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Centre de ressources documentaires
du CAUE du Gard

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Documents  MOBILITÉ | enregistrements trouvés : 19

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ADEME MAGAZINE ADEME | Automne 2024

Revue

2y

- n° 174

Les transports sont le 1er poste d'émissions de gaz à effet de serre en France, à hauteur de 30 %, loin devant les autres secteurs très émetteurs comme l'industrie, l'agriculture et le bâtiment qui se situent entre 18 et 20 %. La décarbonation du secteur représente donc un enjeu majeur dans l'atteinte de nos objectifs climatiques. Et la voie est ouverte ! Alternatives à la voiture individuelle et aménagement du territoire, solutions logistiques inédites, mobilité et qualité de l'air, nouveaux imaginaires du voyage…

- Comment nous déplaçons-nous ? : Marche, vélo, transports en commun, voiture… Zoom sur les principales données de la mobilité des Français, leurs habitudes d'hier et d'aujourd'hui pour se déplacer ! (4)

- 5 directions pour repenser notre mobilité : Notre mobilité a longtemps été façonnée de manière à aller toujours plus vite, toujours plus loin, et très souvent, seul. Comment repenser ce modèle pour que nos pratiques quotidiennes et celles des générations futures soient plus raisonnées ? (6)

- Rendez-vous dans le Haut-Jura, un territoire qui ose de nouvelles formes de mobilités. Ce reportage nous emmène au cœur de Parc naturel régional du Haut-Jura, un territoire rural et escarpé qui, pourtant, met en place de nouveaux services de mobilités. Location de vélo longue durée, ateliers de réparation, autopartage, auto-stop, autant d'initiatives pour encourager les habitants à laisser leur voiture au garage ! (8)

- Découvrez l'influenceur Tolt : Les envies, les imaginaires et les récits autour du voyage évoluent petit à petit. Certains « globe trotters » revoient leurs pratiques et leurs échelles. C'est le cas de l'influenceur Tolt (Benjamin Martinie), ancien adepte de l'avion et des voyages autour du monde, dorénavant grand défenseur du train et d'une autre idée du voyage, qu'il nous propose d'explorer à travers le site HOURRAIL ! (12)

- Les initiatives au service d'une autre logistique : Réinvestir le rail pour le transport de marchandises, électrifier les flottes de véhicules lourds, fluidifier les tournées grâce à l'IA et des camions d'un genre nouveau, coopérer pour décarboner la logistique du dernier kilomètre… Zoom sur des initiatives saluées et prometteuses. (14)

- Regards croisés : Solution incontournable mais pas miracle, la voiture électrique suscite le débat… Si son rôle est central pour décarboner la route, son impact environnemental et son accessibilité continuent de questionner (18)

- Quand la mobilité rencontre la neutralité carbone : Comment faire évoluer nos pratiques et nos déplacements pour atteindre la neutralité carbone en 2050 ? (20)

- Qualité de l'air et mobilité, Mulhouse ne manque pas d'idées ! : La qualité de l'air est un enjeu à la fois sanitaire, environnemental et économique. Réduire la pollution de l'air en ville, c'est réduire l'usage de la voiture individuelle et donc favoriser le déploiement de solutions alternatives. Coup d'œil sur les solutions déployées par Mulhouse Alsace Agglomération (22)
Les transports sont le 1er poste d'émissions de gaz à effet de serre en France, à hauteur de 30 %, loin devant les autres secteurs très émetteurs comme l'industrie, l'agriculture et le bâtiment qui se situent entre 18 et 20 %. La décarbonation du secteur représente donc un enjeu majeur dans l'atteinte de nos objectifs climatiques. Et la voie est ouverte ! Alternatives à la voiture individuelle et aménagement du territoire, solutions logistiques ...

MOBILITÉ ; DÉPLACEMENT ; DECARBONATION

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Les cahiers du Tourisme et du fleurissement | Novembre-Décembre 2024

Revue

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- n° 124

Echos du CNVVF
- CNVVF : Le palmares national 2024 (8)

Département fleuri
- Le Gers, une stratégie d'attractivité autour du slow tourisme (22)

Portrait
- L'école buissonnière à la Saline Royale d'Arc-et-Senans (24)

Expériences
- Plaidoyer pour une taille raisonnée (26)

Fleurs & Plantes
- A la recherche d'un fleurissement généreux et économe en eau (28)

Climat & Biodiversité
- Coup de pousse à la nature ! (30)

Concours
- Capitale française de la biodiversité 2024 (32)

Inspirations
- Jardin éphémère ou l'atelier du sensible (34)

Aménagement
- Renaturation poétique d'une zone humide abîmée au centre ville de Chevreuse (36)

Stratégies & Territoires
- La Vélidéale, ambassadrice des itinéraires "cyclo-positif" (38)
Echos du CNVVF
- CNVVF : Le palmares national 2024 (8)

Département fleuri
- Le Gers, une stratégie d'attractivité autour du slow tourisme (22)

Portrait
- L'école buissonnière à la Saline Royale d'Arc-et-Senans (24)

Expériences
- Plaidoyer pour une taille raisonnée (26)

Fleurs & Plantes
- A la recherche d'un fleurissement généreux et économe en eau (28)

Climat & Biodiversité
- Coup de pousse à la nature ! (30)

Concours
- Capitale française ...

MOBILITÉ ; VÉLO

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- n° Hors-série juin 2024

Solaire et mobilité : le courant passe
- Photovoltaïque et véhicules électriques : une alliance en bonne voie ?
- La recharge solaire, combien ça coûte ? (10)
- Couplage : des offres clés en main pour les particuliers ? (14)
- Témoignage : Bertrand Clarke, l'art du pilotage (18)
- Apprendre à mieux piloter les recharges solaires (22)
- Les stations solaires (26)
- SAP Labs, solaire et électrique au bureau (30)
- Une ombrière et une batterie pionnière (34)
- Le V2G (recharge réversible), un atout de plus pour le réseau (36)
- Recharge solaire en autoconsommation collective (42)
- Europe : Utrecht, première ville V2Grid (44)
Solaire et mobilité : le courant passe
- Photovoltaïque et véhicules électriques : une alliance en bonne voie ?
- La recharge solaire, combien ça coûte ? (10)
- Couplage : des offres clés en main pour les particuliers ? (14)
- Témoignage : Bertrand Clarke, l'art du pilotage (18)
- Apprendre à mieux piloter les recharges solaires (22)
- Les stations solaires (26)
- SAP Labs, solaire et électrique au bureau (30)
- Une ombrière et une batterie ...

SOLAIRE ; MOBILITÉ ; AUTOCONSOMMATION

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La gazette des communes, des départements, des régions | du 29 janvier au 4 février 2024

Revue

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- n° n°4-2700

- Gemapi : le chaotique transfert des digues domaniales (6)

DOSSIER : Les RER métropolitains rattrapés par la réalité (30)

Innovation & Territoires
- Transition écologique : ces communes qui plantent des jardins-forêts, nourriciers pour les corps et les esprits (42)

Juridique
- Que peut le maire si un maison est fragilisée par les crues ? (45)
- Comprendre l'évolution du droit de la vidéoprotection (52)

MOBILITÉ ; GEMAPI

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Territoires en devenir : démarche de projet
Saint-Hippolyte du Fort en devenir

Etudes urbaines
- Histoire
- Paysage
- Rédeaux, mobilités
- Hypothèse de projets

Projets d'aménagement de l'espace public
- Le centre bourg
- Les casernes
- L'entrée de ville Ouest
- L'entrée de ville Sud
- La voie verte
- A la confluence

PATRIMOINE ; HISTOIRE ; GARD ; SAINT-HIPPOLYTE-DU-FORT ; PAYSAGE ; MOBILITÉ ; PROJET ; AMENAGEMENT DE L'ESPACE PUBLIC

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Cote : ESA-034

Ce livre fait le bilan de toutes les études sur la mobilité, en particulier intra-urbaine, dans un contexte de pétrole très cher et de contestation intense des modes de déplacement actuels. Il est construit à partir de trois constats :
- la capacité de mobilité a plus augmenté au cours du dernier demi-siècle que depuis l'aube de l'humanité ;
- cette évolution qui change notre vision du monde provoque aussi d'intenses polémiques : invasion des territoires et de l'espace public, opposition entre catégories sociales, atteinte à l'environnement ;
- l'opinion, dite publique, sur la mobilité et plus particulièrement sur l'automobile, a elle aussi beaucoup changé : d'une expérience joyeuse de la liberté associée à la mobilité on est passé à une mise en accusation de certains modes de transport au profit de modes plus "doux" comme le vélo.
Mais cet ouvrage ne tombe pas dans la critique simpliste et à la mode. Il présente au contraire une étude nuancée et équilibrée de la mobilité, des problèmes qu'elle pose et des solutions innovantes qui sont expérimentées.
Les thèses présentées sont suivies d'une "discussion" par Dominique Bourg, philosophe et spécialiste des problèmes d'écologie et d'environnement. Cela permettra au lecteur de se faire une opinion en dehors de toute idéologie. Ce qui justifie le titre du livre... Qui s'adresse évidemment aux experts et aux acteurs de la mobilité mais aussi au grand public car l'auteur s'exprime simplement et souvent avec humour.
Ce livre fait le bilan de toutes les études sur la mobilité, en particulier intra-urbaine, dans un contexte de pétrole très cher et de contestation intense des modes de déplacement actuels. Il est construit à partir de trois constats :
- la capacité de mobilité a plus augmenté au cours du dernier demi-siècle que depuis l'aube de l'humanité ;
- cette évolution qui change notre vision du monde provoque aussi d'intenses polémiques : invasion des ...

MOBILITÉ ; SOCIOLOGIE

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Cote : URB-036

Cet ouvrage fait suite aux IIIèmes Rencontres Internationales en Urbanisme qui se sont tenues en février 2006 à la Cité des Territoires de Grenoble, organisées par l’Institut d’Urbanisme de Grenoble sous la direction d’Yves Chalas et Florence Paulhiac. Au cœur des débats scientifiques, la mobilité quotidienne des individus a été questionnée au regard des transformations sociales, économiques, territoriales et politiques qui traversent les métropoles contemporaines. Trois dimensions de la relation entre ville et mobilité sont plus précisément examinées dans cet ouvrage collectif : les nouvelles configurations socio-spatiales des pratiques de mobilité quotidienne (autour des relations entre mobilité et programme d’activités, emplois et déplacements ou encore temps des déplacements et temps sociaux…) ; les enjeux des nouvelles approches théoriques et méthodologiques pour les comprendre (autour de la relecture des paradigmes de la mobilité, du renouvellement de l’observation et de la construction de nouveaux indicateurs...) et, enfin, le renouvellement de l’action publique urbaine relative à la gestion des déplacements et de la mobilité (autour de l’analyse du management de la mobilité, du rôle du débat public ou encore des configurations de l’expertise dans le champ des transports). Les auteurs français, québécois et suisses sollicités dans cet ouvrage offrent ainsi aux lecteurs des éclairages pluridisciplinaires, issus de leurs travaux de recherche les plus récents. Cet ouvrage s’adresse, par conséquent, à ceux dont les métiers, les études ou encore les recherches les invitent à découvrir et comprendre les phénomènes de la mobilité spatiale quotidienne.
Cet ouvrage fait suite aux IIIèmes Rencontres Internationales en Urbanisme qui se sont tenues en février 2006 à la Cité des Territoires de Grenoble, organisées par l’Institut d’Urbanisme de Grenoble sous la direction d’Yves Chalas et Florence Paulhiac. Au cœur des débats scientifiques, la mobilité quotidienne des individus a été questionnée au regard des transformations sociales, économiques, territoriales et politiques qui traversent les ...

ACTE DE COLLOQUE ; ACTE DE CONFERENCE ; MOBILITÉ

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- 254
Cote : URB-048

Le carburant est hors de prix, le réchauffement menace, certains rêvent, chez nous, de villes sans voitures. La moitié de l'humanité dans les pays émergents rêve de conduire. La société appelle à plus de flexibilité et de réactivité, ce qui se traduit souvent par des besoins croissants de mobilité. Autant dire que nos soucis ne font que commencer. Sommes-nous condamnés? Oui, condamnés à réussir une transition. Vers quoi? Une mobilité durable, bien sûr. Des villes mieux organisées, des transports publics plus performants, des voitures moins gourmandes... peut-être cela ne suffira-t-il pas? Certains prônent, sous la bannière de l'âge de l'accès, le passage d'une économie de la possession à une économie de flux et de services. D'autres explorent les potentiels d'un modèle de consomm'acteur. Utopies? Pour demain matin, sans doute, pour plus tard, ça se discute. Applicables à la mobilité? Oui sur le papier; oui en vrai si nous savons proposer une vision qui aurait la chance de pouvoir être partagée par un grand nombre d'acteurs. C'est cet univers de solutions alternatives (locations, covoiturage, etc.) et les conditions de son émergence, qu'explore cet ouvrage, à partir de travaux de l'auteur et des communications proposées au séminaire "Acheter ou louer" organisé par l'Institut pour la ville en mouvement en partenariat avec l'Esc-Eap.
Le carburant est hors de prix, le réchauffement menace, certains rêvent, chez nous, de villes sans voitures. La moitié de l'humanité dans les pays émergents rêve de conduire. La société appelle à plus de flexibilité et de réactivité, ce qui se traduit souvent par des besoins croissants de mobilité. Autant dire que nos soucis ne font que commencer. Sommes-nous condamnés? Oui, condamnés à réussir une transition. Vers quoi? Une mobilité durable, ...

TRANSPORT ; MOBILITÉ ; MOBILITÉ SOCIALE ; TRANSPORT PUBLIC ; COVOITURAGE ; VILLE

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- 412
Cote : ESA-058

Cette étude sur la mobilité résidentielle et la mobilité quotidienne des citoyens se veut pluridisciplinaire, ouverte sur les comparaisons internationales et participe au débat contemporain sur les recompositions de la ville et leurs liens avec les pratiques sociales. Cette réflexion soulève des questions relatives aux définitions même de la mobilité résidentielle et de la mobilité quotidienne, à notre conception de l’espace, et à l’égalité d’accès à la ville.
Cette étude sur la mobilité résidentielle et la mobilité quotidienne des citoyens se veut pluridisciplinaire, ouverte sur les comparaisons internationales et participe au débat contemporain sur les recompositions de la ville et leurs liens avec les pratiques sociales. Cette réflexion soulève des questions relatives aux définitions même de la mobilité résidentielle et de la mobilité quotidienne, à notre conception de l’espace, et à l’égalité ...

MOBILITÉ ; MOBILITÉ SOCIALE

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- 207
Cote : URB-135

Aller ou demeurer, partir ou rester, la vie de chacun et de chacune est faite de moments où il circule et de moments où il s'arrête.
L'espace des villes, l'espace entre les villes, l'architecture accompagnent ce mouvement permanent des hommes. Les villes ont été structurées presque dès l'origine, pour permettre en même temps l'accumulation des hommes et de leurs richesses et la possibilité d'y circuler facilement pour multiplier les rencontres et les échanges. Cet ouvrage propose de suivre à travers le temps, des origines au futur proche, l'évolution des conceptions urbaines, des espaces urbains, des bâtiments générés par la circulation des hommes à travers les territoires, circulation bien réelle depuis des millénaires, qui se conjugue aujourd'hui avec des circulations virtuelles.
Rues et places, routes, autoroutes ou voies ferrées, ports, caravansérails, gares et aérogares, villes compactes, villes éclatées, autant de concepts qui jalonnent l'histoire de nos territoires et qui trouvent leur origine dans le désir de chacun de circuler pour aller à la rencontre de l'autre et de sa richesse.
Aller ou demeurer, partir ou rester, la vie de chacun et de chacune est faite de moments où il circule et de moments où il s'arrête.
L'espace des villes, l'espace entre les villes, l'architecture accompagnent ce mouvement permanent des hommes. Les villes ont été structurées presque dès l'origine, pour permettre en même temps l'accumulation des hommes et de leurs richesses et la possibilité d'y circuler facilement pour multiplier les rencontres ...

URBANISME ; VILLE ; TRANSPORT ; MOBILITÉ

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Cote : CAUE-128

Transports, mobilités, déplacements, courses, promenades, rencontres, commerces, loisirs, travail ... La rue est multiple dans ses usages, ses fréquentations, ses rythmes, ses partages. Elle a vu passer les charrettes, les voitures, les tramways, les bus, les mobylettes, les vélos, les poussettes, les planches à roulettes, trottinettes et maintenant les vélib, les vélos ... Le XIXème siècle nous livre une population mobile, communicante mais aussi exigeante et individualiste. La ville contemporaine doit satisfaire ses citoyens. L’inévitable retour en ville, déjà constaté s’accentuera avec le vieillissement de la population et nous oblige à des conceptions plus nuancées de nos aménagements.
Transports, mobilités, déplacements, courses, promenades, rencontres, commerces, loisirs, travail ... La rue est multiple dans ses usages, ses fréquentations, ses rythmes, ses partages. Elle a vu passer les charrettes, les voitures, les tramways, les bus, les mobylettes, les vélos, les poussettes, les planches à roulettes, trottinettes et maintenant les vélib, les vélos ... Le XIXème siècle nous livre une population mobile, communicante mais ...

CAUE ; MOBILITÉ

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Cote : CAUE-140

- Donner envie (3)
- Visite de terrain dans le Rhône (4)
- Visite de terrain en Isère (5)
- Quels handicap ? (10)
- Des communes plus accessibles : 8 exemples dans l'Ain (11)
- Bourg-en-Bresse, un long chemin vers l'accessibilité (19)
- Agir en concertation avec les citoyens (20)
- La commission communale d'accessibilité (21)

CAUE ; ESPACE PUBLIC ; ACCESSIBILITÉ ; MOBILITÉ

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Cote : DVD-061

Transports en commun, vélos, véhicules propres, marche à pied, covoiturage… des solutions alternatives à la voiture individuelle existent. Ce film, à travers de vrais témoignages, montre que les citoyens sont prêts à changer et à agir, pour peu que nous leur donnions les informations et les conseils adéquats.

TRANSPORT ; DÉPLACEMENT ; MOBILITÉ ; ÉNERGIE RENOUVELABLE

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Cote : URBA-049

Mobilité urbaines, définitions, données et tendances, claude Chaline(10)

Les pratiques de déplacements : usages, offres, modalités (12)
- Le vélo pour changer notre rapport à la ville (Lucien Alessio (13)
- Véloroutes-voies vertes, Jean Paul Le Petit (19)
- La ville accessible à tous ?, Jean Claude Ricateau (25)

Déplacements, densité et organisation spatiale des nouveaux territoires urbains (28)
- Choix de transports, densité urbaines et cadre de vie, Pierre Merlin (29)
- Forme urbaine et développement soutenable, Silva Mafii (30)
- Aix Marseille, émergence d'une métropole méditerranéenne, Emmanuel Perreau (31)

Formes urbaines, espaces publics et modalités de déplacement (32)
- La gare et son intégration dans le tissu urbain, Marcel Bajard (33)
- Heures et malheurs de la planification spatiale et de l'organisation urbaine à Tunis, Jellal Abdelkafi (35)
- La dialectique du proche et du lointain, Pierre Sansot (37)
Mobilité urbaines, définitions, données et tendances, claude Chaline(10)

Les pratiques de déplacements : usages, offres, modalités (12)
- Le vélo pour changer notre rapport à la ville (Lucien Alessio (13)
- Véloroutes-voies vertes, Jean Paul Le Petit (19)
- La ville accessible à tous ?, Jean Claude Ricateau (25)

Déplacements, densité et organisation spatiale des nouveaux territoires urbains (28)
- Choix de transports, densité urbaines et cadre ...

URBANISME ; COLLOQUE ; MOBILITÉ ; CINÉMA ; EXPOSITION

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- 200 p
Cote : URB-159

Les cités des grands ensembles construites dans les années 1950-1960 illustraient alors la citoyenneté sociale promue durant les Trente Glorieuses : une manière de séparer le social de l’économique, d’émanciper l’individu des conditionnements sociaux. Au cours trente dernières années, elles sont devenues le symbole de la relégation sociale, de la concentration des minorités ethniques, des révoltes urbaines. Est-ce la faute d’une simple anomalie urbaine que des opérations de rénovation suffiraient à corriger ou bien le signe que nous avons changé de monde, que nous devons revoir la relation entre la ville et la citoyenneté ?
A travers ce tour de France des banlieues, qui le conduit de Marseille à Villiers-le-Bel en passant par Strasbourg, Rouen et Bordeaux, Jacques Donzelot montre l’enjeu des politiques de la ville conduites depuis les années 1980 fondées sur l’exigence de mobilité spatiale et de connexion sociale.
On appellera citoyenneté urbaine cette préoccupation dont les cités montrent plus particulièrement le besoin et donnent à voir la nouveauté.
Les cités des grands ensembles construites dans les années 1950-1960 illustraient alors la citoyenneté sociale promue durant les Trente Glorieuses : une manière de séparer le social de l’économique, d’émanciper l’individu des conditionnements sociaux. Au cours trente dernières années, elles sont devenues le symbole de la relégation sociale, de la concentration des minorités ethniques, des révoltes urbaines. Est-ce la faute d’une simple anomalie ...

VILLE ; URBANISME ; URBANISATION ; POLITIQUE DE LA VILLE ; CITOYENNETÉ ; MIXITE URBAINE ; QUARTIER ; SEGREGATION ; MOBILITÉ

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- 274 p
Cote : URB-160

Depuis plus de 40 ans, Jan Gehl, architecte internationalement reconnu, a analysé les espaces urbains à travers le monde. Il a cherché tout au long de sa vie à construire des villes à échelle humaine. Des villes où les gens pourraient vivre, travailler et s'épanouir dans un environnement sain, sûr et durable. Dans les années 1960, la dimension humaine des villes a été délaissée voire méprisée. Les architectes et urbanistes ont développé des villes faites pour la voiture. Selon Jan Gehl, il devient urgent de recommencer à penser les villes en fonction de l'humain et de ses capacités, afin d'en faire des lieux de vie, de socialisation et en réduire l'empreinte écologique. Il a développé des outils de diagnostic et des solutions pour « guérir » la ville malade. Penser la ville pour les gens qui y vivent nécessite de se mettre à leur niveau : retourner à une petite échelle, avec des hauteurs raisonnables, des lieux d'échanges, limiter les obstacles aux piétons et aux cyclistes etc. Pour ce faire, les architectes et urbanistes devront travailler en renouant avec les sens : la vue, le toucher, l'ouïe... Jalonné de près de 500 photos de villes du monde entier, d'une soixantaine de schémas et dessins, Gehl illustre de façon très précise les exemples à suivre ou pas.

- La dimension humaine
- Questions de sens et d'échelle
- Une ville animée, sûre, durable et saine
- La ville à hauteur du regard
- Vie, espace, immeubles... dans cet ordre
- L'urbanisation des pays en développement
- Boîte à outils
Depuis plus de 40 ans, Jan Gehl, architecte internationalement reconnu, a analysé les espaces urbains à travers le monde. Il a cherché tout au long de sa vie à construire des villes à échelle humaine. Des villes où les gens pourraient vivre, travailler et s'épanouir dans un environnement sain, sûr et durable. Dans les années 1960, la dimension humaine des villes a été délaissée voire méprisée. Les architectes et urbanistes ont développé des ...

VILLE ; URBANISME ; URBANISATION ; MIXITE URBAINE ; QUARTIER ; MOBILITÉ

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- 219 p
Cote : E-203

Les écoquartiers sont nés de la nécessité d’aménager des territoires urbains dans le respect de l’environnement, des normes actuelles et du bien-être de leurs occupants. Après un rappel des aspects sociaux-politiques, économiques, réglementaires, techniques et environnementaux des écoquartiers, cet ouvrage aborde la question centrale de l’énergie, sous ses diff érents aspects :
-Considérations et solutions énergétiques. Réglementation, besoins et effi cacité énergétiques, conception et implantation des bâtiments, production et distribution, solutions innovantes…
- Sources d’énergie durables. Biomasse, géothermie et pompes à chaleur, énergie solaire thermique ou électrique, éolien et énergie hydraulique : aspects économiques et techniques, exemples de mise en oeuvre.
- Études de cas. Présentation et analyse de quatre écoquartiers français : contexte environnemental, gouvernance, solutions énergétiques retenues…
Plus de 200 schémas et photographies illustrent cet ouvrage de référence pour tous les professionnels (architectes et urbanistes, bureaux d’étude, maîtres d’ouvrage, décideurs politiques…) et tous les étudiants du domaine que concluent une annexe consacrée à la RT 2012 et un glossaire.
Les écoquartiers sont nés de la nécessité d’aménager des territoires urbains dans le respect de l’environnement, des normes actuelles et du bien-être de leurs occupants. Après un rappel des aspects sociaux-politiques, économiques, réglementaires, techniques et environnementaux des écoquartiers, cet ouvrage aborde la question centrale de l’énergie, sous ses diff érents aspects :
-Considérations et solutions énergétiques. Réglementation, besoins ...

ÉNERGIE ; ÉCOQUARTIER ; ÉCONOMIE D'ÉNERGIE ; VILLE DURABLE ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; URBANISME ; MOBILITÉ ; EFFICACITE ENERGETIQUE ; CHOIX ENERGETIQUE

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- 59 p
Cote : CAUE-197

Cet ouvrage est un outil de sensibilisation au service des territoires.
Cette démarche participe à une meilleure appréhension des enjeux.
Après une rappel du contexte législatif, le livret présente une approche méthodologique étayée d'exemples, souvent simples et parfois innovants.

CAUE ; PLAQUETTE D'INFORMATION ; MOBILITÉ ; URBANISME

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- n° n°22/2618

- Social : le rôle central des collectivités contre la précarité énergétique (8)

DOSSIER : Vélo, les villes ont plus d'une offre dans leur besace (32)
- Les villes moyennes et de banlieue restent en queue de peloton (36)

Innovations & territoires
- Transition écologique : dans les festivals, sans carbone, la fête est plus folle (38)
- Aménagement : concertation nouvelle génération sur les projets urbaines pur la ville et la Communauté d'Agglomération de Saint-Nazaire (44)
- Développement local : exploitations, régie alimentaire, foncier... une politique agricole à l'échelle communale (46)

Juridique
- Loi 3DS (6/8) : Les apports en matière environnementale (52)
- Social : le rôle central des collectivités contre la précarité énergétique (8)

DOSSIER : Vélo, les villes ont plus d'une offre dans leur besace (32)
- Les villes moyennes et de banlieue restent en queue de peloton (36)

Innovations & territoires
- Transition écologique : dans les festivals, sans carbone, la fête est plus folle (38)
- Aménagement : concertation nouvelle génération sur les projets urbaines pur la ville et la Communauté ...

MOBILITÉ

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