m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Centre de ressources documentaires
du CAUE du Gard

Centre de ressources documentaires
du CAUE du Gard


F Nous contacter

Documents  TRANSITION ENERGETIQUE | enregistrements trouvés : 19

O
     

-A +A

Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 416
Cote : E-231

Voici une histoire radicalement nouvelle de l’énergie qui montre l’étrangeté fondamentale de la notion de transition. Elle explique comment matières et énergies sont reliées entre elles, croissent ensemble, s’accumulent et s’empilent les unes sur les autres.
Pourquoi la notion de transition énergétique s’est-elle alors imposée ? Comment ce futur sans passé est-il devenu, à partir des années 1970, celui des gouvernements, des entreprises et des experts, bref, le futur des gens raisonnables ?
L’enjeu est fondamental car les liens entre énergies expliquent à la fois leur permanence sur le très long terme, ainsi que les obstacles titanesques qui se dressent sur le chemin de la décarbonation.

Une histoire symbiotique de l'énegie (13)
- La transition introuvable (15)
- des fresques transitionnistes (19)
- Quand chaque tonne compte (26)

A la lueur d'une bougie (33)
- Modernité de la bougie (36)
- Sous les techniques, la matière (40)
- Sous les matières, le travail (44)
- La malmesure de l'énergie (47)

"L'âge de" : le phasisme matériel et ses problèmes (55)
- Séductions du phasisme (56)
- À qui appartiendra l'âge électrique ? (62)
- "Un raccourci aussi brillant que trompeur" (65)
- Le phasisme matériel en histoire (68)

Une histoireboisée du charbon (77)
- Les vraies forêts souterraines (78)
- Echanges croisés (84)
- Un lent désencastrement (90)

Timber palace (97)
- Les chemins de fer étaient en bois (98)
- De briques et de bois (103)
- Charbon et conservation (105)

Liaisons carbone (113)
- des liens en acier (114)
- Sous la route : les mineurs (119)
- Du charbon dans les réservoirs (125)
- Une union sans cesse plus étroite (128)
- Déplacer les montagnes (132)

Carbon fallacy (141)

Les racines de la croissance (157)
- There will be wood (158)
- Interlude guerrier (163)
- Accumuler du capital (166)
- Emballer la croissance (173)
- Liqueurs noires et "énergie verte" (181)

La pétrolisation du bois (187)
- La brutalité du pétrole (188)
- Le charbon de bois : une énergie nouvelle (196)

Technocracy inc (2023)
- Radicalisme énergétique (205)
- L'avenir est logistique (212)

Les malthusiens atomiques (223)
- Le futur comme présent agrandi (224)
- Pic pétrolier et plateau atomique (228)
- Le climat : une alerte atomique (239)

L'invention de la crise énergétique (249)
- "Environmental blacklash (250)
- Un choc et des transitions (253)
- L'effet logistique (262)

La carte technologique (275)
- La transition en cinquante ans (276)
- "Penser le climat comme une ressource" (280)
- Exxon invente le futur (286)
- "Living with climate change" (294)
- Troisième groupe ou cinquième colonne ? (302)
- La crise des modèles (311)
Voici une histoire radicalement nouvelle de l’énergie qui montre l’étrangeté fondamentale de la notion de transition. Elle explique comment matières et énergies sont reliées entre elles, croissent ensemble, s’accumulent et s’empilent les unes sur les autres.
Pourquoi la notion de transition énergétique s’est-elle alors imposée ? Comment ce futur sans passé est-il devenu, à partir des années 1970, celui des gouvernements, des entreprises et des ...

ÉNERGIE ; DECARBONATION ; SCIENCES FONDAMENTALES ; FIN DU MONDE ; ENVIRONNEMENT ; HISTOIR DES SCIENCES ; TRANSITION ENERGETIQUE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 112 p
Cote : E-183

Face aux crises majeures de l'énergie et du climat, le vrai risque serait de continuer comme avant, de faire la politique de l'autruche ou de se sentir dépassé. Prendre le problème à bras-le-corps et changer de modèle énergétique est au contraire une chance, une formidable opportunité qui nous conduira à une société plus équilibrée, plus juste, plus humaine. C'est sans aucune crainte qu'il faut s'y engager - et vite ! Ce message d'espérance n'est ni un acte de foi, ni une vue de l'esprit.
Délivré par quelques dizaines de professionnels de l'énergie réunis depuis plus de 10 ans au sein de l'association négaWatt, il est le fruit de l'expérience de terrain et de l'expertise accumulée au fil des ans. Ce qu'ils nous disent est essentiel : un nouveau système énergétique est possible, en rupture avec les filières du passé aujourd'hui encore dominantes, pétrole, gaz, charbon et nucléaire. Ce petit livre est destiné à tous ceux qui souhaitent saisir les enjeux de l'énergie et en décrypter la complexité, se défaire des préjugés pour avoir les idées claires et connaître les propositions aussi novatrices que de bon sens portées par l'association négaWatt.
Un mode d'emploi écrit avec pédagogie et clarté pour aider ceux qui, convaincus par la justesse de ces idées, veulent les mettre en pratique et mieux les faire connaître.
Face aux crises majeures de l'énergie et du climat, le vrai risque serait de continuer comme avant, de faire la politique de l'autruche ou de se sentir dépassé. Prendre le problème à bras-le-corps et changer de modèle énergétique est au contraire une chance, une formidable opportunité qui nous conduira à une société plus équilibrée, plus juste, plus humaine. C'est sans aucune crainte qu'il faut s'y engager - et vite ! Ce message d'espérance ...

ENVIRONNEMENT ; ÉNERGIE ; TRANSITION ENERGETIQUE ; ÉNERGIE RENOUVELABLE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 376 p
Cote : E-184

Depuis toujours l'énergie sous-tend et structure l'histoire des sociétés humaines et celle des individus. Ceci est d'autant plus vrai aujourd'hui, dans nos sociétés mécanisées, industrielles, consommatrices de loisirs et de temps. Se chauffer, s’éclairer, se déplacer, faire fonctionner tous les appareils qui nous entourent : l'énergie est au cœur de nos vies. Nous vivons encore l’illusion d’un monde aux ressources infinies. Pourtant, la fin prévisible des réserves disponibles, les bouleversements climatiques de jour en jour confirmés et Deep Water Horizon, Tchernobyl ou encore Fukushima, sont autant de signaux d’alerte, qui ne laissent plus la place au doute, quant à la nécessité de changer notre manière d’appréhender l’énergie aujourd’hui. En 2003, vingt-quatre ingénieurs engagés dans la recherche d’un avenir énergétique durable réalisaient le Scénario Négawatt, certainement la proposition la plus aboutie pour repenser la politique énergétique de la France. Ce travail repose sur une méthodologie rigoureuse constituée de trois piliers fondamentaux : la sobriété énergétique, l’efficacité énergétique, et le recours aux énergies renouvelables. Cette grille de lecture simple et efficace permet de repenser intégralement notre rapport à la consommation énergétique et d’envisager un futur positif, constitué d’énergies propres, où la société revoit tout à la fois sa manière de consommer et celle de produire l’énergie dont elle a besoin. A l’horizon 2050 ce scénario, qui a déjà été actualisé une première fois en 2006, prévoit de se passer totalement du nucléaire, de réduire la dépendance aux énergies fossiles, de développer les énergies renouvelables et de réduire considérablement les dépenses. Cet ouvrage présente, dans une approche pédagogique et intelligible par tous, la toute dernière actualisation de ce scénario. Un guide à la fois théorique et pratique destiné à tous ceux qui, par un changement de leur rapport à l’énergie, souhaitent contribuer à la préservation et au partage équitable des ressources naturelles. Ce « manifeste négaWatt » est aussi et surtout un appel à oser résister aux conformismes et aux habitudes, à s’engager, avec volonté et lucidité, vers un autre paysage énergétique.
Depuis toujours l'énergie sous-tend et structure l'histoire des sociétés humaines et celle des individus. Ceci est d'autant plus vrai aujourd'hui, dans nos sociétés mécanisées, industrielles, consommatrices de loisirs et de temps. Se chauffer, s’éclairer, se déplacer, faire fonctionner tous les appareils qui nous entourent : l'énergie est au cœur de nos vies. Nous vivons encore l’illusion d’un monde aux ressources infinies. Pourtant, la fin ...

ENVIRONNEMENT ; ÉNERGIE ; TRANSITION ENERGETIQUE ; ÉNERGIE RENOUVELABLE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 286 p
Cote : E-185

Les limites de la planète et du modèle productiviste sont devenues patentes. Nul besoin d'invoquer la catastrophe japonaise de Fukushima pour affirmer que l'exigence d'une protection de l'environnement tient désormais du consensus. Pourtant, la société est loin d'être prête à effectuer cette transition écologique. Malgré une conscience écologique aiguë de l'opinion publique, désormais généralisée en Europe, les résultats concrets en matière de réforme socio-environnementale se font attendre.

Ce livre explique les raisons d'un tel paradoxe en décrivant les obstacles sociaux à l'économie verte. Son originalité tient à une analyse précise des conflits d'intérêts et des stratégies d'acteursillustrée par des exemples révélateurs (production alimentaire, transports, énergie, consommation, pollutions diverses, risques technoscientifiques, etc.). À partir des questions concrètes que pose la mutation annoncée, sont examinés les conditions et les outils démocratiques susceptibles d'infléchir ou d'inverser les tendances qui contrarient aujourd'hui la transition écologique.
Les limites de la planète et du modèle productiviste sont devenues patentes. Nul besoin d'invoquer la catastrophe japonaise de Fukushima pour affirmer que l'exigence d'une protection de l'environnement tient désormais du consensus. Pourtant, la société est loin d'être prête à effectuer cette transition écologique. Malgré une conscience écologique aiguë de l'opinion publique, désormais généralisée en Europe, les résultats concrets en matière de ...

ENVIRONNEMENT ; ÉNERGIE ; TRANSITION ENERGETIQUE ; ÉNERGIE RENOUVELABLE ; ECOLOGIE ; SOCIÉTÉ ; ECONOMIE ; PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
2y


Cote : ENER-067

Exploiter les gisements d'efficacité énergétique dans le secteur résidentiel : les actions à mener du point de vue de la demande.

L'analyse et la comparaison de scénarios énergétique ont constitué un élément central du débat national sur la transition énergétique.
La prise en compte des rares scénarios qui respectent les engagements énergétiques et climatiques de la France a conduit à un consensus politique autour de quelques objectifs importants. Le lien entre la sobriété, l'efficacité énergétique et une politique climatique ambitieuse a ainsi été établi.
Ce document propose un ensemble de mesures d'efficacité énergétique dans le secteur du bâtiment pour la France.
Exploiter les gisements d'efficacité énergétique dans le secteur résidentiel : les actions à mener du point de vue de la demande.

L'analyse et la comparaison de scénarios énergétique ont constitué un élément central du débat national sur la transition énergétique.
La prise en compte des rares scénarios qui respectent les engagements énergétiques et climatiques de la France a conduit à un consensus politique autour de quelques objectifs ...

ÉCONOMIE D'ÉNERGIE ; TRANSITION ENERGETIQUE ; GUIDE ; ÉNERGIE RENOUVELABLE ; CLIMAT ; DEFIS CLIMATIQUE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
2y

- 27 p
Cote : ENER-068

Ce guide invite décideurs et porteurs de projets dans les territoires à accompagner le développement nécessaire des énergies renouvelables pour maîtriser les transformations paysagères ; déterminer en concertation, les recommandations paysagères que son territoire inscrira dans ses documents d'urbanisme.

ÉCONOMIE D'ÉNERGIE ; TRANSITION ENERGETIQUE ; GUIDE ; ÉNERGIE RENOUVELABLE ; CLIMAT ; DEFIS CLIMATIQUE ; ÉNERGIE ÉOLIENNE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 90 p
Cote : ENER-069

Le 6e concours Architecture Bas Carbone d’EDF explore cette année la thématique de la transformation de la ville, en lien avec les récentes dispositions annoncées par le ministre du Logement, destinées à favoriser la construction de logements et assurer une densification urbaine durable et de qualité.
Densifier le tissu existant, c’est consolider et développer les ensembles urbains pour réduire les coûts d’aménagement, régénérer le tissu pavillonnaire, retrouver une continuité et une harmonie du paysage bâti.
Densifier le territoire déjà urbanisé, c’est préserver le patrimoine paysager et les terres agricoles, enrayer l’étalement urbain, et réduire l’impact environnemental des nouvelles opérations.
Ville, durabilité et densité sont intiment liées. Pour économiser énergie et territoire, il s’agit de refaire la ville sur la ville en favorisant l’architecture de qualité, en y apportant un « plus », quantitatif, qualitatif, plus de mixité :
Le bâti existant est conservé, mais transformé par extension, surélévation, changement de destination (transformation de bureaux en logements).
Les dents creuses (parcelles de terrain non construites dans un tissu déjà urbanisé) sont valorisées : les délaissés urbains requalifiés, les quartiers pavillonnaires densifiés.
« Transformer la ville » en explorant des pistes innovantes et intelligentes pour répondre aux besoins de logements et aux impératifs énergétiques et environnementaux : l’évolution de la vie des habitants, dans leur immeuble, dans leur quartier est envisagée à moyen terme et à long terme. La réflexion sur la production et la consommation d’énergie est affinée.
La transformation d’un immeuble ou d’un quartier vise à améliorer et à diversifier l’offre de logements, le cadre de vie des habitants et à rendre la ville plus accessible : cela passe par une réflexion affinée sur l’accès aux services de proximité et moyens de transport, dans une offre multimodale.

- Lauréat : Djuric Tardio architectes, constructions de 13 maisons de ville sur 4 parcelles à Gennevilliers (18)
Le 6e concours Architecture Bas Carbone d’EDF explore cette année la thématique de la transformation de la ville, en lien avec les récentes dispositions annoncées par le ministre du Logement, destinées à favoriser la construction de logements et assurer une densification urbaine durable et de qualité.
Densifier le tissu existant, c’est consolider et développer les ensembles urbains pour réduire les coûts d’aménagement, régénérer le tissu ...

ÉCONOMIE D'ÉNERGIE ; TRANSITION ENERGETIQUE ; GUIDE ; ÉNERGIE RENOUVELABLE ; CLIMAT ; DEFIS CLIMATIQUE ; ÉNERGIE ÉOLIENNE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 90 p
Cote : ENER-070

Voyage d'études technique en Autriche, septembre 2014
Thématiques abordées
- La rénovation énergétique et écologique de l'existant, en particulier le programme de rénovation facteur 10 des bâtiments publics
- Les stratégies du Vorarlberg et du Tyrol en faveur de l'efficacité et de la performance énergétique associés à la construction écologique
- Visite de bâtiments innovants et leur décryptage
- Echanges avec les élus et professionnels sur place
Voyage d'études technique en Autriche, septembre 2014
Thématiques abordées
- La rénovation énergétique et écologique de l'existant, en particulier le programme de rénovation facteur 10 des bâtiments publics
- Les stratégies du Vorarlberg et du Tyrol en faveur de l'efficacité et de la performance énergétique associés à la construction écologique
- Visite de bâtiments innovants et leur décryptage
- Echanges avec les élus et professionnels sur place

ÉCONOMIE D'ÉNERGIE ; TRANSITION ENERGETIQUE ; VOYAGE D'ETUDE ; ÉNERGIE RENOUVELABLE ; VORARLBERG

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 107 p
Cote : ENER-071

Guide professionnel du bâtiment passif en France

Bâtiment passif - Les fondamentaux
- La construction passive de 1991 à 2014, plus de 20 ans d'expérience (6)
- Réduire sa facture de chauffage de 90% ! (8)
- 25 ans de passif, c'est convaincant - Efficacité énergétique et qualité de vie (10)
- Des questions ? des réponses ! (12)
- Miser sur l'efficacité énergétique pour économiser de l'argent ! (14)
- Qui vous aide quand vous construisez passif ? (16)
- La maison passive : un organisme au service des professionnels et particuliers (18)

Bâtiment passif - Dans le détail
- Construire le standard de demain (22)
- Sans pont thermique et étanche à l'air pour une meilleure qualité du bâti (24)
- Fenêtres bâtiment passif : un confort optimum (26)
- Ventilation de confort : airpur, climat agréable (28)
- La construction passive fait école (30)
- en été, pas de surchauffe (32)
- rénover au standard bâtiment passif : EnerPHit (34)
- Bien choisir ses composants en neuf comme en rénovation (36)
- Une vieille maison toute neuve (38)
- La ventilation dans l'existant à ne jamais oublier (40)
- C'est du standard que tout dépend (42)
- Un investissement attractif (44)
- Les coûts, les gains (46)
- Choisir un professionnel qualifié - expériences d'habitants (48)

Bâtiment passif - Projets
- Tertiaire, maison individuelle, logement collectif : 12 études de cas édifiantes ! (50)
- Quelle est la procédure à suivre pour obtenir la labellisation passive ? (76)
- Les bâtiments passifs labellisés en 2013 en France (78)

ANNUAIRE
- Les professionnels du bâtiment passif (82)
Guide professionnel du bâtiment passif en France

Bâtiment passif - Les fondamentaux
- La construction passive de 1991 à 2014, plus de 20 ans d'expérience (6)
- Réduire sa facture de chauffage de 90% ! (8)
- 25 ans de passif, c'est convaincant - Efficacité énergétique et qualité de vie (10)
- Des questions ? des réponses ! (12)
- Miser sur l'efficacité énergétique pour économiser de l'argent ! (14)
- Qui vous aide quand vous construisez passif ? ...

ÉCONOMIE D'ÉNERGIE ; TRANSITION ENERGETIQUE ; BÂTIMENT PASSiF ; GUIDE ; CONFORT THERMIQUE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 64 p
Cote : ENER-072

Les éoliennes font désormais partie du paysage, mais elles suscitent encore de nombreuses questions.
Du fonctionnement des machines à la réglementation du secteur, en passant par son économie, vous saurez tout sur l'éolien et les énergies éoliennes.

ÉCONOMIE D'ÉNERGIE ; TRANSITION ENERGETIQUE ; ÉNERGIE RENOUVELABLE ; GUIDE ; ÉNERGIE ÉOLIENNE ; EOLIEN ; ÉOLIENNE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 416 p
Cote : E-204

Changements climatiques, raréfaction des réserves pétrolières, économie casino: en ce début de XXIe siècle, maintenir le statu quo est une option dangereuse susceptible de mener l’espèce humaine à sa perte. Prendrons-nous le risque d’un effondrement total en poursuivant dans la même voie ? Ou aurons-nous la sagesse et le courage de changer radicalement de paradigme pour nous assurer un avenir commun?

«Impératif Transition» nous invite à opérer un profond changement social, écologique et économique pour effectuer ce passage d’une économie fondée sur le dogme de la croissance infinie, carburant aux énergies fossiles, à des économies diversifiées, locales, résilientes et faibles en carbone.

Cet ouvrage de référence traite des grands enjeux stratégiques dans les domaines de l'autosuffisance énergétique, de l'agriculture soutenable, des innovations bancaires conviviales (prêt sans intérêt, microcrédit...), du logement abordable, de la démocratie économique et de la durabilité. Il s'appuie sur de très nombreux exemples d'actions entreprises aux quatre coins du globe, du Japon au Québec, en passant par la Suède et les États-Unis.
Changements climatiques, raréfaction des réserves pétrolières, économie casino: en ce début de XXIe siècle, maintenir le statu quo est une option dangereuse susceptible de mener l’espèce humaine à sa perte. Prendrons-nous le risque d’un effondrement total en poursuivant dans la même voie ? Ou aurons-nous la sagesse et le courage de changer radicalement de paradigme pour nous assurer un avenir commun?

«Impératif Transition» nous invite à opérer ...

ÉNERGIE ; ECOLOGIE ; ÉCONOMIE D'ÉNERGIE ; TRANSITION ENERGETIQUE ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; EFFICACITE ENERGETIQUE ; CHOIX ENERGETIQUE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 160 p
Cote : A-299

Engager et mener à bien la rénovation de copropriétés qui vieillissent de plus en plus mal et nécessitent de gros travaux est indispensable, voire vital.
Pourtant les copropriétaires rechignent à engager ces rénovations :
- Difficultés à cerner quels travaux entreprendre et selon quel calendrier.
-Manque de confiance dans les sous-traitants.
Problèmes financiers au vu des sommes à investir.
Refus de certains copropriétaires à voter en assemblée générale les gros travaux (bailleurs ou copropriétaires décidés à vendre leur logement dans moins de deux ans, par exemple).
Grâce à son expérience de la copropriété, aux outils et partenariats professionnels qu’elle a initiés, l’ARC précise dans ce guide comment :

Mobiliser les copropriétaires.
Définir un programme de travaux adapté et accepté par la majorité des copropriétaires.
Trouver des financements.
Obtenir des garanties de résultat.
Mettre en œuvre et accompagner les travaux, y compris après leur achèvement (suivi des consommations, par exemple).
Engager et mener à bien la rénovation de copropriétés qui vieillissent de plus en plus mal et nécessitent de gros travaux est indispensable, voire vital.
Pourtant les copropriétaires rechignent à engager ces rénovations :
- Difficultés à cerner quels travaux entreprendre et selon quel calendrier.
-Manque de confiance dans les sous-traitants.
Problèmes financiers au vu des sommes à investir.
Refus de certains copropriétaires à voter en assemblée ...

COPROPRIÉTÉ ; RÉNOVATION DE BÂTIMENT ; CHOIX ENERGETIQUE ; HABITAT et ECOLOGIE ; RÉHABILITATION ; TRANSITION ENERGETIQUE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

ADEME & VOUS : Le Mag ADEME | Février 2016

Revue

2y

- n° 92

Quels bâtiments pour demain ? Quelles voies suivre pour faciliter la généralisation de constructions et de villes écologiquement, énergétiquement et économiquement performantes ?

DOSSIER / Temps Fort : L'innovation au service du bâtiment (5)
- Bâtiment : Innover pour rénover (6)
- Zoom sur : Prebat à l'heure de la capitalisation (8)
- Reportages : La construction bois passe au 4.0 (9)
- Ibis : une isolation bio-sourcée accessible (10)
- Avis d'expert : Performance énergétique : du bâtiment à l'îlot (11)
- Faits et chiffres-clés : Les énergies renouvelables en France (12)

Terrain :
- Gaspillage alimentaire : Les enfants ont du pain sur la planche (13)
- Mobilité : Une nouvelle appli pour optimiser les déplacements (15)
- Comptage de l'énergie : Une opération pilote pour la filière aluminium (15)
Quels bâtiments pour demain ? Quelles voies suivre pour faciliter la généralisation de constructions et de villes écologiquement, énergétiquement et économiquement performantes ?

DOSSIER / Temps Fort : L'innovation au service du bâtiment (5)
- Bâtiment : Innover pour rénover (6)
- Zoom sur : Prebat à l'heure de la capitalisation (8)
- Reportages : La construction bois passe au 4.0 (9)
- Ibis : une isolation bio-sourcée accessible (10)
- Avis ...

TRANSITION ENERGETIQUE ; BATIMENT ; GASPILLAGE ALIMENTAIRE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 213 p
Cote : E-218

Que seraient nos sociétés sans pétrole ? Brutalement métamorphosées… Plus d’ordinateurs, plus de nourriture des quatre coins du monde, plus de voitures ni d’avions, plus de plastique ; nous devrions rapidement réapprendre à produire un nombre incalculable de choses pour assurer notre survie. Mais serions-nous capables d’une telle autonomie ?
Ce scénario catastrophe est loin d’être paranoïaque. Il représente au contraire un avenir proche que nous devrons affronter tôt ou tard. Car allié aux changements climatiques, le pic pétrolier (la fin d’un pétrole abondant et peu cher) exige un changement draconien de nos habitudes de vie, une Transition énergétique qui mettrait fin à notre vulnérabilité collective. Comme nos gouvernements refusent de prendre les mesures qui s’imposent, il nous revient à nous, citoyen.ne.s, de prendre l’initiative et de nous préparer.

- Pourquoi le pic pétrolier et le chagement climatique signifient qu'il est inévitable de faire petit
- Pourquoi il est déterminant d'avoir une vision positive
- Passer des idées à l'action : Explorer le modèle de transition pour inspirer une résilience locale de reconstruction
- Listes des outils
Que seraient nos sociétés sans pétrole ? Brutalement métamorphosées… Plus d’ordinateurs, plus de nourriture des quatre coins du monde, plus de voitures ni d’avions, plus de plastique ; nous devrions rapidement réapprendre à produire un nombre incalculable de choses pour assurer notre survie. Mais serions-nous capables d’une telle autonomie ?
Ce scénario catastrophe est loin d’être paranoïaque. Il représente au contraire un avenir proche que nous ...

ÉNERGIE ; ENVIRONNEMENT ; ECOLOGIE ; PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT ; TRANSITION ENERGETIQUE ; PÉTROLE ; CHOIX ENERGETIQUE ; RESILIENCE ; GUIDE ; MANUEL

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 139
Cote : ENV-104

Comment accélérer la transition énergétique ?
Avis sur la mise en œuvre de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV)

Des objectifs ambitieux mais une mise en œuvre à améliorer (15)
- les objectifs globaux (15)
- la stratégie nationale bas carbone (16)
- la programmation pluriannuelle de l'énergie (18)
- une volonté de simplification à accentuer (23)

Une volonté de gouvernance plus partagée dont les modalités restent à optimiser (25)
- une organisation complexe au niveau national et un pilotage insuffisant (25)
- de nouvelles compétences pour les territoires mais des interrogations sur les moyens associés et l'articulation des différents niveaux (27)

Un premier bilan quantitatif qui traduit la difficulté des acteur.rice.s à se placer sur la trajectoire voulue (31)
- des objectifs globaux difficiles à atteindre (31)
- des moyens mobilisés encore insuffisants (33)
- habitat et bâtiments tertiaires : les objectifs de rénovation sont loin d'être atteints (36)
- transports : un des principaux points faibles de la transition (44)
- agriculture, forêt et alimentation : une prise en compte insuffisante car diffuse (50)
- industrie et services : une situation contrastée (53)
- producteur.rice.s d'énergie et de services énergétiques : des dynamiques complexes (59)
- énergies renouvelables : de grandes difficultés à prendre le rythme souhaité (68)
- au-delà des chiffres, l'émergence de dynamiques plurielles (75)

Accélérer la transition en mobilisant tou.te.s les acteur.rice.s (77)
- confirmer le cap par des actions qui engagent dans les secteurs clés (77)
- mobiliser des moyens financiers à la hauteur de l'urgence climatique (81)
- faciliter l'engagement de tou.te.s les acteur.rice.s (83)
- faciliter le développement des filières renouvelables (87)
- développer la formation et préparer les transitions professionnelles (90)
- un pilotage plus clair et plus partagé (91)
- maîtriser les rapports avec la politique européenne (93)
Comment accélérer la transition énergétique ?
Avis sur la mise en œuvre de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV)

Des objectifs ambitieux mais une mise en œuvre à améliorer (15)
- les objectifs globaux (15)
- la stratégie nationale bas carbone (16)
- la programmation pluriannuelle de l'énergie (18)
- une volonté de simplification à accentuer (23)

Une volonté de gouvernance plus partagée dont les modalités ...

PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT ; TRANSITION ENERGETIQUE ; ÉNERGIE RENOUVELABLE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 189
Cote : URB-195

Et si nous faisions en sorte que nos villes et nos territoires soient plus sobres et plus inventifs sur le plan énergétique ?
Tel est le pari militant de cet ouvrage, qui met l’accent sur le rôle de chaque acteur pour y parvenir : du plus petit échelon, l’usager, au plus grand, l’État, en passant par les entreprises, les villes, les aménageurs... chacun a sa part à jouer. Fourmillant d’exemples en France et à l’étranger, ce livre témoigne de la mise en marche de la transition énergétique.
Pour être efficaces, toutes ces initiatives doivent être mises en résonance et devenir l’ordinaire de l’action urbaine. Et, au bout du compte, nulle avancée ne saurait se faire sans l’implication du citoyen.

Point de salut sans les usagers, les citoyens et les ONG (11)
- Changer les pratiques (16)
- Initier le changement (19)
- Mobiliser le financement citoyen (22)
- Construire une vision stratégique pour le territoire (27)

Les entreprises se redéfinissent (39)
- Œuvrer au côté des entreprises et des institutons publiques (44)
- Inventer de nouveaux modèles économiques (47)
- Faire émerger de nouveaux acteurs industriels (51)
- Bouleverser le rôle des entreprises historiques de l'énergie (53)
- Forger de nouveaux outils (58)
- Définir les référentiels adéquats (60)

Les concepteurs et bureaux d'études stimulés par l'énergie (65)
- Marquer l'architecture par la réflexion énergétique (70)
- Marquer la fabrique de la ville (76)
- Comprendre les usages réels pour aider à la conception (80)
- Représenter et investiguer le futur des territoires (84)

Les opérateurs immobiliers : entre intégration et innovation (89)
- Travailler sur des échelles de projet qui permettent des stratégies plus globales (94)
- Innover dans la programmation et les services (95)
- Prendre la main sur les usages (100)

Vers des aménageurs énergéticiens (107)
- Contextualiser la question énergétique (112)
- Déclencher des mutualisations avec l'existant (116)
- Développer de nouveaux métiers (118)
- Contractualiser la performance (120)
- Garantir la vision d'ensemble et le long terme (122)

Collectivités locales : les grandes villes en pointe (125)
- Préfigurer, déclencher, déployer (130)
- S'engager vers la neutralité carbone : les exemples étrangers (133)
- Planifier la transition énergétique par les politiques publiques (136)
- Proposer des démonstrateurs (138)
- Réinventer la mobilité, enjeu crucial pour la ville durable (145)

Collectivités locales : les intercommunalités, départements et régions ne sont pas en reste (149)
- Avtiver le monde rural (154)
- Echanger entre urbain et rural (156)
- Mutualiser pour impulser des projets démonstrateurs (158)
- Mettre en mouvement les acteurs du territoire (161)
- Structurer la mobilité sur le territoire élargi (164)

Les Etats et les acteurs nationaux à l'impulsion (167)
- Développer la coopération entre Etats (172)
- Produire le cadre juridique de la transformation énergétique des territoires (174)
- Mobiliser avec efficience les ressources économiques (179)
- Articuler les échelles pour accélérer l'efficacité énergétique (182)
Et si nous faisions en sorte que nos villes et nos territoires soient plus sobres et plus inventifs sur le plan énergétique ?
Tel est le pari militant de cet ouvrage, qui met l’accent sur le rôle de chaque acteur pour y parvenir : du plus petit échelon, l’usager, au plus grand, l’État, en passant par les entreprises, les villes, les aménageurs... chacun a sa part à jouer. Fourmillant d’exemples en France et à l’étranger, ce livre témoigne de la ...

URBANISME ; TRANSITION ENERGETIQUE ; TERRITOIRES ; AMÉNAGEMENT ; AMENAGEMENT DE L'ESPACE PUBLIC ; DEVELOPPEMENT DURABLE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 123
Cote : PAY-196

Le paysage en transition (5)
- Au départ, des interrogations sur l'inconscience générale (6)
- En cours, des interrogations sur le processus (7)
- A l'arrivée, des interrogations sur les résultats (7)
- Pertinence et impertinence (8)

Transition et paysage (11)
- Les façons de vivre sur la sellette (11)
- Le paysage au défi de la transition énergétique (14)
- De la transition énergétique à la Transition (24)
- Par le paysage, sans le paysage ou contre le paysage ? (27)
- Les trois contresens du paysage (30)
- La cinquième roue du carrosse (37)
- Double relation (40)

La transition par le paysage (43)
- Indiscipline, attitude transverse (43)
- Projet : récit eutopique (48)
- Action : pensée créatrice du vivant (51)
- Métabolisme : pensée organique (60)
- Esprit des lieux : pensée récursive (62)
- Culture : expressions d'impressions (65)
- Langage : dialogue démocratique (70)
- Reliance : cohésion sociale (72)
- Méthode : traversée des échelles (79)
- Lecture : pensée réalisante (83)
- Complexité : pensée réunifiante et diversifiante (89)
- Oxymore : pensée inclusive (97)

La transition en paysage (101)
- L'archipel des Métamorphoses (102)
- La mer agri-naturelle (106)
- Les îles-villes et les îlots-villages (108)
- Les rivages, lisières urbaines (110)
- Excentrement : la marge au centre (113)
Le paysage en transition (5)
- Au départ, des interrogations sur l'inconscience générale (6)
- En cours, des interrogations sur le processus (7)
- A l'arrivée, des interrogations sur les résultats (7)
- Pertinence et impertinence (8)

Transition et paysage (11)
- Les façons de vivre sur la sellette (11)
- Le paysage au défi de la transition énergétique (14)
- De la transition énergétique à la Transition (24)
- Par le paysage, sans le paysage ou ...

PAYSAGE ; ECOLOGIE ; ARBRE ; VEGETATION ; TRANSITION ENERGETIQUE ; ARCHITECTURE DU PAYSAGE ; PHILOSOPHIE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 166
Cote : CONST-041

Des bâtiments passifs aux bâtiments à énergie positive
- Définition et enjeux (13)
- Le passif : une démarche avec une obligation de résultat (15)
- Le passif : une démarche fiable (24)
- Les apports ou avantages du bâtiment passif (30)
- La place du passif en France et dans le monde (41)
- Une réponse aux défis que doivent relever les collectivités locales et territoriales (53)

Construire ou rénover en passif : des solutions pour tous les types de bâtiment
- Les caractéristiques générales des bâtiments passifs (65)
- Le passif pour tous les types de bâtiments publics (90)
- La rénovation passive adaptée aux bâtiments publics (105)
- Les réponses du passif aux contraintes de construction ou de rénovation (123)
- Les collectivités locales, pionnières de la transition énergétique (135)

- Foire aux questions de la construction passive (151)
- Les bâtiments tertiaires certifiés bâtiment passif en France au 1er novembre 2020 (157)
- Quelques exemples de bâtiments passifs en Europe (162)
- Liste des opérations passives tertiaires présentées dans l'ouvrage (163)
- Liste des architectes et maîtres d'œuvre cités (164)
- Liste des BET fluides, physique du bâtiment et PHPP cités (165)
Des bâtiments passifs aux bâtiments à énergie positive
- Définition et enjeux (13)
- Le passif : une démarche avec une obligation de résultat (15)
- Le passif : une démarche fiable (24)
- Les apports ou avantages du bâtiment passif (30)
- La place du passif en France et dans le monde (41)
- Une réponse aux défis que doivent relever les collectivités locales et territoriales (53)

Construire ou rénover en passif : des solutions pour tous les ...

TRANSITION ENERGETIQUE ; BATIMENT PUBLIC ; RE2020 ; BEPOS ; BÂTIMENT PASSiF ; CONCEPTION et CONSTRUCTION ; ÉCONOMIE D'ÉNERGIE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 183
Cote : E-226

Pour lutter contre le réchauffement climatique, tous les pays du monde se sont mis d’accord lors de la COP21 afin de ramener à zéro avant la fin du siècle leurs émissions de gaz à effet de serre, néfastes sous-produits de l’activité humaine. Reste à passer de l’accord à l’action : que faire exactement ? Et dans quel domaine ?

Les ingénieurs et économistes du Shift Project, groupe de réflexion sur la transition énergétique, sont persuadés que l’Europe pourrait jouer un rôle de pionnier dans cette indispensable décarbonation. Ils ont identifié 9 domaines d’action prioritaires, des transports à l’industrie en passant par l’isolation des logements et l’agriculture, et ils donnent ici les chiffres précis et les clés de compréhension nécessaires pour que chacun devienne un acteur informé de la transition énergétique.

- Electricité décarbonée (18)
- Véhicules économes (36)
- Mobilité urbaine intelligente (48)
- Redonner l'avantage au train (68)
- La nouvelle révolution industrielle (84)
- Un habitat sobre en énergie (102)
- Un parc immobilier public exemplaire (116)
- Encourager la construction "bio" (128)
- Passer à l'agriculture durable (142)
Pour lutter contre le réchauffement climatique, tous les pays du monde se sont mis d’accord lors de la COP21 afin de ramener à zéro avant la fin du siècle leurs émissions de gaz à effet de serre, néfastes sous-produits de l’activité humaine. Reste à passer de l’accord à l’action : que faire exactement ? Et dans quel domaine ?

Les ingénieurs et économistes du Shift Project, groupe de réflexion sur la transition énergétique, sont persuadés que ...

ENVIRONNEMENT ; RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE ; REDUCTION DES EMISSIONS DE CO2 ; GAZ A EFFET DE SERRE ; DECARBONATION ; TRANSITION ENERGETIQUE

... Lire [+]

Z