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Centre de ressources documentaires
du CAUE du Gard

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Documents  CERTU | enregistrements trouvés : 48

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Cote : URB-023

Comment prendre en compte les déplacements dans les schémas de cohérence territoriale ? Sept ans après la création des SCoT, qu'en est-il de leur contenu concernant cette problématique de l'articulation entre projets d'aménagement et déplacements ?
L'objectif est de montrer comment, dans les dix-sept premiers SCoT, a été abordée la question des déplacements. À travers plusieurs thèmes d'action (structuration du territoire par les infrastructures de transport, organisation du territoire articulée au système de déplacements, urbanisation qui favorise les déplacements de proximité et les modes alternatifs à la voiture, transports collectifs, etc.), l'ouvrage, abondamment illustré, met en évidence la richesse des apports de ces expériences locales et les enseignements que l'on peut en tirer. Il s'adresse donc en priorité aux équipes chargées de l'élaboration des SCoT, dans les collectivités et les agences d'urbanisme, mais aussi à tous ceux qui se trouvent associés à ces démarches, dans les services de l'État, les villes, les conseils généraux et régionaux, les associations. L'analyse présentée apporte un éclairage sur les savoir-faire locaux, qui nécessitera toutefois d'être complété dès qu'un plus grand nombre de SCoT auront été élaborés. Ce bilan plus approfondi permettra alors d'évaluer les éléments de méthode initialement préconisés et de les enrichir en conséquence.
Comment prendre en compte les déplacements dans les schémas de cohérence territoriale ? Sept ans après la création des SCoT, qu'en est-il de leur contenu concernant cette problématique de l'articulation entre projets d'aménagement et déplacements ?
L'objectif est de montrer comment, dans les dix-sept premiers SCoT, a été abordée la question des déplacements. À travers plusieurs thèmes d'action (structuration du territoire par les infrastructures ...

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Cote : URB-004

- Objet de la mission (8)
- Eléments de contexte (12)
- Contenu de la mission (15)
- Animation de la démarche (21)
- Eléments fournis au BE (24)
- Elements de rendu (26)
- Composition de l'équipe (29)
- Remise de l'offre (32)
- Règlement de consultation (35)
- Annexe : contrat ou convention (37)
- Marchés de fourniture et de services (40)
- Evaluation environnementale (42)

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Cote : URB-026

Un projet est mal assuré vis-à-vis du développement durable ? Pas d'hésitation : la grille RST02 apporte un cadre de référence pour analyser et situer le projet à l'aune du développement durable, c'est-à-dire« concilier la protection et la mise en valeur de l'environnement, le développement économique et le progrès social ». Conçue par le Réseau Scientifique et Technique du ministère de l'Équipement (RST), cette seconde version s'inscrit dans une démarche d'amélioration continue de la grille RST01, dont le mode opératoire a été revu et la présentation remaniée, pour une utilisation plus simple et un maniement plus agréable. À l'aide : · du mode d'emploi de la grille ; · des fichiers nécessaires à son fonctionnement ; · des fiches de cas d'opérations, projets, aménagements passés au crible de la grille RST réunies dans la collection Repères pour le développement durable ; · d'un glossaire du développement durable les ingénieurs et les techniciens des collectivités, leurs partenaires publics ou privés, trouveront dans cet ouvrage toutes les informations utiles pour traduire le développement durable dans leur projet : programme d'action, opération d'aménagement, assistance à maîtrise d'ouvrage, ingénierie d'appui territorial...
Un projet est mal assuré vis-à-vis du développement durable ? Pas d'hésitation : la grille RST02 apporte un cadre de référence pour analyser et situer le projet à l'aune du développement durable, c'est-à-dire« concilier la protection et la mise en valeur de l'environnement, le développement économique et le progrès social ». Conçue par le Réseau Scientifique et Technique du ministère de l'Équipement (RST), cette seconde version s'inscrit dans ...

DEVELOPPEMENT DURABLE ; PROJET

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Cote : URB-006

Vers le schéma de cohérence territoriale : les questions préalables, les étapes de la procédure (11)
- une harmonisation nécessaire des politiques d'agglomération (13)
- le SCOT : la procédure et les acteurs (16)
- maîtrise d'ouvrage et maîtrise d'œuvre (29)
Le rapport de présentation

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- 27
Cote : URB-058

La demande croissante d'aménagements de qualité pour l'espace public urbain, ainsi que la recherche de matériaux répondant bien aux critères de développement durable conduisent tout naturellement à élargir la palette des produits proposés. C'est l'occasion de remettre en avant l'utilisation des sols stabilisés, soit mécaniquement soit avec apport de liants. Ces techniques, qui utilisent les produits locaux, sont connues et largement développées. Elles peuvent répondre à différents usages urbains tels que des aires piétonnes, des voies vertes, des pistes cavalières, des places publiques, des parkings... Les épaisseurs mises en œuvre doivent cependant être adaptées au trafic attendu. Un entretien régulier est nécessaire pour assurer leur pérennité.
La demande croissante d'aménagements de qualité pour l'espace public urbain, ainsi que la recherche de matériaux répondant bien aux critères de développement durable conduisent tout naturellement à élargir la palette des produits proposés. C'est l'occasion de remettre en avant l'utilisation des sols stabilisés, soit mécaniquement soit avec apport de liants. Ces techniques, qui utilisent les produits locaux, sont connues et largement développées. ...

REVÊTEMENT DE SOL ; STRUCTURE DE CHAUSSEE

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- 374
Cote : URB-062

Peut-on réconcilier la ville et la nature ? Cet ouvrage écrit en collaboration avec plusieurs centres d'Études techniques de l'Équipement apporte un éclairage nouveau. Mêlant approches théoriques et exemples pratiques, il constitue un document de référence pour les acteurs urbains qui souhaitent renforcer la présence de nature dans nos villes. Les élus, les urbanistes, les bureaux d'études y trouveront des éléments de réflexion pour conjuguer urbanisme et végétal, et améliorer le paysage urbain. Les professionnels de l'aménagement urbain, les architectes, les paysagistes sauront tirer parti des conseils et des témoignages pour créer plus d'espaces verts et en faire des lieux vivants, joignant l'utile à l'agréable. Les associations de défense de l'environnement, les amateurs de parcs et de jardins, les étudiants découvriront dans ce livre des informations pratiques qui étaient jusqu'à présent dispersées et d'un accès difficile.
Peut-on réconcilier la ville et la nature ? Cet ouvrage écrit en collaboration avec plusieurs centres d'Études techniques de l'Équipement apporte un éclairage nouveau. Mêlant approches théoriques et exemples pratiques, il constitue un document de référence pour les acteurs urbains qui souhaitent renforcer la présence de nature dans nos villes. Les élus, les urbanistes, les bureaux d'études y trouveront des éléments de réflexion pour conjuguer ...

CADRE DE VIE ; ECOLOGIE ; NATURE ; AMENAGEMENT DE L'ESPACE PUBLIC ; PARTENARIAT

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- 128
Cote : URB-087

La méthode et les moyens qu’un maître d’ouvrage se donne pour réussir la programmation d’un projet de construction est la condition indispensable pour réussir le bâtiment lui-même. L’absence d’une démarche rigoureuse, transparente peut conduire à la réalisation d’un bâtiment qui s’avèrera au minimum insatisfaisant, voire parfois carrément inadapté et en tout état de cause un bâtiment opposé à la notion de développement durable. La démarche de programmation participe de manière fondamentale, à la mise en oeuvre d’une politique de développement durable dans les projets de construction, en progressant encore dans la qualité d’intervention des différents acteurs d’un projet comme sur la méthode de travail. Cet ouvrage vise donc plusieurs objectifs :
-  le premier est de mettre à disposition des programmistes mais aussi des maîtres d’ouvrage un guide mais aussi de nombreux outils présentés sur le cédérom qui l’accompagne, issus de l’expérience accumulée par le Réseau Scientifique et Technique (RST) du MEEDDM (ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de la Mer), et permettant aux acteurs de la maîtrise d’ouvrage d’être mieux armés pour intervenir sur l’ensemble des phases de la démarche ;
-  le second est de permettre la prise en compte effective des préoccupations de développement durable, depuis l’émergence du besoin lié à un projet de construction jusqu’à la mise en service des bâtiments et leur évaluation. À l’heure où chaque concitoyen prend davantage conscience de l’impérieuse nécessité d’aller vers un développement plus durable, cet ouvrage ambitionne de donner à ce concept de « bâtiment durable », abondamment traité aujourd’hui dans toutes les publications, colloques et séminaires qui s’intéressent à la construction, une traduction très concrète à chaque étape du processus d’élaboration d’un projet de construction.
La méthode et les moyens qu’un maître d’ouvrage se donne pour réussir la programmation d’un projet de construction est la condition indispensable pour réussir le bâtiment lui-même. L’absence d’une démarche rigoureuse, transparente peut conduire à la réalisation d’un bâtiment qui s’avèrera au minimum insatisfaisant, voire parfois carrément inadapté et en tout état de cause un bâtiment opposé à la notion de développement durable. La démarche de ...

CONSTRUCTION DURABLE ; PROGRAMME ; QUALITÉ ; QUALITÉ D'USAGE

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- 146
Cote : URB-100

Pour s’adapter aux demandes des usagers, les salles sportives ont subi d’assez profondes évolutions ces dernières années, liées aux pratiques et aux publics diversifiés. S’y retrouvent des pratiquants dansle cadre des activités scolaires, de détente ou de remise en forme, ou à travers un club ou une association pour la pratique d’un sport de compétition. Ces évolutions ont donc donné naissance à des équipements souvent différents, du gymnase à la salle de sport, en passant par les salles multi sports, voire polyvalentes à vocation principalement sportive. Ces phénomènes d’adaptation touchent aussi les salles universitaires ouvertes en priorité aux étudiants mais parfois à certains clubs ou associations. Aussi pour la commodité des propos de l’ouvrage nous les avons regroupées sous le terme générique de salles sportives.

Ce nouvel ouvrage de la collection Dossiers du Certu a pour ambition de mettre à disposition des maîtres d’ouvrage (les élus et leurs services) mais aussi des assistants à maîtrise d’ouvrage (AMO), les différentes connaissances accumulées sur l’usage des salles sportives, qu’il est important de bien posséder en débutant un nouveau projet de construction ou de réhabilitation, afin d'assurer la qualité finale de ces équipements qui doivent avant tout répondre aux attentes des usagers.
Bien connaître l’usage d’un équipement public que l’on souhaite réaliser est en effet un préalable indispensable pour bien le concevoir. Cette connaissance permet d’exercer une surveillance attentive, à tous les stades du déroulement du projet, sur les divers points à risques repérés et exigences particulières propres à ce type d’équipement, afin d’obtenir une réalisation durable ne nécessitant pas d’interventions ultérieures lourdes de conséquences financières.

Les évaluations portant sur la qualité d’usage qui ont été menées par le Réseau scientifique et technique apportent nombre d’informations utiles à la fois :
• sur les usages et pratiques observés dans le quotidien d’une salle sportive, dans les différents espaces qui la composent (accueil, plateau d’évolution, espace spécialisé, locaux administratifs, etc.) ;
• sur les acteurs variés qui interviennent dans la salle sportive et dont les attentes vis-à-vis de l’usage peuvent être différentes, voire contradictoires ;
• sur les réussites, échecs et dysfonctionnements tels qu’ils sont exprimés par les usagers et utilisateurs : des constats qui sont liés à la capacité des espaces à prendre en compte de manière plus ou moins satisfaisante les usages ou intentions d’usages des divers acteurs.

Cet ouvrage s’inscrit par ailleurs dans une perspective plus large de diffusion des connaissances, sur la qualité d’usage des bâtiments publics, accumulées depuis plusieurs années par le réseau scientifique et technique du Ministère. L’objectif essentiel est d’apporter une aide à la programmation des nouvelles opérations à partir des résultats des évaluations menées sur différentes familles d’équipements (centres aquatiques, écoles, établissements pour personnes âgées, bibliothèques, palais de justice, commissariats, mairies, salles festives, restauration collective…).
Pour s’adapter aux demandes des usagers, les salles sportives ont subi d’assez profondes évolutions ces dernières années, liées aux pratiques et aux publics diversifiés. S’y retrouvent des pratiquants dansle cadre des activités scolaires, de détente ou de remise en forme, ou à travers un club ou une association pour la pratique d’un sport de compétition. Ces évolutions ont donc donné naissance à des équipements souvent différents, du gymnase à ...

CONSTRUCTION DURABLE ; QUALITÉ ARCHITECTURALE ; QUALITÉ D'USAGE ; ÉQUIPEMENT SPORTIF ; COMPLEXE SPORTIF ; SPORT

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- 136
Cote : URB-102

Selon l’Agence pour la prévention des désordres et l’amélioration de la qualité de la construction, 80 % des désordres constatés dans les bâtiments résultent de dysfonctionnements lors des études de programmation et de conception, généralement des consignes peu claires, des modifications successives, des erreurs d’interprétation....
L’objet de cet ouvrage est donc consacré à la programmation ; il rassemble les méthodes mises au point pour aider les maîtres d’ouvrages immobiliers publics qu’ils soient services constructeurs des Ministères, Régions, Départements, Communes ou communautés de communes, SEM, ...à mieux appréhender leur rôle de « responsable de la commande », afin de définir leurs besoins, monter leur projet et le mettre en oeuvre.
Toutefois, les concessionnaires qui agissent par délégation de la puissance publique et même les maîtres d’ouvrage privés peuvent trouver intérêt à utiliser ce guide pour élaborer le programme des ouvrages qu’ils doivent faire réaliser.
Ce guide doit permettre à l’utilisateur, qu’il soit directeur de projet, chef de projet ou conducteur de projet, de connaître dans le détail ce que comporte la démarche de programmation et d’exercer une fonction de conseil dès le début des études afin que celle-ci soit bien fondée et y trouvera une source d’information précieuse pour les cas où sa mission l’amènerait à effectuer lui-même les études de programmation.
Selon l’Agence pour la prévention des désordres et l’amélioration de la qualité de la construction, 80 % des désordres constatés dans les bâtiments résultent de dysfonctionnements lors des études de programmation et de conception, généralement des consignes peu claires, des modifications successives, des erreurs d’interprétation....
L’objet de cet ouvrage est donc consacré à la programmation ; il rassemble les méthodes mises au point pour aider ...

PROGRAMMATION ; DEMARCHE DE REFLEXION ; DEMARCHE DE PROJET ; MAITRISE D'OUVRAGE

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- 128
Cote : URB-103

La méthode et les moyens qu'un maître d'ouvrage se donne pour réussir la programmation d'un projet de construction est la condition indispensable pour réussir le bâtiment lui-même. L'absence d'une démarche rigoureuse, transparente peut conduire à la réalisation d'un bâtiment qui s'avèrera au minimum insatisfaisant, voire parfois carrément inadapté et en tout état de cause un bâtiment opposé à la notion de développement durable.
La démarche de programmation participe de manière fondamentale, à la mise en oeuvre d'une politique de développement durable dans les projets de construction, en progressant encore dans la qualité d'intervention des différents acteurs d'un projet comme sur la méthode de travail.
Cet ouvrage vise donc plusieurs objectifs :
* le premier est de mettre à disposition des programmistes mais aussi des maîtres d'ouvrage un guide mais aussi de nombreux outils présentés sur le cédérom qui l'accompagne, issus de l'expérience accumulée par le Réseau Scientifique et Technique (RST) du MEEDDM (ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer), et permettant aux acteurs de la maîtrise d'ouvrage d'être mieux armés pour intervenir sur l'ensemble des phases de la démarche ;
* le second est de permettre la prise en compte effective des préoccupations de développement durable, depuis l'émergence du besoin lié à un projet de construction jusqu'à la mise en service des bâtiments et leur évaluation.
À l'heure où chaque concitoyen prend davantage conscience de l'impérieuse nécessité d'aller vers un développement plus durable, cet ouvrage ambitionne de donner à ce concept de "bâtiment durable", abondamment traité aujourd'hui dans toutes les publications, colloques et séminaires qui s'intéressent à la construction, une traduction très concrète à chaque étape du processus d'élaboration d'un projet de construction.
La méthode et les moyens qu'un maître d'ouvrage se donne pour réussir la programmation d'un projet de construction est la condition indispensable pour réussir le bâtiment lui-même. L'absence d'une démarche rigoureuse, transparente peut conduire à la réalisation d'un bâtiment qui s'avèrera au minimum insatisfaisant, voire parfois carrément inadapté et en tout état de cause un bâtiment opposé à la notion de développement durable.
La démarche de ...

PROGRAMMATION ; DEMARCHE DE REFLEXION ; DEMARCHE DE PROJET ; GUIDE ; BATIMENT DURABLE

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- 313
Cote : URB-104

- Requalification de l'espace public (8)
- Diversité des pierres et des produits en pierre (32)
- Caractéristiques des pierres et commande des produits (70)
- Conception des voiries en pavés et en dalles de pierre naturelle (96)
- Mise en œuvre (174)
- La formattion des hommes de l'art (216)
- Entretien et conditions d'exploitation des voiries et des espaces publics (226)
- La pierre au service du développement durable (240)
- Fiches techniques de construction des appareillages et planches de structures types (256)
- Requalification de l'espace public (8)
- Diversité des pierres et des produits en pierre (32)
- Caractéristiques des pierres et commande des produits (70)
- Conception des voiries en pavés et en dalles de pierre naturelle (96)
- Mise en œuvre (174)
- La formattion des hommes de l'art (216)
- Entretien et conditions d'exploitation des voiries et des espaces publics (226)
- La pierre au service du développement durable (240)
- Fiches techniques ...

PROGRAMMATION ; DEMARCHE DE REFLEXION ; DEMARCHE DE PROJET ; GUIDE ; BATIMENT DURABLE

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Carrefours urbains CERTU | CERTU 2010

Ouvrage

V

- 180
Cote : URB-119

Ce guide fournit les principes généraux d’aménagement des carrefours en milieu urbain. Les concepteurs y trouveront une méthode de travail leur permettant de bâtir un projet d’aménagement et de choisir un type de carrefour en fonction de critères de circulation, de sécurité et de vie urbaine.
La conception de chaque type de carrefour est ensuite détaillée et fait l’objet de recommandations techniques répondant aux besoins des différents usagers appelés à se déplacer en milieu urbain : automobilistes, cyclistes, piétons, transports en commun.
Sont abordés dans ce guide : les giratoires, les carrefours à feux, les carrefours plans sans feux (stop, cédez-le-passage, priorité à droite), les carrefours plateaux, les passages souterrains à gabarit réduit...
La présente édition actualise le contenu de l’ancienne version en fonction des évolutions survenues depuis 1999, notamment pour une meilleure prise en compte des piétons, dont les personnes à mobilité réduite (PMR), cyclistes, usagers des transports collectifs, cyclomotoristes et motocyclistes.
Ce guide fournit les principes généraux d’aménagement des carrefours en milieu urbain. Les concepteurs y trouveront une méthode de travail leur permettant de bâtir un projet d’aménagement et de choisir un type de carrefour en fonction de critères de circulation, de sécurité et de vie urbaine.
La conception de chaque type de carrefour est ensuite détaillée et fait l’objet de recommandations techniques répondant aux besoins des différents usagers ...

ESPACE PUBLIC ; CARREFOUR GIRATOIRE ; DÉPLACEMENT ; CIRCULATION ; TRAFIC ; AMÉNAGEMENT ; VOIRIE ; ROND-POINT

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- 212
Cote : URB-120

Dans le cadre du Grenelle Environnement, le Ministère de l’Écologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement amplifie son action en faveur de la ville durable, avec notamment le lancement de plusieurs appels à projets ÉcoQuartiers au niveau national. Ainsi de nombreuses villes se sont rapidement appropriées le concept d’ÉcoQuartier, favorisant l’émergence d’une nouvelle façon de concevoir la ville, qui intègre les principes de développement durable dans les projets d’aménagement urbain. Face au foisonnement d’initiatives et de projets urbains situés dans de grandes agglomérations, que se passe-t-il dans les petites communes situées en milieu rural ? La notion même d’ÉcoQuartier reste-t-elle pertinente à l’échelle d’une commune de moins de 2 000 habitants ? Comment se traduit alors le concept d’urbanisme durable dans les territoires ruraux ?

La présente publication explore le champ de l’aménagement durable dans les petites communes, et met en exergue, en les analysant, des initiatives portées par des collectivités proactives. Poussées par un regain d’attractivité, ces communes affichent une volonté d’orienter leur devenir dans une stratégie de développement durable au même titre que les grandes collectivités. Ce recueil de retours d’expériences démontre que, au-delà de la simple opération d’aménagement, de nouvelles stratégies d’aménagement durable à l’échelle de la commune émergent sur ces territoires.
L’ouvrage « Aménager durablement les petites communes » a l’ambition de sensibiliser et de guider les élus et les acteurs opérationnels vers des projets d’aménagement durable adaptés à leur territoire. Par la présentation détaillée de projets déjà réalisés en France, cet ouvrage ne cherche pas à proposer des modèles reproductibles, mais simplement à contribuer au soutien méthodologique nécessaire pour la mise en oeuvre d’une démarche singulière et adaptée au développement durable et harmonieux des territoires.
Dans le cadre du Grenelle Environnement, le Ministère de l’Écologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement amplifie son action en faveur de la ville durable, avec notamment le lancement de plusieurs appels à projets ÉcoQuartiers au niveau national. Ainsi de nombreuses villes se sont rapidement appropriées le concept d’ÉcoQuartier, favorisant l’émergence d’une nouvelle façon de concevoir la ville, qui intègre les principes de ...

ESPACE PUBLIC ; CIRCULATION ; AMÉNAGEMENT ; HABITAT ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; PROJET D'AMENAGEMENT ; DEMARCHE DE PROJET ; POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT DES QUARTIERS ; QUARTIER

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- 83
Cote : URB-200

La modération de la vitesse en ville est une nécessité tant pour la sécurité routière que pour la qualité de vie et la convivialité.
L’aménageur doit évidemment convaincre mais aussi parfois contraindre les usagers motorisés à ajuster leur vitesse en fonction des conditions rencontrées.
Le guide des chicanes et écluses sur voiries urbaines donne les caractéristiques techniques et les domaines d’utilisation de ces outils d’aménagement. Correctement implantées, dimensionnées et signalées, les chicanes et écluses obligent les conducteurs à respecter la vitesse réglementaire, sans causer de gêne excessive à ceux qui la respectent déjà.

Première partie : Chicane et écluse, des points communs (11)
- Définition
- Présentation
- Des aménagements pour modérer les vitesses
- La réglementation
- Le Code de la route et le Code de la voirie routière
- L’instruction interministérielle sur la signalisation routière (IISR)
- La loi d’accessibilité pour les personnes handicapées
- La loi LAURE
- Implantation et bruit

Deuxième partie : Réflexions préalables à l’implantation de chicanes et d'écluses (19)
- Des dispositifs parmi d’autres pour modérer la vitesse
- Analyser le contexte urbain
- L’emprise
- Le lieu
- Les opportunités d’aménagement
- Le trafic
- Le bruit
- Prendre en compte tous les usagers
- Principe pour les piétons
- Principe pour les cyclistes
- Principe pour les véhicules motorisés

Troisième partie : Les chicanes (27)
- Généralités
- Les principes généraux d’aménagement
- Les différentes formes de chicanes
- La lisibilité et la visibilité
- Le traitement des îlots et des bordures
- La signalisation et le marquage
- L’éclairage public
- Le stationnement : une opportunité d’aménagement
- Les séparateurs de voies
- L’exploitation hivernale
- La prise en compte de tous les usagers
- Les piétons et les personnes à mobilité réduite
- Les cyclistes
- Les deux-roues motorisés
- Les véhicules à grand gabarit et les transports exceptionnels
- Les caractéristiques géométriques
- Les chicanes angulaires
- Les chicanes ovoïdes
- Particularités des chicanes implantées en entrée d’agglomération
- Généralités
- Les principes particuliers d’aménagement
- La visibilité
- Particularités des chicanes implantées dans les zones 30
- Généralités
- Les principes particuliers d’aménagement
- Généralités
- Les principes particuliers d’aménagement
- La visibilité

Quatrième partie : Les écluses (49)
- Généralités
- Les principes généraux d’aménagement
- Les différentes formes d’écluses
- La lisibilité et la visibilité
- Le traitement des îlots et des bordures
- La signalisation et le marquage
Cas d’implantation en entrée d’agglomération
Cas d’implantation dans une zone de circulation apaisée
Cas des écluses doubles
Cas d’association d’une surélévation à une écluse
- L’éclairage public
- Cas particulier d’association d’une surélévation de chaussée à une écluse
- L’exploitation hivernale
- Les piétons et les personnes à mobilité réduite
- Les cyclistes
- Les deux-roues motorisés
- Les véhicules à grand gabarit et les transports exceptionnels
- Les caractéristiques géométriques
- Les écluses simples
- Les écluses doubles
- Les caractéristiques dimensionnelles des écluses simples et doubles
- L’écluse, reconquête ponctuelle de la chaussée
- Optimisation de la capacité d’une écluse par feux

Conclusion (67)
La modération de la vitesse en ville est une nécessité tant pour la sécurité routière que pour la qualité de vie et la convivialité.
L’aménageur doit évidemment convaincre mais aussi parfois contraindre les usagers motorisés à ajuster leur vitesse en fonction des conditions rencontrées.
Le guide des chicanes et écluses sur voiries urbaines donne les caractéristiques techniques et les domaines d’utilisation de ces outils d’aménagement. C...

URBANISME ; AMENAGEMENT DE VOIRIE ; CHICANES ; ÉCLUSE ; VOIRIE ; ESPACE PUBLIC

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- 338
Cote : ESA-087

« Diversité sociale », « ségrégation urbaine », « mixité »…, autant de termes qui font flores aujourd’hui et qui témoignent de l’importance de la composition et de la segmentation sociale de nos villes.
On les retrouve dans les travaux de chercheurs, dans les rapports ministériels, dans les textes réglementaires, dans les copies d’étudiants et même dans la presse quotidienne. Pour autant, les questions de société qui se cache derrière sont-elles aussi claires qu’on voudrait parfois le croire ?.
Ces termes et les questions qu’ils soulèvent ont une histoire et traduisent des débats. Ils nous servent à décrire les territoires urbains et leur renouvellement mais finissent par faire écran à l’analyse, à force d’être employés pour désigner des situations et des processus parfois différents les uns des autres. Surtout, ils ont mobilisés -certains diront « instrumentalisés »- pour justifier telle politique, telle opération ou au contraire pour les dénoncer.
L’objet du présent ouvrage est de présenter des contributions de chercheurs, sociologues, géographes, anthropologues, historiens, juristes… rédigées à l’occasion d’un séminaire de recherche initié par le Plan Urbanisme Construction Architecture.
Il ne s’agit donc pas d’un travail lexicographique, mais d’un ensemble d’analyses visant à éclaircir la compréhension d’enjeux qui sont au cœur des transformations et des politiques urbaines aujourd’hui, en France, en Europe et ailleurs.
« Diversité sociale », « ségrégation urbaine », « mixité »…, autant de termes qui font flores aujourd’hui et qui témoignent de l’importance de la composition et de la segmentation sociale de nos villes.
On les retrouve dans les travaux de chercheurs, dans les rapports ministériels, dans les textes réglementaires, dans les copies d’étudiants et même dans la presse quotidienne. Pour autant, les questions de société qui se cache derrière sont-elles ...

URBANISME ; MIXITÉ SOCIALE ; MIXITE URBAINE ; CONSTRUCTION ; DIVERSITE ; SEGREGATION

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- 220
Cote : URB-143

Cet ouvrage est une introduction large et approfondie à l’analyse économique dans les territoires et repose sur une approche des acteurs et de leurs relations à ces territoires. Il a pour but de faciliter l’appropriation de concepts et de questions économiques par des généralistes, de proposer des références aux chargés d’études spécialisés sur ces sujets et d’intégrer ainsi les préoccupations économiques dans les champs de l’urbanisme, de l’aménagement et des transports. C’est un guide pour l’analyse et l’action, un manuel pour les praticiens, les développeurs et les chargés d’études, un ouvrage à s’approprier au regard des questions d’actualité (réforme territoriale, développement durable, crise économique et sociale). C’est aussi un outil de compréhension des nouveaux enjeux de développement durable dans l’approche économique des territoires.
Cet ouvrage est une introduction large et approfondie à l’analyse économique dans les territoires et repose sur une approche des acteurs et de leurs relations à ces territoires. Il a pour but de faciliter l’appropriation de concepts et de questions économiques par des généralistes, de proposer des références aux chargés d’études spécialisés sur ces sujets et d’intégrer ainsi les préoccupations économiques dans les champs de l’urbanisme, de ...

ECONOMIE ; TERRITOIRE ; DIAGNOSTIC ; MARCHÉ ; COLLECTIVITE ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; EMPLOI ; ACTIVITES ECONOMIQUES

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- 82
Cote : URB-144

Ce document a pour objectif de décrire divers moyens d'actions à la disposition des collectivités locales, pour conduire des interventions foncières au service des politiques publiques (notamment des politiques urbaines, d'habitat, mais aussi économiques, sur les espaces ruraux, les espaces naturels sensibles). Même si certaines procédures sont de droit privé, ces « outils » sont en direction des collectivités locales. « Les outils de l'action foncière », présentés ici sous forme de 36 fiches indépendantes, balayent différents niveaux d'intervention : -l'observation ; -la planification : SCOT, PLU, PLH ... -les outils d'aménagement opérationnel : ZAC, lotissement, PC groupé ... -les outils de maîtrise foncière : DPU, ZAD, expropriation ... -les autres outils de mobilisation foncière : VEFA, baux, AFU ... -les outils fiscaux et financiers : PVR, PAE, TLE, TFPNB ... -les acteurs et structures publiques : EPF, DAF, SAFER ...
Ce document a pour objectif de décrire divers moyens d'actions à la disposition des collectivités locales, pour conduire des interventions foncières au service des politiques publiques (notamment des politiques urbaines, d'habitat, mais aussi économiques, sur les espaces ruraux, les espaces naturels sensibles). Même si certaines procédures sont de droit privé, ces « outils » sont en direction des collectivités locales. « Les outils de l'action ...

POLITIQUE FONCIERE ; FONCIER ; MARCHÉ ; COLLECTIVITÉ LOCALE

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- 102
Cote : CAUE-167

Les démarches d’écoquartiers cherchent à renouveler la fabrique du projet urbain en affichant des ambitions plus poussées en matière
de développement durable. Qu’en est-il de leurs espaces publics ? Ces nouvelles perspectives apportent-elles un réel renouveau dans
leur conception ? Les convergences des enjeux sociaux, paysagers, économiques, énergétiques et écologiques ont-elles abouti à d’autres
formes, d’autres usages, d’autres modes de faire l’espace public ?
Cet ouvrage se veut exploratoire, cherchant à déceler des pratiques innovantes dans les écoquartiers. Mais il vient aussi rappeler les
fondamentaux que tout projet urbain doit intégrer dans la conception de ses espaces publics, et que certaines démarches, trop focalisées
sur d’autres ambitions, pourraient négliger. Une sélection de quartiers durables réalisés a servi de matériau à cette analyse, aboutissant à
l’identification et la formalisation de messages essentiels au process de fabrication de l’espace public. Organisées selon 6 grands thèmes
structurants (armature, paysage, nature, mobilités, pratiques, innovation), 20 préconisations forment les chapitres de ce document, illustrées
à chaque fois par un ou plusieurs exemples de projets d’aménagement. Loin d’être un guide opérationnel de conception des espaces
publics, les préconisations proposées sont avant tout un outil de sensibilisation et viennent enrichir la réflexion des porteurs de projet et
des professionnels qui les accompagnent. Cet ouvrage s’adresse ainsi à tous les acteurs, publics comme privés, maîtres d’ouvrage comme
maîtres d’oeuvre, qui participent à l’élaboration d’espaces publics. Il contribue en cela à une véritable culture commune du projet urbain.

6 THÉMATIQUES - 20 PRÉCONISATIONS (12)
- Armature : Un quartier à inventer, une ville à poursuivre (16)
- Paysage : Du site existant au territoire de projet (26)
- Nature : Entre nature à voir et natures à vivre (36)
- Mobilités : De la voirie multimodale à la rue conviviale (44)
- Pratiques : Espaces pour tous et place pour chacun (58)
- Innovation / Entre économie des ressources et générosité du projet (70)
Les démarches d’écoquartiers cherchent à renouveler la fabrique du projet urbain en affichant des ambitions plus poussées en matière
de développement durable. Qu’en est-il de leurs espaces publics ? Ces nouvelles perspectives apportent-elles un réel renouveau dans
leur conception ? Les convergences des enjeux sociaux, paysagers, économiques, énergétiques et écologiques ont-elles abouti à d’autres
formes, d’autres usages, d’autres modes de faire ...

ESPACE PUBLIC ; ÉCOQUARTIER ; QUALITE URBAINE ; CADRE DE VIE ; PROJET URBAIN ; PROJET D'AMENAGEMENT

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y

- 15 p A4

- Réflexion préalable à la mise en accessibilité d'une mairie (2)
- Différentes stratégies possibles pour un même objectif visé (6)
- La réalisation de la mise en accessibilité (8)
- Les financements mobilisables (14)
- Après le projet : accueillir les usagers en mairie (15)

HANDICAP ; ACCESSIBILITÉ ; MAIRIE ; ÉTABLISSEMENT PUBLIC ; HANDICAPÉ ; PERSONNE A MOBILITE REDUITE

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- Fiche pratique

- Fiche n°1 : Diagnostic d'accessibilité urbaine, exemples et éléments pour de bonnes pratiques - 2006
- Fiche n°2 : Expérimentation en vue du plan de mise en accessibilité de voirie et espace public à Valenciennes - 2007
- Fiche n°3 : Schéma directeur d'accessibilité des transports : la démarche du Bas-Rhin - 2009
- Fiche n°4 : Schéma directeur d'accessibilité des transports : l'approche du Loiret - 2009
- Fiche n°5 : Partenariat pour l'accessibilité et l'intermodalité, communauté d'agglomération du Pays Viennois - 2009
- Fiche n°6 : PDU et accessibilité aux personnes à mobilité réduite : une annexe spécifique pour une prise en compte optimisée - 2009
- Fiche n°7 : Une montagne accessible à tous, le défi des communautés de communes du Vercors et du Pays du Royans - 2009
- Fiche n°8 : Plan de déplacements urbains (PDU) et annexes accessibilité : le cas du Pays Voironnais - 2009
- Fiche n°9 : Les enfants et l'accessibilité de la ville : expérience en vue du plan de mise en accessibilité de Cazouls-lès-Béziers - 2009
- Fiche n°10 : Les commissions pour l'accessibilité aux personnes handicapées (CAPH) - 2010
- Fiche n°11 : L'intérêt d'une démarche combinée : accessibilité et sécurité des déplacements - 2010
- Fiche n°12 : Elaboration du plan d'accessibilité de la voirie et des espaces publics, éléments pour un cahier des charges - 2011
- Fiche n°13 : Décliner l'accessibilité aux personnes à mobilité réduite dans la planification urbaine - 2012
- Fiche n°14 : Les SIG au service de l'accessibilité - 2012
- Fiche n°15 : L'accessibilité de la chaîne de déplacement pour favoriser l'emploi des personnes handicapées - 2013
- Fiche n°1 : Diagnostic d'accessibilité urbaine, exemples et éléments pour de bonnes pratiques - 2006
- Fiche n°2 : Expérimentation en vue du plan de mise en accessibilité de voirie et espace public à Valenciennes - 2007
- Fiche n°3 : Schéma directeur d'accessibilité des transports : la démarche du Bas-Rhin - 2009
- Fiche n°4 : Schéma directeur d'accessibilité des transports : l'approche du Loiret - 2009
- Fiche n°5 : Partenariat pour ...

HANDICAP ; ACCESSIBILITÉ ; PERSONNE A MOBILITE REDUITE ; AMENAGEMENT DE L'ESPACE PUBLIC

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VOIRIE [9]

ESPACE PUBLIC [7]

URBANISME [7]

ACCESSIBILITÉ [6]

HANDICAP [6]

PERSONNE A MOBILITE REDUITE [6]

AMÉNAGEMENT [5]

AMENAGEMENT DE L'ESPACE PUBLIC [5]

DEMARCHE DE PROJET [5]

AMENAGEMENT DE VOIRIE [4]

DEVELOPPEMENT DURABLE [4]

CARREFOUR GIRATOIRE [3]

CIRCULATION [3]

DEMARCHE DE REFLEXION [3]

PROGRAMMATION [3]

AMENAGEMENT DES VOIES URBAINES [2]

BATIMENT DURABLE [2]

CADRE DE VIE [2]

COLLECTIVITÉ LOCALE [2]

CONSTRUCTION DURABLE [2]

DÉPLACEMENT [2]

DIAGNOSTIC [2]

ECOLOGIE [2]

GUIDE [2]

MARCHÉ [2]

PROJET D'AMENAGEMENT [2]

QUALITÉ D'USAGE [2]

REVÊTEMENT DE SOL [2]

TERRITOIRE [2]

TRAFIC [2]

VÉLO [2]

ACTIVITES ECONOMIQUES [1]

ACTIVITES HUMAINES [1]

AGGLOMÉRATION [1]

AMÉNAGEMENT DE COURS D'EAU [1]

AMÉNAGEMENT DES BERGES [1]

ASSAINISSEMENT [1]

BANDE CYCLABLE [1]

BASSIN D'INFILTRATION [1]

BASSIN DE RETENTION [1]

BERGE [1]

BICYCLETTE [1]

CHICANES [1]

CIRCULATION DOUCE [1]

COLLECTIVITE [1]

COMPLEXE SPORTIF [1]

CONCEPT [1]

CONCEPTION DE LA VOIRIE URBAINE [1]

CONCERTATION [1]

CONSTRUCTION [1]

COULOIR RÉSERVÉ [1]

CYCLISTE [1]

DEMARCHE PARTICIPATIVE [1]

DENSITÉ RÉSIDENTIELLE [1]

DIMENSIONNEMENT DE VOIRIE [1]

DIVERSITE [1]

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ÉCLAIRAGE [1]

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ÉCLUSE [1]

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ÉQUIPEMENT SPORTIF [1]

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