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Centre de ressources documentaires
du CAUE du Gard

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Documents  DÉPLACEMENT | enregistrements trouvés : 17

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ADEME MAGAZINE ADEME | Automne 2024

Revue

2y

- n° 174

Les transports sont le 1er poste d'émissions de gaz à effet de serre en France, à hauteur de 30 %, loin devant les autres secteurs très émetteurs comme l'industrie, l'agriculture et le bâtiment qui se situent entre 18 et 20 %. La décarbonation du secteur représente donc un enjeu majeur dans l'atteinte de nos objectifs climatiques. Et la voie est ouverte ! Alternatives à la voiture individuelle et aménagement du territoire, solutions logistiques inédites, mobilité et qualité de l'air, nouveaux imaginaires du voyage…

- Comment nous déplaçons-nous ? : Marche, vélo, transports en commun, voiture… Zoom sur les principales données de la mobilité des Français, leurs habitudes d'hier et d'aujourd'hui pour se déplacer ! (4)

- 5 directions pour repenser notre mobilité : Notre mobilité a longtemps été façonnée de manière à aller toujours plus vite, toujours plus loin, et très souvent, seul. Comment repenser ce modèle pour que nos pratiques quotidiennes et celles des générations futures soient plus raisonnées ? (6)

- Rendez-vous dans le Haut-Jura, un territoire qui ose de nouvelles formes de mobilités. Ce reportage nous emmène au cœur de Parc naturel régional du Haut-Jura, un territoire rural et escarpé qui, pourtant, met en place de nouveaux services de mobilités. Location de vélo longue durée, ateliers de réparation, autopartage, auto-stop, autant d'initiatives pour encourager les habitants à laisser leur voiture au garage ! (8)

- Découvrez l'influenceur Tolt : Les envies, les imaginaires et les récits autour du voyage évoluent petit à petit. Certains « globe trotters » revoient leurs pratiques et leurs échelles. C'est le cas de l'influenceur Tolt (Benjamin Martinie), ancien adepte de l'avion et des voyages autour du monde, dorénavant grand défenseur du train et d'une autre idée du voyage, qu'il nous propose d'explorer à travers le site HOURRAIL ! (12)

- Les initiatives au service d'une autre logistique : Réinvestir le rail pour le transport de marchandises, électrifier les flottes de véhicules lourds, fluidifier les tournées grâce à l'IA et des camions d'un genre nouveau, coopérer pour décarboner la logistique du dernier kilomètre… Zoom sur des initiatives saluées et prometteuses. (14)

- Regards croisés : Solution incontournable mais pas miracle, la voiture électrique suscite le débat… Si son rôle est central pour décarboner la route, son impact environnemental et son accessibilité continuent de questionner (18)

- Quand la mobilité rencontre la neutralité carbone : Comment faire évoluer nos pratiques et nos déplacements pour atteindre la neutralité carbone en 2050 ? (20)

- Qualité de l'air et mobilité, Mulhouse ne manque pas d'idées ! : La qualité de l'air est un enjeu à la fois sanitaire, environnemental et économique. Réduire la pollution de l'air en ville, c'est réduire l'usage de la voiture individuelle et donc favoriser le déploiement de solutions alternatives. Coup d'œil sur les solutions déployées par Mulhouse Alsace Agglomération (22)
Les transports sont le 1er poste d'émissions de gaz à effet de serre en France, à hauteur de 30 %, loin devant les autres secteurs très émetteurs comme l'industrie, l'agriculture et le bâtiment qui se situent entre 18 et 20 %. La décarbonation du secteur représente donc un enjeu majeur dans l'atteinte de nos objectifs climatiques. Et la voie est ouverte ! Alternatives à la voiture individuelle et aménagement du territoire, solutions logistiques ...

MOBILITÉ ; DÉPLACEMENT ; DECARBONATION

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Convention Citoyenne pour le Climat (CCC) | 29 janvier 2021

Documents PDF

6y


Cote : PDF

Les propositions de la Convention Citoyenne pour le Climat
Avis de la Convention Citoyenne pour le Climat sur les réponses apportées par le gouvernement à ses propositions
Rapport de la Convention Citoyenne pour le Climat (synthèse)

Thématiques
- Consommer (13)
- Produire et travailler (66)
- Se déplacer (160)
- Se loger (263)
- Se nourrir (312)
- Constitution (413)
- Financement (424)

CONVENTION CITOYENNE POUR LE CLIMAT ; DÉPLACEMENT ; CONSOMMATION ; PRODUIRE ET TRAVAILLER ; SE LOGER ; SE NOURRIR

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Cote : ESA-035

Entre domicile et travail, tout se complique pour les salariés. Les agglomérations s'étalent de plus en plus loin des centres-villes et les distances pour aller au travail et en revenir s'allongent. Simultanément, l'emploi se précarise. Les salariés sont toujours plus nombreux à travailler dans le cadre de contrats courts, de missions d'intérim, de temps partiels ; ils sont aussi plus nombreux à travailler la nuit et le week-end. Pour les petits salaires, un seuil est franchi. À 1,50€ le litre d'essence, les déplacements entre domicile et travail coûtent trop cher. Quand on ajoute les coûts et les difficultés de logement et de garde des enfants, l'organisation de la vie quotidienne, entre la maison et l'entreprise, devient difficile dans la ville d'aujourd'hui. Trouver et garder son emploi est une gageure pour un nombre croissant de salariés. Faciliter les déplacements vers l'emploi, améliorer l'accès au logement, développer les services de garde des enfants : ce livre présente les innovations qui existent dans ces trois domaines. Mais il reste beaucoup à faire. À l'heure de la fléxisécurité, pouvoirs publics, entreprises et syndicats doivent se saisir des enjeux qui émergent à la croisée des transformations des territoires et du travail.
- Ville et travail, une double explosion (17)
- Travailler dans la société du mouvement, 4 portraits (55)
- La mobilité s'apprend (137)
- Entre entreprises et salariés, de nouveaux défis d'organisation de la vie quotidienne (167)
Entre domicile et travail, tout se complique pour les salariés. Les agglomérations s'étalent de plus en plus loin des centres-villes et les distances pour aller au travail et en revenir s'allongent. Simultanément, l'emploi se précarise. Les salariés sont toujours plus nombreux à travailler dans le cadre de contrats courts, de missions d'intérim, de temps partiels ; ils sont aussi plus nombreux à travailler la nuit et le week-end. Pour les petits ...

DÉPLACEMENT ; salarié ; TRANSPORT DE PERSONNES ; MODE DE VIE

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- 4
Cote : URB-059

Le décret du 17 mai 2006 instaure l'obligation de procéder à un 'diagnostic d'accessibilité' des établissements recevant du public de 1re à 4e catégorie. Pour les deux autres domaines constitutifs de la chaîne du déplacement, la loi du 11 février 2005 prévoit la réalisation de 'plans de mise en accessibilité de la voirie et des aménagements des espaces publics', et de 'schémas directeurs d'accessibilité des services de transports publics'. Dans tous les cas, l'objectif de ces démarches (rassemblées sous le vocable de 'diagnostics d'accessibilité') est le même : évaluer les dysfonctionnements d'accessibilité et les solutions possibles afin d'aboutir à une programmation de mesures correctives (réorganisations fonctionnelles, formation et sensibilisation, solutions techniques et technologiques...). Cette plaquette est complétée par un CD-Rom qui dégage les principaux points de vigilance pour définir et appliquer une méthodologie de diagnostic d'accessibilité. Il s'adresse aussi bien à ceux qui doivent réaliser des diagnostics sur le terrain qu'à ceux qui doivent recruter un prestataire ou conseiller des décideurs dans une démarche de mise en accessibilité.
Le décret du 17 mai 2006 instaure l'obligation de procéder à un 'diagnostic d'accessibilité' des établissements recevant du public de 1re à 4e catégorie. Pour les deux autres domaines constitutifs de la chaîne du déplacement, la loi du 11 février 2005 prévoit la réalisation de 'plans de mise en accessibilité de la voirie et des aménagements des espaces publics', et de 'schémas directeurs d'accessibilité des services de transports publics'. Dans ...

DÉPLACEMENT ; TRANSPORT ; ACCESSIBILITÉ ; INDICATEUR ; MÉTHODE ; PLAN ; ÉVALUATION ; DIAGNOSTIC

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- Une politique de la ville
- Vivre et circuler en ville
- Améliorer, réorganiser les déplacements
- Recomposer, réaménager l'espace public
- Montage et financement

DÉPLACEMENT ; POLITIQUE DE LA VILLE ; ESPACE PUBLIC

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- 190 p

- Contexte et objecttifs (4)
- Démarrche méthodologique (5)
- Diagnostic des conditions de déplacements (9)
- Perspectives de développement territorial (111)
- Scénarii d'organisation territoriale (130)
- Le programme d'actions (136)

DÉPLACEMENT ; DIAGNOSTIC

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- 23
Cote : URB-117

Les nombreux avantages offerts par le carrefour giratoire, notamment en terme de sécurité, ont amené les concepteurs à multiplier ce type d'aménagement de carrefour en milieux urbain et périurbain. Certains giratoires sont réalisés en oubliant qu'un autre type de carrefour peut parfois constituer une réponse mieux adaptée au site étudié. L'objet de ce document est donc de rappeler les avantages et les contraintes qu'un giratoire peut présenter en terme de circulation, de sécurité et d'insertion urbaine. Les concepteurs y trouveront également une liste de critères qui doivent présider au choix de ce type de carrefour. Les caractéristiques géométriques des giratoires ne sont pas abordées dans ce document.
Les nombreux avantages offerts par le carrefour giratoire, notamment en terme de sécurité, ont amené les concepteurs à multiplier ce type d'aménagement de carrefour en milieux urbain et périurbain. Certains giratoires sont réalisés en oubliant qu'un autre type de carrefour peut parfois constituer une réponse mieux adaptée au site étudié. L'objet de ce document est donc de rappeler les avantages et les contraintes qu'un giratoire peut présenter ...

ESPACE PUBLIC ; CARREFOUR GIRATOIRE ; DÉPLACEMENT ; CIRCULATION ; TRAFIC ; AMÉNAGEMENT ; VOIRIE

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- 162
Cote : URB-118

La croisssance périphérique des villes contemporaires génère certains conflits de circulation et de nouvelles formes urbaines. Entre logique urbaine et logique circulatoire, le "carrefour giratoire" est souvent au centre de multiples polémiques. Cet ouvrage essaie de mieux saisir les contours de cette forme équivoque "du rond-point au giratoire". Si l'efficacité de ce dispositif en termes de circulation et de sécurité est avérée, son insertion urbaine et sa prolifération sur certains territoires sont sujettes à débat.
La croisssance périphérique des villes contemporaires génère certains conflits de circulation et de nouvelles formes urbaines. Entre logique urbaine et logique circulatoire, le "carrefour giratoire" est souvent au centre de multiples polémiques. Cet ouvrage essaie de mieux saisir les contours de cette forme équivoque "du rond-point au giratoire". Si l'efficacité de ce dispositif en termes de circulation et de sécurité est avérée, son insertion ...

ESPACE PUBLIC ; CARREFOUR GIRATOIRE ; DÉPLACEMENT ; CIRCULATION ; TRAFIC ; AMÉNAGEMENT ; VOIRIE ; ROND-POINT

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Carrefours urbains CERTU | CERTU 2010

Ouvrage

V

- 180
Cote : URB-119

Ce guide fournit les principes généraux d’aménagement des carrefours en milieu urbain. Les concepteurs y trouveront une méthode de travail leur permettant de bâtir un projet d’aménagement et de choisir un type de carrefour en fonction de critères de circulation, de sécurité et de vie urbaine.
La conception de chaque type de carrefour est ensuite détaillée et fait l’objet de recommandations techniques répondant aux besoins des différents usagers appelés à se déplacer en milieu urbain : automobilistes, cyclistes, piétons, transports en commun.
Sont abordés dans ce guide : les giratoires, les carrefours à feux, les carrefours plans sans feux (stop, cédez-le-passage, priorité à droite), les carrefours plateaux, les passages souterrains à gabarit réduit...
La présente édition actualise le contenu de l’ancienne version en fonction des évolutions survenues depuis 1999, notamment pour une meilleure prise en compte des piétons, dont les personnes à mobilité réduite (PMR), cyclistes, usagers des transports collectifs, cyclomotoristes et motocyclistes.
Ce guide fournit les principes généraux d’aménagement des carrefours en milieu urbain. Les concepteurs y trouveront une méthode de travail leur permettant de bâtir un projet d’aménagement et de choisir un type de carrefour en fonction de critères de circulation, de sécurité et de vie urbaine.
La conception de chaque type de carrefour est ensuite détaillée et fait l’objet de recommandations techniques répondant aux besoins des différents usagers ...

ESPACE PUBLIC ; CARREFOUR GIRATOIRE ; DÉPLACEMENT ; CIRCULATION ; TRAFIC ; AMÉNAGEMENT ; VOIRIE ; ROND-POINT

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Cote : DVD-061

Transports en commun, vélos, véhicules propres, marche à pied, covoiturage… des solutions alternatives à la voiture individuelle existent. Ce film, à travers de vrais témoignages, montre que les citoyens sont prêts à changer et à agir, pour peu que nous leur donnions les informations et les conseils adéquats.

TRANSPORT ; DÉPLACEMENT ; MOBILITÉ ; ÉNERGIE RENOUVELABLE

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- 331 p
Cote : URBA-069

Ce catalogue présente pays par pays les 50 projets lauréats, les 63 projets mentionnés, les 48 projets cités ainsi que les 113 équipes primées pour ce concours. Le projet de Chessy à Marne-la-Vallée a été mentionné.

URBANISME ; CONCOURS ; PROJET ; AMÉNAGEMENT URBAIN ; RESTRUCTURATION URBAINE ; ARCHITECTURE ; VILLE ; DÉPLACEMENT

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- 337 p
Cote : URBA-070

Livre en forme d'ouvrage d'art qui expose les résultats européens d'un concours d'idées d'architecture et d'urbanisme. Une carte des sites proposés et la composition des jurys précédent l'ensemble des projets primes. Ceux-ci correspondent aux thèmes suivants : les infrastructures, les friches industrielles, les zones mixtes (habitat-travail), les sites interstitiels, les aires résidentielles, les quartiers d'habitat social. Chaque projet est accompagné d'un ensemble de reproductions (photos, plans d'architecture, maquettes...) qui cherchent à valoriser le patrimoine historique et l'environnement. Les sites couvrent la majorité des pays de la communauté européenne
Livre en forme d'ouvrage d'art qui expose les résultats européens d'un concours d'idées d'architecture et d'urbanisme. Une carte des sites proposés et la composition des jurys précédent l'ensemble des projets primes. Ceux-ci correspondent aux thèmes suivants : les infrastructures, les friches industrielles, les zones mixtes (habitat-travail), les sites interstitiels, les aires résidentielles, les quartiers d'habitat social. Chaque projet est ...

URBANISME ; CONCOURS ; PROJET ; AMÉNAGEMENT URBAIN ; RESTRUCTURATION URBAINE ; ARCHITECTURE ; VILLE ; DÉPLACEMENT

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y

- 285 p
Cote : ENV-051

Cet ouvrage se propose de servir à la programmation, la conception et la réalisation de tout aménagement touristique en bord de mer, de façon à en assurer l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite. Le livre reprend les textes législatifs à connaître en la matière et décrit les situations les plus courantes auxquelles sont confrontés les handicapés dans leur déplacement (traversées de chaussées, escaliers, accès aux transports en commun, restaurants, hébergements, ...)
Cet ouvrage se propose de servir à la programmation, la conception et la réalisation de tout aménagement touristique en bord de mer, de façon à en assurer l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite. Le livre reprend les textes législatifs à connaître en la matière et décrit les situations les plus courantes auxquelles sont confrontés les handicapés dans leur déplacement (traversées de chaussées, escaliers, accès aux transports en commun, ...

HANDICAP ; ACCESSIBILITÉ ; DÉPLACEMENT ; RÉGLEMENTATION ; AMÉNAGEMENT DU LITTORAL

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2y

- 28 p
Cote : URBA-110

Le vol étant l'un des premiers obstacles au développement de la pratique du vélo il est primordial que les cyclistes puissent disposer d'un garage sécurisé à leur domicile comme dans les entreprises.
De meilleures possibilités de stationnement encourageront le développement de l'usage du vélo, aidant à réduire le recours à la voiture particulière. Elles concourront ainsi à la baisse globale des besoins de stationnement automobile et donc des surfaces construites qui y sont consacrées.
Au-delà des obligations réglementaires nationales ou locales, c'est dans cet esprit que ce guide, ébaboré par un groupe comprenant à la fois des usagers et des techniciens, est mis à disposition des professionnels.
Le vol étant l'un des premiers obstacles au développement de la pratique du vélo il est primordial que les cyclistes puissent disposer d'un garage sécurisé à leur domicile comme dans les entreprises.
De meilleures possibilités de stationnement encourageront le développement de l'usage du vélo, aidant à réduire le recours à la voiture particulière. Elles concourront ainsi à la baisse globale des besoins de stationnement automobile et donc des ...

TRANSPORT ; DÉPLACEMENT ; VÉLO ; GUIDE METHODOLOGIQUE ; VILLE DURABLE

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- 37 p

Phase 5 : définition du scénario retenu et programmation des investissements - Fiches actions

DÉPLACEMENT ; DIAGNOSTIC

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