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Centre de ressources documentaires
du CAUE du Gard

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Documents  VÉLO | enregistrements trouvés : 11

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Les cahiers du Tourisme et du fleurissement | Novembre-Décembre 2024

Revue

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- n° 124

Echos du CNVVF
- CNVVF : Le palmares national 2024 (8)

Département fleuri
- Le Gers, une stratégie d'attractivité autour du slow tourisme (22)

Portrait
- L'école buissonnière à la Saline Royale d'Arc-et-Senans (24)

Expériences
- Plaidoyer pour une taille raisonnée (26)

Fleurs & Plantes
- A la recherche d'un fleurissement généreux et économe en eau (28)

Climat & Biodiversité
- Coup de pousse à la nature ! (30)

Concours
- Capitale française de la biodiversité 2024 (32)

Inspirations
- Jardin éphémère ou l'atelier du sensible (34)

Aménagement
- Renaturation poétique d'une zone humide abîmée au centre ville de Chevreuse (36)

Stratégies & Territoires
- La Vélidéale, ambassadrice des itinéraires "cyclo-positif" (38)
Echos du CNVVF
- CNVVF : Le palmares national 2024 (8)

Département fleuri
- Le Gers, une stratégie d'attractivité autour du slow tourisme (22)

Portrait
- L'école buissonnière à la Saline Royale d'Arc-et-Senans (24)

Expériences
- Plaidoyer pour une taille raisonnée (26)

Fleurs & Plantes
- A la recherche d'un fleurissement généreux et économe en eau (28)

Climat & Biodiversité
- Coup de pousse à la nature ! (30)

Concours
- Capitale française ...

MOBILITÉ ; VÉLO

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- 93
Cote : ESA-043

Cet éloge de la bicyclette passe par trois moments : le mythe, l'épopée et l'utopie. La bicyclette a une dimension mythique qui est à la fois individuelle et collective. Aujourd'hui le mythe a pris un coup. Mais la bicyclette revient par la politique de la ville et son image est l'objet d'un regain d'enthousiasme. L'opération Vélib' est très insuffisante, mais elle ouvre une espérance. On peut se prendre à rêver et tracer les grands traits de la ville utopique de demain où les transports en commun et la bicyclette seraient les seuls moyens de déplacement en ville et où la paix, l'égalité et le bon air règneraient dans le monde après l'effondrement des magnats du pétrole. On peut rêver d'un monde où les exigences des cyclistes feraient plier les puissances politiques. Cela n'est qu'un rêve et il faut redescendre sur terre. Le vélo nous apprend d'abord à composer avec le temps et avec l'espace. Il nous fait redécouvrir le principe de réalité dans un monde envahi par la fiction et les images. Le cyclisme est un humanisme et il ouvre à nouveau la porte du rêve et de l'avenir.
Cet éloge de la bicyclette passe par trois moments : le mythe, l'épopée et l'utopie. La bicyclette a une dimension mythique qui est à la fois individuelle et collective. Aujourd'hui le mythe a pris un coup. Mais la bicyclette revient par la politique de la ville et son image est l'objet d'un regain d'enthousiasme. L'opération Vélib' est très insuffisante, mais elle ouvre une espérance. On peut se prendre à rêver et tracer les grands traits de la ...

BICYCLETTE ; VÉLO ; TRANSPORT ; POLITIQUE DE LA VILLE

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Cote : PEV-119

Le paysage des lieux (7)
- le territoire traversé : vallée du Rhône, Costières et Camargue (7)
- la perception des lieux depuis le canal (7)
- globalement : de longues séquences (8)
- ponctuellement : de multiples repères (13)

Un parcours à valoriser (21)
- les objectifs (21)
- propositions paysagères (21)
- simulations visuelles (27)

VÉLO ; ÉTUDE ; ÉTUDE PAYSAGÈRE ; ANALYSE PAYSAGÈRE ; CAUE ; GARD ; ITINERAIRE ROUTIER

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- 52
Cote : URB-141

A compter du 1er janvier 2012, l’obligation de concevoir des espaces de stationnement dédiés aux vélos s’est étendu à tous les permis de construire de bâtiments neufs à usage principal d’habitation ou de bureau.
A compter du 1er janvier 2015, les propriétaires et locataires de locaux à usage tertiaire auront trois ans pour préparer la mise en conformité de tous les bâtiments à usage principal de bureaux existants.
Présenté au cours de l’atelier consacré aux nouveaux acteurs de la mobilité lors de notre Journée d’Etude le 13 avril prochain à Pau, le guide "Stationnement des vélos dans les immeubles d’habitation et de bureaux", rédigé par la FUB, est destiné à tout professionnel de l’immobilier, maître d’ouvrage, maître d’œuvre, architecte, promoteur, constructeur, bailleur social ou privé qui se trouve confronté au respect de ces obligations nouvelles.
Pratique et opérationnel, ce guide contient les éléments de méthode et les prescriptions techniques de base qui permettront de répondre avec pertinence au besoin des cyclistes et aux attentes des gestionnaires.
A compter du 1er janvier 2012, l’obligation de concevoir des espaces de stationnement dédiés aux vélos s’est étendu à tous les permis de construire de bâtiments neufs à usage principal d’habitation ou de bureau.
A compter du 1er janvier 2015, les propriétaires et locataires de locaux à usage tertiaire auront trois ans pour préparer la mise en conformité de tous les bâtiments à usage principal de bureaux existants.
Présenté au cours de l’atelier ...

VÉLO ; AIRE DE STATIONNEMENT ; INFRASTRUCTURE DE STATIONNEMENT

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- 160
Cote : E-180

Réalisées sur des chemins de halage, anciennes voies ferrées, pistes forestières, en site propre, les voies vertes sont réservées aux usagers non motorisés : marcheurs, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, et quelquefois cavaliers. Ce guide présente également les principales véloroutes, de grands itinéraires pour le tourisme à vélo. Unique, exhaustif, indispensable et pratique, ce guide est le seul à recenser 250 voies vertes et véloroutes à travers toute la France, classées par régions et par départements.
Ce guide décrit et commente tous ces aménagements et itinéraires sécurisés, faisant de lui un indispensable compagnon pour des déplacements plus verts, plus sains et en toute sécurité !Idéal pour préparer ses balades, ses randonnées, ses loisirs ou ses vacances, ce guide est devenu une référence pour les amateurs de loisirs actifs et de pleine nature en France. Pour des évasions
Réalisées sur des chemins de halage, anciennes voies ferrées, pistes forestières, en site propre, les voies vertes sont réservées aux usagers non motorisés : marcheurs, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, et quelquefois cavaliers. Ce guide présente également les principales véloroutes, de grands itinéraires pour le tourisme à vélo. Unique, exhaustif, indispensable et pratique, ce guide est le seul à recenser 250 voies vertes et ...

VOIE VERTE ; CYCLOTOURISME ; VÉLO ; BICYCLETTE ; GUIDE PRATIQUE ; ITINÉRAIRE

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- 71
Cote : URBA-030

Partie 1 : Le vélo et la politique cyclable en France
Les pratiques du vélo en France
- Histoire de la petite reine (5)
- Typologie du cycliste et recensement général des pratiques (5)
- Les différents modes d'utilisation du vélo (9)
- Les différentes infrastructures cyclables (10)
Les pouvoirs publics et le vélo
- Historique (13)
- Les décrets et réglementations en faveur du vélo (15)
- Les différents mode de financements (15)
- Les réseaux en Europe (16)
- les partenaires (17)
- Le bilan (17)
- les acteurs de la politique cyclable (18)
La politique cyclable du département du Gard
- Les différents acteurs de la politique cyclable du département (20)
- Le schéma départemental des aménagements cyclables aujourd'hui (21)

Partie 2 : Du chemin de fer à la voie verte dans le Gard
Le chemin de fer
- En France (24)
- Dans le département (25)
- La ligne de Nîmes au Vigan (26)
Histoire de l'économie locale entre 1800 et 1900
- Aperçu des infrastructures à cette époque en France (29)
- L'histoire d'une économie en Vaunage, Sommièrois et en Basse Cévennes entre 1800 et 1900 (30)
- Description géographique générale du département (35)
Le projet de la voie verte Nîmes-Le Vigan
- Historique du projet (38)
- Le projet aujourd'hui (38)
- Découverte de l'itinéraire de la voie verte (40)
- Maîtrise d'œuvre du projet et choix des techniques retenues (44)
Evaluation economique et potentialités touristiques pour la région
- La place du tourisme dans le département (48)
- Contexte socio-économique autour de la voie verte (49)
- Les voies vertes en France (52)
- Estimation de la fréquentation et perspective de développement (53)
- Premier bilan (54)
Partie 1 : Le vélo et la politique cyclable en France
Les pratiques du vélo en France
- Histoire de la petite reine (5)
- Typologie du cycliste et recensement général des pratiques (5)
- Les différents modes d'utilisation du vélo (9)
- Les différentes infrastructures cyclables (10)
Les pouvoirs publics et le vélo
- Historique (13)
- Les décrets et réglementations en faveur du vélo (15)
- Les différents mode de financements (15)
- Les réseaux en ...

URBANISME ; VOIE VERTE ; ITINÉRAIRE ; CYCLOTOURISME ; VÉLO ; PISTE CYCLABLE

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Cote : URBA-043

- Vélo et développement durable (9)
- Circuler en douceur (13)
- Vélo urbain, mixité des transports (15)

URBANISME ; VÉLO ; TRANSPORT ; MIXITE DES TRANSPORTS ; DEVELOPPEMENT DURABLE

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2y

- 28 p
Cote : URBA-110

Le vol étant l'un des premiers obstacles au développement de la pratique du vélo il est primordial que les cyclistes puissent disposer d'un garage sécurisé à leur domicile comme dans les entreprises.
De meilleures possibilités de stationnement encourageront le développement de l'usage du vélo, aidant à réduire le recours à la voiture particulière. Elles concourront ainsi à la baisse globale des besoins de stationnement automobile et donc des surfaces construites qui y sont consacrées.
Au-delà des obligations réglementaires nationales ou locales, c'est dans cet esprit que ce guide, ébaboré par un groupe comprenant à la fois des usagers et des techniciens, est mis à disposition des professionnels.
Le vol étant l'un des premiers obstacles au développement de la pratique du vélo il est primordial que les cyclistes puissent disposer d'un garage sécurisé à leur domicile comme dans les entreprises.
De meilleures possibilités de stationnement encourageront le développement de l'usage du vélo, aidant à réduire le recours à la voiture particulière. Elles concourront ainsi à la baisse globale des besoins de stationnement automobile et donc des ...

TRANSPORT ; DÉPLACEMENT ; VÉLO ; GUIDE METHODOLOGIQUE ; VILLE DURABLE

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- 81 p
Cote : ENV-079

Ce document est un recueil d'expériences de politiques locales de développement du vélo dans différentes villes d'Europe. Il comporte aussi une synthèse de ces expériences.

POLITIQUE DE L'ENVIRONNEMENT ; TRANSPORT ; POLITIQUE DES TRANSPORTS ; VÉLO ; CIRCULATION DOUCE

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Vélo, aménagements CERTU | CERTU 2014

Documentation

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Cote : URBA-138

Cette série de fiches "vélo" a été financée par la DGITM "Direction Générale des Infrastructures, des Transports et de la Mer" et la DSCR "Délégation de la Sécurité Routière" du Ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement Durable et de la Mer. Elle rassemble les principales connaissances acquises pour chacune des thématiques du vélo en milieu urbain. Ces fiches ne remplacent pas les différents ouvrages ; en revanche, elles les évoquent en références bibliographiques afin de permettre au lecteur un approfondissement du sujet.

Ces fiches sont destinées à un large public, et plus particulièrement aux services opérationnels des collectivités et de l'Etat. D'autres fiches viendront enrichir régulièrement la série au fur et à mesure de leur élaboration. Des versions actualisées seront aussi proposées en fonction de l'évolution de l'état des connaissances et de la réglementation sur les différents sujets.
Cette série de fiches "vélo" a été financée par la DGITM "Direction Générale des Infrastructures, des Transports et de la Mer" et la DSCR "Délégation de la Sécurité Routière" du Ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement Durable et de la Mer. Elle rassemble les principales connaissances acquises pour chacune des thématiques du vélo en milieu urbain. Ces fiches ne remplacent pas les différents ouvrages ; en revanche, elles les ...

VÉLO ; AMENAGEMENT DE VOIRIE ; VOIES VERTES ; CARREFOUR GIRATOIRE ; CYCLISTE ; PIETON ; BANDE CYCLABLE ; STATIONNEMENT

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- 84 p
Cote : URBA-141

Entre le guide de recommandations et les nombreuses fiches méthodologiques portant sur la conception des aménagements cyclables, il manquait un document montrant comment passer de la théorie à la pratique. C'est l'objet de cet ouvrage réalisé à l'occasion du congrès international Velo-city. A travers 30 sites sélectionnés en milieu urbain ou interurbain, parmi un large panel de réalisations françaises, ce recueil présente la diversité des solutions possibles pour favoriser l'usage du vélo comme loisir et, plus encore, comme mode de déplacement au quotidien. Ce fascicule présente des aménagements de voirie et de stationnement, des opérations favorisant l'intermodalité ou encore des campagnes de communication ciblées. Sans prétendre à l'exhaustivité, il constitue un bon outil de base pour l'aide à la réflexion et à l'action des décideurs et des techniciens des différentes collectivités territoriales.
Entre le guide de recommandations et les nombreuses fiches méthodologiques portant sur la conception des aménagements cyclables, il manquait un document montrant comment passer de la théorie à la pratique. C'est l'objet de cet ouvrage réalisé à l'occasion du congrès international Velo-city. A travers 30 sites sélectionnés en milieu urbain ou interurbain, parmi un large panel de réalisations françaises, ce recueil présente la diversité des ...

URBANISME ; VÉLO ; BICYCLETTE ; PISTE CYCLABLE ; COULOIR RÉSERVÉ ; VOIRIE URBAINE

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