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Centre de ressources documentaires
du CAUE du Gard

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Documents  PATRIMOINE ARCHÉOLOGIQUE | enregistrements trouvés : 19

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Cote : PATR-175

le secteur sauvegardé d'Arles
- Pourquoi les secteurs sauvegardés
- Le secteur sauvegardé d'Arles
- Toits et terrasses
- Menuiseries
- Ferronnerie, serrurerie
- Façades
- Commerces, enseignes
- les intérieurs
- Projet urbain : un centre historique vivant
- Effectuer des travaux dans le secteur sauvegardé

Fiches pratiques
- Fiche 1 : façades
- Fiche 1a : façades en pierre de taille
- Fiche 1b : façades enduites
- Fiche 2a : toiture en tuiles canal
- Fiche 2b : les terrasses en toiture
- Fiche 3a : menuiserie : les fenêtres
- Fiche 3b : menuiserie : portes d'entrée
- Fiche 3c : menuiserie : les volets
- Fiche 4a : la serrurerie
- Fiche 5a : la devanture commerciale
- Fiche 5b : l'enseigne commerciale
- Fiche 5c : stores, fermetures
- Fiche 5d : climatiseurs
- Fiche 6 : travaux intérieurs
le secteur sauvegardé d'Arles
- Pourquoi les secteurs sauvegardés
- Le secteur sauvegardé d'Arles
- Toits et terrasses
- Menuiseries
- Ferronnerie, serrurerie
- Façades
- Commerces, enseignes
- les intérieurs
- Projet urbain : un centre historique vivant
- Effectuer des travaux dans le secteur sauvegardé

Fiches pratiques
- Fiche 1 : façades
- Fiche 1a : façades en pierre de taille
- Fiche 1b : façades enduites
- Fiche 2a : toiture en tuiles ...

PATRIMOINE ; SECTEUR SAUVEGARDÉ ; ARLES ; ZPPAUP ; PROTECTION DU PATRIMOINE ; PATRIMOINE ARCHÉOLOGIQUE ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL

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- 212
Cote : P-096

Cet ouvrage est à mettre en relation avec une actualité : le cinquantenaire de la création du ministère des Affaires Culturelles sous la responsabilité d’André Malraux. En effet, l’histoire de l’archéologie nationale est étroitement liée à celle du ministère de la Culture. C’est au cours de ce demi-siècle que la recherche archéologique se structure, en s’appuyant sur des lois (1941 et 1945) qui réglementent les fouilles archéologiques. Ces lois, qui marquent leur empreinte par un découpage territorial en dix-huit circonscriptions archéologiques, placent au centre de l’organisation administrative et scientifique l’Etat, et plus précisément le ministère de la Culture. Cette commémoration est apparue comme une excellente opportunité pour poser un regard sur l’activité de recherche et ses pratiques dans les régions Languedoc-Roussillon, Corse, Provence-Alpes-Côte d’Azur et l’archéologie sous-marine aux larges des côtes. L’ambition n’est pas de présenter de manière exhaustive une histoire archéologique de ce vaste espace, ni d’exposer par le détail la grande diversité des apports scientifiques des cinquante dernières années. Le parti pris est tout autre et consiste à proposer à un large public une analyse comprenant deux axes principaux : une synthèse générale sur les grandes étapes de l’évolution de l’archéologie et sur quelques sujets majeurs concernant l’homme, l’habitat, le commerce ou les croyances ; une sélection de cinquante sites de la Préhistoire à l’époque contemporaine, soit cinquante notices consacrées à des sites et à des découvertes parmi les plus exceptionnelles réalisées au cours des cinquante dernières années, donnant un aperçu significatif de l’histoire de l’archéologie dans les régions sud-est de la France et en mer. Cet éventail de sites permet de mettre en exergue les avancées méthodologiques les plus remarquables et de souligner quelques aspects majeurs sur la connaissance de l’histoire humaine, du climat et des paysages. Il met aussi en exergue des sites de réputation scientifique internationale, fleuron d’une archéologie toujours très active et innovante. En quelque sorte, il faut considérer le choix effectué comme une vitrine d’excellence de cette archéologie du sud de la France, résultat d’un travail collectif encadré ou impulsé par les services régionaux du ministère de la Culture. Ce riche bilan prend appui sur une accumulation considérable de données, les plus anciennes remontant au XIIe siècle : il souligne par là même combien cette histoire reconstituée bénéficie d’un enregistrement hétérogène des connaissances, de découvertes fortuites et de fouilles plus ou moins conséquentes, dont l’apport a priori insignifiant peut, à échéance plus ou moins brève, retrouver une réelle valeur scientifique et documentaire. Un bilan considérable qui rend d’autant plus condamnable toutes destructions et actes de vandalisme, notamment par l’emploi inconsidéré de détecteurs de métaux et la réalisation de fouilles clandestines à terre et sous les eaux.
LANGUEDOC ROUSSILLON
- La Caune de l'Arago à Tautavel (98)
- La Baume Latrone à Sainte-Anastasie (100)
- L'ensemble mégalithique de la cham des Bondons (102)
- L'habitat ceinturé de Boussargues à Argelliers (104)
- Les nécropoles de Mailhac (106)
- Lattara à Lattes (108)
- L'oppidum des Castels à Nages-et-Solorgues (112)
- Le Clos de la Lombarde à Narbonne (116)
- Ambrussum à Villetelle (118)
- Les ateliers de potiers gallo-romains de Sallèles-d'Aude (120)
- Le mausolée de Lanuéjols (122)
- La villa gallo-romaine des Près-Bas à Loupian (124)
- Maguelonne à Villeneuve-les-Maguelonne (126)
- Le château Saint-Pierre de Fenouillet (128)
- Montpellier : archéologie d'une réussite médiévale (130)
Cet ouvrage est à mettre en relation avec une actualité : le cinquantenaire de la création du ministère des Affaires Culturelles sous la responsabilité d’André Malraux. En effet, l’histoire de l’archéologie nationale est étroitement liée à celle du ministère de la Culture. C’est au cours de ce demi-siècle que la recherche archéologique se structure, en s’appuyant sur des lois (1941 et 1945) qui réglementent les fouilles archéologiques. Ces lois, ...

ARCHÉOLOGIE ; PATRIMOINE ARCHÉOLOGIQUE

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- 103
Cote : P-246

La voie Domitienne est créée dès la conquête de la future Narbonnaise. Cette route stratégique qui relie l'Italie à l'Espagne sous domination romaine depuis la fin des guerres puniques est aménagée en effet en 118 avant J.-C. par le consul Cneus Domitius Ahenobarbus.
La reconnaissance de son tracé a intéressé les érudits depuis le XVIIe siècle et grâce à l'archéologie moderne, on connaît mieux les vestiges de l'axe viaire, son mode de construction, son impact sur les paysages parcourus ainsi que l'attractivité économique de cette via publica.
Plus de vingt ans après la parution du dernier ouvrage de synthèse, la documentation tirée des fouilles archéologiques récentes permet de mieux comprendre comment les concepteurs de la voie ont adapté leur ouvrage à la grande diversité de la plaine languedocienne, dotée d’un réseau complexe de cours d'eau à franchir, à la traversée des centres urbains, comme à la difficulté du passage des Pyrénées.
Les relais routiers constituent un équipement indispensable pour la mise en service de la voie. Leur étude apporte de nombreuses informations sur les voyageurs et les conditions de déplacement à l’époque antique. Le mobilier découvert nous éclaire sur les services offerts lors de l’étape, sur la restauration dans ces auberges de bord de route ou sur les activités commerciales et administratives pratiquées.

UNE VOIE ROMAINE EN LANGUEDOC
Aux origines de la voie Domitienne (12)
- Voies et chemins des Gaulois du Midi
- De la voie Héracléenne à la voie Domitienne

La route-monument : itinéraires et tracé privilégié (18)
- En suivant les itinéraires antiques
- Une grande route tracée dans la plaine languedocienne
- Viam refecere, viam restituere : évolution et réfection de la voie

L'anatomie de la voie : tracé et modelé (28)
- De la voie unique au faiseau de routes
- Tracé et profils en long de la voie
- Modelé et profils en travers de la voie

SUR LA ROUTE
Les établissements routiers (58)
- Le relais tardo-républicain de Marinesque à Loupian
- Ambrussum, une agglomération routière
- L'auberge de Roux/Moulinas, un lieu d'étape du Haut Empire

Voyage et voyageurs (72)
- Se restaurer sur la voie Domitienne
- Le monnayage, économie et circulation des hommes
- Objets perdus, objets trouvés sur la voie Domitienne

LE DEVENIR DE LA VOIE APRES LA PERIODE ANTIQUE
Déclassement et résilience d'un tracé (84)
La voie, protection et valorisation (88)
La voie Domitienne est créée dès la conquête de la future Narbonnaise. Cette route stratégique qui relie l'Italie à l'Espagne sous domination romaine depuis la fin des guerres puniques est aménagée en effet en 118 avant J.-C. par le consul Cneus Domitius Ahenobarbus.
La reconnaissance de son tracé a intéressé les érudits depuis le XVIIe siècle et grâce à l'archéologie moderne, on connaît mieux les vestiges de l'axe viaire, son mode de c...

PATRIMOINE ; MONUMENT HISTORIQUE ; VOIE DOMITIENNE ; PROTECTION DU PATRIMOINE ; PATRIMOINE ARCHÉOLOGIQUE ; OCCITANIE ; DRAC ; MONTPELLIER

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Cote : P-052

De la grotte de Tautavel au Carré d'art de Nîmes, en passant par les antiquités romaines, les châteaux cathares, les fortifications du Roussillon, les hôtels classiques de Montpellier, Pézenas et Uzès, le patrimoine de la région Languedoc-Roussillon se distingue par sa permanence et sa diversité. Pour la première fois, le voici réuni en un volume, ouvrage de référence réalisé par les meilleurs spécialistes du moment. Plus de 1 000 monuments étudiés et décrits. Plus de 500 illustrations : gravures, plans, photos. Un atlas de cartes en couleurs, des cartes thématiques, de nombreux plans de villes et de monuments, qui permettent de découvrir aisément toutes les richesses de la région.
De la grotte de Tautavel au Carré d'art de Nîmes, en passant par les antiquités romaines, les châteaux cathares, les fortifications du Roussillon, les hôtels classiques de Montpellier, Pézenas et Uzès, le patrimoine de la région Languedoc-Roussillon se distingue par sa permanence et sa diversité. Pour la première fois, le voici réuni en un volume, ouvrage de référence réalisé par les meilleurs spécialistes du moment. Plus de 1 000 monuments ...

PATRIMOINE ARCHÉOLOGIQUE ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; ANTIQUITÉ ROMAINE ; MONUMENT HISTORIQUE

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- 104
Cote : P-077

Par un itinéraire détaillé et précis, cet ouvrage nous emmène dans la vieille ville de Nîmes.
En flânant dans des rues étroites, aux noms évocatteurs : rue Fresque, rue des Fourbisseurs, rue de la petite Fusterie, rue Dorée, rue des Marchands, nous découvrirons quantité d'édifices trop ignorés :
La cathédrale romane et sa frise historiée ; l'évêché du XVII siècle, la chapelle des Jésuites, la maison romane et ses animaux fabuleux sculptés dans la pierre, la maison renaissance due à Philibert de l'Orme où à l'un de ses élèves ; les maisons gothiques aux culots figurés ; les passages frais avec leurs arcades ; leurs fenêtres à meneaux , leurs balustrades, les hôtels particuliers des XVII et XVIII siècle et bien d'autres encore.
Par un itinéraire détaillé et précis, cet ouvrage nous emmène dans la vieille ville de Nîmes.
En flânant dans des rues étroites, aux noms évocatteurs : rue Fresque, rue des Fourbisseurs, rue de la petite Fusterie, rue Dorée, rue des Marchands, nous découvrirons quantité d'édifices trop ignorés :
La cathédrale romane et sa frise historiée ; l'évêché du XVII siècle, la chapelle des Jésuites, la maison romane et ses animaux fabuleux sculptés dans ...

MONUMENT HISTORIQUE ; PATRIMOINE ARCHÉOLOGIQUE ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL

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- 232
Cote : A-236

L'Antiquité a longtemps vécu à travers les textes des auteurs classiques avant que les découvertes liées à l'archéologie ne viennent révéler un monde extraordinaire. Mais si quelques sites permettent d'imaginer des villes, des monuments et, par leur biais, des civilisations, l'immense majorité d'entre eux demeure inaccessible aux chercheurs et aux profanes. Il est difficile de rendre sa grandeur à un palais dont le plan n'est connu que par ses fondations ou à une ville antique dont les restes sont enfouis plusieurs mètres sous le sol actuel. Jean-Claude Golvin a voulu relever ce qui paraissait un défi. Associant science et art avec un souci constant de vulgarisation, il a, dès 1989, commencé à ressusciter l'Egypte antique. Chaque cité ou monument a été restitué à l'époque de son apogée, révélant ainsi des aspects méconnus ou difficiles à imaginer tant les dégradations dues au temps et les transformations, fruits du travail des- hommes, leur ont donné une allure différente. La civilisation romaine a ensuite retenu toute son attention. Après la soutenance d'une thèse sur les amphithéâtres romains, il était à même d'exprimer la majesté des monuments de cet empire. Si les villes de Gaule et d'Afrique du Nord sont les plus représentées, il est néanmoins possible de sillonner tout le Bassin méditerranéen, voire au-delà, a la découverte de cités dont les seuls noms font rêver : Rome, Pompéi, Carthage ou encore Leptis Magna. Le catalogue de l'exposition présentée au musée départemental Arles antique, où Jean-Claude Golvin souhaite que son oeuvre puisse être conservée durablement, est un hommage au travail admirable qu'il a accompli en deux décennies. Outre une mise en valeur particulière de l'antique Arelate, ce sont également l'oeuvre et la méthodologie de l'auteur qui y sont célébrés.
L'Antiquité a longtemps vécu à travers les textes des auteurs classiques avant que les découvertes liées à l'archéologie ne viennent révéler un monde extraordinaire. Mais si quelques sites permettent d'imaginer des villes, des monuments et, par leur biais, des civilisations, l'immense majorité d'entre eux demeure inaccessible aux chercheurs et aux profanes. Il est difficile de rendre sa grandeur à un palais dont le plan n'est connu que par ses ...

ARCHITECTURE ; ARCHITECTE ; PATRIMOINE ARCHÉOLOGIQUE ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; PATRIMOINE MONDIAL ; HISTOIRE ; HISTOIRE DE L'URBANISME ; ARCHÉOLOGIE ; ANTIQUITÉ GALLO-ROMAINE ; ANTIQUITÉ

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Cote : PATR-008

- Des origines à l'époque Romaine (15)
- Le moyen-âge du V au XIV siècle (17)
- Le XIV siècle, siècle des fl"aux (27)
- Du XV au début du XVIII siècle avec la Réforme et les guerres de religion (35)
- La fin du XVIII siècle avec la Révolution Française (49)
- Délibérations du XVII au XIX siècle (55)
- XX siècle à nos jours (61)

PATRIMOINE ; PATRIMOINE RURAL ; MEMOIRE COLLECTIVE ; HISTOIRE LOCALE ; PATRIMOINE ARCHÉOLOGIQUE

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- 250
Cote : P-121

Qui étaient vraiment les Romains ? Pourquoi ont-ils créé, au pied d'un oppidum près de Narbonne, en 118 avant notre ère, leur première colonie hors d'Italie ? Quelle fut leur vie de labeur et de plaisirs durant plus de cinq siècles, sur le territoire qui deviendra l'actuel Languedoc-Roussillon ?
Entre Rhône et Pyrénées, Georges Mattia a mené l'enquête sur les vestiges d'un empire étendu à son apogée de l'Ecosse à l'Egypte, de l'Atlantique au Danube. Le marché du vin et des matières premières battait son plein. La région était déjà au coeur d'une première mondialisation.
L'auteur entraîne le promeneur à la découverte de ce richissime patrimoine régional. Du Golfe du Lion, où ils firent commerce avec les Grecs et autres peuples illustres, jusqu'aux confins de l'Aveyron, patrie des Ruthènes, en passant par les Cévennes, desservies aussi par le réseau secondaire de la Via Domitia, les Romains ont répandu partout leur civilisation, un art de vivre et de bâtir : le majestueux Pont du Gard, les géniaux petits aqueducs ruraux, les monuments marmoréens de spectacle ou religieux, mais aussi les villas gallo-romaines.
A la fois résidences de luxe et exploitations rurales, un millier de ces villae jalonnaient la région, avec leurs thermes, bibliothèques, ateliers. A Narbonne, un quartier entier, le Clos de la Lombarde, a retrouvé ses antiques fresques, comme une petite Pompéi. Sur les traces de ces Romains, un peuple reprend vie : gladiateurs, souffleurs de verre, navigateurs, potiers, vignerons et oenologues, mangeurs d'huîtres, artistes, mosaïstes, comédiens, légionnaires, esclaves et empereurs... Rome n'est plus dans Rome !
Qui étaient vraiment les Romains ? Pourquoi ont-ils créé, au pied d'un oppidum près de Narbonne, en 118 avant notre ère, leur première colonie hors d'Italie ? Quelle fut leur vie de labeur et de plaisirs durant plus de cinq siècles, sur le territoire qui deviendra l'actuel Languedoc-Roussillon ?
Entre Rhône et Pyrénées, Georges Mattia a mené l'enquête sur les vestiges d'un empire étendu à son apogée de l'Ecosse à l'Egypte, de l'Atlantique au ...

PATRIMOINE ; MONUMENT HISTORIQUE ; OCCITANIE ; ROMANITE ; VESTIGE ; PATRIMOINE ARCHÉOLOGIQUE

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Cote : DVD-066

LE CENTRE NATIONAL DE LA DANSE - J.Kalisz-A. Robain & C. Guieysse architectes - 26'
La mutation d'un mastodonte de béton, le Centre Administratif de Pantin (1969), en Centre national de la danse (2004)... ou la rencontre réussie de Brutus et des ballerines. Une réhabilitation architecturale qui doit certainement sa réussite à la puissance monumentale du bâtiment d'origine.

LA CITADELLE DE LILLE - Sébastien Le Prestre de Vauban architecte - 26'
La "reine des citadelles" de Vauban est le modèle des constructions militaires qui jalonnent la France. Construite entre 1668 et 1671, elle doit à sa rigueur et à sa simplicité formelle d'être devenue une source d'inspiration pour les grands architectes contemporains.

VITRAHAUS - Jacques Herzog & Pierre de Meuron architectes - 26'
En 2006 l'entreprise VITRA demande à l'agence "Herzog et de Meuron" un bâtiment pour sa collection "HOME". Ce showroom sera un empilement de 12 maisons dont l'emboîtement crée des espaces surprenants.

LA CATHEDRALE DE COLOGNE - Maître Gerhard-E. Zwirner- G. Voigtel architectes - 26'
Commencée en 1247, la cathédrale de Cologne sera achevée en 1880 après une interruption du chantier de 300 ans. Cette cathédrale, qui incarne l'unité de l'Allemagne, est à la fois un archétype du gothique et un bâtiment du 19ème siècle.

LA CITADELLE DU LOISIR, LE CENTRE SOCIAL POMPEIA A SAO PAULO - Lina Bo Bardi architecte - 26'
Dans le quartier de Palmeiras, une ancienne usine aligne ses ateliers du début du 20ème siècle avec d'étranges blocs de béton qui se dressent face à la ville. La "citadelle du loisir" serait-elle une oeuvre majeure de l' "Architettura Povera" ?

LE ROLEX LEARNING CENTER - Kazuyo Sejima & Ryue Nishizawa architectes - 26'
Posée sur les berges du lac Léman, une vague de béton et de verre inspire de nombreuses métaphores : une tranche d'emmental, un tissu moléculaire... Le bâtiment de cet espace dédié à la connaissance ne ressemble en effet à rien de connu.
LE CENTRE NATIONAL DE LA DANSE - J.Kalisz-A. Robain & C. Guieysse architectes - 26'
La mutation d'un mastodonte de béton, le Centre Administratif de Pantin (1969), en Centre national de la danse (2004)... ou la rencontre réussie de Brutus et des ballerines. Une réhabilitation architecturale qui doit certainement sa réussite à la puissance monumentale du bâtiment d'origine.

LA CITADELLE DE LILLE - Sébastien Le Prestre de Vauban architecte - ...

ARCHITECTURE ; PATRIMOINE ARCHÉOLOGIQUE ; VIDÉO

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- 48 p
Cote : PEV-178

Dolmens et Menhirs, 27 sites à découvrir sur les Causses.

Causses de Sauveterre, Méjean, Noir et cham des Bondons : ces plateaux calcaires recèlent des trésors de la préhistoire récente, des monuments de pierre, témoins de l’installation des premières communautés agricoles.
Ce livret propose de découvrir ou redécouvrir vingt-sept sites, accessibles pour la plupart en voiture, généralement situés sur des itinéraires pédestres balisés. Trois cartes permettent de les repérer sans difficulté. Au-delà de la découverte des monuments, la visite peut être prolongée dans le secteur choisi grâce à des propositions de découverte du Parc et ses partenaires ou des propositions de randonnée.
Dolmens et Menhirs, 27 sites à découvrir sur les Causses.

Causses de Sauveterre, Méjean, Noir et cham des Bondons : ces plateaux calcaires recèlent des trésors de la préhistoire récente, des monuments de pierre, témoins de l’installation des premières communautés agricoles.
Ce livret propose de découvrir ou redécouvrir vingt-sept sites, accessibles pour la plupart en voiture, généralement situés sur des itinéraires pédestres balisés. Trois ...

PAYSAGE ; SITE INSCRIT ; CAUSSE ; CEVENNES ; PARC NATIONAL DES CEVENNES ; PATRIMOINE ARCHÉOLOGIQUE ; PATRIMOINE GEOLOGIQUE ; GUIDE TOURISTIQUE

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Cote : DVD-089

LE VAISSEAU DE VERRE - Un film de Richard Copans - 26'
A l’orée du Bois de Boulogne à Paris, un grand vaisseau, avec 12 voiles de verre gonflées d’un vent imaginaire, dépasse la cime des arbres : un nouveau lieu dédié à l’art contemporain et une promenade architecturale signés Frank Gehry.

LA MAISON DU PARTI COMMUNISTE FRANÇAIS - Un film de Richard Copans - 26'
Un dôme blanc mystérieux, une façade de verre qui ondule, c’est le siège du Parti Communiste Français construit par Oscar Niemeyer.

L’ÉCOLE D’ART DE GLASGOW - Un film de Juliette Garcias - 26'
Création majeure de Charles Rennie Mackintosh, l’École d’Art de Glasgow est un chef-d’œuvre architectural qui conjugue rationalité constructive, subjectivisme, Art nouveau. Son influence est sans équivalent dans l’architecture du début du 20e siècle.

LA MAISON UNAL - Un film de Julien Donada - 26'
Conçue par Claude Häusermann-Costy et construite par Joël Unal, la maison Unal est une bulle sans aucun angle droit. Elle s’inscrit dans le courant de «l’Architecture Sculpture ».

ITIMAD UD DAULA, LE MAUSOLÉE MOGHOL - Un film de Richard Copans - 26'
A Agra, capitale de l’empire moghol, le mausolée de Itimad Ud Daula, en marbre blanc incrusté de pierres semi-précieuses, est un bâtiment qui mélange toutes les représentations du Paradis. Un bijou. Nur Jahan.

L’USINE VAN NELLE À ROTTERDAM - Un film de Stan Neumann - 26'
Au croisement du Taylorisme et du Bauhaus, l’usine Van Nelle de Rotterdam fut construite par les architectes Jan Brickman et Leen Van der Vlugt. C’est la réalisation la plus accomplie du mouvement moderne en matière d’architecture industrielle.
LE VAISSEAU DE VERRE - Un film de Richard Copans - 26'
A l’orée du Bois de Boulogne à Paris, un grand vaisseau, avec 12 voiles de verre gonflées d’un vent imaginaire, dépasse la cime des arbres : un nouveau lieu dédié à l’art contemporain et une promenade architecturale signés Frank Gehry.

LA MAISON DU PARTI COMMUNISTE FRANÇAIS - Un film de Richard Copans - 26'
Un dôme blanc mystérieux, une façade de verre qui ondule, c’est le siège du Parti ...

ARCHITECTURE ; PATRIMOINE ARCHÉOLOGIQUE ; VIDÉO ; ARCHITECTURE CONTEMPORAINE ; DVD

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- 285
Cote : RO-021

" Un rêve de pierre ", " La rose des sables ", " Une cité de titans dans un monde lunaire ", les mots manquent pour décrire Pétra, l'un des sites les plus spectaculaires et les plus fascinants de tout le Moyen-Orient. Succession de sanctuaires, accumulation de tombeaux taillés dans la roche, creusée, évidée en façades monumentales, l'antique cité gît au creux d'un massif chaotique de grès pourpre et or, innervé d'entailles gigantesques.
Fabuleux décor de théâtre où se rencontrent l'Orient arabe et l'Occident gréco-romain, cette place forte sans muraille pratiquait si bien l'art du camouflage qu'elle finit par disparaître de la mémoire des hommes à l'aube du Moyen Age. La capitale des Nabatéens – peuple surgi des sables de l'Arabie, dont la civilisation connut son apogée au 1" siècle av. J. C. – ne fut redécouverte qu'en 1812 par Burckhardt.
Le voyageur suisse fut en effet le premier à emprunter l'impressionnant défilé du Sîq et à déboucher, stupéfait, sur l'extraordinaire façade du Khazneh Firaoun, le monument le plus célèbre du site. Mais le court récit de Burckhardt passa quasi inaperçu et il fallut attendre seize ans pour que deux Français, Léon de Laborde et L. M. A. Linant de Bellefonds, fassent ressurgir d'une longue nuit de douze siècles le monde mystérieux de la cité de pierre.
Au cours d'un voyage de deux mois écourté par la menace d'une épidémie de peste, ces deux personnages hors du commun atteignirent la ville par le Sinaï et Aqaba. Malgré l'insécurité qui régnait dans la région, ils parvinrent, en six jours, à recueillir une belle moisson de renseignements sur les Nabatéens et à dessiner de nombreux monuments. En 1830, Laborde publiera le présent ouvrage, le fameux Voyage de l'Arabie Pétrée, passionnant récit d'une aventure peu ordinaire au coeur du désert où s'illustrera, près d'un siècle plus tard, Lawrence d'Arabie.
" Un rêve de pierre ", " La rose des sables ", " Une cité de titans dans un monde lunaire ", les mots manquent pour décrire Pétra, l'un des sites les plus spectaculaires et les plus fascinants de tout le Moyen-Orient. Succession de sanctuaires, accumulation de tombeaux taillés dans la roche, creusée, évidée en façades monumentales, l'antique cité gît au creux d'un massif chaotique de grès pourpre et or, innervé d'entailles gigantesques. ...

ROMAN ; LITTÉRATURE ; PATRIMOINE ; MONUMENT HISTORIQUE ; ART ; PATRIMOINE ARCHÉOLOGIQUE ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; SITE ARCHEOLOGIQUE ; JORDANIE ; PETRA

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