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Centre de ressources documentaires
du CAUE du Gard

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Documents  PAYSAGE | enregistrements trouvés : 457

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Cote : PAY-216

Descriptif et estimatif des travaux d'aménagements urbains et paysagers.

le B.H.P – Bordereau du paysage est l'outil de référence pour tous les professionnels du paysage et de l'aménagement urbain : maîtres d'œuvres, maîtres d'ouvrage, bureaux d'études, programmistes, économistes, entreprises du paysage... Plus de 1750 travaux d'aménagements paysagers décrits, dont les terrains de sports.

PAYSAGE ; SERIE DE PRIX ; AMENAGEMENT PAYSAGER ; AMÉNAGEMENT URBAIN

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Cote : DVD-143 - (94mn)

Depuis la Renaissance, les ruines fascinent les artistes venus rêver en Italie à la grandeur des civilisations disparues. Aujourd’hui les friches industrielles, les villes fantômes ou les églises abandonnées semblent suggérer que l’espèce humaine aurait été éradiquée de la surface de la terre. Ne subsisteraient plus que des vestiges de sa vanité, dévorés par une nature florissante et opiniâtre. Mais quelle catastrophe a bien pu causer la disparition d’Homo sapiens ?
Depuis la Renaissance, les ruines fascinent les artistes venus rêver en Italie à la grandeur des civilisations disparues. Aujourd’hui les friches industrielles, les villes fantômes ou les églises abandonnées semblent suggérer que l’espèce humaine aurait été éradiquée de la surface de la terre. Ne subsisteraient plus que des vestiges de sa vanité, dévorés par une nature florissante et opiniâtre. Mais quelle catastrophe a bien pu causer la ...

DOCUMENTAIRE ; DVD ; MEMOIRE ; PAYSAGE ; TEMPS ; HISTOIRE ; ENVIRONNEMENT

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- 399
Cote : P-258

- Urbanisation antique, hydrogéomorphologie et impacts postérieurs sur le site de Piémont de Nîmes (5)
- L'hydraulique antique aux abords de l'amphithéâtre de Nîmes : données récentes (11)
- Deux puits antiques proches de la fontaine de Nîmes (31)
- Aperçus de la gestion des eaux de pluie et des eaux domestiques à Nîmes et dans la plaine du Vistre entre les X et XIV siècles (45)
- Parcours de l'aqueduc antique de Nîmes dans la ville (85)
- Observations récentes sur des segments de l'aqueduc de Nîmes (105)
- Nouveaux tronçons de l'aqueduc antique de Nîmes dans la campagne (127)
- Un tronçon de l'aqueduc de Nîmes observé à Saint-Bonnet-du-Gard (137)
- Entre Gardon et Vistre, clausonne, l'étang, ses drainages et l'aqueduc antique de Nîmes (147)
- La site du Pont du Gard et ses marges (205)
- Cartes de Charles Dombre et d'Emilien Dumas sur l'aqueduc antique de Nîmes conservées dans le fonds Emilien Dumas du Muséum d'Histoire Naturelle de Nîmes (219)
- Sources, porte-eau agricole et Caput Aquae de l'aqueduc antique de Bellegarde à Laval (225)
- Aqueduc antique en Costières du Rhône gardoises à Bellegarde : parcours, construction, fonctionnement (237)
- Observation sur une concrétion de l'aqueduc antique de Bellegarde (Languedoc) (311)
- Un aqueduc antique en haute petite camargue de Terre d'Argence (315)
- Le Cailar : un comptoir protohistorique fortifié au débouché de la vallée du Vistre (333)
- La font de Robert (Saint-Côme-et-Maruéjols) éléments sur l'histoire du paysage en Vaunage (343)
- Etangs et marais d'eau douce entre Vidourle et Rhône (355)
- L'aqueduc de Caveirac en Vaunage et l'alimentation passée du Château et du village (377)
- Un exemple d'aménagement hydrauliques majeurs en garrigue nîmoise : le Mas d'Escattes (383)
- Urbanisation antique, hydrogéomorphologie et impacts postérieurs sur le site de Piémont de Nîmes (5)
- L'hydraulique antique aux abords de l'amphithéâtre de Nîmes : données récentes (11)
- Deux puits antiques proches de la fontaine de Nîmes (31)
- Aperçus de la gestion des eaux de pluie et des eaux domestiques à Nîmes et dans la plaine du Vistre entre les X et XIV siècles (45)
- Parcours de l'aqueduc antique de Nîmes dans la ville (85)
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PATRIMOINE ; MONUMENT HISTORIQUE ; PROTECTION DU PATRIMOINE ; OCCITANIE ; VIDOURLE ; RHONE ; EAU ; PAYSAGE

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Cote : DVD-144 - (52mn)

Ce nouveau film de Raymond Achilli, attaché à restituer la beauté et la poésie des images de la nature nous révèle l'esprit créatif du paysagiste Michel Péna dont le désir est de remettre du sens et de la culture à l'intérieur des territoires abandonnés.

DOCUMENTAIRE ; DVD ; CEVENNES ; PAYSAGE ; HISTOIRE ; ENVIRONNEMENT ; RECITS PERSONNELS ; TERRITOIRE

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Envie de rivage Marion Huc | 2021

Documents PDF

2y


Cote : PDF

Le littoral surnommé "Territoire du vide" par Alain Corbin était perçu comme quelque chose de dangereux contre lequel il fallait se protéger, aujourd'hui nous pouvons voir qu'il s'agit d'un territoire en danger a protéger. Le visage du tourisme évolue et sa pratique aussi, le projet Paris Plage par exemple introduit de nos jours au cœur de la ville un paysage du bord de mer. On peut dire d'une certaine façon que les vacances en ville sont nées.
Le voyage était autrefois synonyme de conquête, de guerre, de mort ou encore de colonisation mais le tourisme a fait évoluer cette idée du voyage où la notion de plaisir est le ciment de l'envie de rivage. La répulsion causée par les colères de la mer et l'environnement marécageux du Languedoc-Roussillon expliquent l'abandon de ce territoire jusqu'en 1963. La « Mission Interministérielle d'Aménagement Touristique du Littoral du Languedoc-Roussillon» dite « Mission Racine» lancée sous l'impulsion du Général de Gaulle va venir bouleverser le fonctionnement de la région.
Pourquoi il y a de l'engouement pour le paysage maritime ? Qu'est-ce qu'une station balnéaire ? Qu'est-ce qu'on y fait ? Qu'est-ce que ça nous apporte ? Pourquoi le besoin de renouer avec la nature se répand ?
Ces questions m'ont accompagnés tout au long de ce mémoire. Des lectures et des documentaires ont été nécessaires afin de mieux comprendre les enjeux des stations balnéaires et le site complexe de « La Grande Conque», à la fois située au Cap d'Agde, dans une station balnéaire emblématique et à la fois présentant un coin de nature singulier, cette plage se présente comme un écrin.

Tourisme de masse et bord de mer : du plan Racine à La grande Conque
- le plan Racine au coeur de la colonisation du littoral méditerranéen
- le Cap d'Agde : une idée préconçue
- la Grande Conque : un écrin au coeur du Cap d'agde

Une singulatité marquée
- un paysage attrayant
- une évolution paysagère marquée

La Grande Conque maintenant
- vers un éco-tourisme ?
- vers quoi tendre ?

Conclusion
Le littoral surnommé "Territoire du vide" par Alain Corbin était perçu comme quelque chose de dangereux contre lequel il fallait se protéger, aujourd'hui nous pouvons voir qu'il s'agit d'un territoire en danger a protéger. Le visage du tourisme évolue et sa pratique aussi, le projet Paris Plage par exemple introduit de nos jours au cœur de la ville un paysage du bord de mer. On peut dire d'une certaine façon que les vacances en ville sont ...

LITTORAL ; MISSION RACINE ; TOURISME DE MASSE ; PAYSAGE ; STATION BALNÉAIRE ; MER ; REGION LANGUEDOC ROUSSILLON ; PLAGE

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Cote : PAY-058

Les paysages participent à la qualité de notre cadre de vie. Ils se transforment et se banalisent parfois, soumis à l’étalement urbain, aux mutations agricoles, aux évolutions des voies de communication.
En 2000, dans le cadre de la première charte départementale pour l’environnement, le Conseil général d’Eure-et-Loir a décidé de lancer une réflexion sur la problématique du paysage et a confié au CAUE le soin d’assurer la maîtrise d’ouvrage d’un Guide des paysages d’Eure-et-Loir.
Pour réaliser cette étude, une consultation nationale a été lancée en avril 2002 et une agence de paysage et d’urbanisme basée à Nîmes choisie (Némis).
Le CAUE a assuré le suivi de l’étude jusqu’à sa dernière phase en novembre 2004. Dans un souci de participation de l’ensemble des acteurs du territoire, le CAUE a constitué deux instances de références (comité de pilotage technique et comité de suivi).
Des réunions au niveau des cinq pays d’Eure-et-Loir (pays chartrain, pays de Beauce, pays drouais, pays Perche et pays dunois) ont permis, quant à elles, d’assurer la participation des élus.
Véritable ouvrage de référence, le Guide des paysages d’Eure-et-Loir offre un outil de connaissance du territoire, de son évolution, des qualités et particularités des paysages du département. Il propose un éventail de recommandations et l’amorce d’éléments de méthode pour faciliter l’intégration du paysage dans les différentes politiques d’aménagement. Il définit enfin un langage commun qui concourt à la diffusion d’une pédagogie du paysage.
En 2007, une agence de communication recrutée par le Conseil général a mené un travail de finalisation rédactionnelle et d’élaboration d’une nouvelle maquette graphique.
Le CAUE a redessiné une nouvelle cartographie, réalisé un complément de photographies de qualité et mené un travail éditorial complémentaire (droits d’utilisation des images).
Les paysages participent à la qualité de notre cadre de vie. Ils se transforment et se banalisent parfois, soumis à l’étalement urbain, aux mutations agricoles, aux évolutions des voies de communication.
En 2000, dans le cadre de la première charte départementale pour l’environnement, le Conseil général d’Eure-et-Loir a décidé de lancer une réflexion sur la problématique du paysage et a confié au CAUE le soin d’assurer la maîtrise d’ouvrage d’un ...

PAYSAGE ; CHARTE ; CAUE ; GUIDE

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Cote : PAY-047

De la Camargue aux Cévennes, des Causses à Nîmes, du Rhône aux Garrigues... 250 enfants ont photographié leur environnement. Leurs clichés et les commentaires qui les accompagnent sont poétiques, anecdotiques, touchants, parfois maladroits, souvent surprenants, jamais convenus.
Ils nous séduisent ou nous amusent par leur décalage ou leur humour, volontaire ou involontaire... Une occasion de comprendre ce que ressentent nos enfants et, peut-être, ce qu’ils attendent de nous pour demain...
En postface les professionnels ayant participé à ce projet le décrivent, le commentent et en tirent les leçons.
De la Camargue aux Cévennes, des Causses à Nîmes, du Rhône aux Garrigues... 250 enfants ont photographié leur environnement. Leurs clichés et les commentaires qui les accompagnent sont poétiques, anecdotiques, touchants, parfois maladroits, souvent surprenants, jamais convenus.
Ils nous séduisent ou nous amusent par leur décalage ou leur humour, volontaire ou involontaire... Une occasion de comprendre ce que ressentent nos enfants et, peut-être, ...

GARD ; SCOLAIRE ; PAYSAGE ; PHOTOGRAPHIE ; ENTITÉ PAYSAGÈRE

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Cote : PAY-013

Paru en 1999, La Mouvance présentait les réflexions et les convictions profondes des fondateurs de la formation doctorale « Jardins, paysages, territoires ». Il constituait aussi, sans le dire explicitement, un hommage au célèbre et précurseur paysagiste Bernard Lassus qui avait contribué à faire d’un savoir-faire pratique, un véritable domaine de connaissance philosophique et universitaire. La Mouvance 2 approfondie cette entreprise et démontre combien connaissance et réflexion ont avancé en ce domaine qui connaît un véritable engouement.
Le terme « Mouvance » désigne conjointement le mouvement évolutif du paysage et le mouvement d'idées qui donnèrent naissance à la première formation doctorale française sur le paysage. Sept ans après la première édition, la seconde génération des animateurs de cette formation propose une version nouvelle. Ainsi sept et non plus cinq auteurs venus d'horizons différents (paysagisme, agronomie, ingénierie, géographie, littérature, arts plastiques, histoire, philosophie). L'ouvrage n'est surtout pas un dictionnaire exhaustif du paysage, mais un glossaire qui reflète un choix, celui de leurs convictions profondes. Chacun d'eux présente ici, de manière synthétique, une dizaine de notions déterminantes de sa réflexion. Au total, soixante-dix mots pour penser le paysage au XXIe siècle.
Paru en 1999, La Mouvance présentait les réflexions et les convictions profondes des fondateurs de la formation doctorale « Jardins, paysages, territoires ». Il constituait aussi, sans le dire explicitement, un hommage au célèbre et précurseur paysagiste Bernard Lassus qui avait contribué à faire d’un savoir-faire pratique, un véritable domaine de connaissance philosophique et universitaire. La Mouvance 2 approfondie cette entreprise et démontre ...

ENVIRONNEMENT ; PAYSAGE ; PHILOSOPHIE ; SOCIÉTÉ

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Cote : PAY-014

Ces dernières années, les communes ont considérablement développé le fleurissement de leurs parcs et squares, mais aussi des places et des rues ; l'attention plus grande portée par les citoyens à leur cadre de vie ainsi que le désir des municipalités de valoriser leur territoire sont à l'origine de cet engouement, relayé par de nombreux concours et par l'action des associations. L'avantage du fleurissement, outre son coût limité par rapport à d'autres aménagements, est qu'il se renouvelle chaque année et au fil des saisons ; ses mises en oeuvre sont d'une grande variété et s'adaptent à tous les sites ; fruit d'un travail collectif, il est possible même dans de petites communes. Ce livre se veut un véritable guide pour les professionnels du fleurissement, qu'ils appartiennent au service technique ou au service Espaces verts de leur ville : il apporte des conseils, des solutions techniques et expose les règles à connaître à travers des exemples concrets de qualité. II propose une méthode complète, de la conception à l'entretien en passant par les différentes étapes de réalisation, grâce à des schémas explicatifs et à des tableaux de végétaux et de matériaux. Enfin, de nombreuses photographies de réalisations en France devraient favoriser la créativité des personnels concernés.
Sommaire :
• Préface • Avant-propos • Qu'est-ce que le fleurissement ? • Les composants du fleurissement : choix et utilisation • Les règles d'un fleurissement de qualité • La mise en oeuvre du plan de fleurissement • 10 exemples de villes • Annexes • Table des matières
Ces dernières années, les communes ont considérablement développé le fleurissement de leurs parcs et squares, mais aussi des places et des rues ; l'attention plus grande portée par les citoyens à leur cadre de vie ainsi que le désir des municipalités de valoriser leur territoire sont à l'origine de cet engouement, relayé par de nombreux concours et par l'action des associations. L'avantage du fleurissement, outre son coût limité par rapport à ...

JARDINS OUVRIERS ; FLEURS ; COMMUNE ; AMÉNAGEMENT ; PAYSAGE ; JARDINS FAMILIAUX

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Cote : PAY-027

Le paysage appartient au vocabulaire commun. Étant un objet transdisciplinaire, il est aussi le support de très nombreux écrits scientifiques. Pendant longtemps, l’analyse paysagère a été l’une des principales raisons d’exister de la géographie. Aujourd’hui encore, le commentaire de paysages constitue l’une des bases matricielles de la discipline.
Les auteurs proposent une méthodologie claire et efficace pour s’entraîner à cet exercice appliqué à la géographie humaine. En partant d’une description paysagère, l’objectif est de montrer comment le géographe appréhende l’ensemble des acteurs (sociaux, économiques, politiques, etc.) qui a participé à la mise en place ou à l’évolution de la structure du paysage. Cette perspective est abordée à travers cinquante fiches, en douze sélections de paysages choisis à l’échelle planétaire. Chaque fiche est composée de deux pages de documents illustratifs (photographies, cartes, etc.) et de trois pages de texte, où les documents sont présentés et analysés.
Le paysage appartient au vocabulaire commun. Étant un objet transdisciplinaire, il est aussi le support de très nombreux écrits scientifiques. Pendant longtemps, l’analyse paysagère a été l’une des principales raisons d’exister de la géographie. Aujourd’hui encore, le commentaire de paysages constitue l’une des bases matricielles de la discipline.
Les auteurs proposent une méthodologie claire et efficace pour s’entraîner à cet exercice appliqué ...

PAYSAGE ; GÉOGRAPHIE HUMAINE ; MÉTHODOLOGIE

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- 143 p
Cote : PAY-034

Autour du Salagou
- le château de Roquessels (22)
- le castellas de Mérifons (24)
- le mont Liausson (26)
- le pic de Vissou (30)
- le rocher des Vierges (34
Le causse d'Aumelas et le massif de la Gardiole
- les garrigues du Causse d'Aumelas (42)
- les garrigues d'Artamon (44)
- le Mas Dieu (48)
- le col de la Saumade (50)
- la croix de Guillery (52)
Les Hautes Garrigues entre la Vis et l'Hérault
- le cirque de Navacelles (58)
- le Pic Saint-Baudille (60)
- le Roc Blanc (64)
- la bergerie de Paillas (66)
Le Pic Saint-Loup
- le Pic Saint-Loup (72)
- le château de Montferrand (76)
- le bois de Monnier (80)
- le bord du Causse de Pompignan (82)
- le Rocher du Causse (86)
- le château d'Assas (88)
Les Cévennes calcaires
- le Ranc de Banes (96)
- la Montagne des Cagnasses (98)
- le château de Montalet (100)
Les Garrigues de Nîmes, de la Vaunage et de Lussan
- le Roc de Gachone (106)
- le moulin de Montpezat (110)
- le mont Bouquet (112)
- les garrigues de Marguerittes (114)
- les Gorges du Gardon (120)
- le Pont du Gard (122)
Autour du Salagou
- le château de Roquessels (22)
- le castellas de Mérifons (24)
- le mont Liausson (26)
- le pic de Vissou (30)
- le rocher des Vierges (34
Le causse d'Aumelas et le massif de la Gardiole
- les garrigues du Causse d'Aumelas (42)
- les garrigues d'Artamon (44)
- le Mas Dieu (48)
- le col de la Saumade (50)
- la croix de Guillery (52)
Les Hautes Garrigues entre la Vis et l'Hérault
- le cirque de Navacelles (58)
- le Pic ...

PHOTOGRAPHIE ; PAYSAGE ; HERAULT ; GARRIGUE

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Cote : PAY-048

Le paysage est un objet banal, présent dans sa réalité concrète ou médiatisée et il s'offre à la compréhension des élèves quel que soit leur âge. Son analyse est une démarche attrayante en milieu scolaire pour comprendre l'organisation de l'espace vécu (quartier, village, ville) mais aussi celle d'espaces éloignés. Réalisée dans le cadre de projets scolaires elle fonde aussi des apprentissages dans de nombreux domaines, littéraires, mais également de la biologie et de l'écologie. Les projets paysagers peuvent aussi être menés hors de l'école, en classes transplantées, classes patrimoine, classes de nature et conduire l'élève à comprendre l'organisation de milieux nouveaux, montagnard, littoral, rural ou urbain. Les auteurs proposent des fiches pédagogiques ancrées sur l'utilisation du paysage en géographie (avec quelques activités en français). Celles-ci ont été expérimentées dans le cadre d'activités réalisées à l'école élémentaire et au collège.
Le paysage est un objet banal, présent dans sa réalité concrète ou médiatisée et il s'offre à la compréhension des élèves quel que soit leur âge. Son analyse est une démarche attrayante en milieu scolaire pour comprendre l'organisation de l'espace vécu (quartier, village, ville) mais aussi celle d'espaces éloignés. Réalisée dans le cadre de projets scolaires elle fonde aussi des apprentissages dans de nombreux domaines, littéraires, mais ...

COLLÈGE ; ÉCOLE ; ENSEIGNEMENT ; PAYSAGE

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V


Cote : PAY-018

Le département confronté aux enjeux de la transformation socio-économique doit faire face à la surfréquentation de certains sites, aux atteintes des équilibres écologiques notamment du littoral et aux impacts de la croissance démographique générant une extension de l'habitat affectant les paysages.

CHARTE PAYSAGÈRE ; CHARTE ; PAYSAGE ; AMÉNAGEMENT DU LITTORAL ; HERAULT ; AMENAGEMENT PAYSAGER ; ANALYSE PAYSAGÈRE ; LOI LITTORAL ; CABANE ; PAYSAGE URBAIN ; ÉTUDE PAYSAGÈRE

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Cote : PAY-025

Nous avons tendance à réduire le paysage en une vision naturelle et idyllique : grands espaces inexplorés, eaux turquoises et sable fin, sites préservés... le paysage ce n'est pas que ça.
En parcourant ce livret, vous serez amené à (re)découvrir le département de l'Aude à travers 19 clichés photographiques inhabituels, parfois surprenants mais toujours inattendus.

PAYSAGE ; AUDE ; OCCITANIE ; PHOTOGRAPHIE ; CAUE ; PATRIMOINE NATUREL

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- 301 p
Cote : PAY-035

PAYSAGES DU PAYS DES CAUSSES
- Historique des paysages Caussenards (17)
- Conditions de milieu offertes et leurs influences sur le tapis végétal (24)
- A la découverte des paysages Caussenards d'aujourd'hui (27)
FLEURS DES CAUSSES
- Généralités sur la flore des Causses (55)
- Présentation descriptive et illustrée des fleurs des Causses (57)

PAYSAGE ; CAUSSE ; FLORE

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V


Cote : P-027

Les éléments constitutifs du patrimoine
- lire un paysage (30)
- le bâti (40)
- l'espace privé (52)
- agriculture et pêche (58)
- l'alimentation (70)
- artisanats et industries (80)
- la vie collective (86)

PAYSAGE ; ARTISANAT ; pêche ; AMÉNAGEMENT RURAL ; ESPACE RURAL

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- 112
Cote : PAY-066

Dans un contexte de disparition du foncier agricole au profit de l’urbanisation, la question des paysages ruraux ou périurbains devient un enjeu de société. Faut-il les protéger, accepter leur banalisation ou les abandonner ? Tout paysage porte en lui la somme des vies qui l’ont façonné et le façonnent encore. C’est pourquoi les approches paysagères agronomiques retrouvent une modernité. S'appuyant sur une connaissance fine de l’histoire, de la géographie de chaque petite région et de ses spécificités naturelles et humaines, elles constituent une clé d'entrée pour les démarches de développement durable des territoires. En ce sens, les travaux relatés dans ce document, menés par le monde agricole en lien avec les conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE), sont riches d'enseignements. Preuves qu’il est possible de créer des paysages contemporains de qualité, ils intéresseront toute personne motivée par l’agriculture, le paysage, et le développement durable, autant que les professionnels, les collectivités et, tout simplement, les habitants. Cet ouvrage généreusement illustré est le reflet éclatant de la diversité des territoires français et de leurs richesses naturelles et humaines. Il offre aussi des pistes d’action et des idées pour penser le paysage dans un projet de société, conciliant les préoccupations de chacun et l’intérêt général, pour aujourd’hui et les générations du futur.
Dans un contexte de disparition du foncier agricole au profit de l’urbanisation, la question des paysages ruraux ou périurbains devient un enjeu de société. Faut-il les protéger, accepter leur banalisation ou les abandonner ? Tout paysage porte en lui la somme des vies qui l’ont façonné et le façonnent encore. C’est pourquoi les approches paysagères agronomiques retrouvent une modernité. S'appuyant sur une connaissance fine de l’histoire, de la ...

CAUE ; AGRICULTURE ; PAYSAGE

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- 263
Cote : PAY-071

Avec Gilles Clément naît un jardin totalement nouveau, le premier jardin qui n'est pas pensé en fonction de la présence humaine et dans lequel l'homme est un visiteur parmi d'autres visiteurs vivants, végétaux et animaux, une présence non nécessaire et parfois exclue, comme sur l'île du parc Derborence, dans le parc Matisse à Lille. Le jardin de Gilles Clément est effectivement une région sur laquelle l'homme n'a qu'une souveraineté limitée, et c'est la limitation de ces pouvoirs qui suscite le mystère, l'exotisme énigmatique et le charme incomparable de ces lieux. Les projets présentés dans ce livre offrent une vision significative d'une activité exercée depuis presque quarante ans ; procédant à travers une multitude d'expériences, d'intérêts et de lieux différents, elle parvient aujourd'hui à exprimer, de manière extrêmement claire et complète, une vision globale. Naturellement, Gilles Clément a de nombreux autres projets en cours ; ils sont animés, et il s'en est fait une règle, par une forte volonté d'expérimentation. Cependant, il est aisé de reconnaître, dans le niveau qu'il a atteint au cours de cette dernière décennie, une espèce de "climax", le sommet d'une trajectoire d'une grande originalité. Elle est aujourd'hui une référence incontournable, évocatrice et fertile, pour toute la culture projectuelle. Il n'est pas exagéré, en effet, de penser que le message de Gilles Clément représente une véritable révolution copernicienne, à commencer par son point de départ, le jardin en mouvement. Si le jardinier observe, accompagne et suit le mouvement (plus ou moins) spontané du jardin, qu'en est-il de l'idée de landscape design ? La différence est nette, le design apparaît irréversiblement hors jeu. Il faut cependant établir une distinction. Il y a le dessin formel, celui qui instaure une relation à la nature fondée sur la domination totale de celle-ci, dans la sélection et dans la disposition des essences végétales et dans la nécessaire manipulation du sol. Ce design s'appuie sur un traitement fortement sélectif du sol, sur un contrôle sévère du monde vivant et sur le caractère immuable de l'ordre institué par le dessin. Il existe, par ailleurs, un design différent, alternatif, plus difficile à définir, qui projette la partie permanente du jardin, ce que nous pourrions appeler l'infrastructure, et qui garantit le respect des nécessités de base : accessibilité et facilité des parcours, bien-être et sécurité, aussi bien pour les visiteurs que pour les êtres vivants du jardin. Dans certains projets, au Royal et dans le parc Matisse, ce dessin se limite à quelques éléments significatifs : les escaliers, les parcours, l'île écologique, et l'on perçoit les échos de l'expérience menée dans le jardin de la Vallée. Ce sont les réalisations les plus radicales, celles où le savoir et le goût expérimental du jardinier sont le plus visibles. Dans les projets de Blois et de Valloires, la relation avec les bâtiments historiques se reflète dans une relecture des figures traditionnelles - l'esplanade, la grotte, la promenade, les escaliers, l'axe perspectif - qui sont traitées de manière utilitaire, dépouillées de l'emphase monumentale et renforcées dans leur rôle fonctionnel, dans l'organisation et la distribution des espaces.
- Le jardinier nomade, le voyageur permanent (9)
- Les caractéristiques du jardin planétaire (10)
- Le paysage est un détail du jardin (55)
Neuf jardins :
- Château de Blois (81)
- Musée du quai Branly, Paris (95)
- Parc Henri-Matisse, Lille (115)
- Abbaye de Valloires, Somme (131)
- Fontaine d'herbe, DRAC Rénion (151)
- Parc André-Citroën, Paris (161)
- La vallée, Le Champ, Creuse (207)
- Domaine du Rayol, Var (225)
- Jardins de la grande arche, Paris (245)
Avec Gilles Clément naît un jardin totalement nouveau, le premier jardin qui n'est pas pensé en fonction de la présence humaine et dans lequel l'homme est un visiteur parmi d'autres visiteurs vivants, végétaux et animaux, une présence non nécessaire et parfois exclue, comme sur l'île du parc Derborence, dans le parc Matisse à Lille. Le jardin de Gilles Clément est effectivement une région sur laquelle l'homme n'a qu'une souveraineté limitée, et ...

JARDIN ; JARDINIER ; PAYSAGE

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- 236
Cote : PAY-073

Cet ouvrage nous montre comment utiliser la lumière, naturelle ou artificielle pour rèveler la beauté d'un paysage, d'abord par la théorie puis à travers des exemples de différentes villes européennes. Comment révéler un paysage nocturne grâce à la lumière ? Roger Narboni poursuit ici la réflexion sur la lumière qu'il mène depuis une quinzaine d'années, en posant la question particulière de son rapport au paysage, domaine en plein développement. Issu du regard d'un concepteur lumière, cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui travaillent sur le thème du paysage nocturne et se veut une aide concrète aux maîtres d'ouvrage et aux maîtres d'œuvre. La première partie, illustrée d'une vingtaine d'exemples, définit la lumière naturelle et la lumière artificielle ; elle donne une grille d'analyse pour la lecture des paysages et décrit la méthode de l'auteur pour concevoir leur mise en valeur nocturne ; elle indique les moyens techniques et les matériels d'éclairage spécifiques à la disposition des concepteurs ; enfin, elle pose la question de l'impact environnemental de telles installations. La seconde partie de l'ouvrage réunit 21 réalisations exemplaires, françaises et étrangères, de mises en lumière : parcs et jardins, panoramas urbains ou sites industriels, grands paysages naturels, scénographies éphémères ou de fête. Ce livre veut contribuer à aiguiser le regard et à développer la sensibilité de chacun par rapport à son environnement la nuit. Sommaire Créer des paysages nocturnes Brève histoire des paysages nocturnes Nature et paysage La lumière naturelle La lumière en représentation La lumière artificielle Regarder le paysage Analyser le paysage Les moyens techniques Éclairer les espaces verts Créer un paysage nocturne Paysages maritimes Paysages portuaires Paysages lacustres Paysages de marais Paysages de fleuves et de rivières Paysages de canaux Paysages de collines Paysages de montagnes Paysages de volcans Paysages de forêt Paysages ruraux Paysages urbains Paysages industriels Paysages miniers Paysages de carrières Paysages d'infrastructures Paysages fortifiés Paysages de déserts Paysages tropicaux Le rôle du temps Écologie de la lumière Extrait de Réalisations exemplaires Parcs, jardins et promenades Paysages maritimes Le front de mer de Biarritz, Pierre Bideau Paysages portuaires Le port de Sakishima à Osaka, Motoko Ishii Paysages de marais La Sèvre niortaise, Roger Narboni Paysages de fleuves et de rivières Dôme du Millenium sur la Tamise, Speirs & Major Berges de la Sarre à Sarreguemines, Roger Narboni/Concepto Paysages lacustres Mise en lumière de l'Arteplage de Neuchâtel, Marc Aurel Paysages de canaux Paysages de collines Paysages de montagnes Le village de Shirakawa, Japon, Motoko Ishii Paysages de volcans Les volcans de Clermont-Ferrand, Roger Narboni Le projet Islande 1992, Magdalena Jetelová Paysages de forêt Paysages ruraux Paysages urbains Les grues de Paris – Rive Gauche, Roger Narboni Paysages industriels Paysages miniers La cokerie de Zollverein, Essen, Speirs & Major Paysages de carrières Le parc des Garennes près d'Angers, Olivier Charrier Paysages d'infrastructures Square Carrasco à Amsterdam, West 8 Paysages fortifiés Paysages de désert Paysages tropicaux Parcs, jardins et promenades Le jardin chromatique du Parc de Gerland, Lyon, Laurent Fachard La couverture de l'A1 à Saint-Denis, Laurent Fachard Le jardin de la Mémoire à Duisburg, Uwe Belzner Lumières nipponnes à Ohtsu, Japon, Motoko Ishii Botanic Garden de Singapour, Louis Clair Paysage et événement Le potager du Roi à Versailles, François Magos « Les métamorphoses de Chambord », Skertzo, Nicolas Frize, Roger Narboni
Cet ouvrage nous montre comment utiliser la lumière, naturelle ou artificielle pour rèveler la beauté d'un paysage, d'abord par la théorie puis à travers des exemples de différentes villes européennes. Comment révéler un paysage nocturne grâce à la lumière ? Roger Narboni poursuit ici la réflexion sur la lumière qu'il mène depuis une quinzaine d'années, en posant la question particulière de son rapport au paysage, domaine en plein déve...

LUMIÈRE ; PAYSAGE ; CONCEPTEUR-LUMIÈRE ; LUMIERE EXTERIEURE ; AMÉNAGEMENT URBAIN ; AMENAGEMENT PAYSAGER

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Cote : PAY-088

Le paysage est aujourd'hui très présent, dans la sphère publique comme dans la sphère privée. Nous l'associons à nos souvenirs les plus intimes grâce à nos photos et à nos films. Nous "paysageons" nos places, nos autoroutes et nos gares TGV. En France, il entre dans les compétences de trois ministères et une Convention européenne du paysage a été adoptée à Florence en 2002. Pourtant, le mot paysage est un nouveau venu dans les langues de notre continent. Né au XVIe siècle dans les ateliers de peintres, il a mis du temps pour acquérir la place de choix qu'il occupe aujourd'hui. De là une question simple : avant, que se passait-il ? Nos lointains ancêtres étaient-ils insensibles à la vue des paysages ? Pour y répondre, Michel Baridon est remonté à l'Antiquité où il a trouvé de très beaux paysages, parfois à l'état de fragments, comme des tessons sur un champ de fouilles, parfois intacts dans des poèmes, sur les murs de villas ou même finement ciselés dans l'améthyste d'une bague. Suivant le fil du temps, il explique ensuite pourquoi le haut Moyen Age a figé le paysage en le symbolisant, et comment le retour à l'étude de la nature l'a fait renaître, triomphant, dans les écrits de Pétrarque et dans les fresques peintes par Ambrogio Lorenzetti sur les murs du Palazzo pubblico de Sienne.
Le paysage est aujourd'hui très présent, dans la sphère publique comme dans la sphère privée. Nous l'associons à nos souvenirs les plus intimes grâce à nos photos et à nos films. Nous "paysageons" nos places, nos autoroutes et nos gares TGV. En France, il entre dans les compétences de trois ministères et une Convention européenne du paysage a été adoptée à Florence en 2002. Pourtant, le mot paysage est un nouveau venu dans les langues de notre ...

PAYSAGE ; HISTOIRE DES JARDINS ; ART DES JARDINS

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