m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de ressources documentaires
du CAUE du Gard

Centre de ressources documentaires
du CAUE du Gard


F Nous contacter

Documents  PETITE ENFANCE | enregistrements trouvés : 8

O
     

-A +A

Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 42
Cote : voir publications du CAUE 62

Diagnostiquer et définir les besoins d'accueil (6)
- étudier les besoins : le diagnostic
- s'engager dans une démarche globale et durable

Penser le lieu d'accueil (8)
- décider : la phase préopérationnelle, le préprogramme
- définir : la phase opérationnelle, le programme
- concrétiser : les études de conception

Réaliser le lieu d'accueil (16)

Gérer et évaluer (26)
- la mise en service du lieu d'accueil
- le fonctionnement
- évaluer
Diagnostiquer et définir les besoins d'accueil (6)
- étudier les besoins : le diagnostic
- s'engager dans une démarche globale et durable

Penser le lieu d'accueil (8)
- décider : la phase préopérationnelle, le préprogramme
- définir : la phase opérationnelle, le programme
- concrétiser : les études de conception

Réaliser le lieu d'accueil (16)

Gérer et évaluer (26)
- la mise en service du lieu d'accueil
- le fonctionnement
- évaluer

PETITE ENFANCE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 63
Cote : ARCH-024

COMMENT CONCEVOIR LES STRUCTURES D'ACCUEIL DE LA "PETITE ENFANCE" ?
Chapitre 1 : Généralités
Chapitre 2 : La démarche à suivre
Chapitre 3 : La recherche des idées et des solutions
Chapitre 4 : Apprendre à mieux connaître l'enfant
Chapitre 5 : Les activités - les espaces
Chapitre 6 : Les besoins pédagogiques liés à l'espace
Chapitre 7 : La cour de récréation - le préau
Chapitre 8 : La règlementation en vigueur / les financements
COMMENT CONCEVOIR LES STRUCTURES D'ACCUEIL DE LA "PETITE ENFANCE" ?
Chapitre 1 : Généralités
Chapitre 2 : La démarche à suivre
Chapitre 3 : La recherche des idées et des solutions
Chapitre 4 : Apprendre à mieux connaître l'enfant
Chapitre 5 : Les activités - les espaces
Chapitre 6 : Les besoins pédagogiques liés à l'espace
Chapitre 7 : La cour de récréation - le préau
Chapitre 8 : La règlementation en vigueur / les financements

ARCHITECTURE ; CONSTRUCTION ; PETITE ENFANCE ; ARCHITECTURE PUBLIQUE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 60 p
Cote : CAUE-172

Les enjeux de qualité concernant la création d’un bâtiment public sont nombreux.
• Choix urbain pour que l’équipement contribue à la valorisation d’un site, d’un quartier ou d’un centre-bourg…
• Choix architecturaux afin de répondre au mieux aux qualités d’usages et de fonctionnalités souhaitées par les commanditaires et les utilisateurs.
• Choix enfin liés à l’énergie et à la santé ayant pour objectif de réaliser des édifices de plus en plus performants mais aussi plus sains pour leurs occupants.

Exposés à la même pollution que les adultes, les enfants constituent une population particulièrement vulnérable et encourent des risques pathologiques beaucoup plus importants. Si la pertinence du choix des matériaux, des couleurs, des formes, des volumes, des éclairages permet à l’enfant de développer ses sens et favorise son éveil et sa relation à l’espace, la qualité environnementale des matériaux utilisés ainsi que l’efficacité et le confort du renouvellement de l’air tendent à préserver son équilibre psychique et son intégrité physique.
Les enjeux de qualité concernant la création d’un bâtiment public sont nombreux.
• Choix urbain pour que l’équipement contribue à la valorisation d’un site, d’un quartier ou d’un centre-bourg…
• Choix architecturaux afin de répondre au mieux aux qualités d’usages et de fonctionnalités souhaitées par les commanditaires et les utilisateurs.
• Choix enfin liés à l’énergie et à la santé ayant pour objectif de réaliser des édifices de plus en plus ...

CAUE ; INFORMATION ; SENSIBILISATION ; PETITE ENFANCE ; BATIMENT PUBLIC ; SCOLAIRE ET SANTE ; ÉCONOMIE D'ÉNERGIE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 159 p
Cote : HAB-032

Ce guide a été conçu avec l'ensemble des partenaires, pour aider tous les porteurs de projets à créer des lieux d'accueil.
Il vise à leur donner des repères sur les réalisations possibles, les partenaires à solliciter, les procédures à mettre en oeuvre pour répondre aux besoins des familles en matière de conciliation de la vie professionnelle et de la vie familiale, compte tenu de la nouvelle réglementation et des moyens financiers dont ils peuvent bénéficier.
Ce guide a été conçu avec l'ensemble des partenaires, pour aider tous les porteurs de projets à créer des lieux d'accueil.
Il vise à leur donner des repères sur les réalisations possibles, les partenaires à solliciter, les procédures à mettre en oeuvre pour répondre aux besoins des familles en matière de conciliation de la vie professionnelle et de la vie familiale, compte tenu de la nouvelle réglementation et des moyens financiers dont ils ...

BÂTIMENT D'ACCUEIL ; PETITE ENFANCE ; GUIDE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- Généralités (9)
- La démarche à suivre (13)
- La recherche des idées et des solutions (17)
- Apprendre à mieux connaître l'enfant (20)
- Les activités, les espaces (23)
- Les besoins pédagogiques liés à l'espace (44)
- La cour de récréation, le préau (53)
- La réglementation en vigueur, les financements (59)

SCOLAIRE ; EDUCATION ; SENSIBILISATION EN MILIEU SCOLAIRE ; ARCHITECTURE ; OUTIL PÉDAGOGIQUE ; PETITE ENFANCE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 41 p

- Pédagogie et paysage (5)
- l'histoire de cette animation (7)
- le terrain d'application (9)
- Les objectifs généraux de l'action (11)
- Elaboration d'un programme avec les instituteurs (13)
- Le déroulement de l'animation séance par séance (16)
- Le bilan commun instituteurs IDEN-CAUE (35)

Annexes : fiches récapitulatives des autres animations pédagogiques engagées par le CAU de l'Ain (37)

SCOLAIRE ; EDUCATION ; SENSIBILISATION EN MILIEU SCOLAIRE ; CAUE ; OUTIL PÉDAGOGIQUE ; PAYSAGE ; PETITE ENFANCE ; JEUNE PUBLIC ; LECTURE DU PAYSAGE ; SENSIBILISATION A L'ENVIRONNEMENT

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Z