y
Cote : P-083
Ce livre raconte l’architecture traditionnelle courante -locale, préindustrielle, non-monumentale, souvent négligée- qui jalonne nos régions méditerranéennes. Dans un espace commun, véritable incarnation d’une identité complexe, existe toute une variété de formes architecturales et de techniques de construction, nées dans ce berceau méditerranéen et qui se sont implantées, puis développées au gré des conditions géologiques, topologiques, climatiques, économiques, sociales… La richesse de l’histoire des sociétés, leur circulation en Méditerranée, a produit une vaste palette de villes, villages et maisons dont le renouvellement continue en permanence. Les processus de transformation -autrefois lents et limités, puis nettement accélérés avec l’industrialisation et son cortège de matériaux et de techniques modernes- connaissent ces dernières années une phase de développement massif ; jumelés avec l’explosion touristique, ils soulèvent de nombreuses et urgentes interrogations.
L’architecture traditionnelle est ici doublement envisagée comme patrimoine transmissible et comme parc immobilier. Valeur et usage. Elle est lieu de travail, de repos et de rencontres : un espace organique qui accueille toujours l’activité et la vie quotidienne du méditerranéen. Elle est un facteur important de développement social et économique, et se nourrit de l’identité des peuples. Sa réhabilitation, quelquefois sa protection, sont essentielles pour maintenir vivantes richesse et diversité de nos paysages, de nos façons de vivre dans la continuité de l’espace et du temps.
Ce livre raconte l’architecture traditionnelle courante -locale, préindustrielle, non-monumentale, souvent négligée- qui jalonne nos régions méditerranéennes. Dans un espace commun, véritable incarnation d’une identité complexe, existe toute une variété de formes architecturales et de techniques de construction, nées dans ce berceau méditerranéen et qui se sont implantées, puis développées au gré des conditions géologiques, topologiques, ...
ARCHITECTURE TRADITIONNELLE ; arrchitecture locale
... Lire [+]