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Documents  ANTHROPOLOGIE | enregistrements trouvés : 20

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- 246
Cote : ESA-173

Au moment où la ville se défait et disparaît dans de vastes conurbations sans borne, le regard anthropologique s'avère plus que jamais nécessaire pour retrouver, sans préjugé ni modèle a priori, les genèses et les processus qui recréent l'espace partagé de la ville. L'anthropologue Michel Agier défend et décrit une approche situationnelle et dynamique prolongeant les trois traditions d'enquête urbaine de l'école de Chicago, de l'école de Manchester et de l'anthropologie française du contemporain. L'ethnographie urbaine et réflexive permet de repenser la ville à partir des citadins et des logiques sociales, politiques et culturelles qui la font naître et se transformer. La question du faire-ville est ainsi au centre d'une réflexion qui se fonde sur des enquêtes menées dans les quartiers périphériques, les "favelas" et les campements en Afrique noire, au Brésil, en Colombie et plus récemment en Europe.

De l'ethnologie des marges à l'anthologie de la ville (11)
De l'anthologie urbaine aux "anthropologiques" de la ville (15)
Saisir la ville par ses limites (25)
De l'égalité entre toutes les formes urbaines (32)

LA VILLE DES ANTHROPOLOGUES
- La ville comme hologramme (37)
- Les savoirs urbains de l'anthropologie (61)
- Les situations élémentaires de la vie urbaine (93)

LA VILLE A L'OEUVRE
- Ce qui rend la ville familière (109)
- Lieux, non-lieux, hors-lieux (125)
- Brouillons de ville (141)

LA VILLE EN MOUVEMENTS
- La culture des villes, ou l'habit d'Arlequin (159)
- Imaginaire et politique des marges (181)
- Occupations, invasions, installations : l'agir urbain (199)

Conclusion : du "droit à la ville" au "faire-ville" (209)
Au moment où la ville se défait et disparaît dans de vastes conurbations sans borne, le regard anthropologique s'avère plus que jamais nécessaire pour retrouver, sans préjugé ni modèle a priori, les genèses et les processus qui recréent l'espace partagé de la ville. L'anthropologue Michel Agier défend et décrit une approche situationnelle et dynamique prolongeant les trois traditions d'enquête urbaine de l'école de Chicago, de l'école de ...

GÉOGRAPHIE ; URBANISME ; VILLE ; ANTHROPOLOGIE ; URBANITÉ

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Cote : ESA-008

La photographie s'impose parmi les instruments de recherche et de compréhension du monde contemporain. Comme procédé commercialisé en France au xixe siècle, elle fut utilisée, dès ses débuts, par de nombreux scientifiques et par les explorateurs. Mais c'est depuis une vingtaine d'années que l'anthropologie visuelle française - une discipline longtemps réduite aux seules techniques de prise de vues cinématographique - a engagé une réflexion sur l'image photographique. Ce numéro expose les acquis de ce courant et présente des usages scientifiques récents concernant les nouvelles technologies, la valorisation de la recherche par l'image, les fonctions complémentaires de l'image animée (film, vidéo) et de l'image fixe, et les effets des limites imposées à l'exercice de la photographie par le droit de la personne sur son image. Pour le chercheur sur le terrain, la photographie devient médiatrice dans le cadre d'échanges interculturels, photo-interview (support à l'entretien), élément d'un récit photoethnographique, support de discours anthropologique, etc. Ces méthodes suscitent des questions sur les liens entre écriture et image. Comment rendre compte d'une ambiance, d'un rite, d'une gestuelle ou d'un visage ? " Arrêt sur Images" croise les regards d'ethnologues et de sociologues pour une large réflexion sur l'usage des outils visuels, pour la connaissance de l'homme aujourd'hui.
La photographie s'impose parmi les instruments de recherche et de compréhension du monde contemporain. Comme procédé commercialisé en France au xixe siècle, elle fut utilisée, dès ses débuts, par de nombreux scientifiques et par les explorateurs. Mais c'est depuis une vingtaine d'années que l'anthropologie visuelle française - une discipline longtemps réduite aux seules techniques de prise de vues cinématographique - a engagé une réflexion sur ...

ETHNOLOGIE ; ANTHROPOLOGIE ; PHOTOGRAPHIE

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Cote : ESA-003

Il s'agit d'une recherche collective, rédigée par des anthropologues et des épistémologues, portant sur l'état actuel de la discipline ethnologique. A partir d'études de terrain empiriques et d'une relecture de grands textes fondateurs (Le Naven de Bateson, les Hautes Terres de Birmanie de Leach, les Argonautes de Malinowski...), les auteurs s'efforcent de repenser la théorie ethnologique à la lumière de nouveaux questionnements. A quelles conditions peut-on construire une lecture critique de l'histoire des fondements de cette discipline ? Comment reformuler le problème de l'objet anthropologique ? Comment dépasser, éventuellement en les englobant, les modèles positivistes et relativistes, tout en maintenant les exigences d'une théorisation de la discipline ? Sont proposées de nouvelles pistes sous forme d'hypothèses : la schématisation, la fiction, la métaphore, le voir, le style, l'altérité, le métissage conceptuel. Ce collectif est destiné tout autant aux étudiants de second et troisième cycle qu'aux enseignants-chercheurs intéressés par le destin de leur discipline.
Il s'agit d'une recherche collective, rédigée par des anthropologues et des épistémologues, portant sur l'état actuel de la discipline ethnologique. A partir d'études de terrain empiriques et d'une relecture de grands textes fondateurs (Le Naven de Bateson, les Hautes Terres de Birmanie de Leach, les Argonautes de Malinowski...), les auteurs s'efforcent de repenser la théorie ethnologique à la lumière de nouveaux questionnements. A quelles ...

ANTHROPOLOGIE

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- 195
Cote : ESA-041

A une époque où l'on parle à la fois de " mondialisation de la culture " et de " respect des différences ", l'anthropologie est plus que jamais nécessaire et possible. Elle est nécessaire pour analyser la crise du sens social généralisée à l'ensemble de la planète. Elle est possible dans la mesure où sa tradition, sa démarche et son objet (le rapport à autrui chez les autres) lui permettent de s'adapter aux changements d'échelle qui accompagnent l'accélération de l'histoire, le rétrécissement de la planète et l'individualisation des destins. Partant d'un réexamen des rapports de l'anthropologie avec l'histoire et d'une critique des théories qui privilégient les unes l'unité, les autres la pluralité des sociétés humaines, l'auteur examine quelques phénomènes caractéristiques de notre temps : les médias, la communication, le rituel politique, les cultes nouveaux ou renouvelés qui fleurissent sur tous les continents, l'espace chaque jour plus étendu des concentrations urbaines.
A une époque où l'on parle à la fois de " mondialisation de la culture " et de " respect des différences ", l'anthropologie est plus que jamais nécessaire et possible. Elle est nécessaire pour analyser la crise du sens social généralisée à l'ensemble de la planète. Elle est possible dans la mesure où sa tradition, sa démarche et son objet (le rapport à autrui chez les autres) lui permettent de s'adapter aux changements d'échelle qui accompagnent ...

ANTHROPOLOGIE

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Anthropologie urbaine Anne Raulin | Armand Colin 2007 (2ème édition)

Ouvrage

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- 211
Cote : ESA-045

Présentation synthétique, claire et riche d'un champ en pleine expansion, l'anthropologie urbaine, cet ouvrage traite à la fois de la ville comme espace global, des milieux sociaux qui la composent et des cultures urbaines dans leur foisonnement. II s'appuie sur une méthodologie, nouvellement appliquée aux villes, qui privilégie l'analyse comparative et accorde une large place aux descriptions de " terrain " tout en intégrant les données relatives à l'histoire, la géographie et la sociologie urbaine. Pour assurer la distance critique nécessaire, il remonte aux fonctions fondamentales de la ville et s'attache à conceptualiser les problèmes de l'essor contemporain. II aborde les grands débats, savants et médiatiques, de ce domaine aux enjeux politiques, sociaux et culturels essentiels : Que désigne l'expression " culture urbaine " ? La vitalité des identités citadines vient-elle compenser aujourd'hui l'affaiblissement d'autres composantes identitaires comme la classe sociale ? L'opposition entre ville et campagne est-elle en train de disparaître ? La civilisation de l'Islam a-t-elle influencé le développement urbain de l'Occident médiéval ? Que signifie la généralisation du terme ghetto ? Doit-il être repris par les chercheurs ? Cette deuxième édition, enrichie des derniers apports du domaine, s'adresse aux étudiants des 1er et 2e cycles en sciences sociales, des formations d'urbanisme et d'aménagement du territoire, mais aussi aux professionnels de la ville et à toutes les personnes désireuses de réfléchir à la " révolution urbaine " en cours.
Présentation synthétique, claire et riche d'un champ en pleine expansion, l'anthropologie urbaine, cet ouvrage traite à la fois de la ville comme espace global, des milieux sociaux qui la composent et des cultures urbaines dans leur foisonnement. II s'appuie sur une méthodologie, nouvellement appliquée aux villes, qui privilégie l'analyse comparative et accorde une large place aux descriptions de " terrain " tout en intégrant les données ...

ANTHROPOLOGIE ; URBANISME ; URBANISATION ; SOCIOLOGIE URBAINE

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- 92
Cote : ESA-047

Maylis de Kerangal fit à la fin du siècle dernier un vol plané sur le parking d'un supermarché au volant d'une Ford Mustang verte mythique. Elle écrivait son premier roman. Depuis, elle a écrit d'autres livres et s'en tient à la marche à pied. Par ailleurs, elle a un bon sens de l'orientation. Du moins, c'est ce qu'elle croit.

ANTHROPOLOGIE ; SOCIOLOGIE

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- 336
Cote : ESA-077

Nombreux sont ceux qui font des gammes sur la communication : sur ce qu'elle est, sur ce qu'elle n'est pas, etc. Mais beaucoup plus rares sont ceux qui, une fois la construction théorique mise au point, descendent sur le terrain de la vie en société et observent la communication à l'œuvre, en acte, in situ. Le pari d'une Anthropologie de la communication est précisément celui-là : apprendre à voir la communication dans les paroles, les gestes, les regards de la vie quotidienne. Parce qu'une approche anthropologique de la communication, c'est avant tout un regard à la fois entomologique et empathique sur la curieuse société des humains.
Nombreux sont ceux qui font des gammes sur la communication : sur ce qu'elle est, sur ce qu'elle n'est pas, etc. Mais beaucoup plus rares sont ceux qui, une fois la construction théorique mise au point, descendent sur le terrain de la vie en société et observent la communication à l'œuvre, en acte, in situ. Le pari d'une Anthropologie de la communication est précisément celui-là : apprendre à voir la communication dans les paroles, les gestes, ...

COMMUNICATION ; ANTHROPOLOGIE

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- 410
Cote : ESA-079

A l'heure de la réforme territoriale, peut-on encore croire aux pouvoirs des territoires, de la commune à l'Europe, en passant par les intercommunalités, les départements, les régions, les Etats, alors que les sociétés s'en affranchissent de plus en plus dans les comportements individuels comme dans les aspirations collectives ? Quels nouveaux défis sont posés aux mondes politiques des territoires (élus, administratifs et techniciens, citoyens) par la mobilité, les réseaux, la pluralité territoriale, l'étalement urbain, la mondialisation, la crise des ressources publiques, l'économie des biens publics ? Comment faut-il concevoir désormais le rôle des territoires dans l'action publique, qu'elles qu'en soient les échelles, dans un monde qui change vite ? Cette seconde édition de " l'essai sur l'interterritorialité ", qui a stimulé le débat dans les collectivités locales comme dans les équipes de recherche, fait le point sur la quête permanente d'une réforme institutionnelle des territoires, et étoffe la thèse de l'interterritorialité grâce à l'expérience concrète des acteurs de plusieurs grands territoires en France, sur fond d'expériences européennes. Sciences et pratiques des territoires se combinent pour renouveler la pensée de l'espace géographique et l'action qui le produit.
A l'heure de la réforme territoriale, peut-on encore croire aux pouvoirs des territoires, de la commune à l'Europe, en passant par les intercommunalités, les départements, les régions, les Etats, alors que les sociétés s'en affranchissent de plus en plus dans les comportements individuels comme dans les aspirations collectives ? Quels nouveaux défis sont posés aux mondes politiques des territoires (élus, administratifs et techniciens, citoyens) ...

ANTHROPOLOGIE

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- 175
Cote : ESA-080

Ville et Devenir entreprend une recherche d'ouvertures et d'issues dans un monde qui semble se réduire et se refermer. Dans ce livre, Clarissa da Costa Moreira trace un cadre interrogatif, mobile, inquiet et en même temps admiratif d'un " monde urbain " éclaté. Sa proposition est de penser autrement la ville et ses mutations actuelles, en observant ses mouvements de fermeture et d'ouverture. Que ces mouvements pénalisent-ils, glorifient-ils ou invitent-ils à ignorer ? Un des indices à suivre pour mieux comprendre l'enjeu ainsi posé est le réinvestissement actuel dans une structure beaucoup plus limitée et circonscrite que la métropole elle-même : celle du village. Le village est repris dans sa dimension de fiction au sein d'un monde urbain éclaté et totalisant : un " devenir-village " est ainsi " engagé " en tant qu'un ensemble d'intensités, d'organisations et d'affects qui se rapportent à des images, des archétypes ou à des stéréotypes. Cet essai entreprend l'élaboration d'un " portrait " de ce mouvement ou de ce processus, grâce au croisement entre un film, des concepts philosophiques et des phénomènes urbains dans des villes comme Paris, Lille et Rio de Janeiro.
Ville et Devenir entreprend une recherche d'ouvertures et d'issues dans un monde qui semble se réduire et se refermer. Dans ce livre, Clarissa da Costa Moreira trace un cadre interrogatif, mobile, inquiet et en même temps admiratif d'un " monde urbain " éclaté. Sa proposition est de penser autrement la ville et ses mutations actuelles, en observant ses mouvements de fermeture et d'ouverture. Que ces mouvements pénalisent-ils, glorifient-ils ou ...

ANTHROPOLOGIE ; URBANISME ; ARCHITECTURE ; SOCIOLOGIE URBAINE

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- 296
Cote : ESA-081

Les réflexions que les processus multiformes de dégradation de la nature ont pu susciter ces dernières décennies ont eu pour étrange effet de rétablir des frontières là où la crise environnementale elle-même, de par son caractère essentiellement global, les avait en premier lieu effacées. C est ainsi que les différentes approches des problèmes environnementaux mises en uvre en Europe et dans les pays anglosaxons ont eu tendance à continuer leur chemin les unes à côté des autres, chacune n ayant d égards que pour soi-même, sans véritablement réussir à se croiser et à tirer bénéfice de leurs différences mêmes. Le paradoxe veut que des uvres aussi importantes et novatrices que celles de Hans Jonas, Peter Sloterdijk et Bruno Latour, d une part, et de Holmes Rolston, John Baird Callicott et Arne Næss, de l autre, qui sont loin de s ignorer au sein de leur communauté philosophique d origine, semblent ne plus rien avoir à se dire passé la ligne des monts, le cours d un fleuve ou l espace d une mer, comme si leur objet de réflexion n était pas au fond le même. Tout se passe comme si un océan de pensée retenait à domicile, de chaque côté de l Atlantique, les problématiques élaborées par l éthique environnementale et celles issues des travaux des philosophes continentaux. En regroupant pour la première fois des contributions de penseurs américains et français portant sur des questions connexes, l ambition du présent ouvrage est d ouvrir un espace commun d interlocution, et d exposer, de manière synthétique, les enjeux actuels d une philosophie de l écologie.
Les réflexions que les processus multiformes de dégradation de la nature ont pu susciter ces dernières décennies ont eu pour étrange effet de rétablir des frontières là où la crise environnementale elle-même, de par son caractère essentiellement global, les avait en premier lieu effacées. C est ainsi que les différentes approches des problèmes environnementaux mises en uvre en Europe et dans les pays anglosaxons ont eu tendance à continuer leur ...

ANTHROPOLOGIE ; SOCIOLOGIE ; ECOLOGIE ; REFLEXION

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- 240
Cote : ESA-082

A mi-distance de Nîmes et de Beaucaire, sur la voie où Gaulois et Romains, Wisigohs et Francs, passaient de Provence en Espagne, à peine réveillé une fois l'an par la foire de Beaucaire, Redessan a vécu discret.
Mais il a toujours été un "bon coin", terroir au vignoble renommé, et site obligé : là où les voyageurs changent de chevaux et boivent un verre. Les donations que font des gens de Redessan aux chanoines de Nîmes, entre 925 et 1043, montrent un cadastre clair, autour des parcelles privilégiées, les vignobles. La peste marquera de faire disparaître le village en 1350. Il reprend sa vie modeste jusqu'en 1970-1980 : la démographie explose, et les lotissements s'installent. Redessan a forci, et Nîmes le guette, pour en faire un quartier de plus dans une grosse ville. Que seront les 500 écoliers du village dans 15 ans !.
A mi-distance de Nîmes et de Beaucaire, sur la voie où Gaulois et Romains, Wisigohs et Francs, passaient de Provence en Espagne, à peine réveillé une fois l'an par la foire de Beaucaire, Redessan a vécu discret.
Mais il a toujours été un "bon coin", terroir au vignoble renommé, et site obligé : là où les voyageurs changent de chevaux et boivent un verre. Les donations que font des gens de Redessan aux chanoines de Nîmes, entre 925 et 1043, ...

ANTHROPOLOGIE ; SOCIOLOGIE ; ANALYSE ; GARD

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- 64
Cote : ESA-083

Dans une course à handicap, les plus rapides avaient un supplément à parcourir. aujourd'hui, chacun bénéficie d'un autre moyen pour égaliser les chances : l'ordinateur. Avec un clavier adapté et un moniteur patient, tout le monde écrit et peut publier. Le handicapé a même des avantages. Moins mobile, mais observateur plus fidèle, il passe de longues heures à mesurer les mots. Dans la vie de Florence, la dernière expérience a été le travail, dans un supermarché. Elle est fière d'énumérer la multitude de tâches, tris et classements de marchandises, qu'elle sait faire. Dans ses épreuves, au contact de mouvements de jeunesse, la JOC surtout, elle a trouvé la foi. Au travail et dans la prière, un même enthousiasme l'anime. Après son récit de vie, les poèmes sont une expression plus directe de la souffrance, de l'espoir et de l'amour.
Dans une course à handicap, les plus rapides avaient un supplément à parcourir. aujourd'hui, chacun bénéficie d'un autre moyen pour égaliser les chances : l'ordinateur. Avec un clavier adapté et un moniteur patient, tout le monde écrit et peut publier. Le handicapé a même des avantages. Moins mobile, mais observateur plus fidèle, il passe de longues heures à mesurer les mots. Dans la vie de Florence, la dernière expérience a été le travail, dans ...

ANTHROPOLOGIE ; SOCIOLOGIE ; HANDICAP ; HANDICAPÉ ; REFLEXION

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- 81
Cote : ESA-084

Nos grand-mères vivaient entre le jardin où elles cultivaient les légumes utiles, et la cuisine où elles les préparaient. Avaient-elles souvent le temps de boire le café avec une voisine, ou de causer avec une passante en s'appuyant sur la porte : le temps de s'assoir ou de se redresser, trop longtemps debout à l'évier ou penchée sur la terre à tirer les mauvaises herbes autour des bonnes plantes. Martine Gros-aguilera a été enseignante, et elle a continué sa motivation pédagogique, en militant pour le maintien des écoles communales dans les bourgs cévenols, et pour garder la garrigue, notre jardin public. L'école est l'âme des villages, il faut que les villages vivent. Ce récit est présenté comme une série de poèmes en prose. D'image en image, nous découvrons la logique de la vie rurale en Auvergne et celle des quartiers verts à Nîmes, cité composite, tumulte de la féria ou calme des pierres sèches.
Nos grand-mères vivaient entre le jardin où elles cultivaient les légumes utiles, et la cuisine où elles les préparaient. Avaient-elles souvent le temps de boire le café avec une voisine, ou de causer avec une passante en s'appuyant sur la porte : le temps de s'assoir ou de se redresser, trop longtemps debout à l'évier ou penchée sur la terre à tirer les mauvaises herbes autour des bonnes plantes. Martine Gros-aguilera a été enseignante, et elle ...

ANTHROPOLOGIE ; SOCIOLOGIE ; TEMOIGNAGE ; REFLEXION

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- 498
Cote : ESA-088

Le spectre de la modernisation hante la planète. On compare les sociétés en s’interrogeant sur les avancées ou sur les reculs de ce front apparemment irréversible de modernisation. Or, chose étrange, on manque toujours d’une description anthropologique de ceux qui se désignent comme étant à l’origine de ce mouvement. Dans un précédent livre, Bruno Latour avait fait l’hypothèse que « nous n’avons jamais été modernes » : le développement des sciences et des techniques nous aurait entraînés dans une histoire d’attachements chaque jour plus intimes entre humains et non-humains. Une histoire tout à fait contraire de celle des Modernes s’émancipant toujours davantage de la nature.
Pour repérer les valeurs multiples et contradictoires auxquelles tiennent ceux qui se disent Modernes, il faut accepter qu’il y ait plusieurs régimes de vérité, plusieurs types de raison, plusieurs modes d’existence dont l’enquêteur doit dresser avec soin les conditions de félicité et d’infélicité. On peut alors revisiter le coeur de notre vie collective : les sciences, les techniques, mais aussi le droit, la religion, la politique et, bien sûr, l’économie, la plus étrange et la plus ethnocentrique des productions. Et se poser autrement ces questions : Que nous est-il donc arrivé ? De quoi pouvons-nous hériter ? Qu’avons-nous en propre ? L’enjeu n’est pas mince au moment où les crises écologiques obligent toutes les sociétés à repenser ce qu’elles ont en commun.
Le spectre de la modernisation hante la planète. On compare les sociétés en s’interrogeant sur les avancées ou sur les reculs de ce front apparemment irréversible de modernisation. Or, chose étrange, on manque toujours d’une description anthropologique de ceux qui se désignent comme étant à l’origine de ce mouvement. Dans un précédent livre, Bruno Latour avait fait l’hypothèse que « nous n’avons jamais été modernes » : le développement des ...

ANTHROPOLOGIE ; MIXITÉ SOCIALE

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- 304 p
Cote : ESA-132

Des analyses inédites font découvrir une très ancienne civilisation vigneronne européenne dont le patrimoine est dynamisé par l'innovation continue. Fêtes, rites et croyances fondent ce patrimoine intériorisé donnant sens à la civilisation vigneronne d'Europe comme « bien de tous » vivant et attractif. Aujourd'hui, fort de son passé millénaire, le patrimoine vigneron en Europe s'ouvre au tourisme par des moyens synergiques puisés dans l'oenologie, les arts et l'histoire.
Des analyses inédites font découvrir une très ancienne civilisation vigneronne européenne dont le patrimoine est dynamisé par l'innovation continue. Fêtes, rites et croyances fondent ce patrimoine intériorisé donnant sens à la civilisation vigneronne d'Europe comme « bien de tous » vivant et attractif. Aujourd'hui, fort de son passé millénaire, le patrimoine vigneron en Europe s'ouvre au tourisme par des moyens synergiques puisés dans l...

ETHNOLOGIE ; VIGNE ; PATRIMOINE VITICOLE ; VITICULTURE ; VITICULTEUR ; VIGNERON ; OENOTOURISME ; ANTHROPOLOGIE ; CIVILISATION ; GASTRONOMIE

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- 252 p
Cote : ESA-133

Ecrit par un juriste spécialiste du droit de l'immobilier, ce manuel professionnel expose l'état des lieux des deux générations de résidences services seniors qui se sont succédé depuis les années 70; il contient une étude complète de la réforme législative de leur statut dans le cadre de la loi relative à l'adaptation de la société au vieillissement; elle entrera cette année (2016) en application. L'auteur analyse également l'évolution du modèle économique de cette alternative aux maisons de retraite et aux résidences médicalisées dans la perspective de la silver economy et l'avènement d'une "économie du quaternaire".

L'ETAT DES LIEUX AVANT LA REFORME : UN DIAGNOSTIC CONTRASTE (29)
- Le rapport de 2014 sur l'habitat collectif des personnes âgées autonomes (29)
- Le rapport de 2015 sur les résidences avec services pour personnes âgées (44)

LE NOUVEAU STATUT JURIDIQUE DES RESIDENCES SERVICE (LOI DU 28 DÉCEMBRE 2015) (55)
- Le sens de la portée de la réforme (55)
- Les modalités de la réforme (64)
- La création d'un régime juridique nouveau pour les résidences services de deuxième génération (88)

L'EVOLUTION DU MODELE ECONOMIQUE DES RESIDENCES SERVICES SENIORS (103)
- Le modèle économique des résidences services séniors de première génération (108)
- Le modèle économique des résidences services séniors de deuxième génération (130)

LES RESIDENCES SERVICES SENIORS, LEVIER DE LA SILVER ECONOMIE (167)
- Les séniors argentés, cible de la silver économie (168)
- Vers une troisième génération de résidences services séniors réservée à une clientèle haut de gamme (176)

CONCLUSION (229)
Ecrit par un juriste spécialiste du droit de l'immobilier, ce manuel professionnel expose l'état des lieux des deux générations de résidences services seniors qui se sont succédé depuis les années 70; il contient une étude complète de la réforme législative de leur statut dans le cadre de la loi relative à l'adaptation de la société au vieillissement; elle entrera cette année (2016) en application. L'auteur analyse également l'évolution du ...

ETHNOLOGIE ; PERSONNE AGEE ; ANTHROPOLOGIE ; SENIORS ; RÉSIDENCE POUR PERSONNES ÂGÉES

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- n° n°32 - 220 p
Cote : ESA-134

On assiste actuellement à l'émergence d’une variété d’initiatives d’habitat animées par une volonté d’habiter différemment et peut être même de vivre autrement. Celles-ci se fédèrent autour de projets, d’associations, de regroupements de personnes affirmant des revendications fondées notamment sur une volonté de recréer du lien social, un mode de vie spécifique, une conscience écologique, une participation à son cadre de vie, voire une volonté de s’inscrire plus activement dans la vie de la cité… Les choix d’action varient. Ces initiatives s’inscrivent ainsi dans un contexte socio-économique particulier qui semble faire émerger des attentes et des besoins en matière d’habiter qu’il ne peut satisfaire. Quelles interprétations donner à cet élan vers un habitat plus communautaire ?
À partir de contributions révélant diverses formes d’expériences d’habiter contemporaines, l’objet de ce numéro interroge les parcours mais aussi les motivations, formes d’engagement, valeurs sous-jacentes qui fondent ces dynamiques et ce qu’elles peuvent révéler comme regard critique de l’évolution contemporaine.

Dossier : Habiter. Ou vivre autrement ?
- Habiter autrement ? (9)
- Faire village autrement. Des communautés introuvables aux réseaux d'habitats légers (21)
- Des normes « d'habiter » questionnées : le quartier de la Baraque (41)
- Habiter autrement pour vieillir autrement. Motivations et engagements de femmes retraitées européennes (55)
- Concevoir et gérer l'habitat en commun. Vers un changement sociétal ? (71)
- Le cohousing : un nouveau mode d'habiter ? Réflexions à partir des projets émergents de cohabitat italiens (87)
- L'habiter de certains éco-quartiers. Vers de nouveaux communs par une « infrapolitique » ? (103)
- Ni ville, ni suburb : le retour des garden cities en Grande Bretagne (123)
- « L'habitat participatif », quand les institutions militent (139)
- L’habitat participatif comme exemplum des évolutions socio-politiques récentes (155)

Entretien
- Un habiter « soutenable » (171)

Texte classique
- Essai sur les variations saisonnières des sociétés eskimo. (187)
Étude de morphologie sociale. Extrait

Image
- Rêver d’habiter autrement (205)

Recension (211)
Les auteurs (217)
On assiste actuellement à l'émergence d’une variété d’initiatives d’habitat animées par une volonté d’habiter différemment et peut être même de vivre autrement. Celles-ci se fédèrent autour de projets, d’associations, de regroupements de personnes affirmant des revendications fondées notamment sur une volonté de recréer du lien social, un mode de vie spécifique, une conscience écologique, une participation à son cadre de vie, voire une volonté ...

ETHNOLOGIE ; HABITER AUTREMENT ; ANTHROPOLOGIE ; SOCIO-ANTHROPOLOGIE ; MODE D'HABITER ; HABITAT PARTICIPATIF ; ÉCOQUARTIER ; VIEILLISSEMENT DE LA POPULATION ; VIEILLIR AUTREMENT

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- 350 p
Cote : ESA-135

Histoire environnementale, anthropologie de la nature, sociologie de l'environnement… : on assiste, depuis une trentaine d’années, à la multiplication de sciences humaines et sociales qui prennent l’environnement pour objet, et revendiquent de voir ainsi leur épistémologie transformée.
Le foisonnement de ces labels est tel que, aujourd’hui, certains souhaitent les rassembler sous une bannière commune, celle d’« humanités environnementales ».
Plutôt qu’un manifeste, cet ouvrage propose une histoire des humanités environnementales au prisme des disciplines (anthropologie, histoire, philosophie, géographie, sociologie, études littéraires, sciences politiques, économie, droit). Il retrace pour la première fois l’émergence intellectuelle et institutionnelle de ces domaines d’étude. En prêtant attention à la pluralité des débats et des controverses passés, ce livre décrypte un paysage singulier de la recherche internationale contemporaine : celui des sciences humaines et sociales aux prises avec l’environnement.
Histoire environnementale, anthropologie de la nature, sociologie de l'environnement… : on assiste, depuis une trentaine d’années, à la multiplication de sciences humaines et sociales qui prennent l’environnement pour objet, et revendiquent de voir ainsi leur épistémologie transformée.
Le foisonnement de ces labels est tel que, aujourd’hui, certains souhaitent les rassembler sous une bannière commune, celle d’« humanités environnementales ...

ETHNOLOGIE ; ANTHROPOLOGIE ; SCIENCES HUMAINES ; PHILOSOPHIE DE L'ENVIRONNEMENT ; ENVIRONNEMENT ; ECONOMIE ; ECOLOGIE ; ENQUÊTE

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- 199 p
Cote : ESA-136

Dans cet ouvrage, le CAUE du Gard invite à réfléchir sur la signification du mot "habiter", en lien avec le phénomène du vieillissement. Sa démarche se veut vivante et met en lumière des exemples d'établissements médicalisés ainsi que des structures depuis longtemps existantes ou nouvellement promues dans le Département et pensées comme intermédiaires entre ces établissements et le domicile.

Hébergement spécialisé, logement intermédiaire, habitat participatif. Récits et témoignages sur les conditions et désirs d'habiter (21)
- Habiter en EHPAD, Mapad, logement-foyer ou petite structure d'accueil pour personnes âgées (23)
- Habitat intermédiaire : Lancement d'une dynamique gardoise (73)
- Emprunter d'autres voies : L'habitat participatif (103)

Habitat et vieillissement démogaphique : Ce qu'en disent les principaux acteurs (137)
- Ne pas déraciner les aînés : Un souci chez les maires (157)
- Au-delà de l'approche fonctionnaliste : La vision des architectes (175)
Dans cet ouvrage, le CAUE du Gard invite à réfléchir sur la signification du mot "habiter", en lien avec le phénomène du vieillissement. Sa démarche se veut vivante et met en lumière des exemples d'établissements médicalisés ainsi que des structures depuis longtemps existantes ou nouvellement promues dans le Département et pensées comme intermédiaires entre ces établissements et le domicile.

Hébergement spécialisé, logement intermédiaire, ...

ETHNOLOGIE ; ANTHROPOLOGIE ; SCIENCES HUMAINES ; PERSONNE AGEE ; GRAND AGE ; HABITAT POUR PERSONNES AGEES ; HABITAT INTERMEDIAIRE ; EHPAD ; LOGEMENT POUR PERSONNE ÂGÉE ; MAISON D'ACCUEIL POUR PERSONNES ÂGÉES DÉPENDANTES ; RÉSIDENCE POUR PERSONNES ÂGÉES ; VIEILLISSEMENT

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- 484
Cote : ESA-137

Cet ouvrage se situe dans une perspective intégrale et s’appuie sur une analyse fine de l’évolution de la conscience humaine. Après des recherches approfondies, il met en évidence l’émergence de nouveaux modèles où la seule hiérarchie existante est celle basée sur le niveau des expertises et le talent de chacun. Ce livre donne les clefs pour faire évoluer son organisation, ou en construire une nouvelle où il fait bon vivre et travailler ensemble.

HISTOIRE ET DEVELOPPEMENT DES ORGANISATIONS
- D'un paradigme à l'autre : Modèles d'organisation d'hier et d'aujourd'hui (35)
- A proposdes stades de développement (69)
- Le stade Evolutif Opale (77)

STRUCTURES, MODES DE FONCTIONNEMENT ET CULTURE DES ORGANISATIONS OPALE
- 3 avancées et une métaphore (91)
- Autogouvernance (structures) (99)
- Autogouvernance (processus) (149)
- En quête de plénitude (pratiques générales) (207)
- En quête de plénitude (processus RH) (249)
- À l'écoute du projet des entreprises Opale (275)
- Traits culturels communs (319)

L'EMERGENCE DES ORGANISATIONS OPALE
- Les conditions nécessaires (335)
- Créer une entreprise Opale (365)
- Transformer une entreprise (373)
- Les résultats (397)
- Entreprises Opale et sociétés Opale (407)

ANNEXES
- Questionnaires d'enquête (427)
- Au-delà du stade Evolutif Opale (435)
- La struture des entreprise Opale (439)
- Vue synoptique des structures, modes de fonctionnement et processus des entreprises Opale et Orange (449)
Cet ouvrage se situe dans une perspective intégrale et s’appuie sur une analyse fine de l’évolution de la conscience humaine. Après des recherches approfondies, il met en évidence l’émergence de nouveaux modèles où la seule hiérarchie existante est celle basée sur le niveau des expertises et le talent de chacun. Ce livre donne les clefs pour faire évoluer son organisation, ou en construire une nouvelle où il fait bon vivre et travailler ...

ETHNOLOGIE ; ANTHROPOLOGIE ; SCIENCES HUMAINES ; TRAVAIL ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; VIVRE ENSEMBLE

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