m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de ressources documentaires
du CAUE du Gard

Centre de ressources documentaires
du CAUE du Gard


F Nous contacter

Documents  EXPERIENCE PEDAGOGIQUE | enregistrements trouvés : 2

O
     

-A +A

Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 162
Cote : EDUC-002

Le CES des Gorguettes, en 1974, émergeait àpeine de la garrigue. En I978, toute la France en parlait... C'est que, pendant quatre ans, de jeunes professeurs, des parents d'élèves octifs et organisés et un chef d'établissement militant de l'éducation nouvelle ont vécu (avec combien d'années d'avance?) les orientations et les souhaits du ministère de l'Educaion nationale issu de la victoire de François Mitterrand oux éleclions présidentielles. Le collège, bâti pour être un parmi tant d'autres, a osé aller au-delà du permis, en construisant une collectivité du secteur scolaire ayont pour objectif la réussite de la presque totalilé des enfants de chaque promotion. Pour cela, sons modèle préétabli, il a créé des institutions originales, en particulier le parlement aulogéré des délégués d'élèves. Mais les novateurs dérangent et il fut l'une des premières viclimes de la défaite de la gauche en mars 1978, Le principal était suspendu puis muté d'office, loin de Cossis, provoquant ainsi l'affaire Ambite qui suscita de vives réactions dans les grands mouvements-pédagogiques nationaux. Ce livre conte les Gorgueltes et explique commenl et avec quelles difficultés, à travers quels enthousiasmes et quels conflits, il réussit à donner I'espoir d'une vie différente, ouverte à l'autogestion, dans l'institution scolaire.
Le CES des Gorguettes, en 1974, émergeait àpeine de la garrigue. En I978, toute la France en parlait... C'est que, pendant quatre ans, de jeunes professeurs, des parents d'élèves octifs et organisés et un chef d'établissement militant de l'éducation nouvelle ont vécu (avec combien d'années d'avance?) les orientations et les souhaits du ministère de l'Educaion nationale issu de la victoire de François Mitterrand oux éleclions présidentielles. Le ...

EDUCATION ; PÉDAGOGIE ; COLLÈGE ; EXPERIENCE PEDAGOGIQUE ; ENSEIGNEMENT ; TEMOIGNAGE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Brochure réalisée dans le cadre d'un PAE ou projet d'action éducative par les élèves de 2ème 4 du lycée Charles Gide d'Uzès.

L'eau modèle nos paysages (5)
- le cycle de l'eau (5)
- le climat (7)
- eaux superficielles (9)
- eaux profondes (12)
- géographie et paysages (14)

Diverses utilisations de l'eau au cours des siècles (18)
- les grottes préhistoriques du Gardon (18)
- la fontaine de l'Eure et l'aqueduc antique de Nîmes (22)
- le Pont du Gard (24)
- l'eau dans la vie quotidienne d'autrefois : les fontaines et sources sacrées, les fontaines d'Uzès, les norias, les moulins (25)
- hydrotoponymie (29)
- station thermale d'Euzet les Bains (31)

Quelques problèmes actuels dans le bassin du Gardon (33)
- l'exploitation des gravières (33)
- l'alimentation en eau de la Gardonnenque (35)
- la pollution et l'épuration (39)

Conclusion (43)
Brochure réalisée dans le cadre d'un PAE ou projet d'action éducative par les élèves de 2ème 4 du lycée Charles Gide d'Uzès.

L'eau modèle nos paysages (5)
- le cycle de l'eau (5)
- le climat (7)
- eaux superficielles (9)
- eaux profondes (12)
- géographie et paysages (14)

Diverses utilisations de l'eau au cours des siècles (18)
- les grottes préhistoriques du Gardon (18)
- la fontaine de l'Eure et l'aqueduc antique de Nîmes (22)
- le Pont du ...

EAU ; UZES ; HISTOIRE LOCALE ; EXPERIENCE PEDAGOGIQUE ; GARD

... Lire [+]

Z