m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de ressources documentaires
du CAUE du Gard

Centre de ressources documentaires
du CAUE du Gard


F Nous contacter

Documents  PEDAGOGIE AUPRES DES JEUNES | enregistrements trouvés : 49

O

-A +A

Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 69
Cote : E-153

Longtemps, les hommes ont vécu sur la Terre sans faire attention à son équilibre, qui est aujourd'hui fortement menacé. Nous sommes de plus en plus nombreux et, du fait de notre manière de vivre et de consommer, nous prenons de plus en plus de place sur la planète... trop de place ! Les ressources naturelles s'épuisent ; des espèces animales et végétales disparaissent ; un homme sur cinq ne mange pas à sa faim, un sur six n'a pas accès à l'eau potable, et de nombreux enfants ne peuvent pas aller à l'école... Agir pour le développement durable, c'est intervenir ensemble, à tous les niveaux, pour partager les ressources, réduire les inégalités et préserver l'environnement. En changeant nos habitudes, en étant solidaires, nous pouvons tous jouer un rôle important et contribuer à garder la Terre habitable pour nos petits-enfants... Il faut tous s'y mettre, c'est urgent.
Longtemps, les hommes ont vécu sur la Terre sans faire attention à son équilibre, qui est aujourd'hui fortement menacé. Nous sommes de plus en plus nombreux et, du fait de notre manière de vivre et de consommer, nous prenons de plus en plus de place sur la planète... trop de place ! Les ressources naturelles s'épuisent ; des espèces animales et végétales disparaissent ; un homme sur cinq ne mange pas à sa faim, un sur six n'a pas accès à l'eau ...

ENVIRONNEMENT ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; PEDAGOGIE AUPRES DES JEUNES ; SENSIBILISATION ; OUVRAGES ILLUSTRES

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 77
Cote : E-155

Pour nous éclairer, faire cuire nos aliments ou fonctionner nos moteurs et ordinateurs, pour fabriquer de simples objets ou des appareils compliqués, il faut de l'énergie. Richesses inégalement réparties, la plupart des énergies ne sont pas renouvelables et leur exploitation nuit souvent à l'environnement. Ce livre t'explique d'où vient l'énergie du soleil, de l'eau, du pétrole ou du vent, en détaille les différentes formes et t'apprend que l'on peut exploiter des énergies propres respectueuses de l'environnement. Un livre qui te permettra de comprendre la nécessité de préserver les ressources de la planète.
Pour nous éclairer, faire cuire nos aliments ou fonctionner nos moteurs et ordinateurs, pour fabriquer de simples objets ou des appareils compliqués, il faut de l'énergie. Richesses inégalement réparties, la plupart des énergies ne sont pas renouvelables et leur exploitation nuit souvent à l'environnement. Ce livre t'explique d'où vient l'énergie du soleil, de l'eau, du pétrole ou du vent, en détaille les différentes formes et t'apprend que l'on ...

ENVIRONNEMENT ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; PEDAGOGIE AUPRES DES JEUNES ; SENSIBILISATION ; OUVRAGES ILLUSTRES ; ÉNERGIE ; ÉCONOMIE D'ÉNERGIE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 27
Cote : CAUE-116

La maison écologique est un document de sensibilisation réalisé par le CAUE du Puy-de-Dôme en réponse aux questions formulées par les élèves des 26 classes élémentaires du département dans le cadre de la programmation 2009-2010 de l’école des Sciences de Châteauneuf les Bains.

MAISON ECOLOGIQUE ; PÉDAGOGIE ; PEDAGOGIE AUPRES DES JEUNES ; CAUE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
2y


Cote : CAUE-159

Album à colorier sur la naissance d'une maison.

CAUE ; ALBUM A COLORIER ; ARCHITECTURE ; MAISON ; PÉDAGOGIE ; PEDAGOGIE AUPRES DES JEUNES ; DOCUMENT PÉDAGOGIQUE ; SCOLAIRE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
2y


Cote : CAUE-160

Album à colorier sur la construction d'une maison.

CAUE ; ALBUM A COLORIER ; ARCHITECTURE ; MAISON ; PÉDAGOGIE ; PEDAGOGIE AUPRES DES JEUNES ; DOCUMENT PÉDAGOGIQUE ; SCOLAIRE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
2y


Cote : CAUE-161

Album à colorier sur le fonctionnement d'une maison.

CAUE ; ALBUM A COLORIER ; ARCHITECTURE ; MAISON ; PÉDAGOGIE ; PEDAGOGIE AUPRES DES JEUNES ; DOCUMENT PÉDAGOGIQUE ; SCOLAIRE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 32 p
Cote : EDUC-057

Colorie les dessins de ce livre pour découvrir la vie au temps des chevaliers. Assiste à un tournoi, participe à une bataille et fais le siège d'un château. Tu apprendras aussi une foule de faits intéressants, tout en t'entraînant à dessiner et à écrire.

EDUCATION ; PEDAGOGIE AUPRES DES JEUNES ; JEU POUR ENFANT ; ALBUM A COLORIER

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 12 p
Cote : EDUC-060

Un pop-up design sur la métamorphose d’une ville
« Au commencement il y a souvent une église et son clocher visible de loin. On s’y rend par l’unique route cabossée, on s’y retrouve, et voilà le début d’une communauté (… ) Aujourd’hui il y a de grandes tours majestueuses visibles de loin. »

Au commencement du livre Popville, pop-up design qui évoque un jeu de cubes, on trouve un tout petit village, socle posé sur la première double page. C’est le coeur de la future ville : une église au toit rouge, deux maisons, une petite voiture jaune, des arbres de chaque côté. Et puis, sur la double suivante, voilà une grue qui surgit, une route qui s’allonge… Peu à peu, la ville se construit, s’étend, prend forme, en volumes de plus en plus imposants et chargés d’immeubles, de routes, de câbles… À chaque nouvelle double page, des découvertes : une gare, une école, une mosquée… et le paysage se métamorphose, pour finalement devenir une cité-mégapole traversée par des autobus, des voitures et des espaces verts.
Un pop-up design sur la métamorphose d’une ville
« Au commencement il y a souvent une église et son clocher visible de loin. On s’y rend par l’unique route cabossée, on s’y retrouve, et voilà le début d’une communauté (… ) Aujourd’hui il y a de grandes tours majestueuses visibles de loin. »

Au commencement du livre Popville, pop-up design qui évoque un jeu de cubes, on trouve un tout petit village, socle posé sur la première double page. C’est ...

EDUCATION ; PEDAGOGIE AUPRES DES JEUNES ; ARCHITECTURE ; SENSIBILISATION EN MILIEU SCOLAIRE ; VILLE ; URBANISME ; ALBUM JEUNESSE ; UNIVERS JEUNESSE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 96 p
Cote : EDUC-063

Art nippon par excellence, l'Origami a 1000 ans et n'a pas encore livré tous ses secrets ! Cet art du papier plié, né dans l'empire du Soleil-Levant, fascine maintenant le monde entier. Mais c'est toujours au Japon que la dextérité des plus grands maîtres s'exerce pour créer, par simples pliages de papier, les formes et volumes les plus prodigieux. Cette encyclopédie en trois volumes vous initie pas à pas, photo après photo, à cet univers fascinant. De véritables petites oeuvres d'art pour enchanter les petits et les grands.
Art nippon par excellence, l'Origami a 1000 ans et n'a pas encore livré tous ses secrets ! Cet art du papier plié, né dans l'empire du Soleil-Levant, fascine maintenant le monde entier. Mais c'est toujours au Japon que la dextérité des plus grands maîtres s'exerce pour créer, par simples pliages de papier, les formes et volumes les plus prodigieux. Cette encyclopédie en trois volumes vous initie pas à pas, photo après photo, à cet univers ...

EDUCATION ; PEDAGOGIE AUPRES DES JEUNES ; ORIGAMI ; PLIAGE ; DESSINS

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Livrets jeu et notices pédagogiques destinés aux enseignants et/ou aux enfants, soit pour préparer la visite découverte, soit pour exploiter l’atelier pédagogique en classe, après la rencontre avec les différents intervenants du service éducatif.

Livrets jeu de la collection Si Beaucaire m’était contée :
Mythes et légendes ; Des animaux sur les murs de la ville ; La Foire de la Madeleine ; A la découverte du château comtal de Beaucaire ; L’église Saint-Paul ou chapelle des Cordeliers ; A la découverte des hôtels particuliers et belles demeures (en cours de réalisation).
Livrets jeu et notices pédagogiques destinés aux enseignants et/ou aux enfants, soit pour préparer la visite découverte, soit pour exploiter l’atelier pédagogique en classe, après la rencontre avec les différents intervenants du service éducatif.

Livrets jeu de la collection Si Beaucaire m’était contée :
Mythes et légendes ; Des animaux sur les murs de la ville ; La Foire de la Madeleine ; A la découverte du château comtal de Beaucaire ; ...

PEDAGOGIE AUPRES DES JEUNES ; DOCUMENT PÉDAGOGIQUE ; BEAUCAIRE ; OCCITANIE ; GARD ; ANIMATION

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Livrets jeu et notices pédagogiques destinés aux enseignants et/ou aux enfants, soit pour préparer la visite découverte, soit pour exploiter l’atelier pédagogique en classe, après la rencontre avec les différents intervenants du service éducatif.

Livrets jeu de la collection Si Beaucaire m’était contée :
Mythes et légendes ; Des animaux sur les murs de la ville ; La Foire de la Madeleine ; A la découverte du château comtal de Beaucaire ; L’église Saint-Paul ou chapelle des Cordeliers ; A la découverte des hôtels particuliers et belles demeures (en cours de réalisation).
Livrets jeu et notices pédagogiques destinés aux enseignants et/ou aux enfants, soit pour préparer la visite découverte, soit pour exploiter l’atelier pédagogique en classe, après la rencontre avec les différents intervenants du service éducatif.

Livrets jeu de la collection Si Beaucaire m’était contée :
Mythes et légendes ; Des animaux sur les murs de la ville ; La Foire de la Madeleine ; A la découverte du château comtal de Beaucaire ; ...

PEDAGOGIE AUPRES DES JEUNES ; DOCUMENT PÉDAGOGIQUE ; BEAUCAIRE ; OCCITANIE ; GARD ; ANIMATION

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 85 p
Cote : A-290

L’architecture, c’est (presque) un jeu d’enfants !
Toujours plus haut, toujours plus beau ! Tours et gratte-ciel font rêver ingénieurs et architectes qui ont inventé de nouvelles façons de construire solide, léger et aussi, aujourd’hui, bioclimatique.

Voici quelques-unes de ces prouesses architecturales qui côtoient le ciel.

- 1889, La Tour Eiffel, une tour toute en fer à Paris, Gustave Eiffel
- 1895, Le Guaranty Building, un gratte-ciel artistique à Buffalo, Etats-Unis, Louis Sullivan
- 1930, Le Chrysler Building, roi de l'automobile à New-York, William Van Alen
- 1958, Le Seagram Building, un building sobre et élégant à New-York, Mies Van Der Rohe
- 1969, Le John Hancock Center, une ville toute en hauteur à Chicago, Fazlur Rahman Khan
- 1992, Le Menara Mesiniaga, une tour bioclimatique en Malaisie, Ken Yeang
- 2005, La Torre Agbar, une tour festive à Barcelone, Jean Nouvel
- 2010, Le Burj Kalifa, la plus haute tour du monde à Dubaï, Adrian Devaun Smith
L’architecture, c’est (presque) un jeu d’enfants !
Toujours plus haut, toujours plus beau ! Tours et gratte-ciel font rêver ingénieurs et architectes qui ont inventé de nouvelles façons de construire solide, léger et aussi, aujourd’hui, bioclimatique.

Voici quelques-unes de ces prouesses architecturales qui côtoient le ciel.

- 1889, La Tour Eiffel, une tour toute en fer à Paris, Gustave Eiffel
- 1895, Le Guaranty Building, un gratte-ciel ...

ARCHITECTURE ; ARCHITECTURE CONTEMPORAINE ; JEUNE PUBLIC ; PÉDAGOGIE ; PEDAGOGIE AUPRES DES JEUNES ; SENSIBILISATION EN MILIEU SCOLAIRE ; DOCUMENTAIRE ; TOUR ; GRATTE-CIEL

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Dans le cadre du projet "objectif cathédrales" entrepris par la DRAC Languedoc-Roussillon, des livrets-jeux sont proposés aux enfants sur chacun des 6 édifices cathédraux dont l'Etat est propriétaire, dont Notre-Dame-et-Saint-Castor de Nîmes.

JEUNE PUBLIC ; PEDAGOGIE AUPRES DES JEUNES ; SENSIBILISATION EN MILIEU SCOLAIRE ; ÉGLISE ; NIMES ; INTERVENTION SCOLAIRE ; JEU POUR ENFANT

... Lire [+]

Filtrer

Type
Descripteurs
Date de parution

Z