y
- 59 p
Petite en nombre d’habitants - un peu plus d’un million - si l’on considère les géantes que sont Tokyo, Mexico, ou même Paris, Lille-métropole occupe pourtant une place de choix sur l’échiquier des grandes villes européennes.
Proche du tunnel sous la Manche, donc de l’Angleterre, la nébuleuse constituée de Lille-Roubaix-Tourcoing-Villeneuve d’Ascq et des 82 autres communes de la Communauté urbaine, se prolonge sans discontinuité par Courtrai, Commines, Mouscron, Tournai qui constituent le versant belge d’une métropole transfontalière de près d’1,7 million d’habitants.
Aujourd’hui la construction européenne favorise projets communs et liens institutionnels entre villes de part et d’autre d’une frontière de plus en plus symbolique. Dès lors, plutôt que de rivaliser avec Bruxelles où siègent une partie des institutions européennes, pourquoi ne pas jouer la jonction en constituant un vaste couloir urbanisé entre Lille et la Capitale belge ? Car si la Métropole lilloise s’est d’abord développée dans le cadre d’échanges franco-français, comme métropole d’équilibre face à Paris, elle a désormais d’autres ambitions dont témoignent les stratégies d’aménagement du territoire et les "grands projets" développés ces dernières années. Au-delà de quelques signes monumentaux, c’est toute une région qui travaille au quotidien pour que son rêve européen devienne réalité et efface enfin les stigmates de la chute de son empire industriel.
Comment sont nées et ont grandi ces villes, grandes et petites, qui constituent Lille-métropole ? Qu’y voit-on aujourd’hui ? Quel visage se dessinent-elles pour demain? Telles sont les grandes questions abordées dans ce "Portrait de ville" par l’auteur, Alain Demangeon, architecte-géographe, enseignant à l’Ecole d’architecture Paris-Tolbiac, après l’avoir été à l’Ecole d’architecture de Lille-Région Nord de 1983 à 93. Et les amateurs de promenades architecturales trouveront, comme d’habitude, les bonnes adresses du guide, classées géographiquement toutes époques confondues [...].
- Lille, état des lieux (5)
- Histoire, une ville en réseau (9)
- XX siècle, naissance des périphéries (25)
- Projets, l'heure européenne (43)
- Promenades dans la métropole lilloise (51)
Petite en nombre d’habitants - un peu plus d’un million - si l’on considère les géantes que sont Tokyo, Mexico, ou même Paris, Lille-métropole occupe pourtant une place de choix sur l’échiquier des grandes villes européennes.
Proche du tunnel sous la Manche, donc de l’Angleterre, la nébuleuse constituée de Lille-Roubaix-Tourcoing-Villeneuve d’Ascq et des 82 autres communes de la Communauté urbaine, se prolonge sans discontinuité par Courtrai, ...
LILLE ; URBANISME ; ARCHITECTURE ; GESTION URBAINE ; MÉTROPOLE
... Lire [+]