m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de ressources documentaires
du CAUE du Gard

Centre de ressources documentaires
du CAUE du Gard


F Nous contacter

Documents  ANTIQUITÉ | enregistrements trouvés : 4

O
     

-A +A

Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : P-003

Forteresse médiévale, puis palais des rois de France, le Louvre, situé au cœur de Paris, abrite l'un des plus grands musées du monde. Des antiquités orientales aux sculptures et peintures des XVIIIe et XIXe siècles, ses collections présentent quelque cinq millénaires de création artistique autour de pièces illustres tels les Taureaux ailés assyriens, la Victoire de Samothrace, La Joconde, les Esclaves de Michel-Ange ou Le Serment des Horaces de David. Cet ouvrage se présente comme une visite des collections du Louvre, suivant un parcours à travers l'histoire de l'art. Compagnon idéal de votre séjour, ce guide comprend : une présentation détaillée et illustrée des œuvres d'art ; des pages thématiques consacrées au contexte historique et culturel ; le plan de chaque département du musée ; un tableau synoptique ; des notices biographiques sur les artistes ; un glossaire et un index des œuvres détaillés.
Forteresse médiévale, puis palais des rois de France, le Louvre, situé au cœur de Paris, abrite l'un des plus grands musées du monde. Des antiquités orientales aux sculptures et peintures des XVIIIe et XIXe siècles, ses collections présentent quelque cinq millénaires de création artistique autour de pièces illustres tels les Taureaux ailés assyriens, la Victoire de Samothrace, La Joconde, les Esclaves de Michel-Ange ou Le Serment des Horaces de ...

arts ; PEINTURE ; SCULPTURE ; PATRIMOINE ; ANTIQUITÉ ; louveterie

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 232
Cote : A-236

L'Antiquité a longtemps vécu à travers les textes des auteurs classiques avant que les découvertes liées à l'archéologie ne viennent révéler un monde extraordinaire. Mais si quelques sites permettent d'imaginer des villes, des monuments et, par leur biais, des civilisations, l'immense majorité d'entre eux demeure inaccessible aux chercheurs et aux profanes. Il est difficile de rendre sa grandeur à un palais dont le plan n'est connu que par ses fondations ou à une ville antique dont les restes sont enfouis plusieurs mètres sous le sol actuel. Jean-Claude Golvin a voulu relever ce qui paraissait un défi. Associant science et art avec un souci constant de vulgarisation, il a, dès 1989, commencé à ressusciter l'Egypte antique. Chaque cité ou monument a été restitué à l'époque de son apogée, révélant ainsi des aspects méconnus ou difficiles à imaginer tant les dégradations dues au temps et les transformations, fruits du travail des- hommes, leur ont donné une allure différente. La civilisation romaine a ensuite retenu toute son attention. Après la soutenance d'une thèse sur les amphithéâtres romains, il était à même d'exprimer la majesté des monuments de cet empire. Si les villes de Gaule et d'Afrique du Nord sont les plus représentées, il est néanmoins possible de sillonner tout le Bassin méditerranéen, voire au-delà, a la découverte de cités dont les seuls noms font rêver : Rome, Pompéi, Carthage ou encore Leptis Magna. Le catalogue de l'exposition présentée au musée départemental Arles antique, où Jean-Claude Golvin souhaite que son oeuvre puisse être conservée durablement, est un hommage au travail admirable qu'il a accompli en deux décennies. Outre une mise en valeur particulière de l'antique Arelate, ce sont également l'oeuvre et la méthodologie de l'auteur qui y sont célébrés.
L'Antiquité a longtemps vécu à travers les textes des auteurs classiques avant que les découvertes liées à l'archéologie ne viennent révéler un monde extraordinaire. Mais si quelques sites permettent d'imaginer des villes, des monuments et, par leur biais, des civilisations, l'immense majorité d'entre eux demeure inaccessible aux chercheurs et aux profanes. Il est difficile de rendre sa grandeur à un palais dont le plan n'est connu que par ses ...

ARCHITECTURE ; ARCHITECTE ; PATRIMOINE ARCHÉOLOGIQUE ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; PATRIMOINE MONDIAL ; HISTOIRE ; HISTOIRE DE L'URBANISME ; ARCHÉOLOGIE ; ANTIQUITÉ GALLO-ROMAINE ; ANTIQUITÉ

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 213
Cote : P-239

Cet ouvrage retrace la vie quotidienne des Anciens. Pas de faits arides, pas de dates fastidieuses, mais des descriptions et des récits vivants, étayés sur des faits précis, enrichis de nombreux documents et illustrations en couleurs.

- Tableau synchronique de l'antiquité (6)
- Reconstitution du passé (8)
- La Mésopotamie, berceau de la civilisation (11)
- L'Egypte, le don du Nil (34)
- La Palestine, carrafour du monde antique (78)
- L'Iran, le premier grand empire (95)
- La Crête, l'île du labyrinthe (114)
- La Grèce, le pays des héros (126)
- Rome, maîtresse du monde (171)
Cet ouvrage retrace la vie quotidienne des Anciens. Pas de faits arides, pas de dates fastidieuses, mais des descriptions et des récits vivants, étayés sur des faits précis, enrichis de nombreux documents et illustrations en couleurs.

- Tableau synchronique de l'antiquité (6)
- Reconstitution du passé (8)
- La Mésopotamie, berceau de la civilisation (11)
- L'Egypte, le don du Nil (34)
- La Palestine, carrafour du monde antique (78)
- L'Iran, le ...

ANTIQUITÉ ; PATRIMOINE ; HISTOIRE ; ALBUM JEUNESSE ; JEUNE PUBLIC

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 175
Cote : P-254

La Maison Carrée, chef-d'oeuvre d'architecture romaine, a miraculeusement traversé l'Histoire. Ses utilisations multiples à travers les siècles ont permis à ce chef-d'oeuvre de l'Antiquité de nous parvenir quasiment intact et d'être l'un des monuments les mieux conservés du monde romain. On comprend alors tout l'intérêt des architectes et des artistes qui, depuis la Renaissance, ont pris cet édifice comme modèle pour la construction de bâtiments ou la création d'oeuvres d'art. Le nombre impressionnant d'images peintes, gravées ou photographiques témoigne de cet engouement. Cet ouvrage est un moyen de raconter l'histoire de la Maison Carrée, des origines, il y a deux mille ans, jusqu'à sa récente et complète restauration, avec des textes d'éminents spécialistes ainsi qu'une importante iconographie constituée sur trois siècles, de peintures, de photographies et d'estampes souvent inédites.

- La "Maison Carrée", cette illustre inconnue (13)
- Le forum de la Maison Carrée restitué (38)
- La Maison Carrée, histoire, usages et restaurations (49)
- Conservation, valeur et mémoire (95)
- Un musée dans la Maison Carrée (115)
- Restaurer le monument (135)
- Annexes : la Maison Carrée à Nîmes (161)
La Maison Carrée, chef-d'oeuvre d'architecture romaine, a miraculeusement traversé l'Histoire. Ses utilisations multiples à travers les siècles ont permis à ce chef-d'oeuvre de l'Antiquité de nous parvenir quasiment intact et d'être l'un des monuments les mieux conservés du monde romain. On comprend alors tout l'intérêt des architectes et des artistes qui, depuis la Renaissance, ont pris cet édifice comme modèle pour la construction de bâtiments ...

PATRIMOINE ; NIMES ; MAISON CARREE ; ROMANITE ; MONUMENT ROMAIN ; MUSÉE ; HISTOIRE ; MONUMENT HISTORIQUE ; ARCHITECTURE ROMAINE ; ANTIQUITÉ

... Lire [+]

Z