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- 336 p
Cote : ESA-129
Issu d'un dialogue franco-italien de longue durée, cet ouvrage tente d’éclairer les relations complexes et changeantes entre le monument et les populations qui vivent autour de lui. Ces relations sont hétérogènes, contradictoires, changeantes, c’est-à-dire éminemment historiques. En cela, elles contredisent le rêve d’immobilité qui est à la source de l’utopie monumentale. À travers une quinzaine d’études de cas – qui intéressent de grands ensemble historiques comme la Cité de Carcassonne, les Sassi de Matera, les trulli d’Alberobello, les églises baroques du Val de Noto, les falaises de Bandiagara au Mali… aussi bien que la Bibliothèque nationale François-Mitterrand ou les palais du pouvoir qui s’ouvrent lors des Journées du patrimoine – les auteurs explicitent la diversité des modes d’appropriation, singuliers et collectifs, discrets et violents, de la grandeur monumentale.
I Les métamorphoses de Matera
- Les Sassi de Matera, du scandale national au monument ethnologique, FERNANDO MIRIZZI (55)
- Matera en Utopie. Voisinage solidaire et village dans la ville, AMERIGO RESTUCCI (75)
- Un monument habité malgré lui, DOROTHY LOUISE ZINN (89)
II Déclasser, classer, surclassser
- Adieu mon fief. Le rachat d'Alberobello, ANNA IUSO (115)
- L'UNESCO et le campanile. Patrimoine universel et patrimoines locaux, DINO PALUMBO (147)
- L'ethnographe en pays dogon. Un masque du patrimoine ?, GAETANO CIARCIA (171)
- À Carcassonne, la Cité sous les regards, CHRISTIANE AMIEL (195)
III Au nom du lieu
- Armungia, pays de quelqu'un, PIETRO CLEMENTE (215)
- Forme urbaine et présence à l'histoire. Habiter le passé de Bernalda ROSA PARISI (235)
- Des pierres pour l'avenir. Économie et histoire dans le Samnium, VALERIA SINISCALCHI (253)
- La saline royale d'Arc-et-Senans : un patrimoine sans mémoire, ALAIN CHENEVEZ (275)
IV Architectures vécues
- Les palais du pouvoir, IRENE BELLIER (291)
- Les livres et le monument, CLAUDIE VOISENAT (315)
Issu d'un dialogue franco-italien de longue durée, cet ouvrage tente d’éclairer les relations complexes et changeantes entre le monument et les populations qui vivent autour de lui. Ces relations sont hétérogènes, contradictoires, changeantes, c’est-à-dire éminemment historiques. En cela, elles contredisent le rêve d’immobilité qui est à la source de l’utopie monumentale. À travers une quinzaine d’études de cas – qui intéressent de grands ...
ETHNOLOGIE ; PATRIMOINE ; SCIENCES HUMAINES ; SCIENCES SOCIALES
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