y
- 174 p
Cote : PAY-167
Comment mettre la nature au cœur de nos projets d'aménagement ? Au niveau du jardin, de la commune, de la métropole, de la région, du pays, du continent, comment faire en sorte que nos projets d'aménagement contribuent au renforcement, et non à l'érosion, de la biodiversité ? Il s'élabore aujourd'hui une nouvelle attitude de projet, de nouveaux modes de gestion de la ville et des paysages : s'efforcer de rendre accueillant au vivant chaque centimètre carré du monde habité.
Sur cette question essentielle au développement des sociétés locales et mondiales, ce livre rassemble des acteurs qui témoignent, échangent, débattent et ouvrent de nouvelles pistes pour mettre en oeuvre cette révolution des pratiques.
Jardiner le monde mobilise les savoirs de paysagistes, d'urbanistes, d'architectes, d'élus et de techniciens de collectivités, d'écologues, de sociologues, de naturalistes, et de porteurs de projets.
Cet ouvrage est le fruit d'une des Rencontres de Volubilis, réseau euroméditerranéen qui explore la relation des hommes et des territoires.
La biodiversité au-delà du slogan
- pourquoi cette adhésion à la biodiversité ? (21)
- aux origines de l'évolution (35)
- des ressources génétiques à la Pacha Mama (55)
Trames
- un nouveau paradigme : les trames vertes et bleues (73)
- corridors biologiques en Isère (81)
- qu'est-ce qu'une "éco-autoroute" ? (91)
En ville
- la place de l'eau dans le projet urbain (101)
- des citadins volants (107)
- les jardiniers de la ville (115)
Lieux de loisir
- diversité biologique et qualité paysagère (125)
- plongeurs-observateurs des algues invasives (133)
Jardins
- le sol du jardin potager (143)
- le jardin biologique (151)
- des vignes en interaction (157)
- la question OGM à l'échelle communale (161)
Comment mettre la nature au cœur de nos projets d'aménagement ? Au niveau du jardin, de la commune, de la métropole, de la région, du pays, du continent, comment faire en sorte que nos projets d'aménagement contribuent au renforcement, et non à l'érosion, de la biodiversité ? Il s'élabore aujourd'hui une nouvelle attitude de projet, de nouveaux modes de gestion de la ville et des paysages : s'efforcer de rendre accueillant au vivant chaque ...
VEGETAUX ; VEGETATION ; DIVERSITE ; BIODIVERSITÉ ; PAYSAGE
... Lire [+]