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Documents  SCULPTEUR | enregistrements trouvés : 3

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La main Daniel Souriou | 2011

Documentation

Daniel Souriou correspondant de l'Académie de Nîmes

SCULPTURE ; SCULPTEUR ; FERRONNERIE ; ART ; COMPAGNONNAGE ; FER

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Cote : DVD-101

13 ème cycle de conférences du CAUE du Gard : Urbanisme, Architecture, Habitat
Jeudi 14 avril 2016 à Nîmes - 1h 22 mn

Paule Plouvier : Agrégée, docteur d'Etat, professeur émérite de poésie moderne et contemporaine de l'université Paul Valéry.

Née en 1932, Paule Pascal, sculpteur nîmoise, a été l'élève de Marcel Gimond à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris. Elle se démarque de la conception classique de la sculpture pour affirmer sa conception d'une sculpture monumentale intrinsèquement liée à l'architecture. Sa rencontre avec Armand Pellier et Joseph Massota va lui permettre de réaliser son rêve d'accompagner la création d'espaces conçus comme autant de paysages urbains où les notions de "site", de "bien vivre", de symbolisation viennent jouer. Si la pierre du Pont du Gard est le matériau par excellence dans lequel elle va s'exprimer, elle accompagne les expériences de son époque en travaillant également le béton et le fer. A égale distance de l'art pour l'art et des installations, elle occupe dans la région une place singulière qui témoigne de ce que put être la rare coalescence entre sculpteur et architectes.
13 ème cycle de conférences du CAUE du Gard : Urbanisme, Architecture, Habitat
Jeudi 14 avril 2016 à Nîmes - 1h 22 mn

Paule Plouvier : Agrégée, docteur d'Etat, professeur émérite de poésie moderne et contemporaine de l'université Paul Valéry.

Née en 1932, Paule Pascal, sculpteur nîmoise, a été l'élève de Marcel Gimond à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris. Elle se démarque de la conception classique de la sculpture pour affirmer sa conception ...

CYCLE DE CONFERENCE CAUE DU GARD ; NIMES ; GARD ; ARCHITECTURE ; ART ; SCULPTEUR ; SCULPTURE

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2y

- 79 p
Cote : P-206

Paule Pascal, née en 1932, entre à 15 ans à l’Ecole des beaux-arts de Nîmes puis à l’Ecole des beaux-arts de Paris, dans l’atelier du sculpteur Marcel Gimond de 1954 à 1958.
De retour à Nîmes, grâce au sculpteur et architecte Armand Pellier (1910-1989), elle travaille pour des oeuvres de grandes dimensions liées à l’architecture. Elle bénéficie de nombreuses commandes publiques et collabore avec les architectes les plus actifs du troisième quart du XXe siècle dans le Gard. Sur les chantiers d’Armand Pellier, elle réalise à Vauvert une frise et des piliers avec chevaux et taureaux de Camargue, des murs abstraits pour les agences du Crédit agricole, pour des villas des bas-reliefs, noyau d’escalier ou sculptures pour bassin. Pour Joseph Massota (1925-1989), elle sculpte un bas-relief en pierre du Pont du Gard sur le thème des moissons et des récoltes à la Maison de l’agriculture de Nîmes. Mais elle travaille également le béton moulé à l’église Saint-Dominique de Nîmes ou le métal avec un immense oiseau en tôle au lycée agricole de Rodilhan. Elle affectionne particulièrement le travail sur de grands murs qu’elle sculpte directement sur les chantiers, pour de nombreux immeubles nîmois et des résidences de la nouvelle station de Port Camargue. Elle réalise douze oeuvres au titre du 1% artistique dans des écoles, collèges, lycées du Gard, de l’Hérault, de l’ Aude et de Seine-Maritime, avec les architectes Chabanne, Chouleur, Agniel, Pagès, Catanèse, Pomier, faisant pour chaque lieu des propositions variées : rondes-bosses, petit théâtre de béton, lieu de rencontre animé, mur en tubulures… Paule Pascal envisage la sculpture non comme un art d’ornement, mais comme un art monumental intrinsèquement lié à l’architecture, elle reste durant toute sa carrière fidèle à l’emploi de la pierre du Pont du Gard, jaune et claire qu’elle traite dans un esprit abstrait et brutaliste. Plusieurs de ses oeuvres ont reçu le label « Patrimoine du XXe siècle ».
Paule Pascal, née en 1932, entre à 15 ans à l’Ecole des beaux-arts de Nîmes puis à l’Ecole des beaux-arts de Paris, dans l’atelier du sculpteur Marcel Gimond de 1954 à 1958.
De retour à Nîmes, grâce au sculpteur et architecte Armand Pellier (1910-1989), elle travaille pour des oeuvres de grandes dimensions liées à l’architecture. Elle bénéficie de nombreuses commandes publiques et collabore avec les architectes les plus actifs du troisième ...

PATRIMOINE ; MONUMENT HISTORIQUE ; ARCHITECTURE ; ART ; PROTECTION DU PATRIMOINE ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; OCCITANIE ; PATRIMOINE DU XX SIECLE ; SCULPTEUR ; SCULPTURE

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