m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de ressources documentaires
du CAUE du Gard

Centre de ressources documentaires
du CAUE du Gard


F Nous contacter

Documents  AMENAGEMENT DE VOIRIE | enregistrements trouvés : 9

O
     

-A +A

Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 130
Cote : URB-101

Aménager une traversée d’agglomération pour créer une voirie urbaine répondant aux attentes et aux besoins de chacun : usagers, riverains, élus, techniciens, partenaires... et s’intégrant au mieux dans le contexte plus global de la commune relève d’un processus d’élaboration long et difficile. Avec pour objectif de réussir au mieux cet aménagement, le présent ouvrage fournit des connaissances indispensables et propose une démarche de projet par étapes permettant de ne rien laisser au hasard. Son cédérom d’accompagnement vise à approfondir les différents sujets traités et donne des exemples et des outils de travail. Toutes les étapes d’une opération d’aménagement de traversée d’agglomération, depuis son montage jusqu’à son évaluation, en passant par son programme et ses phases de conception et de réalisation sur le terrain, y sont décrites avec les différents acteurs, productions et décisions. Cet ouvrage est principalement destiné aux chefs de projet, maîtres d’ouvrage et assistants à maître d’ouvrage. Il sera également utile aux maîtres d’oeuvre.
Aménager une traversée d’agglomération pour créer une voirie urbaine répondant aux attentes et aux besoins de chacun : usagers, riverains, élus, techniciens, partenaires... et s’intégrant au mieux dans le contexte plus global de la commune relève d’un processus d’élaboration long et difficile. Avec pour objectif de réussir au mieux cet aménagement, le présent ouvrage fournit des connaissances indispensables et propose une démarche de projet par ...

AMENAGEMENT DES VOIES URBAINES ; CONCEPTION DE LA VOIRIE URBAINE ; DEMARCHE DE PROJET ; REQUALIFICATION URBAINE ; TRAVERSEE D'AGGLOMERATION ; AMENAGEMENT DE VOIRIE ; MANAGEMENT DE PROJET

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 183
Cote : URB-201

La voirie urbaine se caractérise par la multiplicité de ses fonctions. On y circule, on y stationne, on s'y promène, on y accède aux commerces, activités et habitations. Or la voiture n'a cessé de prendre de plus en plus de place au détriment des autres usages.
Aujourd'hui, l'action publique, en réponse à une demande sociale et aux enjeux environnementaux, cherche à favoriser d'autres modes de déplacement comme le vélo, la marche ou les transports en commun en maîtrisant mieux l'utilisation de l'automobile. Comment alors partager la rue pour tous ces usages ? Comment peuvent cohabiter les différents modes de déplacement, les besoins des habitants et ceux des passants, des riverains... ? Quel espace donner à chacun ?
À ces questions, il n'y a pas de réponse unique, chaque rue, selon l'importance de ses fonctions, est un cas particulier.

- Partager l'espace public (9)
- Quel partage pour quelle voie ? (31)
- Les réflexions préalables à la conception (47)
- Construire le profil en travers (65)
- Dimensionner les éléments constitutifs du profil en travers (97)
La voirie urbaine se caractérise par la multiplicité de ses fonctions. On y circule, on y stationne, on s'y promène, on y accède aux commerces, activités et habitations. Or la voiture n'a cessé de prendre de plus en plus de place au détriment des autres usages.
Aujourd'hui, l'action publique, en réponse à une demande sociale et aux enjeux environnementaux, cherche à favoriser d'autres modes de déplacement comme le vélo, la marche ou les ...

URBANISME ; AMENAGEMENT DE VOIRIE ; VOIRIE ; ESPACE PUBLIC ; PROFIL DE VOIRIE ; DIMENSIONNEMENT DE VOIRIE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 83
Cote : URB-200

La modération de la vitesse en ville est une nécessité tant pour la sécurité routière que pour la qualité de vie et la convivialité.
L’aménageur doit évidemment convaincre mais aussi parfois contraindre les usagers motorisés à ajuster leur vitesse en fonction des conditions rencontrées.
Le guide des chicanes et écluses sur voiries urbaines donne les caractéristiques techniques et les domaines d’utilisation de ces outils d’aménagement. Correctement implantées, dimensionnées et signalées, les chicanes et écluses obligent les conducteurs à respecter la vitesse réglementaire, sans causer de gêne excessive à ceux qui la respectent déjà.

Première partie : Chicane et écluse, des points communs (11)
- Définition
- Présentation
- Des aménagements pour modérer les vitesses
- La réglementation
- Le Code de la route et le Code de la voirie routière
- L’instruction interministérielle sur la signalisation routière (IISR)
- La loi d’accessibilité pour les personnes handicapées
- La loi LAURE
- Implantation et bruit

Deuxième partie : Réflexions préalables à l’implantation de chicanes et d'écluses (19)
- Des dispositifs parmi d’autres pour modérer la vitesse
- Analyser le contexte urbain
- L’emprise
- Le lieu
- Les opportunités d’aménagement
- Le trafic
- Le bruit
- Prendre en compte tous les usagers
- Principe pour les piétons
- Principe pour les cyclistes
- Principe pour les véhicules motorisés

Troisième partie : Les chicanes (27)
- Généralités
- Les principes généraux d’aménagement
- Les différentes formes de chicanes
- La lisibilité et la visibilité
- Le traitement des îlots et des bordures
- La signalisation et le marquage
- L’éclairage public
- Le stationnement : une opportunité d’aménagement
- Les séparateurs de voies
- L’exploitation hivernale
- La prise en compte de tous les usagers
- Les piétons et les personnes à mobilité réduite
- Les cyclistes
- Les deux-roues motorisés
- Les véhicules à grand gabarit et les transports exceptionnels
- Les caractéristiques géométriques
- Les chicanes angulaires
- Les chicanes ovoïdes
- Particularités des chicanes implantées en entrée d’agglomération
- Généralités
- Les principes particuliers d’aménagement
- La visibilité
- Particularités des chicanes implantées dans les zones 30
- Généralités
- Les principes particuliers d’aménagement
- Généralités
- Les principes particuliers d’aménagement
- La visibilité

Quatrième partie : Les écluses (49)
- Généralités
- Les principes généraux d’aménagement
- Les différentes formes d’écluses
- La lisibilité et la visibilité
- Le traitement des îlots et des bordures
- La signalisation et le marquage
Cas d’implantation en entrée d’agglomération
Cas d’implantation dans une zone de circulation apaisée
Cas des écluses doubles
Cas d’association d’une surélévation à une écluse
- L’éclairage public
- Cas particulier d’association d’une surélévation de chaussée à une écluse
- L’exploitation hivernale
- Les piétons et les personnes à mobilité réduite
- Les cyclistes
- Les deux-roues motorisés
- Les véhicules à grand gabarit et les transports exceptionnels
- Les caractéristiques géométriques
- Les écluses simples
- Les écluses doubles
- Les caractéristiques dimensionnelles des écluses simples et doubles
- L’écluse, reconquête ponctuelle de la chaussée
- Optimisation de la capacité d’une écluse par feux

Conclusion (67)
La modération de la vitesse en ville est une nécessité tant pour la sécurité routière que pour la qualité de vie et la convivialité.
L’aménageur doit évidemment convaincre mais aussi parfois contraindre les usagers motorisés à ajuster leur vitesse en fonction des conditions rencontrées.
Le guide des chicanes et écluses sur voiries urbaines donne les caractéristiques techniques et les domaines d’utilisation de ces outils d’aménagement. C...

URBANISME ; AMENAGEMENT DE VOIRIE ; CHICANES ; ÉCLUSE ; VOIRIE ; ESPACE PUBLIC

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.


Cote : URBA-035

Phase 1 : diagnostic et propositions

URBANISME ; VOIRIE ; AMENAGEMENT DE VOIRIE ; TRAVERSEE D'AGGLOMERATION ; GARD ; L'ARDOISE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Vélo, aménagements CERTU | CERTU 2014

Documentation

y


Cote : URBA-138

Cette série de fiches "vélo" a été financée par la DGITM "Direction Générale des Infrastructures, des Transports et de la Mer" et la DSCR "Délégation de la Sécurité Routière" du Ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement Durable et de la Mer. Elle rassemble les principales connaissances acquises pour chacune des thématiques du vélo en milieu urbain. Ces fiches ne remplacent pas les différents ouvrages ; en revanche, elles les évoquent en références bibliographiques afin de permettre au lecteur un approfondissement du sujet.

Ces fiches sont destinées à un large public, et plus particulièrement aux services opérationnels des collectivités et de l'Etat. D'autres fiches viendront enrichir régulièrement la série au fur et à mesure de leur élaboration. Des versions actualisées seront aussi proposées en fonction de l'évolution de l'état des connaissances et de la réglementation sur les différents sujets.
Cette série de fiches "vélo" a été financée par la DGITM "Direction Générale des Infrastructures, des Transports et de la Mer" et la DSCR "Délégation de la Sécurité Routière" du Ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement Durable et de la Mer. Elle rassemble les principales connaissances acquises pour chacune des thématiques du vélo en milieu urbain. Ces fiches ne remplacent pas les différents ouvrages ; en revanche, elles les ...

VÉLO ; AMENAGEMENT DE VOIRIE ; VOIES VERTES ; CARREFOUR GIRATOIRE ; CYCLISTE ; PIETON ; BANDE CYCLABLE ; STATIONNEMENT

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 187
Cote : URB-203

Une opération d’aménagement vise à valoriser un terrain selon des règles circonscrites par l’article L. 300-1 du Code de l’urbanisme qui en définit précisément les objectifs, à savoir : la mise en oeuvre d’un projet urbain ou d’une politique locale de l’habitat, le développement du tourisme, la protection du patrimoine, la réalisation d’équipements collectifs, etc.
Des études préliminaires aux bilans financiers en passant par la concertation du public et les modes de financement, cet ouvrage examine les aspects juridiques, techniques, fonciers, fiscaux et financiers qui permettent de maîtriser l’ensemble du processus d’aménagement.
Suivant la chronologie d’une opération, cet ouvrage fournit les clés permettant :
– de distinguer les projets relevant ou non du régime applicable aux opérations d’aménagement et les outils à mettre en oeuvre pour les réaliser (ZAC, PUP, etc.) ;
– de connaître les différentes procédures d’aménagement ;
– de permettre la réalisation de l’opération dans les documents d’urbanisme avec des mesures de sauvegarde ;
– de choisir le mode de réalisation ;
– d’établir le bilan financier ainsi que le plan de trésorerie de l’opération.

- Cadre et acteurs de l’aménagement (9)
- Études préliminaires (29)
- Projet d’aménagement (37)
- Concertation et enquête publique (61)
- PLU et projet d’aménagement (79)
- Procédures opérationnels : outils et montages (95)
- Mode de financement des équipements d’une opération d’aménagement (115)
- Maîtrise foncière (133)
- Bilan financier de l’opération d’aménagement (147)
- Fiches d’aide à la décision (153)
- Exemple de contrat de mandat (163)
- Avis de concession (169)
Une opération d’aménagement vise à valoriser un terrain selon des règles circonscrites par l’article L. 300-1 du Code de l’urbanisme qui en définit précisément les objectifs, à savoir : la mise en oeuvre d’un projet urbain ou d’une politique locale de l’habitat, le développement du tourisme, la protection du patrimoine, la réalisation d’équipements collectifs, etc.
Des études préliminaires aux bilans financiers en passant par la concertation du ...

URBANISME ; AMENAGEMENT DE VOIRIE ; CHICANES ; ÉCLUSE ; VOIRIE ; ESPACE PUBLIC

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 962
Cote : URB-204

Les équipements de voirie et réseaux divers (VRD) sont intégrés aux projets dès la phase de conception. Cet ouvrage offre toutes les clés pour prévoir et mettre en œuvre les aménagements à l’échelle d’un quartier ou d’une ville.

Après un rappel des principes et enjeux des VRD, l’ouvrage s’attache à décrire la démarche de conception des aménagements et réseaux, puis leur mise en œuvre et leur gestion, dans le respect de la réglementation en vigueur. Ponctué par de nombreux calculs pratiques, schémas et photographies, il propose une méthode efficace permettant :
– de s’adapter aux contraintes du sous-sol ;
– de coordonner l’action des divers intervenants ;
– de limiter les coûts ;
– de choisir le mode de gestion approprié ;
– d’évaluer les conséquences environnementales des options retenues.



Partie 1. Conception d’opérations d’aménagement
1. Démarche conceptuelle (17)
2. Investigations de terrain (101)
3. Aménagement de sites (155)
4. Voiries et aménagements (221)
5. Voies piétonnes et transports en commun (293)
6. Espaces verts et écogestion (313)
7. Mobiliers urbains et équipements (381)
8. Assainissement urbain (409)

Partie 2. Réseaux de distribution
9. Distribution d’eau potable (519)
10. Distribution du gaz combustible (613)
11. Climatisation et chauffage urbains (649)
12. Distribution d’énergie électrique (679)
13. Éclairage urbain (705)
14. Réseaux de télécommunications (757)

Partie 3. Mise en œuvre et gestion
15. Systèmes urbains automatisés (775)
16. Opérations préalables (791)
17. Mise en œuvre des ouvrages (813)
18. Mise en œuvre des réseaux (863)
19. Gestion fonctionnelle et entretien (887)
20. Critères d’écogestion et coûts (903)
Les équipements de voirie et réseaux divers (VRD) sont intégrés aux projets dès la phase de conception. Cet ouvrage offre toutes les clés pour prévoir et mettre en œuvre les aménagements à l’échelle d’un quartier ou d’une ville.

Après un rappel des principes et enjeux des VRD, l’ouvrage s’attache à décrire la démarche de conception des aménagements et réseaux, puis leur mise en œuvre et leur gestion, dans le respect de la réglementation en ...

URBANISME ; AMENAGEMENT DE VOIRIE ; VOIE PIETONNE ; AMÉNAGEMENT URBAIN ; VOIRIE ; ESPACE PUBLIC ; ASSAINISSEMENT URBAIN

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 192
Cote : URB-206

A partir de l’analyse de cinq bons exemples de requalifications de voirie en petites communes, cette publication donne des repères en matière d’aménagement de traversées de bourg. Comment des projets de requalification de voirie se révèlent des opportunités pour dynamiser le centre-bourg ? Comment des lieux de passage sont-ils devenus des lieux de vie ? Comment concilier les contraintes fonctionnelles et les enjeux qualitatifs ? Il s’agit ici de montrer des réponses en matière d’aménagements, de choix de conception, d’éléments de projet qui répondent de manière transversale aux enjeux des traversées de bourgs.
Cet ouvrage s’adresse aux élus et aux techniciens de petites collectivités, aux maîtres d’œuvre et aux assistants à maîtrise d’ouvrage accompagnant les collectivités sur des projets d’aménagement de voiries et d’espaces publics.

Éléments introductifs
- Des problématiques récurrentes sur les traversées de bourgs (5)
- Des enjeux contradictoires à concilier (5)
- Les cinq cas d’aménagement étudiés (Beauregard, Cruseilles, Étoile-sur-Rhône, Grisolles, Ribemont-sur-Ancre) (6)
- La méthode de retour d’expérience (8)

Des réponses thématiques
- Organiser : conforter la vie et la structure du bourg (12)
- Apaiser : faciliter le partage de la voirie (14)
- Qualifier : s’appuyer sur le contexte (18)
- Dynamiser : proposer des lieux à investir (20)

Des démarches de projet
- Piloter : mener une démarche partenariale (24)
- Se projeter : construire un projet d’ensemble (26)

Requalifier une voirie, une opportunité pour revitaliser le bourg
Les 5 aménagements analysés :
- Beauregard, Lot : "Redonner vie à la traversée de la bastide"
- Ribemont-sur-Ancre, Somme : "Requalifier des voies larges en créant une promenade"
- Grisolles, Tarn-et-Garonne : "Créer un fil conducteur reliant les équipements d’une rue résidentielle"
- Cruseilles, Haute-Savoie : "Apaiser une route à fort trafic pour remailler un centre-ville commerçant"
- Étoile-sur-Rhône, Drôme : "Transformer une entrée de ville routière en une esplanade au cœur de nouveaux quartiers "
A partir de l’analyse de cinq bons exemples de requalifications de voirie en petites communes, cette publication donne des repères en matière d’aménagement de traversées de bourg. Comment des projets de requalification de voirie se révèlent des opportunités pour dynamiser le centre-bourg ? Comment des lieux de passage sont-ils devenus des lieux de vie ? Comment concilier les contraintes fonctionnelles et les enjeux qualitatifs ? Il s’agit ici de ...

URBANISME ; AMENAGEMENT DE VILLAGE ; AMENAGEMENT DE L'ESPACE PUBLIC ; AMENAGEMENT DE VOIRIE ; CONCEPTION DE LA VOIRIE URBAINE ; CENTRE-BOURG ; REVITALISATION DES CENTRES BOURGS ; TRAVERSEE D'AGGLOMERATION ; REQUALIFICATION DE VOIRIE ; PAYSAGE URBAIN ; CENTRES-BOURGS ; VOIRIE

... Lire [+]

Z