociale aisée sur et pour " les pauvres ", le social rassemble les groupes entre eux pour qu’ils s’organisent un avenir acceptable et partagé.
La participation, loin du piège à " on " qu’elle est quelquefois accusée d’être, représente une démarche d’action collective, une éthique du vivre ensemble. Elle est porteuse de communication dans les organisations, de progrès dans les services publics, d’invention dans la démocratie. La participation est un projet qui repose sur les personnes et les groupes davantage que sur les structures et les dogmes.
Ce guide comprend deux grandes parties. La première interpelle et éclaire le lecteur sur les concepts que les institutions et les citoyens manipulent parfois de manière incertaine. La seconde décrit la genèse et la vie d’un projet de développement social en posant la question : " Comment faire en sorte qu’il soit réellement porté par la participation de tous ? "
Quatorze fiches d’expériences présentent en complément les réussites, les innovations et les doutes d’acteurs du développement social local, pour mieux faire vivre les problématiques évoquées dans ce guide.
Fruit de la collaboration de l’Association pour la démocratie et l’éducation locale et sociale et de la Fédération des centres sociaux et socioculturels de France, avec l’appui de Mairie-conseils, service de la Caisse des dépôts et consignations, l’ouvrage accompagne les acteurs du développement social – élus locaux, professionnels des services, bénévoles et salariés associatifs – pour étayer leur réflexion et leur pratique quotidienne de la participation citoyenne.
Développement social participatif… Derrière la technicité des termes, c’est une société en projet qui se construit, c’est l’autonomie des personnes et des groupes dont il s’agit. Ce guide est là pour retrouver le sens caché des mots, et ainsi soutenir le passage à l’acte.
Le développement : accaparé par " l’économisme ", il a perdu son goût du subversif, et pourtant… le développement, c’est la révélation des potentiels locaux, des initiatives ...

PARTICIPATION ; PARTICIPATION DU PUBLIC ; CONCERTATION ; DEMOCRATIE LOCALE ; CITOYENNETÉ

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Cote : DVD-055

Université d'été des CAUE les 7,8,9 septembre 2011 au Pont-du-Gard organisé par l'Union Régionale des caue Languedoc-Roussillon (URCAUE-LR) sur le thème de la concertation.

URCAUE ; Université d'été des CAUE ; CONCERTATION ; PARTICIPATION

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- 142
Cote : A-260

Vivre ensemble avec des amis, concevoir avec de futurs voisins le village ou l'immeuble que nous allons partager, qui n'en a pas rêvé ? Le thème de l'habitat groupé participatif séduit. En me lançant dans ce projet d'écriture, je ne me doutais pas de sa richesse et de sa complexité. J'y ai rencontré des gens ouverts, engagés, confiants, parfois fatigués mais toujours enthousiastes, certains encore étourdis d'avoir osé, d'autres gourmands de raconter. Ils s'expriment rarement d'une même voix, mais sont tous convaincus qu'ils recommenceraient, sans doute un peu différemment.
De qui parle-t-on ? De ces femmes et de ces hommes, ces familles qui, ensemble, achètent un terrain, conçoivent et réalisent leurs maisons, décident de ce qu'ils vont partager (jardin, salle, atelier...) et mutualiser (tondeuse, outils, éventuellement voiture...). On parle de ces habitants qui veulent lutter contre la spéculation immobilière et recherchent le meilleur statut pour y parvenir, qui veulent rendre leurs projets financièrement accessibles à tous, ou encore accueillir sous le même toit locataires et accédants ; des projets où l'écologie va de soi et où le maître mot est solidarité.
Jusqu'ici, une expression semblait les définir. On parlait d'«habitat groupé». Puis, en 2010, quelques associations ont proposé l'expression «habitat participatif», l'estimant plus en phase avec ce qu'il recouvre actuellement. Le livre alterne la présentation de projets anciens, porteurs de vécu, et d'autres plus récents, porteurs d'avenir. Aussi, je propose de les appeler ici «habitat groupé participatif».
Ce type d'habitat a déjà une longue histoire. Les hameaux et villages fondés il y a bien longtemps par nos ancêtres paysans qui s'entraidaient dans la construction de leurs maisons et au travail n'en sont-ils pas une première expression ? En 1860, Jean-Baptiste Godin, serrurier devenu industriel, concrétise dans son Familistère de Guise, dans l'Aisne, une vision qu'il prônait du progrès social dans l'entreprise, en l'occurrence sa fabrique de poêles en fonte. Il proposait aux ouvriers et à leurs familles des logements spacieux pour l'époque, bien aérés et lumineux, disposés autour d'une vaste halle couverte où la vie quotidienne s'organisait. Des équipements souvent inédits comme un théâtre, une piscine ; 5 bains-douches, un kiosque à musique, des écoles, un «pouponnât», une bibliothèque témoignent de l'intérêt que Godin portait au bien-être des gens qui travaillaient à l'usine. Mais cette forme d'habitat groupé coopératif était à l'initiative d'un seul homme et le projet déclina rapidement à sa mort, même si la coopérative perdura jusqu'en 1968 et si certains bâtiments du Familistère sont encore habités en tant que logement social.
Autre exemple, les Castors qui, au début des années 1950, faisant face à une grave pénurie de logements, ont entrepris de construire ensemble leurs logements en s'entraidant, dans différents lieux en France. Expériences marquantes dans lesquelles quelques projets actuels pourraient se reconnaître.
Vivre ensemble avec des amis, concevoir avec de futurs voisins le village ou l'immeuble que nous allons partager, qui n'en a pas rêvé ? Le thème de l'habitat groupé participatif séduit. En me lançant dans ce projet d'écriture, je ne me doutais pas de sa richesse et de sa complexité. J'y ai rencontré des gens ouverts, engagés, confiants, parfois fatigués mais toujours enthousiastes, certains encore étourdis d'avoir osé, d'autres gourmands de ...

ARCHITECTURE ; HABITAT ; HABITAT GROUPÉ ; PARTICIPATION ; HABITAT et ECOLOGIE ; HABITAT COLLECTIF

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Cote : ENV-050

Les chartes pour l'environnement constituent un document par lequel une collectivité s'engage à améliorer l'environnement et la qualité de vie sur son territoire.
Les recommandations font l'objet de sept cahiers méthodologiques : cahier 1 : la gestion du temps, cahier 2 : les facteurs clés du succès, cahier 3 : la concertation, cahier 4 : le diagnostic, cahier 5 : la stratégie, cahier 6 : le programme d'actions, cahier 7 : évaluation et suivi.

AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE ; ÉCOLOGIE URBAINE ; PARTICIPATION ; COLLECTIVITÉ LOCALE ; CONTRAT ; QUALITÉ DE L'ENVIRONNEMENT ; ECOLOGIE

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- 95 p
Cote : ESA-114

« Si on est tout seul, on a l'impression qu'il n'y a rien à faire, que c'est comme ça. Quand on se réunit, on se fâche et on réagit ! »

Partout, des femmes et des hommes se lèvent et résistent collectivement pour changer les conditions de vie inhumaines des sans toits, des sans papiers, des malades du sida, des handicapés, des jeunes sans avenir. Ils refusent les inégalités éducatives, la xénophobie, la solitude et l'indifférence.
Ils s'unissent pour agir ici et maintenant, dans leur quartier. Mais leur action est isolée, peu visible, rarement reconnue. Ils changent la société sans que la société les voie.
Depuis douze ans, une centaine de ces collectifs du Nord-Pas-de-Calais, de l'Île-de-France, de la Région Rhône-Alpes, en France, de Wallonie ou de Bruxelles en Belgique, se rencontrent régulièrement : pour échanger leurs expériences, pour se renforcer.
Des livrets retracent leurs pratiques.
Ils prennent du temps pour réfléchir leurs luttes. Ils interpellent les gens en se faisant entendre dans l'espace public. C'est le projet de Capacitation Citoyenne.
Comme le dit Edgar Morin, « Il ne suffit plus de dénoncer. Il nous faut désormais énoncer. »
C'est l'objet de ce livre, qui tente, à travers des témoignages et des réflexions d'une grande diversité dont le point commun est sans doute l'énergie, d'encourager et persuader tout un chacun que... « ensemble, on est capable(s) de tout ! »
« Si on est tout seul, on a l'impression qu'il n'y a rien à faire, que c'est comme ça. Quand on se réunit, on se fâche et on réagit ! »

Partout, des femmes et des hommes se lèvent et résistent collectivement pour changer les conditions de vie inhumaines des sans toits, des sans papiers, des malades du sida, des handicapés, des jeunes sans avenir. Ils refusent les inégalités éducatives, la xénophobie, la solitude et l'indifférence.
Ils ...

SOCIOLOGIE ; SCIENCES SOCIALES ; PARTICIPATION ; SOCIÉTÉ EN PARTICIPATION ; REFLEXION

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