m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de ressources documentaires
du CAUE du Gard

Centre de ressources documentaires
du CAUE du Gard


F Nous contacter

Documents  COULEUR | enregistrements trouvés : 26

O

-A +A

Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 135
Cote : CAUE-108

Le livre «Paris côté couleurs», édité par le CAUE de Paris en 2000 est le fruit d'une réflexion menée sur le thème des couleurs de Paris par une équipe pluridisciplinaire constituée autour du CAUE (architectes, urbanistes, historiens, photographes). Cette étude a révélé que les façades parisiennes dévoilent une multitude de couleurs, aussi diverses que parfois surprenantes, et donnent ainsi matière à réfléchir sur l'idée, largement répandue, d'un «Paris monochrome».
C'est pour partager ce travail et cette expérience nouvelle d'un Paris appréhendé au travers de sa lumière que le CAUE à souhaité publier ce livre, telle une invitation à la découverte des couleurs de Paris.
Les nombreuses photographies commentées et les échantillonnages de couleurs sont autant de clés pour un autre regard sur la ville. Mais ce livre constitue aussi et surtout l'occasion d'une agréable promenade, de nuit comme de jour, dans les quartiers de Paris dont les couleurs et lumières vous surprendront.
Le livre «Paris côté couleurs», édité par le CAUE de Paris en 2000 est le fruit d'une réflexion menée sur le thème des couleurs de Paris par une équipe pluridisciplinaire constituée autour du CAUE (architectes, urbanistes, historiens, photographes). Cette étude a révélé que les façades parisiennes dévoilent une multitude de couleurs, aussi diverses que parfois surprenantes, et donnent ainsi matière à réfléchir sur l'idée, largement répandue, ...

CAUE ; PARIS ; COULEUR ; FAÇADE ; PHOTOGRAPHIE ; MONUMENT ; COULEUR DANS LA VILLE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 168
Cote : A-248

Dans les décennies d'après-guerre, la couleur semblait avoir déserté la ville. Aujourd'hui, elle retrouve pleinement son droit de cité et investit aussi bien les immeubles de logement que les bureaux, les équipements, et même les infrastructures de transport. Les architectes et les urbanistes la considèrent comme indispensable à la compréhension de l'espace urbain et à la qualité de vie des habitants, susceptible d'enrichir l'environnement en lui apportant lisibilité, rythme et perspective.
Cet ouvrage dresse un panorama historique de la couleur dans le milieu urbain au cours du XXe siècle, avec des éclairages sur certains mouvements emblématiques tels que l'Art nouveau, l'avant-garde russe, le modernisme ou l'art cinétique. Il décrit ensuite les outils et les méthodes - gammes, palettes, nuanciers - qui permettent d'intervenir dans le paysage urbain avec rigueur et subtilité.
Un certain nombre d'expériences, menées dans les domaines de la restauration chromatique du patrimoine urbain et de l'architecture contemporaine, retracent les démarches exemplaires de certains concepteurs. Depuis Jean-Philippe Lenclos, qui parcourt le monde pour constituer des "atlas de la couleur", au Centre de la couleur de Moscou, qui oeuvre à l'échelle de la métropole tout entière, et jusqu'aux architectes comme Jean Nouvel ou Christian de Portzamparc, qui utilisent la couleur (et de plus en plus la couleur-lumière) comme un matériau à part entière, nombreux sont les acteurs qui montrent que la question de la couleur dans nos villes, loin d'être marginale, est aujourd'hui devenue centrale.
Dans les décennies d'après-guerre, la couleur semblait avoir déserté la ville. Aujourd'hui, elle retrouve pleinement son droit de cité et investit aussi bien les immeubles de logement que les bureaux, les équipements, et même les infrastructures de transport. Les architectes et les urbanistes la considèrent comme indispensable à la compréhension de l'espace urbain et à la qualité de vie des habitants, susceptible d'enrichir l'environnement en ...

ARCHITECTURE ; COULEUR ; ARCHITECTURE CONTEMPORAINE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Palette établie sur la bas des traces chromatiques relevées dans le village, complétées par des couleurs plus actuelles.
- Enduits
- Menuiseries
- Ferronneries

COULEUR ; ARCHITECTURE ; FAÇADE ; ENDUIT ; GARD ; ARPAILLARGUES et AUREILHAC

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Ce document exprime la diversité des matériaux composant les 7 paysages tarnais et déterminant leurs couleurs propres.

COULEUR ; ARCHITECTURE ; FAÇADE ; PALETTE DE COULEURS ; NUANCIER

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Ce document exprime la diversité des matériaux composant les 7 paysages tarnais et déterminant leurs couleurs propres.

COULEUR ; ARCHITECTURE ; FAÇADE ; PALETTE DE COULEURS ; DEVANTURE ; PAYSAGE URBAIN

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 216 p
Cote : RO-015

L'histoire de la couleur bleue dans les sociétés européennes est celle d'un complet renversement : pour les Grecs et les Romains, cette couleur compte peu ; elle est même désagréable à l'oeil. Or aujourd'hui, partout en Europe, le bleu est de très loin la couleur préférée (devant le vert et le rouge). Cet ouvrage raconte l'histoire de ce renversement, en insistant sur les pratiques sociales de la couleur (étoffes et vêtements, vie quotidienne, symboles) et sur sa place dans la création littéraire et artistique, depuis les sociétés antiques et médiévales jusqu'à l'époque moderne. Il analyse également le triomphe du bleu à l'époque contemporaine, dresse un bilan de ses emplois et significations et s'interroge sur son avenir.
L'histoire de la couleur bleue dans les sociétés européennes est celle d'un complet renversement : pour les Grecs et les Romains, cette couleur compte peu ; elle est même désagréable à l'oeil. Or aujourd'hui, partout en Europe, le bleu est de très loin la couleur préférée (devant le vert et le rouge). Cet ouvrage raconte l'histoire de ce renversement, en insistant sur les pratiques sociales de la couleur (étoffes et vêtements, vie quotidienne, ...

ROMAN ; COULEUR ; LITTÉRATURE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 288 p
Cote : RO-016

Couleur des ténèbres, de la mort et de l’enfer, le noir n’a pas toujours été une couleur négative. Au fil de sa longue histoire, il a aussi été associé à la fertilité, à la tempérance, à la dignité, à l’autorité. Et depuis quelques décennies, il incarne surtout l’élégance et la modernité.
Du noir des moines et des pirates au noir des peintres et des couturiers, Michel Pastoureau retrace la destinée européenne et la symbolique ambivalente de cette couleur pas comme les autres. Avec clarté et précision, il s’attache à cerner sa place dans les faits de langue, les pratiques sociales (teintures, vêtements, vie quotidienne), la création artistique et le monde des symboles. Couleur à part entière jusqu’à ce que l’invention de l’imprimerie puis les découvertes de Newton lui donnent un statut particulier, au point de devenir une non-couleur, le noir dévoile ici une histoire culturelle extrêmement riche, depuis les mythologies des origines jusqu’à son triomphe, dans tous les domaines, au XXe siècle.
Couleur des ténèbres, de la mort et de l’enfer, le noir n’a pas toujours été une couleur négative. Au fil de sa longue histoire, il a aussi été associé à la fertilité, à la tempérance, à la dignité, à l’autorité. Et depuis quelques décennies, il incarne surtout l’élégance et la modernité.
Du noir des moines et des pirates au noir des peintres et des couturiers, Michel Pastoureau retrace la destinée européenne et la symbolique ambivalente de ...

ROMAN ; COULEUR ; LITTÉRATURE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 240 p
Cote : RO-017

Aimez-vous le vert ? À cette question les réponses sont partagées. En Europe, une personne sur six environ a le vert pour couleur préférée ; mais il s’en trouve presque autant pour détester le vert, tant chez les hommes que chez les femmes. Le vert est une couleur ambivalente, sinon ambiguë : symbole de vie, de sève, de chance et d’espérance d’un côté, il est de l’autre associé au poison, au malheur, au Diable et à ses créatures. Le livre de Michel Pastoureau retrace la longue histoire sociale, artistique et symbolique du vert dans les sociétés européennes, de la Grèce antique jusqu’à nos jours. Il souligne combien cette couleur qui a longtemps été difficile à fabriquer, et plus encore à fixer, n’est pas seulement celle de la végétation, mais aussi et surtout celle du Destin. Chimiquement instable, le vert a symboliquement été associé à tout ce qui était instable : l’enfance, l’amour, la chance, le jeu, le hasard, l’argent. Ce n’est qu’à l’époque romantique qu’il est définitivement devenu la couleur de la nature, puis celle de la santé, de l’hygiène et enfin de l’écologie. Aujourd’hui, l’Occident lui confie l’impossible mission de sauver la planète.
Aimez-vous le vert ? À cette question les réponses sont partagées. En Europe, une personne sur six environ a le vert pour couleur préférée ; mais il s’en trouve presque autant pour détester le vert, tant chez les hommes que chez les femmes. Le vert est une couleur ambivalente, sinon ambiguë : symbole de vie, de sève, de chance et d’espérance d’un côté, il est de l’autre associé au poison, au malheur, au Diable et à ses créatures. Le livre de ...

ROMAN ; COULEUR ; LITTÉRATURE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 67 p
Cote : ARCH-117

Cet ouvrage vous aidera dans votre projet de restauration, d’extension ou de construction. Il propose des regards sur l’habitat (maison rurale, maison de bourg et maison bourgeoise). Apporte des conseils pratiques grâce à des fiches thématiques sur les enduits, les toitures, les clôtures, les couleurs et les devantures commerciales. Il propose des recommandations et des réflexions.
Il vous renseigne également sur les contraintes que vous rencontrerez lors de la réalisation de votre projet.
Cet ouvrage vous aidera dans votre projet de restauration, d’extension ou de construction. Il propose des regards sur l’habitat (maison rurale, maison de bourg et maison bourgeoise). Apporte des conseils pratiques grâce à des fiches thématiques sur les enduits, les toitures, les clôtures, les couleurs et les devantures commerciales. Il propose des recommandations et des réflexions.
Il vous renseigne également sur les contraintes que vous ...

CONSTRUCTION ; ARCHITECTURE ; CAHIER DE RECOMMANDATIONS ARCHITECTURALES ; DEVANTURE ; TOITURE ; FAÇADE ; ENDUIT ; CLÔTURE ; COULEUR

... Lire [+]

Z