m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de ressources documentaires
du CAUE du Gard

Centre de ressources documentaires
du CAUE du Gard


F Nous contacter

Documents  ANTIQUITÉ GALLO-ROMAINE | enregistrements trouvés : 6

O
     

-A +A

Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
2y


Cote : PDF

Une histoire de la ville de Nîmes, de la période préromaine, lors de laquelle elle devient l'une des capitales d'un peuple gaulois, les Volques Arécomiques, jusqu'à son déclin, de 160 à 476 apr. J.C. De l'an 0 à l'an 100, la ville romaine est florissante. C'est à cette époque que furent bâtis la Maison carrée, les arènes ou le pont du Gard. Le fonctionnement de la société romaine est aussi abordé.

Dès le IVe siècle avant J.-C., Nîmes est un oppidum, une petite ville gauloise. Elle abrite une source et un bois sacré. C'est un lieu de culte important pour le peuple gaulois des Volques arécomiques.
C'est entre l'an 0 et l'an 100 que Nîmes devient une ville romaine très prospère. Elle s'embellit alors d'un temple, la Maison Carrée, et d'arènes pour accueillir les combats de gladiateurs. La ville finance même un aqueduc de 50 kilomètres pour alimenter ses fontaines et ses thermes : le pont du Gard est construit pour cela ! Nîmes est alors une colonie latine de premier plan. Son rempart, dont la tour Magne fut la plus haute des tours, fut le cinquième plus important de tout l'Empire romain. Le territoire de la cité s'étend jusqu'à la mer. Mais comment s'est faite la « conquête » romaine ? Un empereur romain fut-il véritablement originaire de Nîmes ? Est-ce la raison de cette splendeur ?

Nîmes avant les Romains (5)
- des marins et des commerçants venus de loin (6)
- la source et le bois sacré, aux origines de Nîmes (8)
- une ville gauloise (10)
- le passage d'Hannibal, 218 avant J.C. (12)
- les Romains en Gaule du Sud, 124-118 avant J.C. (14)
- l'invasion des Cimbres et des Teutons, 105-102 avant J.C. (16)
- les volques avec Jules César (18)
- des Gaulois fidèles au fils de César (20)

Une cité gallo-romaine 27 av. J.C. - 160 après J.C. (23)
- l'as de Nîmes, le gage d'une alliance (24)
- Colonia Augusta Nemausus, une colonie latine (26)
- Nîmes et son territoire (28)
- l'Augusteum (30)
- la tour gauloise se romanise (32)
- un rempart surdimentionné (34)
- le forum, nouveau coeur battant de la Colonia Augusta Nemausus (36)
- prêtres et prêtresses d'Auguste, le suprême honneur (38)
- l'eau courante (40)
- la réussite des Nîmois dans l'Empire (42)

Vivre au temps des Romains (45)
- une société très hiérarchisée (46)
- le triomphe de la viticulture (48)
- le partage des richesses (50)
- une ville très active (52)
- les enfants (54)
- allongez-vous pour le repas (56)
- l'amphitéâtre, un monument exceptionnel (58)
- la cité des morts (60)
- la ville des Antonins (62)

Le lent déclin d'une ville Romaine 160-476 après J.C. (65)
- le déclin de la ville romaine (66)
- la vie à la campagne (68)
- le nouveau visage de Nîmes (70)
- le petit lexique gallo-romain (72)
Une histoire de la ville de Nîmes, de la période préromaine, lors de laquelle elle devient l'une des capitales d'un peuple gaulois, les Volques Arécomiques, jusqu'à son déclin, de 160 à 476 apr. J.C. De l'an 0 à l'an 100, la ville romaine est florissante. C'est à cette époque que furent bâtis la Maison carrée, les arènes ou le pont du Gard. Le fonctionnement de la société romaine est aussi abordé.

Dès le IVe siècle avant J.-C., Nîmes est un ...

ANTIQUITÉ GALLO-ROMAINE ; CITE ANTIQUE ; CITÉ GALLO-ROMAINE ; MONUMENT ROMAIN ; NIMES ; HISTOIRE DE NIMES ; JEUNE PUBLIC ; ALBUM JEUNESSE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 232
Cote : A-236

L'Antiquité a longtemps vécu à travers les textes des auteurs classiques avant que les découvertes liées à l'archéologie ne viennent révéler un monde extraordinaire. Mais si quelques sites permettent d'imaginer des villes, des monuments et, par leur biais, des civilisations, l'immense majorité d'entre eux demeure inaccessible aux chercheurs et aux profanes. Il est difficile de rendre sa grandeur à un palais dont le plan n'est connu que par ses fondations ou à une ville antique dont les restes sont enfouis plusieurs mètres sous le sol actuel. Jean-Claude Golvin a voulu relever ce qui paraissait un défi. Associant science et art avec un souci constant de vulgarisation, il a, dès 1989, commencé à ressusciter l'Egypte antique. Chaque cité ou monument a été restitué à l'époque de son apogée, révélant ainsi des aspects méconnus ou difficiles à imaginer tant les dégradations dues au temps et les transformations, fruits du travail des- hommes, leur ont donné une allure différente. La civilisation romaine a ensuite retenu toute son attention. Après la soutenance d'une thèse sur les amphithéâtres romains, il était à même d'exprimer la majesté des monuments de cet empire. Si les villes de Gaule et d'Afrique du Nord sont les plus représentées, il est néanmoins possible de sillonner tout le Bassin méditerranéen, voire au-delà, a la découverte de cités dont les seuls noms font rêver : Rome, Pompéi, Carthage ou encore Leptis Magna. Le catalogue de l'exposition présentée au musée départemental Arles antique, où Jean-Claude Golvin souhaite que son oeuvre puisse être conservée durablement, est un hommage au travail admirable qu'il a accompli en deux décennies. Outre une mise en valeur particulière de l'antique Arelate, ce sont également l'oeuvre et la méthodologie de l'auteur qui y sont célébrés.
L'Antiquité a longtemps vécu à travers les textes des auteurs classiques avant que les découvertes liées à l'archéologie ne viennent révéler un monde extraordinaire. Mais si quelques sites permettent d'imaginer des villes, des monuments et, par leur biais, des civilisations, l'immense majorité d'entre eux demeure inaccessible aux chercheurs et aux profanes. Il est difficile de rendre sa grandeur à un palais dont le plan n'est connu que par ses ...

ARCHITECTURE ; ARCHITECTE ; PATRIMOINE ARCHÉOLOGIQUE ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; PATRIMOINE MONDIAL ; HISTOIRE ; HISTOIRE DE L'URBANISME ; ARCHÉOLOGIE ; ANTIQUITÉ GALLO-ROMAINE ; ANTIQUITÉ

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 19
Cote : PATR-096

Cette plaquette vient en complément d'une exposition consacrée aux résultats des fouilles archéologiques menées entre 1998 et 2005 au centre du village dans le quartier dit des Terriers.

PATRIMOINE ; HISTOIRE LOCALE ; GARD ; VILLEVIEILLE ; PASSÉ ANTIQUE ; ANTIQUITÉ GALLO-ROMAINE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : DVD-115 - (2h00)

Les cours publics - Session 2007-2008, histoire & actualité de l'architecture.

La présentation de l’architecture domestique et de son développement en Gaule jusqu’à la Conquête romaine est une démarche complexe qui va bien au-delà de la seule connaissance de l’évolution des plans d’édification et des technologies mises en œuvre. Le choix sera porté sur les rivages méditerranéens du monde celtique qui sont en contact permanent et étroit avec les grands mouvements économiques ou politiques qui parcourent la Méditerranée dès la fin du VIIe siècle av. J.-C.

Le fil conducteur de ce parcours architectural nous conduira des premières agglomérations des VI et V siècle av. J-C. (Martigues, Sigean, Lattes, Montlaurès...) aux oppida du II ou tout début du Ier siècle av. J-C. (Nages, Entremont...). Il nous permettra de comprendre les choix architecturaux et organisationnels développés pour répondre aux besoins sociaux de communautés alors en profondes mutations politiques et économiques.

C'est autour du courant le plus «progressiste», car ouvert aux valeurs culturelles gréco-italiques, que nous pourrons saisir au sein des sociétés indigènes les prémisses de la ville et de son urbanisme, notion et concept jusqu'alors réduits à leur plus simple expression, celle de places centrales fortifiées sur les territoires et planifiées pour une population à vocation essentiellement agropastorale.
Les cours publics - Session 2007-2008, histoire & actualité de l'architecture.

La présentation de l’architecture domestique et de son développement en Gaule jusqu’à la Conquête romaine est une démarche complexe qui va bien au-delà de la seule connaissance de l’évolution des plans d’édification et des technologies mises en œuvre. Le choix sera porté sur les rivages méditerranéens du monde celtique qui sont en contact permanent et étroit avec les ...

CONFERENCE ; HABITAT RURAL ; ARCHITECTURE ; ANTIQUITÉ GALLO-ROMAINE ; ROMANITE ; HISTOIRE ; HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : DVD-116 - (2h06)

Les cours publics - Session 2007-2008, histoire & actualité de l'architecture.

La remarquable diversité des programmes de l’architecture et des travaux publics des Romains ne doit pas faire oublier la réalisation la plus évidente de l’art de bâtir : la maison d’habitation ou, en d’autres termes, la domus.
Dès que les Romains eurent maîtrisé les techniques de la maçonnerie et de la charpente, leurs résidences ont bénéficié d'une qualité structurelle égale et souvent supérieure à celle des maisons du monde Grec. Mais c'est en fait grâce à l'héritage Grec, dont ils se sont montrés les admirateurs sincères, que les Romains vont porter à un niveau étonnant le confort et le luxe décoratif découverts dans les demeures hellénistiques.
C'est à Pompéi que la visite de la maison romaine prend toute sa saveur, en raison de la préservation tragique mais remarquable de toute la ville, mais aussi et c'est le double privilège accordé à notre curiosité par le Vésuve, en raison de l'extrême richesse de la Campanie, ayant entrainé la richesse de cette ville et la qualité de son architecture.
Les cours publics - Session 2007-2008, histoire & actualité de l'architecture.

La remarquable diversité des programmes de l’architecture et des travaux publics des Romains ne doit pas faire oublier la réalisation la plus évidente de l’art de bâtir : la maison d’habitation ou, en d’autres termes, la domus.
Dès que les Romains eurent maîtrisé les techniques de la maçonnerie et de la charpente, leurs résidences ont bénéficié d'une qualité ...

CONFERENCE ; ARCHITECTURE ; ANTIQUITÉ GALLO-ROMAINE ; ROMANITE ; HISTOIRE ; HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
2y


Cote : PDF

Arènes et amphithéâtre sont couramment devenus synonymes mais, à l'origine, l'arène désigne uniquement la piste de sable au centre du monument. Les amphithéâtres ont été conçus pour les combats de gladiateurs qui connaissent une popularité considérable à la fin du 1er siècle apr. J. -C. Comment a-t-on inventé ces édifices ? Pourquoi une forme ovale ? Quelles prouesses techniques a-t-il fallu réaliser ? Faire surgir de terre des décors ou réussir à tendre des toiles au-dessus des spectateurs pour leur procurer de l'ombre : l'ingéniosité des bâtisseurs surprend encore ! Les arènes de Nîmes font partie des plus beaux amphithéâtres parvenus jusqu'à nous et sont certainement les mieux conservées au monde.
C'est aussi parce que l'édifice a toujours été utilisé. Ainsi, un village et même un château ont été construits à l'intérieur de l'amphithéâtre devenu une forteresse ! Ce n'est qu'au XIXe siècle que le monument est débarrassé de ses maisons et qu'il retrouve petit à petit sa fonction première de lieu de spectacle. L'historien Eric Teyssier retrace la vie mouvementée des arènes de Nîmes au fil des siècles, dévoilant ainsi les raisons de leur exceptionnelle conservation.
Au-delà, c'est toute l'histoire des amphithéâtres, ces monuments spécifiquement romains qui ont essaimé dans tout l'Empire.

Qu'est-ce qu'un amphithéâtre ? (5)
- à l'origine, les gladiateurs (6)
- l'amphithéâtre, une création au fil du temps (8)
- les amphithéâtres de Rome avant le Colisée (10)
- le Colisée, un chantier titanesque (12)
- le plus grand jamais construit (14)
- des amphithéâtres dans tout l'Empire romain (16)
- l'amphithéâtre d'Arles (18)

L'amphithéâtre de Nîmes (21)
- Nîmes et son amphithéâtre (22)
- un chantier colossal (24)
- un amphithéâtre de 24000 places ! (26)
- le velum, quelle ingéniosité ! (28)
- la face cachée de l'arène (30)
- chacun sa place (32)

Une journée de spectacle dans l'amphithéâtre (35)
- les trompettes retentissent (36)
- les chasses du matin (38)
- les combats de gladiateurs (40)
- le triomphe ou le spoliarum (42)
- ramener un souvenir (44)
- le déclin et la fin des combats (46)

Du village fortifié au retour des spectacles (49)
- on habite dans les arènes ! (50)
- le roi Wisigoth Wamba assiège les arènes (52)
- Charles Martel met le feu à Nîmes (54)
- le château des arènes (56)
- la renaissance de l'amphithéâtre (58)
- de l'auroch au taureau (60)
- les arènes en musique (62)
- les Romains sont de retour ! (64)
- l'amphithéâtre fait peau neuve (66)
- le petit lexique romain de l'amphithéâtre (68)
Arènes et amphithéâtre sont couramment devenus synonymes mais, à l'origine, l'arène désigne uniquement la piste de sable au centre du monument. Les amphithéâtres ont été conçus pour les combats de gladiateurs qui connaissent une popularité considérable à la fin du 1er siècle apr. J. -C. Comment a-t-on inventé ces édifices ? Pourquoi une forme ovale ? Quelles prouesses techniques a-t-il fallu réaliser ? Faire surgir de terre des décors ou réussir ...

ANTIQUITÉ GALLO-ROMAINE ; CITE ANTIQUE ; CITÉ GALLO-ROMAINE ; MONUMENT ROMAIN ; NIMES ; HISTOIRE DE NIMES ; JEUNE PUBLIC ; ALBUM JEUNESSE ; ARENES ; AMPHITHÉÂTRE

... Lire [+]

Z