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Centre de ressources documentaires
du CAUE du Gard

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Documents  GESTION DES MILIEUX | enregistrements trouvés : 28

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Cote : ENV-012

Comment mettre en place, sur l'ensemble du territoire, la trame verte et bleue préconisé par le Grenelle de l'environnement.
Comment diversifié les habitats naturels pour contrebalancer l'artificalisation des paysages ?
Comment tout à la fois protéger les rivières contre la pollution diffuses, favoriser la biodiversité aquatique, et accroître la sécurité des riverains ?.
Comment peut-on concilier protection de la nature et bien-être humain ?
Dans cette ouvrage des scientifiques mettent en commun leur expérience pour proposer une voie originale : la restauration d'espaces situés le long des cours d'eau, les corridors rivulaires.
Comment mettre en place, sur l'ensemble du territoire, la trame verte et bleue préconisé par le Grenelle de l'environnement.
Comment diversifié les habitats naturels pour contrebalancer l'artificalisation des paysages ?
Comment tout à la fois protéger les rivières contre la pollution diffuses, favoriser la biodiversité aquatique, et accroître la sécurité des riverains ?.
Comment peut-on concilier protection de la nature et bien-être humain ...

ESPACE NATUREL SENSIBLE ; PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT ; TRAME VERTE ET BLEUE ; PROTECTION DES ESPACES NATURELS ; GESTION DES MILIEUX ; RIVIERE ; MILIEU AQUATIQUE

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- 239 p
Cote : URB-184

Des enjeux et des enseignements à partager (7)
Partie 1 :
- Prise en compte des milieux humides dans les documents d'urbanisme (27)
Partie 2 :
- Préservation de la biodiversité en milieu urbanisé (69)
Partie 3 :
- Gestion des crues et des eaux pluviales (125)
Partie 4 :
- Intégration des milieux humides dans l'aménagement urbain (185)
Partie 5 :
- Sensibilisation du public sur la préservation des milieux humides (207)
Des enjeux et des enseignements à partager (7)
Partie 1 :
- Prise en compte des milieux humides dans les documents d'urbanisme (27)
Partie 2 :
- Préservation de la biodiversité en milieu urbanisé (69)
Partie 3 :
- Gestion des crues et des eaux pluviales (125)
Partie 4 :
- Intégration des milieux humides dans l'aménagement urbain (185)
Partie 5 :
- Sensibilisation du public sur la préservation des milieux humides (207)

URBANISME ; ESPACE PUBLIC ; AMENAGEMENT DE L'ESPACE PUBLIC ; GESTION DES MILIEUX ; COLLECTIVITÉ LOCALE ; AMÉNAGEMENT ; ZONE HUMIDE

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- 153
Cote : E-221

Le contexte et les objectifs de la réforme (11)

LE MECANISME DE CREATION ET LES CONTOURS DE LA COMPETENCE
Une compétence obligatoire et affectée au bloc communal (15)
- la priorité au niveau local (15)
- le transfert aux EPCI à fiscalité propre (17)
- les conséquences sur les structures existantes (20)
Le contenu de la compétence (24)
- deux ensembles (24)
- une compétence à deux volets (33)
- quels risques «inondation» ? (36)
La responsabilité administrative et pénale (41)
- le pouvoir de police générale et spéciale (41)
- les responsabilités des collectivités compétentes (41)
- une protection pénale spécifique pour qui sait bien utiliser la loi Fauchon et la loi Maptam (43)

LA MISE NE ŒUVRE
Le transfert de la compétence à des groupements (49)
- un transfert à terme (49)
- de nombreuses solutions à bâtir au cas par cas d'ici à 2018 (50)
Le transfert et la création des EPTB et EPAGE (52)
- présentation générale (52)
- rôle et missions des EPAGE et EPTB (59)
- choix à opérer et procédures (60)
- une compétence à la carte ? (67)
- transfert et délégation de compétences (70)
- le SDAGE : un outil de rationalisation des structures de gestion de l'eau (71)
- la doctrine des bassins (78)
Le financement (83)
- l'impact financier (83)
- la taxe Gemapi (83)
Les conditions d'exercice en domaine privé (87)
- la déclaration d'intérêt général (87)
- les servitudes (87)
La mission d'appui (89)
- sa composition (89)
- ses objectifs (89)
- un exemple : le bassin Loire-Bretagne (90)

LES OUVRAGES EN VUE DE PREVENIR LES INONDATIONS
Les objectifs du décret «digues» (97)
- système d'endiguement et aménagements hydrauliques (99)
- les aménagements hydrauliques (103)
- le transfert des ouvrages (105)
Les autorisations administratives (108)
- la modification de la nomenclature «eau» (108)
- les autorisations des systèmes d'endiguement (108)
- les autorisations des aménagements hydrauliques (110)
- le dossier de demande d'autorisation (111)
- les classes d'ouvrages et les délais (112)
Le niveau de protection (115)
- le niveau de protection du système d'endiguement défini par la collectivité (115)
- des définitions complémentaires (115)
- les différentes situations (116)
- les performances des systèmes d'endiguement autorisés après 2020 (118)
- le maintien de la performance : l'entretien et la surveillance des ouvrages (118)
Les objectifs de l'étude de dangers (120)
- les ouvrages concernés (120)
- les objectifs inscrits dans le décret (120)
L'arrêté «études de dangers» (122)
- les dispositions communes (122)
- le système d'endiguement (122)
- les aménagements hydrauliques (124)
- le plan de l'EDD du système d'endiguement (125)

L'INTERFACE AVEC LA COMPETENCE «GESTION DES EAUX PLUVIALES URBAINES»
- définition et complémentarité (131)
Le service public de gestion des eaux pluviales urbaines (132)
- une compétence nouvelle et facultative (132)
- le périmètre du service public (134)
- une compétence partagée (135)
Le risque d'inondation par ruissellement (137)
- le contexte (137)
- le contenu (137)
- les principaux facteurs et leurs conséquences (138)
- les stratégies et mseures à adopter (139)
Le budget et le financement (142)

Annexe : stratégie nationale et outils de prévention des inondations (145)
Le contexte et les objectifs de la réforme (11)

LE MECANISME DE CREATION ET LES CONTOURS DE LA COMPETENCE
Une compétence obligatoire et affectée au bloc communal (15)
- la priorité au niveau local (15)
- le transfert aux EPCI à fiscalité propre (17)
- les conséquences sur les structures existantes (20)
Le contenu de la compétence (24)
- deux ensembles (24)
- une compétence à deux volets (33)
- quels risques «inondation» ? (36)
La responsabilité ...

RISQUE INONDATION ; GEMAPI ; MILIEU AQUATIQUE ; GESTION DES MILIEUX

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Construction et contenu du PDM (6)
- Qu'est-ce que le programme de mesures ? (7)
- Le contenu du programme de mesures (9)
- Précisions relatives à l'élaboration des coûts (16)
- Mise en œuvre et suivi du programme de mesures (17)

Les pressions et les types de mesures par thème (18)
- Les pressions et les types de mesures d'OSMOSE (19)
- Les mesures territorialisées en lien avec les orientations fondamentales (37)

Les mesures territorialisées (62)
- Les sous-unités territoriales et leurs sous bassins (65)
- Masse d'eau superficielle (69)
- Masse d'eau souterraine (205)

Le socle réglementaire national (248)
- Les mesures de police administrative et judiciaire (249)
- Les mesures réglementaires définies conformément à l'article 11-3 de la DCE (250)

Estimation du coût du programme de mesures (276)
- Présentation du coût du programme de mesures (277)
- Les autres volumes financiers en jeu (280)
Construction et contenu du PDM (6)
- Qu'est-ce que le programme de mesures ? (7)
- Le contenu du programme de mesures (9)
- Précisions relatives à l'élaboration des coûts (16)
- Mise en œuvre et suivi du programme de mesures (17)

Les pressions et les types de mesures par thème (18)
- Les pressions et les types de mesures d'OSMOSE (19)
- Les mesures territorialisées en lien avec les orientations fondamentales (37)

Les mesures territorialisées ...

MILIEU AQUATIQUE ; GESTION DES MILIEUX ; EAU ; BASSIN RHONE-MEDITERRANEE

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CONTEXTE GENERAL (10)
Définitions et fondements juridiques du SDAGE (11)
Présentation du bassin Rhône-Méditerranée, territoire d'élaboration et d'application du SDAGE (21)
La mise en œuvre du SDAGE : une dynamique d'acteurs nécessairement collective (30)
Sensibilisation aux enjeux de l'eau et éducation à l'environnement : un complément nécessaire pour favoriser la mise en œuvre du SDAGE (32)

ORIENTATIONS FONDAMENTALES (34)
S’adapter aux effets du changement climatique (38)
Privilégier la prévention et les interventions à la source pour plus d’efficacité (50)
Concrétiser la mise en œuvre du principe de non dégradation des milieux aquatiques (56)
Prendre en compte les enjeux sociaux et économiques des politiques de l’eau (66)
Renforcer la gouvernance locale de l’eau pour assurer une gestion intégrée des enjeux (72)
Lutter contre les pollutions, en mettant la priorité sur les pollutions par les substances dangereuses et la protection de la santé (88)
Poursuivre les efforts de lutte contre les pollutions d’origine domestique et industrielle (90)
Lutter contre l’eutrophisation des milieux aquatiques (98)
Lutter contre les pollutions par les substances dangereuses (106)
Lutter contre la pollution par les pesticides par des changements conséquents dans les pratiques actuelles (136)
Evaluer, prévenir et maîtriser les risques pour la santé humaine (144)
Préserver et restaurer le fonctionnement des milieux aquatiques et des zones humides (186)
Agir sur la morphologie et le décloisonnement pour préserver et restaurer les milieux aquatiques (188)
Préserver, restaurer et gérer les zones humides (238)
Intégrer la gestion des espèces de la faune et de la flore dans les politiques de gestion de l’eau (246)
Atteindre et préserver l’équilibre quantitatif en améliorant le partage de la ressource en eau et en anticipant l’avenir (252)
Augmenter la sécurité des populations exposées aux inondations en tenant compte du fonctionnement naturel des milieux aquatiques (284)

LES OBJECTIFS ENVIRONNEMENTAUX (296)
Progrès accomplis dans l’atteinte des objectifs environnementaux définis dans le SDAGE 2016-2021 (297)
Les objectifs d’état des masses d’eau du bassin (298)
Rappels du cadre règlementaire (298)
Les objectifs spécifiques des masses d'eau fortement modifiées ou artificielles (300)
Modalités d'élaboration des objectifs d'état des masses d'eau du bassin (301)
Objectifs d'état écologique et chimique des masses d'eau de surface (302)
Objectifs d'état écologique fixés pour les masses d'eau de surface (302)
Objectifs d'état chimique fixés pour les masses d'eau de surface 304)
Objectifs d'état chimique et quantitatif des masses d'eau souterraine 306)
Objectifs d'état chimique fixés pour les masses d'eau souterraine (306)
Objectifs d'état quantitatif fixés pour les masses d'eau souterraine (307)
Synthèse des objectifs visés pour le bassin Rhône-Méditerranée (308)
Objectifs moins stricts et arguments invoqués (317)
Méthode de détermination et de justification des objectifs moins stricts (OMS) (317)
Les masses d’eau en objectif moins strict 2027 (318)
Les objectifs relatifs à la réduction des émissions de substances dangereuses (319)
L'objectif de non-dégradation(321)
Qu'entend-on par non-dégradation et comment évalue-t-on le risque de dégradation ? ((321)
Comment se traduit l'objectif de non-dégradation des milieux aquatiques au sein du SDAGE ? (321)
L'atteinte des objectifs des zones protégées (323)
Les zones protégées (323)
La prise en compte des zones protégées dans le SDAGE (323)
La prise en compte des zones protégées dans le programme de mesures (324)
Liste des masses d'eau concernées par un objectif plus strict (324)
Compatibilité du SDAGE avec les objectifs du document stratégique de façade (DSF) (337)

LISTE DES PROJETS FAISANT L'OBJET D'UNE EXEMPTION A L'OBJECTIF DE NON DEGRADATION (344)

ELABORATION DU SDAGE : CO-CONSTRUCTION ET CONCERTATION (346)
La gouvernance de bassin (347)
Le comité de bassin et ses instances de travail et de concertation (347)
L’expertise locale (349)
Les établissements publics et les services de l’Etat (349)
Les grandes phases de la procédure (351)
La concertation politique (351)
Les actions conduites pour le recueil des observations du public et des avis des assemblées et organismes consultés (351)
Le calendrier des principales étapes (353)
L’accès aux documents (353)
Les actions conduites avec les pays limitrophes (354)
CONTEXTE GENERAL (10)
Définitions et fondements juridiques du SDAGE (11)
Présentation du bassin Rhône-Méditerranée, territoire d'élaboration et d'application du SDAGE (21)
La mise en œuvre du SDAGE : une dynamique d'acteurs nécessairement collective (30)
Sensibilisation aux enjeux de l'eau et éducation à l'environnement : un complément nécessaire pour favoriser la mise en œuvre du SDAGE (32)

ORIENTATIONS FONDAMENTALES (34)
S’adapter aux effets ...

MILIEU AQUATIQUE ; GESTION DES MILIEUX ; EAU ; BASSIN RHONE-MEDITERRANEE

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- 44
Cote : PEV-079

- La place des dépendances vertes dans un réseau autoroutier en plein développement (6)
- Une étude unique en son genre (12)
- Un inivers végétal se reconstitue (20)
- Les animaux sont de retour (26)
- Autoroute, paysage et écologie (38)

PAYSAGE ; POLITIQUE DU PAYSAGE ; AUTOROUTE ; DÉLAISSÉ DE VOIRIE ; VÉGÉTALISATION ; BIODIVERSITÉ ; GESTION DES MILIEUX

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Cote : PEV-080

- la forêt méditerranéenne (3)
- le forestier partenaire du monde rural : l'exemple du Rouvergue (7)
- une ressource créatrice d'emploi : le pin noir à Saint-André-les-Alpes (04) - (11)
- renaissance d'une région : Le massif de l'Aigoual (14)
- aménagement sylvo-pastoral et touristique en Haute-Provence : l'exemple du site de la Colle St-Michel (17)
- les chênes du midi (20)
- le traitement des tailles de chêne dans le Var (21)
- la truffe, le diamant noir des forêts du Vaucluse (24)
- le douglas de l'Hérault : des normes hors normes (26)
- sylviculture du pin noir (30)
- quelques réflexions sur les incendies (34)
- le brulage dirigé (41)
- protéger les massifs forestiers (44)
- Sainte-Victoire : que faire après l'incendie ? (50)
- la forêt méditerranéenne (3)
- le forestier partenaire du monde rural : l'exemple du Rouvergue (7)
- une ressource créatrice d'emploi : le pin noir à Saint-André-les-Alpes (04) - (11)
- renaissance d'une région : Le massif de l'Aigoual (14)
- aménagement sylvo-pastoral et touristique en Haute-Provence : l'exemple du site de la Colle St-Michel (17)
- les chênes du midi (20)
- le traitement des tailles de chêne dans le Var (21)
- la truffe, le ...

PAYSAGE ; POLITIQUE DU PAYSAGE ; FORET ; SYLVICULTURE ; PASTORALISME ; BIODIVERSITÉ ; GESTION DES MILIEUX ; RURALITÉ

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Cote : ENV-011

MER ET ZONES HUMIDES
- réserve naurelle volontaire de Buisson Gros et de la Fromagère
- étang du Méjean (conservatoire du littoral)
- réserve naturelle de l'Estagnol
- réserve naturelle du Bagnas (conservatoire du littoral)
- réserve naturelle volontaire des Près du Baugé (conservatoire du littoral)
- le Grand Castelou (conservatoire du littoral)
- île Sainte Lucie (conservatoire du littoral)
- étang du Doul (conservatoire du littoral)
- île de l'Aute (conservatoire du littoral)
- réserve naturelle du Mas Larrieu (conservatoire du littoral)
- réserve naturelle marine de Cerbère-Banyuls

GARRIGUE ET MOYENNE MONTAGNE
- parc national des Cévennes
- réserve naturelle volontaire de Combe-Chaude
- réserve biologique domaniale de Saint Guilhem
- réserve nationale de chasse du Caroux-Espinouse
- réserve naturelle volontaire de la Lieude

MONTAGNE
- réserve naturelle de Nohèdes
- réserve naturelle de Jujols
- réserve naturelle de Py
- réserve naturelle de Mantet
- réserve naturelle de Prats de Mollo
MER ET ZONES HUMIDES
- réserve naurelle volontaire de Buisson Gros et de la Fromagère
- étang du Méjean (conservatoire du littoral)
- réserve naturelle de l'Estagnol
- réserve naturelle du Bagnas (conservatoire du littoral)
- réserve naturelle volontaire des Près du Baugé (conservatoire du littoral)
- le Grand Castelou (conservatoire du littoral)
- île Sainte Lucie (conservatoire du littoral)
- étang du Doul (conservatoire du littoral)
- île de ...

ESPACE NATUREL SENSIBLE ; PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT ; OCCITANIE ; PROTECTION DES ESPACES NATURELS ; GESTION DES MILIEUX

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- 68 p
Cote : ENV-014

L'eau sur le bassin des gardons : une ressource précieuse à préserver (4)
Les pesticides de synthèse : un danger pour l'environnement et notre santé (8)
Les grands principes d'un jardin équilibré et naturel (12)
Les végétaux du jardin méditerranéen (24)
Quelle place pour la flore spontanée ? (48)
Du bon sens vis à vis des ravageurs et maladies (52)
Pour aller plus loin (61)

PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT ; PROTECTION DES ESPACES NATURELS ; GESTION DES MILIEUX ; JARDIN D'AGREMENT ; ÉCONOMIE D'EAU ; PROTECTION DE LA FLORE ET DE LA FAUNE

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- 38 p
Cote : ENV-013

- Pesticides de synthèse : un danger pour l'environnement et notre santé (1)
- Jardiner sans pesticides : les grands principes (5)
- Economisons l'eau au potager (8)
- Comment obtenir un sol fertile et vivant ? (12)
- Maîtriser les herbes indésirables (17)
- Eviter les maladies (21)
- Limiter les ravageurs (26)
- Agir à tous les niveaux (32)
- Etat des lieux sur les Gardons (33)

PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT ; PROTECTION DES ESPACES NATURELS ; GESTION DES MILIEUX ; JARDIN D'AGREMENT ; ÉCONOMIE D'EAU ; PROTECTION DE LA FLORE ET DE LA FAUNE

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- 196 p
Cote : ENV-015

La planète Terre est une arche de Noé, avec tous les animaux et les végétaux qui nous sont familiers. Mais elle est aussi peuplée par une infinité d’organismes microscopiques tels que les bactéries, invisibles mais pourtant indispensables à l’équilibre des écosystèmes.
Comprendre la biodiversité, c’est connaître toutes ces espèces, mais c’est aussi appréhender la dynamique qui les anime. Les êtres vivants se déplacent en effet sans cesse, évoluent dans le temps ; ils ont tissé des réseaux complexes de prédation, de concurrence ou d’entraide.
L’Homme fait partie des réseaux de la vie ; il ne pourra continuer de tirer parti des innombrables ressources que lui procure la biodiversité qu’en respectant toute la richesse de cette dynamique.
Cet ouvrage collectif du Conseil Scientifique du Patrimoine Naturel et de la Biodiversité (CSPNB) présente le fonctionnement de la biodiversité à travers une centaine d’exemples. Il complète le premier volume qui était principalement orienté sur l’« utilité » de la biodiversité.
La planète Terre est une arche de Noé, avec tous les animaux et les végétaux qui nous sont familiers. Mais elle est aussi peuplée par une infinité d’organismes microscopiques tels que les bactéries, invisibles mais pourtant indispensables à l’équilibre des écosystèmes.
Comprendre la biodiversité, c’est connaître toutes ces espèces, mais c’est aussi appréhender la dynamique qui les anime. Les êtres vivants se déplacent en effet sans cesse, ...

PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT ; PROTECTION DES ESPACES NATURELS ; GESTION DES MILIEUX ; BIODIVERSITÉ ; ESPÈCE PROTÉGÉE ; PROTECTION DE LA FLORE ET DE LA FAUNE

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- 196 p
Cote : ENV-016

Cette publication collégiale, réunissant des spécialistes de différents domaines de la biodiversité, a rassemblé une centaine d’exemples concrets sous forme de courts récits , destinés à d’apprécier les enjeux de la sauvegarde d’une nature riche et variée.
Quatre chapitres :
- Culture et biodiversité : les services culturels
- Ingénieuse nature : les services de prélèvements et de régulation
- Les conditions pour la vie : les services d’auto-entretien
- Les services du futur : innover, choisir
Elle permet de mieux comprendre comment les êtres humains « utilisent » la biodiversité et comment ils pourraient « miser » sur la diversité du vivant à l’avenir. Les enseignants pourront y trouver des informations précieuses. Certains extraits peuvent être utilisés en classe (CM, Collège)
Cette publication collégiale, réunissant des spécialistes de différents domaines de la biodiversité, a rassemblé une centaine d’exemples concrets sous forme de courts récits , destinés à d’apprécier les enjeux de la sauvegarde d’une nature riche et variée.
Quatre chapitres :
- Culture et biodiversité : les services culturels
- Ingénieuse nature : les services de prélèvements et de régulation
- Les conditions pour la vie : les services ...

PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT ; PROTECTION DES ESPACES NATURELS ; GESTION DES MILIEUX ; BIODIVERSITÉ ; ESPÈCE PROTÉGÉE ; PROTECTION DE LA FLORE ET DE LA FAUNE

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- 480 p
Cote : E-196

Mondes fascinants à l'interface des milieux aquatique et terrestre, les mares et les étangs sont particulièrement nombreux et variés. Ces systèmes complexes, en étroite relation avec l'activité humaine, abritent un nombre important d'espèces végétales et animales ; leur gestion présente des enjeux importants en termes de conservation de la biodiversité et de protection de la ressource eau, éminemment fragile. Cet ouvrage propose une description générale des mares et des étangs, de leurs composantes physiques, de leur faune et de leur flore, ainsi que de leur fonctionnement écologique. Il expose les différentes typologies et l'ensemble des aspects liés au diagnostic et au suivi écologique de ces milieux. Les mesures pratiques d'entretien, de restauration et d'aménagement de nouveaux étangs sont développées en détail, tout comme les divers procédés de valorisation et les cadres législatifs en vigueur. Complet, pratique et synthétique, ce manuel fournit l'ensemble des bases nécessaires à une démarche intégrée de gestion interdisciplinaire de ces milieux naturels, depuis l'étape de diagnostic jusqu'à la planification des mesures d'entretien ou de restauration à mettre en oeuvre. Sans précédent par la richesse et la multidisciplinarité de son contenu, cette référence s'adresse aux étudiants, aux naturalistes, aux enseignants, aux chercheurs, aux gestionnaires et aux praticiens de l'environnement, ainsi qu'à un plus large public.
Mondes fascinants à l'interface des milieux aquatique et terrestre, les mares et les étangs sont particulièrement nombreux et variés. Ces systèmes complexes, en étroite relation avec l'activité humaine, abritent un nombre important d'espèces végétales et animales ; leur gestion présente des enjeux importants en termes de conservation de la biodiversité et de protection de la ressource eau, éminemment fragile. Cet ouvrage propose une description ...

ETANG ; ECOLOGIE DES ETANGS ; MARE ; GESTION DES MILIEUX ; BIODIVERSITÉ ; PROTECTION DE LA FLORE ET DE LA FAUNE ; EAU

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