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Documents  REVOLUTION | enregistrements trouvés : 3

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Cote : P-002

Claude Nicolas Ledoux (1736-1806), architecte du roi. Créateur inspiré du siècle des Lumières, bâtisseur visionnaire, utopiste et écrivain d'inspiration maçonnique, l'architecte Claude Nicolas Ledoux exerça d'abord son art avec succès comme ingénieur et dans le domaine privé sous le règne de Louis XV. Protégé de Mme du Barry, il édifia - outre de nombreux hôtels particuliers - le pavillon de Louveciennes, le château de Bénouville, celui de Maupertuis et réalisa la décoration du Café militaire. Puis, architecte du roi, il construisit sous Louis XVI la saline d'Arc-et-Senans commandée par Louis XV avant sa mort et les barrières de Paris ; en province, avec la construction du théâtre de Besançon, il fit progresser la réforme des lieux de spectacle. Tombé en disgrâce à la Révolution, il fut incarcéré à la Force en 1793. Empêché d'exercer, il commence la rédaction de L'Architecture considérée sous le rapport de l'art, des mœurs et de La législation. Ce texte, superbement illustré de projets grandioses qui rendent compte de la surprenante modernité de sa vision, offre à la postérité toute l'étendue de la puissance créatrice de Ledoux et une solide réflexion sur l'implication sociale et politique de l'architecture. Lors des réformes urbanistiques de Paris au XIXe siècle, ses constructions furent pour les trois quarts détruites. En s'appuyant sur ce qu'il reste encore actuellement de ses édifices, sur les estampes de ses projets et réalisations ainsi que sur ses écrits, qui témoignent de ses aspirations, cet ouvrage propose de retracer le parcours du grand novateur humaniste que fut Ledoux à travers une étude approfondie de son œuvre. Cette étude s'accompagne de celle, indissociable, du contexte historique particulièrement mouvementé dans lequel Ledoux vécut et s'articule autour d'une analyse sensible de la question du progrès des arts.

Daniel Rabreau, historien de l'art, est spécialiste de l'art urbain, de l'architecture, de la sculpture et de l'iconographie monumentale des XVIIIe et XIXe siècles, mais également des institutions et des échanges artistiques dans leurs rapports avec la théorie de l'art au siècle des Lumières. Auteur de nombreuses publications, il est actuellement professeur à l'université de Paris-I-Panthéon-Sorbonne où il a assuré durant six ans la...
Claude Nicolas Ledoux (1736-1806), architecte du roi. Créateur inspiré du siècle des Lumières, bâtisseur visionnaire, utopiste et écrivain d'inspiration maçonnique, l'architecte Claude Nicolas Ledoux exerça d'abord son art avec succès comme ingénieur et dans le domaine privé sous le règne de Louis XV. Protégé de Mme du Barry, il édifia - outre de nombreux hôtels particuliers - le pavillon de Louveciennes, le château de Bénouville, celui de ...

; TEMPLE ; SALINE ; royale ; THÉÂTRE ; UTOPIE ; poesie ; classique ; REVOLUTION ; MONUMENTS ; roi ; arts ; ARCHITECTE ; HISTOIRE

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- 516
Cote : P-091

cette histoire de l'architecture française, de l'antiquité à nos jours, comprendra trois volumes consacré aux temps modernes, c'est-à -dire àla période allant de la renaissance ã  la révolution (environ 1450-1800), sera complété par deux volumes consacrés ã  la période allant de l'antiquité ã  la renaissance et aux XIX et XX siècles, respectivement écrits par alain erlande-brandenburg et par françois loyer.

conçue comme un relais entre l'érudition et la vulgarisation, cette histoire doit être le livre d'initiation qui manque si singulièrement en france. les français, héritiers d'un des patrimoines architecturaux les plus prestigieux qui soient, côtoient celui-ci quotidiennement sans le comprendre. l'architecture, qui a façonné la maison, la ville et jusqu'au paysage français, ne fait pas partie de la culture ã  la française : en témoignent, par leurs lacunes, voire leurs erreurs, les manuels scolaires et, par son caractère de nouveauté, cette histoire de l'architecture française.

celle-ci se distingue d'abord par la qualité de son illustration, qui a été choisie, commentée et mise en pages par les auteurs eux-mêmes. le corps du livre est un exposé linéaire respectueux de la chronologie. le souci de mettre en évidence les évolutions comme les permanences a conduit ã  refuser la périodisation trop précise : les vastes périodes qui font la matière de chacun des volumes ne sont que le résultat d'un partage du sujet entre trois auteurs.

c'est ainsi que les temps modernes, cadrés par deux évènements majeurs, la fin de la guerre de cent ans et la révolution, voient ã  la fois la naissance de la modernité, celle de notre siècle, et la fin du moyen age. le moyen age, ponctué de nombreuses renaissances, ne s'achève peut-être qu'avec la révolution.
au-delã  d'une utile compilation des acquis de la recherche, dispersés en de multiples publications partielles et confidentielles, le présent ouvrage tend ã  libérer l'histoire de l'architecture de sa définition trop étroitement stylistique.
cette histoire de l'architecture française, de l'antiquité à nos jours, comprendra trois volumes consacré aux temps modernes, c'est-à -dire àla période allant de la renaissance ã  la révolution (environ 1450-1800), sera complété par deux volumes consacrés ã  la période allant de l'antiquité ã  la renaissance et aux XIX et XX siècles, respectivement écrits par alain erlande-brandenburg et par françois loyer.

conçue comme un relais entre ...

RENAISSANCE ; PATRIMOINE ; HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE ; HISTOIRE DE L'ART ; REVOLUTION

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- 498
Cote : P-092

cette histoire de l'architecture française, de l'antiquité à nos jours, comprendra trois volumes consacré aux temps modernes, c'est-à -dire àla période allant de la renaissance ã  la révolution (environ 1450-1800), sera complété par deux volumes consacrés ã  la période allant de l'antiquité ã  la renaissance et aux XIX et XX siècles, respectivement écrits par alain erlande-brandenburg et par françois loyer.

conçue comme un relais entre l'érudition et la vulgarisation, cette histoire doit être le livre d'initiation qui manque si singulièrement en france. les français, héritiers d'un des patrimoines architecturaux les plus prestigieux qui soient, côtoient celui-ci quotidiennement sans le comprendre. l'architecture, qui a façonné la maison, la ville et jusqu'au paysage français, ne fait pas partie de la culture ã  la française : en témoignent, par leurs lacunes, voire leurs erreurs, les manuels scolaires et, par son caractère de nouveauté, cette histoire de l'architecture française.

celle-ci se distingue d'abord par la qualité de son illustration, qui a été choisie, commentée et mise en pages par les auteurs eux-mêmes. le corps du livre est un exposé linéaire respectueux de la chronologie. le souci de mettre en évidence les évolutions comme les permanences a conduit ã  refuser la périodisation trop précise : les vastes périodes qui font la matière de chacun des volumes ne sont que le résultat d'un partage du sujet entre trois auteurs.

c'est ainsi que les temps modernes, cadrés par deux évènements majeurs, la fin de la guerre de cent ans et la révolution, voient ã  la fois la naissance de la modernité, celle de notre siècle, et la fin du moyen age. le moyen age, ponctué de nombreuses renaissances, ne s'achève peut-être qu'avec la révolution.
au-delã  d'une utile compilation des acquis de la recherche, dispersés en de multiples publications partielles et confidentielles, le présent ouvrage tend ã  libérer l'histoire de l'architecture de sa définition trop étroitement stylistique.
cette histoire de l'architecture française, de l'antiquité à nos jours, comprendra trois volumes consacré aux temps modernes, c'est-à -dire àla période allant de la renaissance ã  la révolution (environ 1450-1800), sera complété par deux volumes consacrés ã  la période allant de l'antiquité ã  la renaissance et aux XIX et XX siècles, respectivement écrits par alain erlande-brandenburg et par françois loyer.

conçue comme un relais entre ...

RENAISSANCE ; PATRIMOINE ; HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE ; HISTOIRE DE L'ART ; REVOLUTION

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