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Cote : E-087
Les transports représentent la principale source d’émissions nationales de
gaz à effet de serre (GES) et les scénarios d’avenir nous mettent en alerte
sur des rythmes de progression très préoccupants. Ce secteur pourrait à lui
seul non seulement compromettre l’objectif français du Protocole de Kyoto
mais également constituer un obstacle important à la division par quatre de
nos émissions de GES d’ici 2050, seul canevas envisageable pour
« stabiliser » notre climat. Dans cette lutte qui s’annonce difficile, les
collectivités territoriales ont un rôle essentiel à jouer puisque nombre de
leurs décisions dans le domaine des transports, de l’urbanisme et de l’
aménagement du territoire ont une influence significative sur les quantités
de GES rejetées. Ce manuel inter-associatif souhaite lancer des pistes de
réflexion, mettre en avant certaines orientations essentielles et enfin
proposer quelques mesures concrètes permettant de tendre vers des transports
plus sobres en carbone.
Les transports représentent la principale source d’émissions nationales de
gaz à effet de serre (GES) et les scénarios d’avenir nous mettent en alerte
sur des rythmes de progression très préoccupants. Ce secteur pourrait à lui
seul non seulement compromettre l’objectif français du Protocole de Kyoto
mais également constituer un obstacle important à la division par quatre de
nos émissions de GES d’ici 2050, seul canevas envisageable pour
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- 27 p
Cote : ENER-079
Cette revue a pour objectif d’apporter des pistes d’orientations et de solutions pour les villes et métropoles françaises désireuses d’avancer dans une démarche vers le 100 % énergies renouvelables
Ces structures se sont appuyées sur les connaissances et expériences acquises dans leurs réseaux, mais aussi sur près de 30 entretiens avec des élus et agents d’une quinzaine de collectivités en France.
Pour apporter une autre perspective, cinq champions européens qui montrent le chemin ont été sélectionnés. Ils sont tous signataires de la Convention des Maires pour le Climat et l’Énergie. Malgré des motivations, approches et calendriers différents, ces villes ou régions visent toutes le développement d’un système énergétique cohérent basé sur l’efficacité énergétique et l’utilisation maximale d’énergies renouvelables et interconnectées. Leur politique déclinée en plans d’actions est construite grâce à des partenariats solides et flexibles capables de mobiliser les acteurs locaux autour d’un projet collectif.
Dans la deuxième partie de la publication, cinq fiches thématiques sont proposées avec des exemples de réalisations et projets en France qui illustrent les chemins vers le 100 % énergies renouvelables.
Cette revue a pour objectif d’apporter des pistes d’orientations et de solutions pour les villes et métropoles françaises désireuses d’avancer dans une démarche vers le 100 % énergies renouvelables
Ces structures se sont appuyées sur les connaissances et expériences acquises dans leurs réseaux, mais aussi sur près de 30 entretiens avec des élus et agents d’une quinzaine de collectivités en France.
Pour apporter une autre perspective, cinq ...
ÉNERGIE ; ÉNERGIE RENOUVELABLE ; ÉCONOMIE D'ÉNERGIE
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