Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
Cote : A-079
Depuis son origine le musée a vu se diversifier ses vocations et la question a dû se poser de les rendre efficientes par une architecture appropriée. L'ouvrage s'attache à l'étude de cinq réalisations récentes choisies pour la problématique particulière du projet qu'elles mettent en œuvre et qui sont réunies par un même enjeu : celui de la mise en scène de l'espace architectural dans la perspective d'une rencontre des objets muséaux avec les publics. Comment rendre vivante l'Histoire ? Comment construire dans le construit ? Comment rassembler et exposer dans un bâtiment paysage ? Comment acclimater une collection à un nouveau site ? C'est à ces questions que répondent respectivement l'Historial de la Grande Guerre de Pérone, de Henri Ciriani, la salle des États au Louvre de Lorenzo Piqueras, la réhabilitation du musée André-Malraux au Havre, par Laurent et Emmanuelle Beaudouin, le Zentrum Paul Klee à Berne, de Renzo Piano, le musée du Quai Branly à Paris, de Jean Nouvel et Gilles Clément. Ces exemples facilement accessibles sont éclairés par des interviews qui rendent compte des exigences qui ont motivé les partis pris des auteurs, témoignages inédits concourant à une réflexion sur la relation de l'architecture aux patrimoines et aux publics.
Depuis son origine le musée a vu se diversifier ses vocations et la question a dû se poser de les rendre efficientes par une architecture appropriée. L'ouvrage s'attache à l'étude de cinq réalisations récentes choisies pour la problématique particulière du projet qu'elles mettent en œuvre et qui sont réunies par un même enjeu : celui de la mise en scène de l'espace architectural dans la perspective d'une rencontre des objets muséaux avec les ...
ARCHITECTURE ; MUSÉE ; PATRIMOINE
... Lire [+]