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Documents  Jean-Pierre Orfeuil | enregistrements trouvés : 2

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Cote : ESA-034

Ce livre fait le bilan de toutes les études sur la mobilité, en particulier intra-urbaine, dans un contexte de pétrole très cher et de contestation intense des modes de déplacement actuels. Il est construit à partir de trois constats :
- la capacité de mobilité a plus augmenté au cours du dernier demi-siècle que depuis l'aube de l'humanité ;
- cette évolution qui change notre vision du monde provoque aussi d'intenses polémiques : invasion des territoires et de l'espace public, opposition entre catégories sociales, atteinte à l'environnement ;
- l'opinion, dite publique, sur la mobilité et plus particulièrement sur l'automobile, a elle aussi beaucoup changé : d'une expérience joyeuse de la liberté associée à la mobilité on est passé à une mise en accusation de certains modes de transport au profit de modes plus "doux" comme le vélo.
Mais cet ouvrage ne tombe pas dans la critique simpliste et à la mode. Il présente au contraire une étude nuancée et équilibrée de la mobilité, des problèmes qu'elle pose et des solutions innovantes qui sont expérimentées.
Les thèses présentées sont suivies d'une "discussion" par Dominique Bourg, philosophe et spécialiste des problèmes d'écologie et d'environnement. Cela permettra au lecteur de se faire une opinion en dehors de toute idéologie. Ce qui justifie le titre du livre... Qui s'adresse évidemment aux experts et aux acteurs de la mobilité mais aussi au grand public car l'auteur s'exprime simplement et souvent avec humour.
Ce livre fait le bilan de toutes les études sur la mobilité, en particulier intra-urbaine, dans un contexte de pétrole très cher et de contestation intense des modes de déplacement actuels. Il est construit à partir de trois constats :
- la capacité de mobilité a plus augmenté au cours du dernier demi-siècle que depuis l'aube de l'humanité ;
- cette évolution qui change notre vision du monde provoque aussi d'intenses polémiques : invasion des ...

MOBILITÉ ; SOCIOLOGIE

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Cote : URB-048

Le carburant est hors de prix, le réchauffement menace, certains rêvent, chez nous, de villes sans voitures. La moitié de l'humanité dans les pays émergents rêve de conduire. La société appelle à plus de flexibilité et de réactivité, ce qui se traduit souvent par des besoins croissants de mobilité. Autant dire que nos soucis ne font que commencer. Sommes-nous condamnés? Oui, condamnés à réussir une transition. Vers quoi? Une mobilité durable, bien sûr. Des villes mieux organisées, des transports publics plus performants, des voitures moins gourmandes... peut-être cela ne suffira-t-il pas? Certains prônent, sous la bannière de l'âge de l'accès, le passage d'une économie de la possession à une économie de flux et de services. D'autres explorent les potentiels d'un modèle de consomm'acteur. Utopies? Pour demain matin, sans doute, pour plus tard, ça se discute. Applicables à la mobilité? Oui sur le papier; oui en vrai si nous savons proposer une vision qui aurait la chance de pouvoir être partagée par un grand nombre d'acteurs. C'est cet univers de solutions alternatives (locations, covoiturage, etc.) et les conditions de son émergence, qu'explore cet ouvrage, à partir de travaux de l'auteur et des communications proposées au séminaire "Acheter ou louer" organisé par l'Institut pour la ville en mouvement en partenariat avec l'Esc-Eap.
Le carburant est hors de prix, le réchauffement menace, certains rêvent, chez nous, de villes sans voitures. La moitié de l'humanité dans les pays émergents rêve de conduire. La société appelle à plus de flexibilité et de réactivité, ce qui se traduit souvent par des besoins croissants de mobilité. Autant dire que nos soucis ne font que commencer. Sommes-nous condamnés? Oui, condamnés à réussir une transition. Vers quoi? Une mobilité durable, ...

TRANSPORT ; MOBILITÉ ; MOBILITÉ SOCIALE ; TRANSPORT PUBLIC ; COVOITURAGE ; VILLE

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