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Centre de ressources documentaires
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Documents  MOBILIER DESIGN | enregistrements trouvés : 8

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Cote : E-003

Ce livre propose un programme complet de soins pour vous permettre d'atteindre un état de bien-être enrichi et de relaxation totale et de transformer votre vie. Si un jardin peut revêtir des significations diverses, il reste avant tout un espace où se reposer, se réunir avec des amis et savourer ces moments de délicieuse intimité. La contemporanéité des différents projets présentés dans cet ouvrage ne repose pas uniquement sur l'emploi de nouveaux matériaux et de techniques de construction récentes mais surtout sur l'existence d'un dénominateur commun unique, à savoir des petits jardins situés en zone urbaine. Au fil des pages suivantes, vous découvrirez autant de propositions surprenantes, à l'instar de jardins qui escaladent les façades, se lovent sur les toits ou occupent ces espaces résiduels entre les murs mitoyens ou entre la façade et la chaussée. Ces exemples montrent que les jardins actuels sont plus que jamais un lieu ou se ressourcer pour contrebalancer la vie trépidante inhérente aux villes. Ils se métamorphosent en espaces ou il est possible de décompresser, se reposer et jouir du silence au sein du tumulte des grandes villes. Les stratégies développées par les designers du monde entier nous donnent des solutions pratiques pour réaliser ces jardins, en nous montrant qu'ils peuvent s'intégrer à cet environnement d'asphalte et de béton qui est le lot quotidien de la plupart d'entre nous, et même s'adapter aux modes de vie les plus nomades.
Ce livre propose un programme complet de soins pour vous permettre d'atteindre un état de bien-être enrichi et de relaxation totale et de transformer votre vie. Si un jardin peut revêtir des significations diverses, il reste avant tout un espace où se reposer, se réunir avec des amis et savourer ces moments de délicieuse intimité. La contemporanéité des différents projets présentés dans cet ouvrage ne repose pas uniquement sur l'emploi de ...

MOBILIER DESIGN ; MOBILIER ; PISCINE ; philippe starck ; AMBIANCE ; JARDIN FLEURI ; TERRASSE ; JARDIN PRIVÉ ; JARDIN

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Cote : A-004

Le terme minimalisme n'a pas toujours été utilisé à bon escient, surtout dans le domaine de l'architecture. Aujourd'hui encore, ce mot qui prête à confusion, est l'objet de contradictions lorsqu'il s'agit de définir un courant, une école ou une tendance créatrice. Cette expression a commencé à être véhiculée pendant les années 60, lors de l'entrée en scène d'artistes célèbres, à l'instar de Donald Judd et de Robert Morris. Intérieurs minimalistes est un ouvrage qui propose un parcours visuel exhaustif au gré des plus beaux espaces résumant cette esthétique, fruit d'une époque victime des excès de la société de consommation. Les projets sélectionnés se caractérisent par leur style minimaliste. Mais aussi par la lumière et son incidence sur les volumes, par la composition des édifices et la configuration de l'espace, le design et la structure, par les textures des matériaux qui acquièrent une importance fondamentale, au détriment de toute forme de décoration ou d'ornement, sans aucune concession à la commodité ou aux évocations inutiles. Une architecture, en somme, qui plaide en faveur des formes concrètes, conçues pour établir un lien avec l'environnement, et dont l'identité se définit par la fonctionnalité, la pureté des lignes et les formes géométriques.
Le terme minimalisme n'a pas toujours été utilisé à bon escient, surtout dans le domaine de l'architecture. Aujourd'hui encore, ce mot qui prête à confusion, est l'objet de contradictions lorsqu'il s'agit de définir un courant, une école ou une tendance créatrice. Cette expression a commencé à être véhiculée pendant les années 60, lors de l'entrée en scène d'artistes célèbres, à l'instar de Donald Judd et de Robert Morris. Intérieurs mi...

HABITAT CONTEMPORAIN ; HABITATION ; RESIDENCE ; LOFT ; MAISON ; APPARTEMENT ; INTERIEURS PRIVES ; MOBILIER ; MOBILIER DESIGN

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- 512
Cote : A-230

Créatrice incontournable du XXe siècle, Charlotte Perriand (1903-1999) est l’une des fondatrices de l’architecture d’intérieur moderne. Figurant parmi les pionniers du design, bien que sa démarche reste avant tout celle d’une architecte, elle n’a cessé pendant les soixante-dix ans de sa vie de création de mener une réflexion politique et éthique sur l’habitat. Consciente de la nécessité de répondre aux aspirations d’une société en pleine mutation, découvrant au Japon une esthétique et une philosophie qui rejoint la modernité occidentale, Charlotte Perriand, par sa liberté et son extrême rigueur, a défini un espace de vie radicalement nouveau qui, aujourd’hui, nous est parfaitement naturel. Réalisée grâce aux archives Perriand ouvertes pour la première fois, cette monographie couvrant la période de 1903 à 1959 révèle une histoire de la création extrêmement complexe et intimement liée à la pensée politique à travers les relations d’amitié et les collaborations de Charlotte Perriand avec les plus grands architectes, ingénieurs et artistes de son époque.
Créatrice incontournable du XXe siècle, Charlotte Perriand (1903-1999) est l’une des fondatrices de l’architecture d’intérieur moderne. Figurant parmi les pionniers du design, bien que sa démarche reste avant tout celle d’une architecte, elle n’a cessé pendant les soixante-dix ans de sa vie de création de mener une réflexion politique et éthique sur l’habitat. Consciente de la nécessité de répondre aux aspirations d’une société en pleine ...

ARCHITECTURE ; MAISON ; ARCHITECTURE CONTEMPORAINE ; HABITAT CONTEMPORAIN ; ARCHITECTE ; DESIGN ; MOBILIER DESIGN ; LE CORBUSIER

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- 120
Cote : ART-001

La collection de design du Centre Pompidou est sans doute l'une des plus importantes du monde. Fondée au début des années 1990, elle s'est d'abord constituée autour d'un noyau d'oeuvres-icônes, incontournables jalons d'une histoire de la discipline au XXe siècle. Aujourd'hui forte de près de 8 000 oeuvres, elle couvre l'ensemble des périodes et des mouvements esthétiques du XXe siècle, jusqu'aux domaines de recherche et d'expérimentation les plus contemporains. Elle rassemble des oeuvres extraordinaires, le plus souvent uniques, qui jalonnent l'histoire du design, tels le prototype du célébrissime Fauteuil Grand Confort de Le Corbusier, Charlotte Perriand et Pierre Jeanneret (1928) ou Bureau pour Robert Mallet-Stevens de Pierre Chareau (1927). Elle accueille également des objets ayant gagné une reconnaissance universelle comme le Bic Cristal (1950), vendu à plus de 100 milliards d'exemplaires. Ces 100 chefs-d'oeuvre du design permettront à tous les amateurs de découvrir les plus belles pièces de cette collection. Une collection qui évolue sans cesse et dont les cent chefs-d'oeuvre de demain seront, prenons-en le pari, une liste largement renouvelée.
La collection de design du Centre Pompidou est sans doute l'une des plus importantes du monde. Fondée au début des années 1990, elle s'est d'abord constituée autour d'un noyau d'oeuvres-icônes, incontournables jalons d'une histoire de la discipline au XXe siècle. Aujourd'hui forte de près de 8 000 oeuvres, elle couvre l'ensemble des périodes et des mouvements esthétiques du XXe siècle, jusqu'aux domaines de recherche et d'expérimentation les ...

DESIGN ; ART ; MOBILIER DESIGN ; CRÉATION ARTISTIQUE ; COLLECTION

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- 455
Cote : ART-002

Ni mouvement ni courant esthétique, l'Art déco est un état d'esprit, l'expression d'une volonté momentanée de définir le style d'une époque qui marque la France des années 1920. Préfigurant le futur, il apparaît comme le symptôme d'une modernité en mouvement, attaché en particulier aux arts décoratifs et industriels. Apparaissant à la suite des avancées plastiques du début du siècle, et en particulier le cubisme, auxquelles il doit beaucoup, et à l'instar des deux décennies qui le précèdent, l'Art déco valorise le changement, tout en s'affirmant contre la modernité et les modernistes en particulier, contre le dogmatisme, la normalisation, le positionnement idéologique. Son principal mérite sera d'avoir suscité une prodigieuse fécondité de la création dans les domaines des arts visuels, avec une ampleur universelle. Ce livre ne prétend pas être un ouvrage théorique sur l'Art déco. Il tient en particulier à rendre hommage aux jeunes antiquaires qui, à l'orée des années 1970, l'ont redécouvert, soutenu et défendu avec une détermination formidable, en l'imposant sur le marché de l'antiquité. Nous regarderons ces oeuvres pour leur valeur esthétique, qui fut si difficile à imposer aux yeux des collectionneurs et des simples amateurs. Elles sont aujourd'hui l'objet, à l'égal de l'art en général, des jeux spéculatifs qu'anime un marché mondial.
Ni mouvement ni courant esthétique, l'Art déco est un état d'esprit, l'expression d'une volonté momentanée de définir le style d'une époque qui marque la France des années 1920. Préfigurant le futur, il apparaît comme le symptôme d'une modernité en mouvement, attaché en particulier aux arts décoratifs et industriels. Apparaissant à la suite des avancées plastiques du début du siècle, et en particulier le cubisme, auxquelles il doit beaucoup, et ...

DESIGN ; ART ; MOBILIER DESIGN ; CRÉATION ARTISTIQUE ; ART DÉCO ; MOUVEMENT ARTISTIQUE

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- 428
Cote : ART-003

Gabriele Fahr-Becker nous restitue dans ce livre une image complexe de l’Art Nouveau sous toutes ses formes. L’art et la vie ne font qu’un – voilà ce que prônait l’Art Nouveau qui allait s’adapter aux exigences de la vie moderne et ouvrir la voie à l’art moderne. Sur la base d’idées communes se développa un style à la fois homogène et diversifié dans ses formes d’expression. Le Dr. Gabriele Fahr-Becker, historienne d’art, s’intéresse à cette volonté d’adopter de nouveaux codes stylistiques dans les différents domaines que sont l’architecture, les intérieurs, le design en matière de mobilier, l’orfèvrerie, la céramique et la verrerie, les estampes et la peinture. L’auteur présente aux lecteurs les différentes variantes nationales de l’Art Nouveau en Europe et en Amérique. L’importance du contexte littéraire et philosophique mais aussi culturel et politique est expliquée par les nombreuses thèses et les écrits d’artistes et de contemporains. Les innombrables interprétations de l’Art Nouveau nous donnent une image complexe et documentée de ce courant artistique, entre la fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle.
Gabriele Fahr-Becker nous restitue dans ce livre une image complexe de l’Art Nouveau sous toutes ses formes. L’art et la vie ne font qu’un – voilà ce que prônait l’Art Nouveau qui allait s’adapter aux exigences de la vie moderne et ouvrir la voie à l’art moderne. Sur la base d’idées communes se développa un style à la fois homogène et diversifié dans ses formes d’expression. Le Dr. Gabriele Fahr-Becker, historienne d’art, s’intéresse à cette ...

DESIGN ; ART ; MOBILIER DESIGN ; CRÉATION ARTISTIQUE ; ART DÉCO ; MOUVEMENT ARTISTIQUE

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- 236
Cote : ART-004

Comment ce style qui a marqué quelques décennies seulement a-t-il suscité une vogue sans précédent tout en étant si décrié ? Dans presque toute l'Europe et aux États-Unis, dans cette période marquée par la naissance de l'industrialisation et les nouveautés techniques, les artistes artisans ont l'ambition d'abolir les frontières entre l'art et l'artisanat et d'en faire profiter le plus grand nombre. Peu à peu, l'Art nouveau ne concerne plus seulement les arts graphiques et le mobilier, mais tous les aspects de la vie quotidienne. Le nouveau style inspire les objets quotidiens, les vêtements, les affiches, les habitations privées et les monuments publics. Mais l'Art nouveau est beaucoup plus qu'un style décoratif : une façon de penser, de vivre les espaces et la modernité de la fin du XIXe et du début du XXe siècle.
Comment ce style qui a marqué quelques décennies seulement a-t-il suscité une vogue sans précédent tout en étant si décrié ? Dans presque toute l'Europe et aux États-Unis, dans cette période marquée par la naissance de l'industrialisation et les nouveautés techniques, les artistes artisans ont l'ambition d'abolir les frontières entre l'art et l'artisanat et d'en faire profiter le plus grand nombre. Peu à peu, l'Art nouveau ne concerne plus ...

DESIGN ; ART ; MOBILIER DESIGN ; CRÉATION ARTISTIQUE ; ART DÉCO ; MOUVEMENT ARTISTIQUE

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Cote : CAUE-156

- Qu'entend-on par mobilier contemporain ? (4)
- Thonet (6)
- Rietveld, Hoffmann, Moser, Mackintosh (8)
- Breuer (10)
- Mies Van Der Rohe (12)
- Perriand, Jeanneret, Le Corbusier (14)
- Aalto, Gray, Herbst, Mallet-Stevens (16)
- Charles et Ray Eames (1ère série) (18)
- Charles et Ray Eames (2ème série) (20)
- Ferrari-Hardoy, Kurchan & Bonet - Kita (22)
- gatti, Paolini et Teodoro - Pesce (24)
- Saarinen, Erwine et Estelle Laverne (26)
- Aarnio, Olivier Mourgue, Paulin (28)
- Jacobsen (30)
- Bertoia, Kuramata, Mourgue, Szekely (32)
- Pollock (34)
- Zanuso, Borsani (36)
- Muller et Cavaillon (38)
- Panton, Kukkapuro, Colombo (40)
- Starck (42)
- Qu'entend-on par mobilier contemporain ? (4)
- Thonet (6)
- Rietveld, Hoffmann, Moser, Mackintosh (8)
- Breuer (10)
- Mies Van Der Rohe (12)
- Perriand, Jeanneret, Le Corbusier (14)
- Aalto, Gray, Herbst, Mallet-Stevens (16)
- Charles et Ray Eames (1ère série) (18)
- Charles et Ray Eames (2ème série) (20)
- Ferrari-Hardoy, Kurchan & Bonet - Kita (22)
- gatti, Paolini et Teodoro - Pesce (24)
- Saarinen, Erwine et Estelle Laverne (26)
- Aarnio, ...

CAUE ; MOBILIER DESIGN ; BANDE DESSINÉE ; EXPOSITION

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