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Documents  MOBILITÉ SOCIALE | enregistrements trouvés : 3

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- 254
Cote : URB-048

Le carburant est hors de prix, le réchauffement menace, certains rêvent, chez nous, de villes sans voitures. La moitié de l'humanité dans les pays émergents rêve de conduire. La société appelle à plus de flexibilité et de réactivité, ce qui se traduit souvent par des besoins croissants de mobilité. Autant dire que nos soucis ne font que commencer. Sommes-nous condamnés? Oui, condamnés à réussir une transition. Vers quoi? Une mobilité durable, bien sûr. Des villes mieux organisées, des transports publics plus performants, des voitures moins gourmandes... peut-être cela ne suffira-t-il pas? Certains prônent, sous la bannière de l'âge de l'accès, le passage d'une économie de la possession à une économie de flux et de services. D'autres explorent les potentiels d'un modèle de consomm'acteur. Utopies? Pour demain matin, sans doute, pour plus tard, ça se discute. Applicables à la mobilité? Oui sur le papier; oui en vrai si nous savons proposer une vision qui aurait la chance de pouvoir être partagée par un grand nombre d'acteurs. C'est cet univers de solutions alternatives (locations, covoiturage, etc.) et les conditions de son émergence, qu'explore cet ouvrage, à partir de travaux de l'auteur et des communications proposées au séminaire "Acheter ou louer" organisé par l'Institut pour la ville en mouvement en partenariat avec l'Esc-Eap.
Le carburant est hors de prix, le réchauffement menace, certains rêvent, chez nous, de villes sans voitures. La moitié de l'humanité dans les pays émergents rêve de conduire. La société appelle à plus de flexibilité et de réactivité, ce qui se traduit souvent par des besoins croissants de mobilité. Autant dire que nos soucis ne font que commencer. Sommes-nous condamnés? Oui, condamnés à réussir une transition. Vers quoi? Une mobilité durable, ...

TRANSPORT ; MOBILITÉ ; MOBILITÉ SOCIALE ; TRANSPORT PUBLIC ; COVOITURAGE ; VILLE

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- 412
Cote : ESA-058

Cette étude sur la mobilité résidentielle et la mobilité quotidienne des citoyens se veut pluridisciplinaire, ouverte sur les comparaisons internationales et participe au débat contemporain sur les recompositions de la ville et leurs liens avec les pratiques sociales. Cette réflexion soulève des questions relatives aux définitions même de la mobilité résidentielle et de la mobilité quotidienne, à notre conception de l’espace, et à l’égalité d’accès à la ville.
Cette étude sur la mobilité résidentielle et la mobilité quotidienne des citoyens se veut pluridisciplinaire, ouverte sur les comparaisons internationales et participe au débat contemporain sur les recompositions de la ville et leurs liens avec les pratiques sociales. Cette réflexion soulève des questions relatives aux définitions même de la mobilité résidentielle et de la mobilité quotidienne, à notre conception de l’espace, et à l’égalité ...

MOBILITÉ ; MOBILITÉ SOCIALE

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- 280
Cote : ESA-059

La critique architecturale est fréquemment accusée de tous les maux. On dénonce la crise permanente dont elle serait victime. On regrette les absences régulières dont elle se rendrait coupable. Face à la réalité des productions architecturales, urbaines et paysagères, on se prend même à fustiger les insuffisances de cette critique qui n'assumerait pas les responsabilités qui sont les siennes. Depuis longtemps, en France comme à l'étranger, le constat est sévère. Mais le " Dossier" central de cette livraison des Cahiers se propose de le dépasser. Placé sous la responsabilité scientifique de Kenneth Frampton et Hélène Jannière, il suggère plutôt de décrypter cet objet complexe qu'est la critique architecturale. Pour ce faire, il rassemble ici les contributions internationales de Michele Bonino, Ulrich Conrads, Pierre-Alain Croset, Jacques Lucan, Manuel Martin-Hernândez, Suzanne Stephens, qui s'interrogent chacune avec rigueur sur ce qu'il en est des temps et lieux du " projet critique ". La rubrique " Varia " de ce numéro propose un article sur les évolutions de la programmation architecturale et urbaine élaboré par Jodelle Zetlaoui-Léger. Dans la rubrique " Héritage ", on lira une des premières analyses sur la vie dans les grands ensembles due à René Kaës. La rubrique " Sans frontières " se nourrit d'une contribution toute récente de Bernardo Secchi sur les échelles de la recherche et du projet. L'actualité de la recherche et les notes de lecture viennent comme d'habitude compléter la présente livraison des Cahiers.
La critique architecturale est fréquemment accusée de tous les maux. On dénonce la crise permanente dont elle serait victime. On regrette les absences régulières dont elle se rendrait coupable. Face à la réalité des productions architecturales, urbaines et paysagères, on se prend même à fustiger les insuffisances de cette critique qui n'assumerait pas les responsabilités qui sont les siennes. Depuis longtemps, en France comme à l'étranger, le ...

SOCIOLOGIE URBAINE ; MOBILITÉ SOCIALE

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